Aller au contenu

Formulaire en PHP


grandblond

Sujets conseillés

Bonjour,

Je débute en PHP et un aspect me chifonne : quand on crée un formulaire sur un site Web, comment sait-on que des utilisateurs ont rempli le formulaire et comment fait-on pour récupérer les données saisies par ces utilisateurs ?

Quelle est la méthode la plus utilisée ?

Je pense notamment à la fonction mail() mais visiblement elle pose pas mal de problèmes.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi au départ tu devrai voir les fonctions simple

1 - Tu creer ton formulaire en oubliant pas de mettre des nom à tes champs et une action dans la balise form qui va appeler la page en php qui récupérera tes variables :

exemple : Pour la forme

<form action="etude.php" method="post">

<input name="login" type="text" id="login" value="Votre login">

<input name="pass" type="text" id="pass" value="Votre password">

<input name="submit" type="submit" id="submit" value="S'inscrire">

</form>

Dans ton fichier etude.php tu aura donc

<? //debut du code en php

$login=$_POST['login']; // j'attrappe la valeur de login que je met dans $login

$pass=$_POST['pass']; // j'attrappe la valeur de pass que je met dans $pass

?>

Aprés tu en fait ce que tu veux.

Modifié par mystic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci nb'est qu'un exemple biensure car pour un login et passe il faut la fonction md5() et de toute facon on prend de préférence les cookies ou les sessions.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu peux ignorer cette phrase Grandblond... Si elle voulait dire quelque chose, elle reviendrait à dire qu'il faut du super sans plomb 98 pour faire rouler toute les voitures du monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est vrais mais hors mis ma petite phrase que j'ai enlevé d'ailleur le codage peut t'aider.

Sache aussi que tu pourra par la suite envoyer tes variable via l'url

http://www.webmaster-hub.com/index.php?login=toto&pass=tata

Mais la il te faudra changer le code par GET au lieu de POST

<? //debut du code en php

$login=$_GET['login']; // j'attrappe la valeur de login que je met dans $login

$pass=$_GET['pass']; // j'attrappe la valeur de pass que je met dans $pass

?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses - en fait, mon problème se situe après cette phase de récupération des valeurs. Supposons que je mette en ligne un formulaire dans lequel l'utilisateur peut entrer ses coordonnées ou une demande de devis. Je récupère les valeurs saisies dans des variables par l'intermédiaire de POST ou GET comme vous l'avez indiqué dans vos réponses, ça c'est bon je vois parfaitement, mais ensuite, comment je sais qu'un utilisateur a rempli le formulaire et m'a laissé ses coordonnées ou rempli un devis ? Mon site va se situer chez un hébergeur et je n'ai donc pas de contrôle sur le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En php la solution consiste à vérifier que les variables existent et ne sont pas vides.

Pour cela, tu as la fonction isset() qui renvoie un booleen en fonction de l'affectation de la variable (plus d'infos ici)

Il faut donc faire des tests genre

if (isset($_POST['mavariable'])) {

// Le traitement normal
}
else {

// la gestion de l'erreur
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NorSeb mais je me suis mal fait comprendre : en fait, ma question est la suivante: une fois mon site Web sur le serveur d'un hébergeur, comment puis-je savoir si des internautes ont utilisé mon formulaire ? Supposons que le script PHP associé au formulaire transfère les données dans un fichier texte (avec fputs), comment vais-je savoir que le fichier texte en question a été modifié ? Est-ce que mon hébergeur m'en informe ? Je ne sais pas si je suis clair. Ma question sort un peu du cadre du PHP et je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieurs solutions pour cela mais cela revient au même : espionner une page ;)

Tu peux par exemple programmer l'envoi d'un mail à chaque utilisation.

Tu peux télécharger le fameux fichier et regarder ce qu'il y a dedans.

Tu peux aussi installer un script de mesure d'audience (Titag par exemple ; cela te permettra de surveiller toutes tes pages (et celle-ci en particulier)...

Etc...

Par contre, ca m'étonnerais que ton hébergeur t'informe de ceci... Je ne vois pas en quoi ca le concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...