Aller au contenu

Pages Alias et satellites: technique en fin de vie


Boulbi

Sujets conseillés

HEllo ,

je viens de tomber sur un article qui mérite notre attention en terme de technique de référencement :

Pages alias et satellites : une technique en fin de vie

Leur usage se révèle de pus en plus dangereux sur google qui a déjà épinglé BMW... :huh:

Ah oui l'article est tout récent puisqu'il date d'aujourd'hui (17/02/2006)

Modifié par Boulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Je serais plus nuancé. Ca fait longtemps qu'on crie à la fin des pages sat. Le fait est qu'elles fonctionnent encore très bien. Et je crois même que ça fonctionnera encore quelques années.

Plutôt que de dire "les pages sat sont mortes", je dirais plutôt "tuons les pages sat !" qui ne sont que des béquilles techniques pour positionner des sites conçus en dépit du bon sens.

Mais pour cela, il faut donner aux référenceurs les moyens : trop de clients exigent du résultat sans vouloir modifier leur site. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, et les faveurs de la cremière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cette technique est devenue un problème avec Google qui filtre les pages disposant d'un contenu caché et d'une redirection. Il les fait ainsi disparaître de sa base de données car il juge que ce ne sont pas des pages propres au site. Le système de contenu invisible qui pointe vers ces pages cachées pénalise dorénavant le référencement alors que le but premier était de le favoriser", prévient Damien Henckès, expert consultant technique en référencement chez Ad'oc (désormais Nextedia).

"Google avait prévenu depuis longtemps sur les contenus fantomes. C'est depuis seulement six mois que certains sites ont commencé a être blacklistés, après un premier écrémage. Et BMW en a fait les frais tout récemment, après avoir tenté des redirections automatiques sur des pages de son site", ajoute Damien Henckès.

Edition :je viens de trouver un topic précédent qui parlait déjà du même sujet http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=21314

Ci dessus un extrait de l'article, comme quoi les algos doivent déjà être en place, et que peut être que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

par contre autre technique : est il possible par exemple d'optimiser une page de son site pour un référencement ? Du genre page satellite à très fort taux de mot clé mais à l'intérieur du site, renvoyant quelques liens optimisés sur d'autres pages de son site ?

(je demande parce que j'ai déjà vu ça et apparemment ca marcherait) :huh:

Modifié par Boulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de dire "les pages sat sont mortes", je dirais plutôt "tuons les pages sat !" qui ne sont que des béquilles techniques pour positionner des sites conçus en dépit du bon sens.

Mais pour cela, il faut donner aux référenceurs les moyens : trop de clients exigent du résultat sans vouloir modifier leur site. On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, et les faveurs de la cremière

Parce que c'est souvent le cas le client qui arrive en disant "oui je veux etre super visible et je veux que vous optimisiez mon site" Et la reponse au solutions d'optimisation c'est souvent "non - j'ai pas le budget pour modifier le site" ou " ah bon il faut toucher au site ??? NON je veux pas ... d####der vous autrement - je veux pas le savoir..." :boude:

Et encore en france il y a encore moyen de temps en temps - Mais ici en angleterre c'est beaucoup plus direct et encore moins facile de bosser proprement.

la philosophie ici c'est: "je vous paye pour rendre mon site visible, je veux pas que vous touchiez a mon site et je veux des reultats et vite encore".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet se sont techniques en fin de vie, je pense que pour l'avenir ces techniques sont très mauvaises et ne vont pas servir bien longtemps, il y a peut-être que les sites en flash qui ont un intérêt à se servir de ces techniques. Je trouve ça très mauvais que des sociétés de référencement utilisent les techniques dans le dos des clients, cela devrait interdit car au final c'est le client qui en paye les conséquences. Tout cela pour dire que rien ne vaut un référencement naturel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Je serais plus nuancé. Ca fait longtemps qu'on crie à la fin des pages sat. Le fait est qu'elles fonctionnent encore très bien. Et je crois même que ça fonctionnera encore quelques années.

Si la technique fonctionne très bien et continuera certainement à fonctionner dans les temps à venir, on peut dire aussi que Google blacklist petit à petit tous les sites qui utilisent cette technique.

