Aller au contenu

target="_blank" et référencement


Wozzor

Sujets conseillés

Bonjour,

Une petite question me taraude depuis quelque temps...

D'apres vous est-ce que le target="_blank" joue un role dans le référencement ?

Je m'explique, si on met le target, cela veux dire que l'on veux pas que le visteur perde la page. Donc que le lien pointe vers une page qui ne nous appartient pas...

Dans ce cas le moteur de recherche peux considerer que c'est un bon lien, car un lien pas pour nous !

Mais on peut tres bien penser le contraire, que c'est tout simplement un lien partenaire qui n'as rien avoir avec le sujet de la page en question...

Donc en gros est-ce que le target est interprété par les moteurs et si oui qu'elle est son influence sur le référencement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google analyse le texte dans l'anchor puis l'attribut href.

Certains sites utilisent les target pour répondre à certains besoins techniques comme un site réalisé en frames.

Je ne suis pas sur que Google en tienne compte, mais bonne remarque à approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis target est déprécié en XHTML strict... Ca me faire dire que ton interprétation de la balise n'est pas mauvaise, mais pas assez généralisée pour être utilisée par Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que Google en tienne compte, mais bonne remarque à approfondir

Moi non plus, en faite j'en sais rien :D En tous cas je pense que cela a un role mineur dans le référencement, si bien sur cela a un role...

Mais même si le role est mineur, cela serai intéressant de le savoir B)

Et puis target est déprécié en XHTML strict

Je m'y connais pas en XHTML strict, mais je doute que goole s'y connaisse aussi.

Enfin là c'est autre débat : Est-ce que bien coder, joue un role dans le référencement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence ou non de 'target blank' n'a pas d'influence sur le référencement, du moins cela n'a jamais été montré.

Ce ne serait pas logique qu'elle en ait d'ailleurs, car comme tu le dis toi même on ne peut tirer aucune conclusion sur la pertinence du lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et puis target est déprécié en XHTML strict...
Pas besoin d'aller jusqu'à l'XHTML Strict pour trouver une dépréciation de l'attribut target: un 'simple' HTML 4.01 Strict déprécie aussi l'usage de cet attribut ;)

À mon avis aucun moteur de recherche n'aurait grand intérêt à appliquer une discrimination -négative ou positive- au vu de cet attribut dans un lien: ce que cherchent les bots, c'est du contenu pertinent à indexer et je pense que çà s'arrête là.

Et je n'ai jamais vu la moindre mise en garde contre cet attribut, d'un point de vue référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis target est déprécié en XHTML strict

Je m'y connais pas en XHTML strict, mais je doute que goole s'y connaisse aussi.

Enfin là c'est autre débat : Est-ce que bien coder, joue un role dans le référencement...

<{POST_SNAPBACK}>

Ce que je veux dire par là, c'est que les moteurs de recherche n'ont pas intérêt à donner de la valeur à un attribut qui n'est plus utilisé pour des raisons techniques par bon nombre de sites. Ca ferait un tros gros 'trou' qui nuirait fortement à la pertinence du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis target est déprécié en XHTML strict... Ca me faire dire que ton interprétation de la balise n'est pas mauvaise, mais pas assez généralisée pour être utilisée par Google.

Tout a fait mais il y a des techniques qui permettent de contourner cette dépréciation... comme cet article: New-Window Links in a Standards-Compliant World

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remi: oui et non. L'attribut target oui. Mais sa valeur _blank non.

C'est un attribut qui a beaucoup de possibilités, certaines méconnues et|ou inutilisées. Et il serait dommage de s'en priver sous un prétexte de doctype trop "strict". Du coup, le choix est cornélien: passer en transitionnel, ou bien ne pas avoir la belle médaille décernée par le validateur.

Après, la valeur "_blank" de cet attribut est de toute façon une vaste supercherie. Je ne sais plus où j'avais appris çà (un jour peut-être je classerais mes favoris :blush:) mais c'est au départ un bug d'un navigateur, certainement IE3 ou un de ses contemporains, qui avait été découvert et dont tout le monde s'est emparé. Avant çà, point de nouvelles fenêtres. Donc le w3c ne risque pas de valider tout de suite une telle chose, bien au contraire.

Ce qui est navrant en revanche, c'est que c'est pour cette unique raison que l'attribut target a disparu des normes strictes, alors qu'on peut l'utiliser pour autre chose que des cadres ou des nouvelles fenêtres.

Je vois d'un assez bon oeil le retour de target :)

Mais on s'éloigne du sujet :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il me semble qu'au départ, un underscore suivit d'un mot clef inconnu dans l'attribut target ouvrait une nouvelle fenêtre (c'est probablement encore vrai aujourd'hui). Sûrement que l'utilisation de _blank plutôt que _toto est devenu une mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il me semble qu'au départ, un underscore suivit d'un mot clef inconnu dans l'attribut target ouvrait une nouvelle fenêtre (c'est probablement encore vrai aujourd'hui). Sûrement que l'utilisation de _blank plutôt que _toto est devenu une mode.

Selon le site w3.org, les noms _blank, _top, _popup, _parent et _self sont des noms réservés.

Tous les noms commençant par un underscore sont d'ailleurs des noms réservés.

http://www.w3.org/TR/WD-layout.html

Donc ce n'est pas véritablement un effet de mode, mais bien un standard.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...