Aller au contenu

photothèque - Picasa - Gallery 2


mireille

Sujets conseillés

Bonjour,

Oui je vis toujours :blush:

Vu ma "débrouillardise", on m'a confié un projet dont je mesure à présent l'étendue :hourra:

créer une banque d'images produits/emballages/usines/logos, ... UNIQUE pour l'ensemble de la société (plus de 420 personnes )

Après extraction manuelle, voici l'état des lieux :

3 000 répertoires pour 25 000 photos pour environ 98 Go

J'ai tout mis dans un répertoire général (ouf !) et depuis, je m'arrache les cheveux.

- je n'ai pas le temps :gueule: de visionner chacune de ces 25 000 photos

- je n'arrive pas à trouver des règles de mise en route (qui a le droit de supprimer et/ou garder des photos, etc)

- et si j'y arrive :wacko: comment expliquer à tout le monde les nouvelles règles à suivre sans instaurer l'accès à la DB via mots de passe etc

Bref, je suis dans la panade.

J'ai chargé les logiciels "Picasa" de Google et "Gallery 2" et m'apprête à les tester ...

Comment vous y prendriez-vous ?

Grand MERCI d'avance ... comme toujours

Mireille

qui ne désespère pas (encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis fortement interessé par les avis, car mon entreprise a un projet

phototheque simillaire au tien.

Le choix s'est porté sur l'utilisation d'un module de galerie image, couplé a joomla! (new mambo)

j'aimerai bien avoir des retours d'experiences...

(dsl de ne pas apporter d'info a ta question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour-bonjour,

Y-a-t-il déjà moyen de séparer des dossiers de classification réelle de dossiers de regroupemments plus anecdotiques? Car avec 3000 dossiers, tu es déjà mal barrée côté catégorisation. Il me semble qu'il y aurait peut-être encore un peu de boulot écrémer (sorry pour l'allusion ;) les dossiers superflus, et puis modéliser un arbre de catégories suffisament large (max une centaine !) et d'importer le tout dans un système de gestion de contenu.

Le tout sera alors de bien mettre les infos où elles doivent aller (catégories, formats, mot-clé, etc.) mais aussi savoir si tu dois prévoir une extention multilingue (420 peronnes en Belgique, ne me dit pas qu'il n' a pas un petit mix de flamand et wallon ;D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je n'ai pas le temps  :gueule: de visionner chacune de ces 25 000 photos

- je n'arrive pas à trouver des règles de mise en route (qui a le droit de supprimer et/ou  garder des photos, etc)

- et si j'y arrive  :wacko: comment expliquer à tout le monde les nouvelles règles à  suivre sans instaurer l'accès à la DB via mots de passe etc

Bref, je suis dans la panade.

Je pense que si tu en est là, la seule chose à faire c'est tirer la sonnette d'alarme.

On ne classe pas et partage pas 25.000 photos comme ça.

Mon conseil serait de stopper tout (avant d'aller à la catastrophe) et de chercher un professionnel. Par ailleurs, le travail de classement est d'une t'elle ampleur que je proposerais de le tariter de manière collaborative et progressive en interne, ou de le sous-traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu en est là, la seule chose à faire c'est tirer la sonnette d'alarme.

On ne classe pas et partage pas 25.000 photos comme ça.

C'est clairement un chantier de un ou deux mois full time pour tout intégrer ce catalogue dans une bonne base, mais à partir du moment où il y a déjà une répartition dans des dossiers, on ne parle pas de 25000 visuels à inspecter mais de 3000 dossiers à restructurer et importer automatiquement dans une base pour être affiné au cours du temps.

Ca ne me semble pas du tout insurmontable... mais tout dépend bien sûr tu temps disponible, des moyens mis en oeuvre, etc. Car pur 98Gb de fichier, il faut déjà un bon serveur dédié à cela et un bonne analyse de typologie/taxinomie pour mettre de l'ordre dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement un chantier de un ou deux mois full time pour tout intégrer ce catalogue dans une bonne base, mais à partir du moment où il y a déjà une répartition dans des dossiers, on ne parle pas de 25000 visuels à inspecter mais de 3000 dossiers à restructurer et importer automatiquement dans une base pour être affiné au cours du temps.

