Aller au contenu

photothèque - Picasa - Gallery 2


mireille

Sujets conseillés

j'ai trouvé que la solution du soft "gallery" est pas mal:

http://gallery.menalto.com/  (on peut l'integrer dans des CMS)

Il existe meme des "clients" multiplateforme pour la gestion de la galerie,

et fonctionne meme avec la fonction "publier sur le web" de windows XP.

Par contre il bouffe en ressource, mais bon... personnellement je compte mettre un gros

serveur dedié uniquement pour cela.

voila, je vous en dirai plus dans les semaines a venir...

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai relu entièrement le thread, pas une seule intervention de Davidm :mellow:

En effet gallery2 ça semble bien complet, et peut-être c'est ce qui peut être le plus adéquate (je l'ai testé hier, c'est vrais que c'est bien lourd).

Personne n'a parlé du pont ModX <-> Gallery2 ?! Celà pourrait donner gallery -> modx -> imap -> radius (en option) -> ldap

Radius pour ajouter de la granularité sur les accés.

Il faut prendre en compte aussi l'aspect Haute Disponibilté ou non du système (1 serveur, 2 serveurs + loadbalancer, 2 loadbalancer + 2 serveurs frontaux + 2 serveurs de bdd + des serveurs nfs ? )

Ce qui m'étonne le plus c'est le service info de la boite ?

Où est-il ? que fait-il ? Formidable robooooooot des temps nouveauuuu :lol:

Modifié par Forth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu entièrement le thread, pas une seule intervention de Davidm  :mellow:

Et oui c'est rare hein ;)

Personne n'a parlé du pont ModX <-> Gallery2 ?! Celà pourrait donner gallery -> modx -> imap -> radius (en option) -> ldap

Le bridge entre MODx et Gallery2 n'est pas encore public, j'ai pu le tester il fonctionne pas mal mais encore qq trucs à mettre au point niveau synchro BDD donc il faudra attendre...

Par contre IMAP ? Radius ? LDAP ?

Ca nécessiterai des développements spécifiques...

Ce qui m'étonne le plus c'est le service info de la boite ?Où est-il ? que fait-il ? Formidable robooooooot des temps nouveauuuu  :lol:

Toujours la même question... tout dépend de la motivation et de la compétence, l'un ou/et l'autre n'étant pas toujours au RDV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai lu, étudié, épluché, négocié les devis reçus :whistling:

1) 1 licence CMS (produit appartenant à Adobe Acrobat : donc pérénité assurée ?) : 10 000 (on n'en paiera qu'une et non 4 puisqu'on a 4 sites internet :cool2: )

2) personnalisation de ce CMS pour 4 sites intervent + 1 extranet : 16 000

3) personnalisation des maquettes graphiques pour ces 4 sites + extranet : 14 000

4) Création d'une base de données spécifiques et complexes (c'est bien notre veine) => extranet (suivi clients - net marketing, etc ) : 20 000

5) Photothèque très évoluée : 0 : comprise dans le CMS (ouf :cool2: )

Allez ne soyons pas radins : pour 60 000 on a EXACTEMENT ce que l'on veut.

Fonctionnalités de ce CMS (COLDFUSION):

Edition aisée, rapide, partout et tout le temps

Processus dapprobation

Sécurité centralisée

Publication en temps réel

Publication planifiée

Structuration automatique de linformation

Navigation automatique

Moteur de recherche intégré

Plan du site automatique

Richesse des méta-informations

Génération de statistiques en temps réel

Génération automatique dune version « facile à imprimer » de chacune des pages ;

Génération automatique dun formulaire « denvoi à un ami » générateur de bouche-à-oreille propice à la notoriété du site ;

Formulaire de contacts avec envoi automatique du contenu par e-mail ;

Gestion des actualités et des communiqués de presse ;

Diffusion des actualités sous format RSS ;

Gestion d'un agenda ;

Gestion de bibliothèques dimages, vidéos et animations ;

Gestion de bibliothèques de fichiers annexes ;

Gestion de bibliothèques de liens annexes (related links) ;

Gestion « dinfo bulles » ;

Modules additionnels payants :

Un Forum de conversations ;

Un annuaire de personnalités (pages blanches) ;

Un annuaire dorganismes (pages jaunes) ;

Un gestionnaire de lettre dinformations (Newsletter) ;

Un gestionnaire de-cartes ;

Un catalogue de produits avec fonctions de-commerce ;

Un gestionnaire de pétitions ;

Un serveur de Chat ;

Un gestionnaire de concours ;

Un blog ;

Des galeries dimages, ...

***

Bon, je termine ma présentation pour le Comité de Direction, je croise les doigts, brûle un encens (au moins!) et vous tiendrais informés.