L'important est d'en être conscient.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il ne s'agit pas de legitimer l'usage de ces techniques dont la seule justification est l'impossibilité de travailler sur la structure et le contenu.

Ces techniques marchent, vont encore marcher, même si elles ne sont pas à conseiller, et leur usage devrait se faire en toute connaissance de cause. Après c'est une question de gestion du risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à ma question : comment s'appelle cette technique -->

Créer à l'interieur de son site des pages sous l'aspect :

h..p://www.monsite.com/repertoire_optimise/nom_de_ma_page_optimise

sur cette page un texte très travaillé qui redirige parl 'intermédiaire de lien tres travaillé aussi sur plusieurs pages (elles réellement importantes pour le visiteur) du même site.

J'ai remarqué que cette page en soit n'etait pas vraiment atteignable depuis le site de base par contre inversement elle même crée des liens vers l'interieur du site.

Et bien souvent le site est beaucoup mieux référencé sur cette page "sous domaine satellite" que la page d'accueil elle même. :rolleyes:

Quelqu'un connait il cette techique ?

C'est vicieux mais ca a l'air de marcher...

Modifié par Boulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment quelque chose de technique là dedans, il s'agit apparament simplement de contenu si ces pages sont intégrées au site, même si elles sont spécialement optimisées à destination des moteurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui parait être un peu du "grugeage" c'est qu'en soit elle joue exactement le rôle de page satellite à l'interieur du site, ne sont pas atteignables depuis le site lui même et pourtant font partie du même domaine. le contenu est limite absolument pas interessant pour le visiteur, cependant il joue vraiment le rôle de bon référenceur, puisuq'à l'interieur du texte seront glissé des "beaux liens" vers les pages clés du site.

je l'ai vu sur des mots clés au singulier et le même système à quelques variantes près de contenu différent sur ce même mot clé au pluriel.

Dans le concept ca a l'air bien efficace...

Je me demande par contre comment elles arrivent à être référencé étant donné que théoriquement elles ne sont pas atteignable depuis le site au vrai contenu. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que c'est difficilement condamnable étant donné que la page respecte le "template" du site, qu'elle a le même look et fait partie du site (barre de menu en haut pour liens vers le "vrai site", etc...)

J'avais pour definition d'une page satellite, une page sur un domaine différent qui n'avait rien à voir avec le site lui même mais qui faisait lien vers celui-ci.

la s'est bcp plus vicieux car où se situe la limite entre le contenu pas vraiment utile et du "vrai contenu" ?

il est clair que dans l'intention de monter un site sur domaine concurrentiel, il semblerait que le passage soit obligé par ce type de méthode si l'on veut faire face à la concurrence...

Modifié par Boulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altaweb a mis le doigt sur quelque chose dimportant,

Je trouve ça très mauvais que des sociétés de référencement utilisent les techniques dans le dos des clients, cela devrait interdit car au final c'est le client qui en paye les conséquences. Tout cela pour dire que rien ne vaut un référencement naturel.  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Dans ce cas je pense que cela peut et doit être condamné !! Ces référenceurs ont perdu la notion du mot "CLIENT"

Il y a des clients qui ne connaissent pas le terme « page satellite » et encore moins les risques quils encourent, ceux-là se font souvent abuser.

Le client souhaite des résultats, cest bien normal, et il les veux tout de suite ;) alors la solution cest bien les liens sponsorisés et autres campagnes de pub.

Je pense quil est du devoir du référenceur en fonction de la thématique et la cible du client de bien poser les choses à plat et de lui expliquer les techniques et stratégies à mettre en place et pourquoi (cest pas lui qui prendra votre job, il en a déjà un ;) )

Il convient de lui montrer les points faibles du site et les solutions à mettre en place dans les premier mois, dans les 6 à 10 mois, mais aussi pour les années qui suivent.

Il est important aussi de bien lui faire comprendre que nous ne sommes pas des magiciens et quil sera parfois très difficile datteindre les résultats si le site reste tel quel, et que les pages sat ne sont pas une solution mais bel et bien un remède de grand-mère à très gros risque.