Ca ne me semble pas du tout insurmontable... mais tout dépend bien sûr tu temps disponible, des moyens mis en oeuvre, etc. Car pur 98Gb de fichier, il faut déjà un bon serveur dédié à cela et un bonne analyse de typologie/taxinomie pour mettre de l'ordre dans tout ça.

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui m'encourage un peu.

Je ne pense pas que ce soit insurmontable. Un CMS va m'être présenter prochainement et j'espère décrocher les budgets :whistling:

J'ai invité les toutes les personnes concernées et j'espère avoir leur soutien.

Le besoin est réel et de plus en plus récurrent mais ... mais ... le nerf de la guerre vous connaissez ?

Je vous tiens informée du suivi.

A bientot

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu en est là, la seule chose à faire c'est tirer la sonnette d'alarme.

On ne classe pas et partage pas 25.000 photos comme ça.

Mon conseil serait de stopper tout (avant d'aller à la catastrophe) et de chercher un professionnel. Par ailleurs, le travail de classement est d'une t'elle ampleur que je proposerais de le tariter de manière collaborative et progressive en interne, ou de le sous-traiter.

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Et oui, la société en est arrivée là : trop de "liberté de gestion de contenu" et voilà le "bazar" comme on dit en Belgique ...

Je pense en effet qu'une petite aide externe me sera nécessaire ...

A suivre,

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la société en est arrivée là : trop de "liberté de gestion de contenu" et voilà le "bazar" comme on dit en Belgique ...

Je pense en effet qu'une petite aide externe me sera nécessaire ...

Si tu veux un deuxième avis, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Si tu veux un deuxième avis, n'hésite pas :)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles :

Le 8 mars, présentation d'un CMS :) payant :angry: mais dont les possibilités sont infinies...

Le 10 mars, réunion avec le service informatique => présentation d'un CMS gratuit "MyDMS" mais qui ne répond pas à toutes nos attentes du moins en gestion de photos.

Soit on arrive à adapter le code source, soit on cherche un autre CMS gratuit, soit on se décide pour le CMS payant => je regroupe les besoins de tous les services.

Donc : ça bouge !

Je vous tiens informés.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le CMS gratuit que nous avons testé est le MyDMS mais il n'offre pas les fonctions suivantes :

- Affichage de lextension des documents

- Prévisualisation des documents

- Envoi par mail des documents au départ de la base

- Quid : - archivage des documents ?

- suppression (corbeille ?)

- consultation des versions antérieures

Donc, je me demandais si quelqu'un avait déjà testé MAMBO ?

Ou l'un des CMS gratuits suivants :

phpNuke / postNuke

SPIP

Drupal

Typo3

Plone

eZ Publish

XOOPS

Midgard

Merci pour vos lumières ou expérience.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copie/collee de mon MP ;)

Bonjour,

et bien ce sont des stagiaires qui "s"occupent" de monter une maquette sous Joomla!

elles utilisent un plugins de galery.

je ne sais pas encore ce que ca donne... on attend de voir ca (service info) pour valider ou non la solution.

je vous tiens au courant.

Sinon, je prefere avoir une solution opensource sur laquelle je pourrai intervenir,

et comprendre comment elle fonctionne.

Une solution proprietaire a aussi ete soulevée, meme si elle ne repond pas au besoin.

Contrairement a toi, le besoin est juste de pouvoir constituer un thesaurus, d'uploader/supprimer des photos, de les indexex, et biensur de les consulter.

Donc pas de besoin de type GED.

sinon, j'avais un peu fouiné, et j'ai trouvé que la solution du soft "gallery" est pas mal:

http://gallery.menalto.com/ (on peut l'integrer dans des CMS)

Il existe meme des "clients" multiplateforme pour la gestion de la galerie,

et fonctionne meme avec la fonction "publier sur le web" de windows XP.

Par contre il bouffe en ressource, mais bon... personnellement je compte mettre un gros

serveur dedié uniquement pour cela.

voila, je vous en dirai plus dans les semaines a venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je prefere avoir une solution opensource sur laquelle je pourrai intervenir, et comprendre comment elle fonctionne.

Attention de ne pas opposer deux visions binaire... l'opensource provient plus du concept d'ouverture participative à un projet que de la simple lisibilité et accessibilité aux codes sources, le côté gratuit découle naturellement de ce principe.

