Aller au contenu

Pages Alias et satellites: technique en fin de vie


Boulbi

Sujets conseillés

Le référencement n'est pour moi qu'une activité annexe et lorsque j'interviens, c'est plutôt en tant que conseil ou en tant que formateur.

Il faut reconnaître que le client qui fait appel à du conseil n'est pas exactement un client lambda :

- il a déjà eu des discussions - plus ou moins pédagogiques - avec la Web Agency

- il a déjà eu des discussions - plus ou moins pédagogiques - avec le référenceur

- il a encore des sous aprés tout ça, et encore la volonté d'améliorer le résultat

Donc, soit on affaire à un client trés fortuné et perfectionniste, soit on a affaire à quelqu'un qui a connu un échec ou semi-échec et qui ne veut pas reconduire les erreurs du passé.

On a donc affaire à la "crème" du marché et on rentre dans le circuit au moment idéal pour mettre un terme aux "bidouillages" de toute sorte (pour moi, les pages sat ne sont rien d'autre que du bidouillage).

Cela dit, il m'est aussi arrivé d'intervenir à d'autres niveaux, et parfois avant même que quoi que ce soit n'ait été réalisé et je n'ai pas eu le sentiment que ma prêche pour un référencement "propre et net" était si difficile à faire passer.

Je parle souvent de "médecins qui n'ont pas toujours de bonnes nouvelles à annoncer" et d'"apprentis sorciers qui vous promettent la fortune en amour". C'est simpliste, mais ça passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

zapman,

100% vrai sur ce que tu dis. Il beaucoup plus courant d'auditer un site qui a déjà connu une prestation réf. A la louche je dirais que 20% maxi des sites que j'ai vu passer ne sont pas passés dans les pattes d'un référenceur au prélable. C'est vrai aussi que j'ai plutôt du site institutionnel à cible hautement commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous sentez que la synérgie dont parle Cendrillon dans son post #71 est de plus en plus d'actualité ? Je veux dire que les sites actuellement en ligne sont pour la vaste majorité vraiment peu optimisés pour le référencement, mais est-ce que les sites en phase de conception à l'heure actuelle englobent plus qu'avant le référencement dès le cahier des charges ?

A titre personnel, je ne propose jamais de prestation de création sans référencement. 100% des mes sites sont "SE friendly" et j'ajoutes toujours une campagne de création de lien (netlinking ou linkbuilding pour les intimes).

Par ailleurs, je ne conçois pas l'avenir du référencement autrement que dans une quasi fusion avec le monde de la conception.

L'audit et le linkbuilding peuvent faire l'objet de prestations autonomes. [MODE UN PEU PROVOC : ON]Mais quel est l'intérêt d'un référenceur qui dirait "votre site n'est pas adapté, mais je peux pas vous le refaire".[/OFF]

Je récupère de plus en plus de gros clients qui avaient adressé des sites irréférençables à des sociétés de ref (toujours la même en fait :lol: ) qui se contentent de patcher avec des kilos de pages sat. et de dire "votre site est pas optimisé". Je crois que cette grosse agence ne proposait pas de VRAIE solution d'audit jusqu'à début 2006 !

Le référencement se prévoit dès la conception du site. Il influence le choix des contenus à produire ainsi que la mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...