Il existe toujours une solution afin daccroître les visites qualifiées sur un site sans passer par des pratiques risquées, cela a un prix et le client doit en être conscient : tout cela passe aussi par le dialogue.

Ce qui veut dire que c'est difficilement condamnable étant donné que la page respecte le "template" du site, qu'elle a le même look et fait partie du site (barre de menu en haut pour liens vers le "vrai site", etc...)

Ce qui veux dire que si la pénalité est humaine alors elle sera dure, très dure ;)

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de plus en plus de sites qui "désatellisent" leur pages sat... Au lieu de ça, la technique consiste à mettre en place des pages "porte d'entrée" via les moteurs qui contiennent un petit blabla optimisé sur la requête ciblée. Bref, un fois qu'on aura mis sur orbite les pages satellites, il deviendra encore plus difficile pour GG &co de détecter les fameuses "tentatives de manipulation des résultats" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un client s'adresse à un référenceur ?

L'objectif primaire étant de le positionner.

Le client ne signe t'il pas pour un résultat ?

Est-ce que le client qui engage un informaticien sait réellement toutes les techniques que va utiliser l'informaticien pour maintenir un système informatique ? Non, il sait seulement le résultat qu'il veut obtenir.

Certes... mais il convient de différencier deux types de clients :

- Le client qui a un site tout neuf, presque invisible sur le web, et qui veut obtenir rapidement des résultats. Si le référenceur met tout en oeuvre pour que le site soit visible... tant mieux. Si les méthodes aboutissent à une pénalisation, voire le blacklistage... en fin de compte... le client n'aura pas perdu énormément puisqu'il n'était pas visible avant l'intervention du référenceur.

- Le client qui a un site avec une certaine notoriété et qui veux croître davantage, lui aura beaucoup plus à perdre d'un travail de référencement sujet à pénalisation. Et je doute que ce client là soit d'accord avec les risques encourrus si cette pénalisation lui fait perdre, contrairement au premier client, un chiffre d'affaire déjà acquis grâce à la visibilité qu'il avait auparavant.

Un client qui embauche quelqu'un pour s'occuper d'un point stratégique de son entreprise ne connait peut être pas tout de la personne qu'il emploie, mais au moins il s'assurera que cette personne sera compétente et ne mettra pas en péril son entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choqué par les propos de Gilbert...

Il n'y a pas de questions à se poser sur les pages sat ! Google interdit cette pratique et c'est tout ce qu'il y a comme vérité à retenir. Si Gilbert avait conçu Google et autorisé les pages sat et bien il n'y aurait pas de problème, mais ça n'est pas le cas donc on respecte les règles mises en place par le moteur et on ne vient pas polémiquer si c'est bien ou pas bien de le faire.

Même si ma voiture peut rouler à 250km/h je ne vais pas atteindre cette vitesse tout simplement parce que c'est interdit. Ou alors je le fais mais je ne vais pas affirmer que c'est bien.

Franchement j'hallucine quand je lis certains trucs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de plus en plus de sites qui "désatellisent" leur pages sat... Au lieu de ça, la technique consiste à mettre en place des pages "porte d'entrée" via les moteurs qui contiennent un petit blabla optimisé sur la requête ciblée. Bref, un fois qu'on aura mis sur orbite les pages satellites, il deviendra encore plus difficile pour GG &co de détecter les fameuses "tentatives de manipulation des résultats" :D

<{POST_SNAPBACK}>

Ouais, les pages sat deviennent visibles... et risibles. Je suis en train de récupérer (ça fait 2 mois que je dis ça :rolleyes: ) un client qui dépensait une somme folle chez une des top-sociétés de référencement française.

Le travail était uniquement développé à partir de pages sat. Des centaines en fait, en plusieurs langues. En fin d'anné dernière (suite à un blacklistage temporaire d'un de ses clients très connu) cette société à demandé aux clients de rendre ces pages visibles. Ces pages présentaient des textes incohérents, avec le mot clé 5 fois par phrase.