Il y a des produits commerciaux qui propose une ouverture complète (lisibilité-modification) des codes tant du point de vue des infos que de l'applicatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula,

je ne veux pas lancer un debat (souvent steril d'ailleurs), mais plutot "eclaircir" ma opinion.

Sur un soft OpenSource, je peux a tout moment modifier le code sans avoir a demander la permission a qui que ce soit, en tant qu'informaticien dans ma boite.

La seule restriction que je m'impose, c'est de la publier.

Les produits donc je fais allusion sont des produits proprietaires au sens STRICT.

Pas d'acces au code, ni aux bases de données.

(ormis un seul s'appuyant sur Oracle)

c'est tout ce que je voulais dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula,

je ne veux pas lancer un debat (souvent steril d'ailleurs), mais plutot "eclaircir" ma opinion.

Sur un soft OpenSource, je peux a tout moment modifier le code sans avoir a demander la permission a qui que ce soit, en tant qu'informaticien dans ma boite.

La seule restriction que je m'impose, c'est de la publier.

Les produits donc je fais allusion sont des produits proprietaires au sens STRICT.

Pas d'acces au code, ni aux bases de données.

(ormis un seul s'appuyant sur Oracle)

c'est tout ce que je voulais dire :)

<{POST_SNAPBACK}>

Re-bonjour,

J'allais dire exactement la même chose ...

Le CMS payant que l'on m'a présenté et qui m'a fait rêver environ 30 min. coûterait environ 25 000 + quelques développements spécifiques à notre activité.

Mais on pourrait gérer également nos 3 sites web via ce CMS.

Mais l'OpenSource ... c'est pas mal non plus, à condition de savoir modifier le code source soi-même ... ce qui n'est pas mon cas.

A bientot,

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CMS payant que l'on m'a présenté et qui m'a fait rêver environ 30 min. coûterait environ 25 000 + quelques développements spécifiques à notre activité.

glups... 25.000 ... il y a moyen de faire quelque chose avec ça, non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

glups... 25.000 ... il y a moyen de faire quelque chose avec ça, non ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Et oui "glups" ... on peut gérer n'importe quel type de document, créer autant de bases publiques ou non, gestion des accès, gestion des sites internet, récolte des données on line et recoupement possible pour marketing ciblé (newsletter, mailing list, etc), extranet, photothèque, et j'en passe ...

Le plus dur est d'évaluer la valeur ajoutée "en interne" de ce type d'investissement ET SURTOUT de savoir s'il les vaut "commercialement parlant j'entends".

Car... vous le savez :

- comparer une pomme et une poire : ça ne va pas le faire

- l'argent c'est le nerf de la "guerre"

A bientot

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui "glups" ... on peut gérer n'importe quel type de document, créer autant de bases publiques ou non, gestion des accès, gestion des sites internet, récolte des données on line et recoupement possible pour marketing ciblé (newsletter, mailing list, etc), extranet, photothèque, et j'en passe ...

Hum, oui, ok, je me la ramène, mais Nectil fait tout ça, et certainement pas pour 25.000 ... plutôt 10 à 20 fois moins. Et puis il n'y a rien a faire, derrière le choix il y a encore (et surtout) le projet à mettre en place!

Sinon, attention à la démo de Nectil: comme Nectil est un CMF (Content Management Framework, pas System), on peut mettre en place n'importe quel type de structure... l'architecture du site de démo est super simple, mais par exemple Oxfam gère une centaine de magasins en belgique avec 30 à 40 collaborateurs par magasins et des milliers de produits, Nectil est utilisé pour des sites en 15 langues de la Commission Européenne, des mailings de 35.000 destinataires profilé sont envoyés tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, oui, ok, je me la ramène, mais Nectil fait tout ça, et certainement pas pour 25.000 ... plutôt 10 à 20 fois moins. Et puis il n'y a rien a faire, derrière le choix il y a encore (et surtout) le projet à mettre en place!

Sinon, attention à la démo de Nectil: comme Nectil est un CMF (Content Management Framework, pas System), on peut mettre en place n'importe quel type de structure... l'architecture du site de démo est super simple, mais par exemple Oxfam gère une centaine de magasins en belgique avec 30 à 40 collaborateurs par magasins et des milliers de produits, Nectil est utilisé pour des sites en 15 langues de la Commission Européenne, des mailings de 35.000 destinataires profilé sont envoyés tous les jours...

