Aller au contenu

Installation d'un serveur Web


Ryo

Sujets conseillés

Bonjour à tous le monde, :)

Je suis pour le moment en train de regarder a droite et a gauche les offres de serveur dédié. Celle de OVH m'interesse bien, mais voilà, je n'aime pas me lancer dans quelque chose que je ne connais pas.

Alors voila ce que je voudrai faire: installer chez moi un serveur web sur une machine que je n'utilise pas, pour pouvoir m'entrainer en quelque sorte dessus, savoir comment ca marche, comment faire les mise a jour, etc...

En faite, mon but est d'avoir chez moi un serveur avec, logicielement parlant, la meme chose qu'un serveur dédié. la version qui m'interesse est Redhat 7.2.

Si vous avez des liens pour des tutorials ou autres je suis preneur.

Si vous avez des questions je ferai de mon mieux pour y répondre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

la verion de ta redhat est plus qu'obsolete, ce qui risque de poser des problemes

de dependance de package

<{POST_SNAPBACK}>

Que puis-je prendre alors comme OS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai une preference pour debian... surtout quand il s'agit

de faire de l'infogerance.

mais apres, un linux est un linux.

Fedora, redhat9, suse etc. a toi de voir.

le tout est de ne pas prendre une distrib trop vieille pour eviter

les prob de version package.

maintenant, il y a encore des hebergeurs qui mettent des RH 7.3 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian est plutôt simple à maintenir.

C'est juste pour l'installation qu'il faut bien choisir les modules à installer, ce qui peut être déroutant pour un débutant.

Ensuite, "apt-get" est ton ami :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut Dan,

puis sans parler d'une commaunaute tres dynamique en cas de probleme,

autant les forums, que les listes de diffusion.

apres, comme dit plus haut, un linux, c'est un linux;

L'installation des tarballs reste la meme chose...

pour ce qui est de l'installation... comparé aux autres, c'est sur que c'est moins "sexy"

(ou plus ca depnd des gens :P )

L'installer n'est pas encore en graphique, mais il a ete enormement simplifié.

Il suffit de bien choisir le francais et de bien lire!

______________

Pour ceux que ca interesse, j'avais publié un test du prochain installer

en mode graphique de Debian:

http://www.generation-libre.com/content/view/811/72/

Plus leger qu'anaconda, il est vraiment terrible et pose aucun probleme avec les petites config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais me lancer dans le telechargement des fichiers pour l'installation.

Si j'ai des question lors de l'installation et/ou lors de la configuration je reviendrai demander de l'aide ici :hypocrite:

J'espere réussir a avoir avoir chez moi un serveur dédié pour pouvoir voir et comprendre le fonctionnement de celui-ci.

Pour ceux que ca interesse, j'avais publié un test du prochain installer

en mode graphique de Debian:

http://www.generation-libre.com/content/view/811/72/

Plus leger qu'anaconda, il est vraiment terrible et pose aucun probleme avec les petites config.

C'est prévu pour quand ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu pour quand ?

je ne sais pas.

C'est pour la prochaine version de Dian, nommée Etch

Nous sommes a la Sarge (3.1).

Mais je te rassure, c'est pas non plus tres dur en mode text.

il suffit de lire, et utiliser les fleche du clavier au lieu de la souris.

j'ai quelques debianer sur mon forum si tu veux de l'aide en plus d'ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement un inconditionnel de Debian, et j'envisage de faire passer le serveur du Hub sur cette distrib.

Mais pour beaucoup d'utilisateurs lambda, tout ce qui est "mode texte" est rébarbatif, voire effrayant.

Mais c'est clair que pour moi Debian est la meilleure distrib existante à la date d'aujourd'hui. Ce qui ne m'empêche pas de proposer de l'infogérance sur RH 7.2 ... la version d'OVH a été tellement patchée qu'elle est plus proche d'une RH8 que d'une RH7.

(a part glibc, et c'est franchement dommage :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas.

C'est pour la prochaine version de Dian, nommée Etch

Nous sommes a la Sarge (3.1).

Mais je te rassure, c'est pas non plus tres dur en mode text.

il suffit de lire, et utiliser les fleche du clavier au lieu de la souris.

j'ai quelques debianer sur mon forum si tu veux de l'aide en plus d'ici ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour ton invitation je viendrai trés certainement y faire un tour :P

Je suis personnellement un inconditionnel de Debian, et j'envisage de faire passer le serveur du Hub sur cette distrib.

Mais pour beaucoup d'utilisateurs lambda, tout ce qui est "mode texte" est rébarbatif, voire effrayant.

Mais c'est clair que pour moi Debian est la meilleure distrib existante à la date d'aujourd'hui. Ce qui ne m'empêche pas de proposer de l'infogérance sur RH 7.2 ... la version d'OVH a été tellement patchée qu'elle est plus proche d'une RH8 que d'une RH7.

(a part glibc, et c'est franchement dommage :( )

<{POST_SNAPBACK}>

J'espere que ca ira, le mode texte ne me fait pas trop peur (j'aime bien le langage dos) ce qui me fait le plus peur, c'est que je ne connais pas du tous les commandes pour lunix, mais tout s'apprend :)

j'ai trouvé quelque tutoriaux pour l'installation, je mettrai le lien ici s'il m'a bien aider et si c'est permis.

Merci encore a vous deux.