A coté de ça, le référenceur pro n'avait pas vu que le site, présenté dans les 3 langues dans 3 pays présentait un risque de duplicate content... qui a d'ailleurs conduit à la desindexation du site en .de

Pour résumé : techniques dangereuses, site sali, conseil nul, tarifs élevés... client parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la controverse "avoid" : avoid veut dire "éviter" ce n'est donc pas une interdiction au sens "legal". D'autre part cette directive est dans les guidelines, pas dans le TOS. Clairement, Google affiche une opinion, une prise de position, pas une obligation contractuelle et encore moins une "vérité".

Cela n'enlève rien au fait que les pages sat ne sont pas recommandables en général, et que leur utilisation devrait se faire en dernier recours, et en toute connaissance de cause (et de conséquences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'enlève rien au fait que les pages sat ne sont pas recommandables en général, et que leur utilisation devrait se faire en dernier recours, et en toute connaissance de cause (et de conséquences).

<{POST_SNAPBACK}>

Pour moi les pages sat sont vraiment la page optimisée du pauvre d'esprit qui n'a même pas l'intelligence de pouvoir intégrer un texte lisible dans une charte graphique.

Vous cherchez la petite bête avec votre "avoid" car c'est bel et bien interdit ! Si c'était toléré ou "à éviter" comment peut on être blacklisté pour des pages sat alors qu'elles sont seulement "à éviter" ? Au dessus des "avoid" en specific guidelines Google on peut lire un simple "Make pages for users, not for search engines." C'est simple à comprendre pourtant et je ne pige pas pourquoi vous essayez de faire croire que cette technique peut être acceptable ? Les pages sat sont de la triche et c'est effarant de lire des pros du Web légitimer ces techniques d'abrutis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les pages sat sont vraiment la page optimisée du pauvre d'esprit qui n'a même pas l'intelligence de pouvoir intégrer un texte lisible dans une charte graphique.

Vous cherchez la petite bête avec votre "avoid" car c'est bel et bien interdit ! Si c'était toléré ou "à éviter" comment peut on être blacklisté pour des pages sat alors qu'elles sont seulement "à éviter" ?

<{POST_SNAPBACK}>

Bon alors qui se lance pour la vraie définition d'une page satellite ? (je pense qu'ici beaucoup aimerait le savoir en détail et au moins se serait concret)

Parce que mettre plusieurs pages sous son propre domaine, chacune gavée de mots clés pour jouer le rôle de porte d'entrée du site sur un terme sur lequel le visiteur souhaite vraiment tomber...

Je suis un peu comme Gibert : où est vraiment le problème ?

Le constat est que du point de vue technique celà marche même plutôt bien à constater certain résultat sur des domaines très concurrentiels.

Le visiteur tombe effectivement sur ce qu'il recherchait... On a pas de duplicate content si chauqe page "satellite" n'évoque pas le même contenu, bon peut être bcp de mot clés (mais si ils ont réellement en rapport avec son activité ?) sur des pages sans grand intérêt mais qui ont le mérite de diriger le visiteur vers ce qui'l a recherché vraiment.

Donc j'aimerais avoir la définition d'une page satellite. ca recentrerait le débat..

Modifié par Boulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

Une page Sat est une page optimisée sur un ou plusieurs mots clés et qui redirige vers un contenu adapté à ce mot clé (souvent sur la page d'accueil).

Une page sat n'est à priori pas visible à l'utilisateur.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as très bien défini la page sat.

Est-ce de la triche ? Oui si mon conccurent utilise des methodes similaires pour positionner son site devant le mien ...

<{POST_SNAPBACK}>

Et oui c'est de la triche et dire le contraire est un mensonge. J'ai vraiment l'impression de tomber sur la planête Mars de la page sat avec des gens intelligents et pros comme toi ou Seb qui sont en train de légitimer ces techniques qui sont belles et bien de la triche et de l'incompétence. Ne pas être capable de présenter un texte cohérent et visible au visiteur démontre une incapacité flagrante à proposer un site digne de ce nom dans les résultats de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...légitimer ces techniques qui sont belles et bien de la triche et de l'incompétence. Ne pas être capable de présenter un texte cohérent et visible au visiteur  démontre une incapacité flagrante à proposer un site digne de ce nom dans les résultats de recherche.