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour

J'espérais bien que "tu te la ramènerais" comme tu dis :)

Je cours sur Nectif pour tester la démo et qui sait ... comme tu es en Belgique ...

A bientot peut-être ?

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le CMS gratuit que nous avons testé est le MyDMS mais il n'offre pas les fonctions suivantes : 

- Affichage de lextension des documents

- Prévisualisation des documents

- Envoi par mail des documents au départ de la base

- Quid : - archivage des documents ?

            - suppression (corbeille ?)

            - consultation des versions antérieures

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

MyDMS est vraiment un "petit" dms, et en plus l'auteur n'a pas vraiment le sens du développement communautaire, celà ne m'étonnerrais pas qu'il soit forké un jour.

Avez-vous essayé ?Alfresco ?

Celui-ci s'intègre bien à un environnement windows (grâce à samba) et s'appuie sur un annuaire d'entreprise (protocole ldap) pour la gestion des permissions. Il gère la prévisualisation des documents et leur transformation dans différents formats (word, pdf, etc).

Bref, c'est du lourd, amha plus adapaté au monde de l'entreprise que mydms.

bon courage :)

j'oubliais aussi, il a un workflow pour la validation des documents (création, validation, révision, publication, etc ) c'est souvent important pour l'assurance qualité ;)

lien vers les video de démonstration tellement c'est beau

et encore un lien, cette fois vers le site web communautaire francophone \o/ youpi

Modifié par Forth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alfresco est en effet un tres bon produit, mais plus pour une GED non?

je ne sais pas s'il permet de faire un galerie photo au sens premier.

(visualisation en miniature des photos etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MyDMS est vraiment un "petit" dms, et en plus l'auteur n'a pas vraiment le sens du développement communautaire, celà ne m'étonnerrais pas qu'il soit forké un jour.

Avez-vous essayé ?Alfresco ?

Celui-ci s'intègre bien à un environnement windows (grâce à samba) et s'appuie sur un annuaire d'entreprise (protocole ldap) pour la gestion des permissions. Il gère la prévisualisation des documents et leur transformation dans différents formats (word, pdf, etc).

Bref, c'est du lourd, amha plus adapaté au monde de l'entreprise que mydms.

bon courage :)

j'oubliais aussi, il a un workflow pour la validation des documents (création, validation, révision, publication, etc ) c'est souvent important pour l'assurance qualité ;)

lien vers les video de démonstration tellement c'est beau

et encore un lien, cette fois vers le site web communautaire francophone \o/ youpi

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles infos. Je vais jeter y jeter plus qu'un oeil...

Je ne me décourage pas facilement mais c'est difficile de rencontrer les besoins de tout le monde. Merci pour votre aide à tous et à toutes.

Je vous tiens informés.

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme promis je vous tiens informés du déroulement de ce projet :

1) je me suis remise à Access ... pas mal pour une base de données clients INTERNE et CIBLEE et cela remotive les foules :) qui me soutiennent dans ma demande de CMS .. payant

2) je crois que je vais aussi tester le CMS "Alfresco" en plus de celui de Nectil MAIS le temps me fait défaut ...

3) Le Comité de Direction commence à être de plus en plus convaincu de la nécessité d'un CMS UNIQUE => OUF !

C'est tout pour le moment...

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que le CMS soit propriétaire ou pas, quoique je défende le logiciel libre, le plus important pour une société, il me semble, c'est de toujours pouvoir accéder à ses données.

J'ai bossé dans une boite où toute la gestion des stocks était faite avec un soft proprio, outre le fait qu'il ne répondait pas complétement aux attentes des utilisatateurs (trop complexes et trop d'options), tout était stocké dans un base de données firebird (pourtant libre) mais l'éditeur refusait de nous donner le mot de passe d'accès en lecture ( en écriture encore je peux comprendre car il serait facile après de mettre sans dessus dessous la base ), ce qui m'aurait facilité la tâche pour synchroniser les comptes utilisateurs.

Le plus grave dans tout ça, si jamais la société éditrice arrête le produit, fait faillite, etc potentielement toutes les données sont perdues.

Donc à mon sens le plus important est l'interopérabilité et les formats ouverts, peut-être plus que le logiciel libre.

Modifié par Forth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...