A bientot

Modifié par mireille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de vous dire : on m'a également conseillé de tester http://www.greenstone.fr/

Je cite :

Greenstone est un ensemble de logiciels dont le but est de donner accès à des collections d'informations constituant une bibliothèque numérique et de construire de nouvelles collections.

Greenstone permet d'organiser les informations d'une façon innovante et de les publier soit sur l'Internet soit sur un CD-ROM. Greenstone fait partie du Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato, il est développé et distribué en coopération avec l'UNESCO et le Projet de Bibliothèques Humanitaires et de développement. C'est un logiciel libre (Open Source) et qui est disponible pour téléchargement sur le site web http://greenstone.org, la licence d'utilisation est la licence publique générale de GNU (GPL).

Quelqu'un l'a déjà testé ?

@+

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils boivent du  champagne matin midi et soir ? ;)

et la licence cold fusion, c'est inclus !?

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Non, pas de champagne : des ^_^

MAIS ... MAIS ... il faut voir le projet à long teme aussi.

Donc, nous sommes dans une phase de "brainstorming" : utilisateurs, informaticiens, marketing et Direction.

Les besoins sont là, ils sont reconnus donc ... logiquement...

De plus, la "pilule" peut être digérée en plusieurs étapes, tel le paiement de la facture

A nous de fixer nos priorités.

A bientot

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et je suis intrigué donc merci Mireille je vais jeter un oeil dessus :)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour davidm : je serais intéressée par ton avis si tu as le temps bien sûr.

Je suis un peu perdue dans ce qu'il faut télécharger pour avoir la version complète MAIS je ne suis pas informaticienne :blush:

Donc toute aide ou avis est le bienvenu.

@+

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté (modifié)

Bonjour,

Dernières nouvelles : j'ai présenté le devis reçu ... et ai été bombardée de questions :smartass:

N'étant pas informaticiennes à la base (16 ans commerciale et 5 ans webmaster - marketing), j'ai répercuté ces questions à mon fournisseur.

Les voici : vous pourrez vous faire les dents dessus si vous voulez:

1) Votre CMS (Content Management System) repose-t-il sur un CRM (Customer Relationship Management) "breveté/packagé" ou s'agit-il de développements spécifiques à notre activité ?

2) Auriez-vous un développement type CRM à nous présenter ?

3) Existe-t-il un CRM "tout prêt à l'emploi" ne nécessitant pas d'adaptation spéficique ?

4) Au cas où nous déciderions de confier la partie "CRM" à un autre fournisseur :

- pourriez-vous faire l'interface avec ce CRM tout en exploitant les données récoltées via nos sites

Internet (au cas où aurions recours à votre CMS) ?

- quelles sont vos spécificités/contraintes techniques ?

J'ajoute ceci : je commence à ne plus savoir exactement ce qu'est une donnée interne et une donnée externe !

Je récapitule : soit on prend le CMS + des développements de bases de données spécifiques (=> sur mesure) ou on prend le CMS pour tout ce qui est web ET un système de CRM pour la gestion des données.

Je vous laisse cogiter : vos avis et remarques me seraient fort agréables ...

Bonne journée.

Mireille

Modifié par mireille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule : soit on prend le CMS + des développements de bases de données spécifiques (=> sur mesure)

C'est l'inverse : la gestion des contenus et des images suit le système de gestion en principe, sauf dans le cas (rare) d'une entreprise tournée vers l'exploitation de contenus et d'images.

Ce projet d'intégration est 100 fois plus vaste qu'un CMS.

1.En parlant de données internes/externes : déjà on englobe le système de gestion actuel de ton entreprise (données internes) ainsi qu'un extranet = site web communiquant avec les données internes.

2.En parlant de CRM, on englobe un logiciel supplémentaire avec des fonctionnalités de gestion, certaines étant redondantes avec le système d'information actuel.

En fait, tout dépend de la taille de ton entreprise, et de la volonté de la direction de faire table rase du système d'information actuel ou pas.

Compte tenu des questions qui t'ont été posées, il me semble évident que la recherche d'un logiciel de CMS est prématurée : c'est tout le système d'information de ton entreprise qui est à intégrer ou à refaire, il ne s'agit pas seulement de gérer des images ou des contenus web...me semble-t-il.

La démarche consiste à établir un vrai cahier des charges, en premier lieu.

A quoi servent exactment les images dans ta boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse : la gestion des contenus et des images suit le système de gestion en principe, sauf dans le cas (rare) d'une entreprise tournée vers l'exploitation de contenus et d'images.

Ce projet d'intégration est 100 fois plus vaste qu'un CMS.

1.En parlant de données internes/externes : déjà on englobe le système de gestion actuel de ton entreprise (données internes) ainsi qu'un extranet = site web communiquant avec les données internes.

