Aller au contenu

Le métier de Webmaster


GregDP

Sujets conseillés

Bonjour,

Voici une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment ! J'espère que vous pourrez m'aider... Voilà,

Je suis créateur de site internet, et j'aimerais faire un site internet sur moi même offrant mes services de webmasters. Est-ce légal ? Est-ce du travail en noir d'accepter de faire un site internet pour un autre ? Enfin tout ce type de question... J'aimerai un maximum d'information. :)

Aussi, d'après votre expérience personnel... Quel prix, en moyenne, demander pour la création de sites internet ?

Voilà merci d'avance !

Cordialement,

GregDP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une question assez récurrente pour laquelle tu trouveras beaucoup d'informations sur le hub, d'une part dans le salon, d'autre part dans la partie Administration & Droit...

En gros, pour toucher de l'argent sur un service, il faut avoir un statut légal, soit indépendant soit une entreprise (de type SARL, ou EURL, ou autre..), ou encore par le portage salarial.

A partir de ce moment-là, c'est légal, tu peux toucher de l'argent ; avant, au contraire, c'est du travail au noir, strictement illégal et bien déconseillé également. ;)

Pour le prix d'un site, tout dépend du site demandé, du service fourni, de la qualité du travail fourni aussi (un débutant doit demander moins qu'un webmaster faisant du travail de qualité, du moins je pense), etc...

Tu peux "t'inspirer" des prix donnés par les autres sites du genre !

Mais ce n'est pas facile de se lancer là dedans, et d'avoir assez de commandes... Il faudrait déjà voir si ton niveau est assez élevé ;)

Voilà, une ébauche de réponse, le reste dans les archives du Hub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

soit indépendant soit une entreprise (de type SARL, ou EURL, ou autre..), ou encore par le portage salarial.

<{POST_SNAPBACK}>

Oui mais... GregDP est belge ;) . Si les obligations sont globalement les mêmes qu'en France, la législation est différente et le portage salarial n'existe pas.

Le Portail Création PME de la Région wallonne est très complet, de même que le site du FOREM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Désolé Monique, je n'avais pas regardé son lieu de résidence... C'est vrai que le Hub est international, il ne faudrait pas que je l'oublie ;)

Bon bah ce que j'ai dit servira peut-être aux Français qui voudront se lancer alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, il existe aussi des services comme "Smart" (http://www.smartasbl.be/rubrique.php3?id_rubrique=153) qui ressemblent à du portage salarial.

Mais dans le cas de Smart, il semblerait que ça porte uniquement sur des projets culturels, je ne sais pas si un site Web rentrerait dans ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'habite en Belgique... Tout cela est bien beau ! Mais je ne veux pas faire Webmaster comme métier ! Cela reste toujours un Hobbies, une passion ! Néanmoins, si je peux me faire un peu d'argent pour aider les gens, pourquoi pas !

Dois-je suivre une formation pour rendre tout cela légal ? Est-ce illégal de faire son propre site web en proposant ses services ?

Comment faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Modifié par GregDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je suivre une formation pour rendre tout cela légal ? Est-ce illégal de faire son propre site web en proposant ses services ?

<{POST_SNAPBACK}>

Dans ce cas, tu dois te déclarer comme indépendant en activité complémentaire (toutes les informations se trouvent sur les sites que j'ai renseignés). Il n'y a pas d'exigence de dipômes spécifiques aux activités de webmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un problème d'inadaptation des lois et règlementations européennes (hors UK) au travail "occasionnel".

La législation en Grande Bretagne ou aux USA par exemple, a ceci d'intéressant qu'elle permet de pratiquer une activité commerciale en tant que particulier (jusqu'à un certain CA si ma mémoire et bonne).

Il est même possible dans ces deux pays de s'associer entre 2 particuliers, de manière formelle ou informelle.

Les revenus de l'activité sont imposables aux mêmes conditions que pour les sociétés, et on évite simplement les frais de mise en place et les démarche administratives.

Il serait vraiment intéressant que ce type de chose s'étende à un plus grand nombre de pays européens.

Modifié par misterserveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...