Aller au contenu

Recherche CMS pour gérer des textes produits


Bob

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Pour mon entreprise, je suis à la recherche d'un CMS permettant de gérer nos textes produits.

Voici un petit cahier de besoins :

- Textes en FR et EN

- Rédacteurs multiples, validateurs multiples

- Organisation :

1. familles de produits,

2. divisées en plusieurs sous-familles de produits,

3. chaque fiche produit peut être associée à plusieurs sous-familles.

Chacun des ces trois éléments peut être associé à plusieurs marchés (catégories)

- Process de validation (et d'annotation) des textes doit être simple et intuitif.

- L'interface respecte les standards du W3C.

- Le tout est open-source.

Je suis en train de chercher du côté de MediaWiki, TextPattern et autres Joomla.

Je suis preneur de tout retour d'expérience ou conseil.

Merci,

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Organisation :

        1. familles de produits,

        2. divisées en plusieurs sous-familles de produits,

        3. chaque fiche produit peut être associée à plusieurs sous-familles.

Chacun des ces trois éléments peut être associé à plusieurs marchés (catégories)

<{POST_SNAPBACK}>

Très bien mais quelles sont les données sources :

- un programme de gestion commerciale /ERP

- des documents excel, word, pdf

- un mix des deux ?

quelle est la structure ciblée :

- un programme de gestion + CMS intranet

- la même chose + documents externes word excel pdf ?

Quelle sera la base de données directrice pour les créations / mises à jour des fiches produit : votre informatique de gestion ou le CMS ?

Dans la plupart des cas il vous faudra un connecteur entre les diverses applications, avec une gestion des droits à définir de part et d'autre

AMHA ces questions conditionnent le choix du CMS.

Jetez aussi un coup d'oeil du côté des CRM Open source (OpenCRX, Sugar CRM et Vtiger), ils proposent des fonctions de gestion de produits qui peuvent vous intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robinsonvendredi, je vais préciser un peu :

Aujourd'hui, nous réalisons plusieurs catalogues qui présentent des produits communs, sans avoir de base texte pour stocker les argumentaires de ces produits.

Nous cherchons donc un outil pour stocker ces textes, selon notre organisation, et avec un process de validation (cf. mon 1er post) .

Maintenant, je vais essayer de répondre à vos questions :

- les données sources sont sous Indesign (il est donc envisageable de les faire passer par Word), mais à priori on va tout rentrer à la main pour refaire une passe sur tous les textes,

- si nous pouvons faire des exports pdf en plus de l'intranet, c'est un avantage (et alors un import dans InDesign...) Mais ce n'est pas un critère discriminant pour nous,

- le CMS sera la seule base de fiche produit, donc directrice pour les MAJ et créations.

Merci pour les pistes, je vais aller voir du côté de ces 3 outils. :)

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODx est tout à fait capable de faire ça, notamment grâce aux variables custom de type et en nombre illimités...

La seule réserve que j'émet pour un site important c'est qu'aujourd'hui la prise en compte multilingue ne soit pas complètement triviale... ça demanderait donc un peu de boulot. Mais c'est absolument faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Spip, qui va pour l'instant dans le sens de ce que je recherche.

Je vais également installer Modx de ce pas, merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Confronté au même problème j'ai développé mon propre CMS (en PHP 4 / MySQL 4).

Pour reprendre les différents points :

- Totalement multilingue avec lien direct vers les différentes traductions

- Rédacteurs multiples, validateurs multiples : oui, mais pas de workflow

- Organisation : "Facetting" (= le multicatégories que vous demandez, c'est aussi comme cela que je raisonne :) )

- L'interface respecte les standards du W3C : non, pas vraiment, j'ai été un peu fainéant sur ce coup, mais c'est très facilement améliorable

Le tout n'est pas Open Source mais les sources sont fournies avec licence étendue (vous avez le droit de modifier, étendre, reprendre en intégralité ou en partie, pour autant de sites ou webapps que vous voulez au sein de votre organisation).

Autres fonctions : Tagging, RSS global, ATOM pour chaque catégorie et pour chaque Tag, Templates, Galerie photos, Google Maps Mashup (avec lien photos), gestion des téléchargements logiciels et PDF, ...

En résumé, si j'ai bien compris votre demande, il peut correspondre, ou du moins servir de bonne base pour vos développements, l'ensemble étant plus simple et surtout beaucoup plus facile à modifier que les poids lourds du marché. Il est pour l'instant utilisé par 3 sites (2 professionnels ... + mon site perso). Mon idée était de proposer le choix : soit le source pur (ie: le client l'utilise ou le modifie comme il veut, tout développeur PHP peut le faire facilement), soit source plus prestations (ie: je m'occupe des éventuels développements complémentaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...