2.En parlant de CRM, on englobe un logiciel supplémentaire avec des fonctionnalités de gestion, certaines étant redondantes avec le système d'information actuel.

En fait, tout dépend de la taille de ton entreprise, et de la volonté de la direction de faire table rase du système d'information actuel ou pas.

Compte tenu des questions qui t'ont été posées, il me semble évident que la recherche d'un logiciel de CMS est prématurée : c'est tout le système d'information de ton entreprise qui est à intégrer ou à refaire, il ne s'agit pas seulement de gérer des images ou des contenus web...me semble-t-il.

La démarche consiste à établir un vrai cahier des charges, en premier lieu.

A quoi servent exactment les images dans ta boite ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui ne fait que conforter ce que mon 6ème sens me chuchote depuis quelques jours ...

Les images servent

1) de référence càd pour que les utilisateurs soient certains d'utiliser la dernière version d'une photo emballage, d'un logo etc

2) alimenter les sites internets

3) de support aux présentations internes ou externes (extranet : communiqués de presse, etc)

etc

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne voudrais pas t'influencer outre mesure, car ton cas est complexe, et je ne suis pas forcément le plus compétent pour répondre.

Voici malgré tout ce que je ferais à ta place :

Apparemment tu dois partir d'un CRM pour greffer une gestion d'images.

Les relations avec l'extérieur, suivi de dossiers client, distributeurs, etc, seront je suppose gérées via le CRM, donc il faut une intégration étroite entre le CRM et le CMS notamment au niveau des droits utilisateurs et de la gestion des répertoires/fichiers externes.

De même, le CRM servira sans doute à gérer une base documentaire interne.

Ces fonctions de gestion de répertoires / fichiers sont classiques sur un CRM, mais sont sans doute insuffisantes dans ton projet.

Je vois (dans ma petite boule de cristal...) un module d'indexation - thésaurus basé sur des mots-clés - ce qui n'est pas la mer à boire en termes de développement.

Sélectionne donc plusieurs partenaires d'un diteur de CRM connu : celui de l'éditeur de ton ERP, ou bien Siebel, Sugar CRM, Salesforce, ....

En partant d'une solution (ou un module) CMS développée par un des partenaires de ces éditeurs, tu éviteras certains coûts d'intégration, (mais évidemment pas les coûts de mise en oeuvre des logiciels et la formation).

Bien évidemment, le prestataire choisi pour le CRM doit savoir l'intégrer avec ton ERP, mais c'est une intégration "normale" dans ce type de projets.

En choisissant un "grand" CRM , tu disposeras des outils de connection pour le site web (API web services, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonsoir

Je ne voudrais pas t'influencer outre mesure, car ton cas est complexe, et je ne suis pas forcément le plus compétent pour répondre.

Voici malgré tout ce que je ferais à ta place :

Apparemment tu dois partir d'un CRM pour greffer une gestion d'images.

Les relations avec l'extérieur, suivi de dossiers client, distributeurs, etc, seront je suppose gérées via le CRM, donc il faut une intégration étroite entre le CRM et le CMS notamment au niveau des droits utilisateurs et de la gestion des répertoires/fichiers externes.

De même, le CRM servira sans doute à gérer une base documentaire interne.

Ces fonctions de gestion de répertoires / fichiers sont classiques sur un CRM, mais sont sans doute insuffisantes dans ton projet.

Je vois (dans ma petite boule de cristal...) un module d'indexation - thésaurus basé sur des mots-clés - ce qui n'est pas la mer à boire en termes de développement.

Sélectionne donc plusieurs partenaires d'un diteur de CRM connu : celui de l'éditeur de ton ERP, ou bien Siebel, Sugar CRM, Salesforce, ....

En partant d'une solution (ou un module) CMS développée par un des partenaires de ces éditeurs, tu éviteras certains coûts d'intégration, (mais évidemment pas les coûts de mise en oeuvre des logiciels et la formation).

Bien évidemment, le prestataire choisi pour le CRM doit savoir l'intégrer avec ton ERP, mais c'est une intégration "normale" dans ce type de projets.

En choisissant un "grand" CRM , tu disposeras des outils de connection pour le site web (API web services, etc...)

Bonjour,

Ayant lu et relu attentivement ton explication, je mesure mieux l'ampleur de la démarche que nous entamons.

J'ai donc demandé à ce que ce projet soit "multidisciplinaires" : nous allons gérer cette démarche en groupe projet. J'attends le feu vert de la Direction pour ce projet de grand impact.

J'espère que tout le monde comprendra l'intérêt que cela représente, admettra la complexite du projet et m'alllouera le ressources humaines dans un premier temps, puis financières dans la foulée.

Merci pour ce conseil judicieux : je vous tiens informés...

A bientot

Mireille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...