EDIT: le telechargement est long, j'ai pris la version stable(vu que c'est pour faire un serveur) en version DVD... :lol:

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Voila j'ai enfin pris le temps d'installer ce serveur, et ca a l'air de marcher... apache php mysql et phpmysql installé... j'ai meme installer KDE je pense pas j'aurai du mais tant pis, je ferai une install plus propre plus tard...

Mais voila maintenant je ne sais pas trop quoi faire pour m'entrainer lorsque j'aurai un serveur dédiée chez un hebergeur a dés kilometre de chez moi... Comment le parametré à distance faire les mises a jour, etc ??

Tiens d'ailleur j'ai meme pas possibiliter de me connecter en ftp pour envoyer les fichiers, il faut que j'install un serveur FTP ? ou alors j'ai d'autre possibilité ?

Dsl pour mes questions, elles sont sans doute bête... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Administration à distance : SSH (sous windows, le client Putty est le plus connu/utilisé).

Placer des fichiers: Oui, un serveur ftp est indispensable.

Sinon, quelques liens utiles:

Sos-Dedie

Guides d'OVH

L'aide de Sivit

Ensuite, tu as toutes les communautés comme Léa-Linux qui te seront fort utiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voila, j'ai ré installer debian en version de base, puis ensuite j'ai fait une installation de apache, sql serveur, php, phpmyadmin, et proftpd tous en ssh, et sa marche :hourra:

Y a t'il d'autre logiciel nécessaire a installer ?? un antivirus, un firewall ....

Autre question, quand j'aurai pris un serveur dédiée chez OVH, si je veux repartir avec un system "propre", comme quand je prend pour la premier fois le dédié, y'a t-il une possibiliter de tous réinitialiser en quelque sorte ? et si oui est-ce gratuit ou payant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment tu as orienté ton entrainement ;), c'est que tu comptes prendre un serveur sous Debian, non ? Les serveurs sous Debian chez OVH sont parfaitement propres puisqu'il n'y a strictement rien d'installé dessus.

Toutes les installations que tu as faites jusqu'à présent, tu les as bien faites en ligne de commande ?

Avec Debian il faut apprendre à utiliser apt-get ( ce qui n'est pas très compliqué :) ). Initialement tu auras une Debian Sarge 3.1 d'installé. Tu pourras configurer apt-get pour aligner ton système sur une des 3 versions maintenues : http://www.debian.org/releases/. Ensuite un simple apt-get upgrade et ton système sera parfaitement à jour.

En ce qui concerne tes tests, peut-être qu'avant l'antivirus il serait intéressant d'installer un serveur de mails ;), peut-être aussi un serveur DNS.

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'y retroune !!

Je viens de voir que ma version de apache est la 1.3 (pas sur pour le .3) et je viens de voir qu'il y avait aussi la version 2. Il faut peut-etre mieux que je passe à la version 2 non ?

Idem pour les version de php et de mysql, il vaut mieux que je prenne les dernieres version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

il y a deux branches Apache:

la 1.3 et la 2.x

perso, je reste sous la 1.3 (1.3.36)

pour le reste, un apt-get update suivit d'une reinstalltation des composants qui vont bien...

mais bon, attention a ce que tu fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également intéressé par l'offre OVH Debian (je laisse opensuse de coté)

Je viens d'installé Debian sur un PC, en choisissant selection manuel des paquets et aucun paquet pour etre le plus simple possible et proche de ce que Ovh peut livrer.

J'ai rajouter ssh (apt-get install ssh) pour travailler en distant. immersion totale dans mon future environnement.

Maintenant, je voudrais comme Ryo, procéder à une installation complète de mon serveur qui me servira plus tard de test de patch ou install avant application sur le dédié OVH.

reste le choix des softs et surtout des versions:

Apache (1.3 ou 2.0)

Php 5 CGI ou Module ? (la pas le choix car je souhaite avoir le module de gestion XMLSimple)

Mysql (pas fixé)

Proftpd avec password en clair ou faire des transfert de fichier en ssh (je serais unique utilisateur)

Bind (si j'ai compris je suis obligé de l'installer pour gerer mes domaines)

Postfix (est ce que je dois virer exim installé par defaut)

Perl (est il installé de base?)

Vous voyez quoi d'autre de nécéssaire ?

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proftpd avec password en clair ou faire des transfert de fichier en ssh (je serais unique utilisateur)

bah oui alors... utilise ssh

Postfix (est ce que je dois virer exim installé par defaut)

oui, ou du moins le desactiver.

Perl (est il installé de base?)

non.

Vous voyez quoi d'autre de nécéssaire ?

des regles iptables qui vont bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

c'est fou tout ce qu'un simple apt-get apache peut installer que ce soit des dépendance ou pas car la il me propose meme openssl alors que je veux l'insta:ler mais a part quand même. Comment n'installer que ce que l'on souhaite ?

Il y a plein de procédure sur le net mais en conseillez vous uneplus qu'une autre?

Merci

Aour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'utilise apt-get que lorsque j'ai la fleme d'installer a partir des sources...

Donc pour etre plus precis et repondre a ta question, quand je veux installer uniquement

un logiciel, je le fais a partir des sources et non apt-get.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette solution implique une veille constante pour les mises à jour de securité...

Moi j'ai cronapt qui s'execute tout les soirs et me mail s'il y a un upgrade à faire et en parallele j'ai la mailing list debian qui me donne des infos sur ces mises à jour...

C'est peut etre moin réactif ? Mais je pense qu'à l'usage ca prend moin de temps... Ceci dit tout depend de notre facon de vouloir controler précisement notre systeme... Apres tout il y a bien LFS aussi :D (un jour fodrai que je m'y plonge !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...