<{POST_SNAPBACK}>

De l'incompétence je dirais non.

Présenter ton activité d'une manière a avoir un beau français, et ne pas trop utiliser de répétition te met bcp moins en avant qu'une page grammaticalement cohérente mais qui incluera bcp plus d'occurrence de ton mot clé.

==> les deux ont le même but : faire connaitre son activité.

les moteurs sont conçus pour ne pas arriver à filtrer celà correctement et c'est donc la aussi une preuve d'intelligence que de savoir s'adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panique à bord ?

Pourquoi un client s'adresse à un référenceur ?

L'objectif primaire étant de le positionner.

Le client ne signe-t-il pas pour un résultat ?

Lobjectif prioritaire est de générer du trafic ciblé, accroître le nombre de visiteurs qualifiés afin de générer plus de vente.

Le client signe aussi ce que le référenceur lui fait miroiter : du positionnement alors qu'il sera parfois impossible sur les requêtes concurrentielles, mais sûrement réalisable sur des requêtes de dernier choix qui apporteront un trafic nul pour le client !

Ce qui me rassure, c'est que plus en plus les clients cherchent à comprendre en quoi consiste le référencement de leur site.

Encore une fois c'est au référenceur honête de mettre son client en confiance.

Et annoncer au client qu'il va falloir transformer 60 % de son site "d'entrée de jeux" n'est peut être pas la meilleure aproche commerciale.

Une page sat est utilisée pour contourner un probleme technique de référencement.

Je suis surpris d'entendre dire ça de ta part Gilbert car tu es dans le faux !

Il existe toujours un moyent honête afin de réduire ou de supprimer les pb techniques de référencement.

Il faut savoir exploiter tous les canaux de trafic, les moteurs de recherche en font partie mais ne sont pas les seuls vecteurs capables de générer du trafic pour un site. Alors arrêtez de penser que les pages sat sont une solution miracle, cest faire prendre dénormes risques pour son client.

Pour le reste j'ai le même sentiment que Thick.

Jeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas de prestation de référencement ni de création de site.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben moi non plus :lol: Malgré la croyance générale je ne fais de référencement et encore moins de la création de sites pour les autres (ça rapporte largement plus de référencer ses propres sites ;) ) Mon métier est le conseil. J'audit des sites existants ou des projets pour définir la stratégie viable à mettre en place pour obtenir visibilité, ergonomie, conversion, etc.

Mon expérience dans l'audit de sites qui comportent quasiment toujours des reliquats de travail de bourrin par les précédents presataires réf me permettent de juger en toute équité ces méthodes.

Croire que cela est facile d'imposer un contenu à des industriels ... c'est croire que sur le web tout est blanc et rose ... c'est faux . Le web n'est ni blanc ni noir (alusion white hat et black hat) ... le web est aussi gris clair que gris sombre. il y a une réalité commerciale et une réalité intelectuelle.

<{POST_SNAPBACK}>

Pourtant j'audite parfois des sites de sociétés qui ont au moins la même envergure que le BMW.de de xxxxxxx et ils comprennent trèèèèèèèès bien le besoin d'apporter du réel contenu quand ils voient ces saloperies de pages sat sur leurs sites car la plupart du temps ils n'ont aucune idée que le référenceur a planqué ces atrocités sur leur site.

Quand au gris du Web je suis aussi en plein dedans car il faut savoir faire le mal pour faire le bien, mais ça ne veut pas dire que j'emploie ces techniques pour moi ou que je les recommande pour un client. C'est pas parce que mon voisin roule à 250km/h en ville que je vais faire pareil même si ma voiture le peut. Et le discours sur les impératifs commerciaux est de la foutaise car j'arrive très bien à convaincre les clients des bienfaits du stratégie réf éthique.

Ouf Jeff vient m'épauler sur ce thread car je me sens un peu seul à prôner du réf éthique B)

Modifié par thick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...