Aller au contenu

Problème pour modérer un Forum.


Passion-Nascar

Sujets conseillés

Bonjour,

Je recherche quelques conseils pour modérer un forum. J'ai de plus en plus de visiteurs, et les sujets de mon forum dérivent rapidement en échange de critiques très peu constructives...

Le forum tourne autour du sport automobile et rapidement les posts sont du type: Mon pilote est meilleur que les autres, ton favori ne vaut rien, tu n'y connait rien...

Sans parler de l'agressivité de certains, du language sms qui arrive à grand pas et des nouveaux topics sans intérêt.

Je ne suis pas très à l'aise pour bannir certains visiteurs et je ne sais pas trop comment redonner au forum un certain niveau de post...

Si vous avez des conseils voir des exemples concrets je suis preneur... Merci d'avance.

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est effectivement un gros souci de modérer un forum, on dirait pas comme ça, mais c'est du boulot ! Tu as beaucoup de modérateurs ? Beaucoup de membres ? Beaucoup de posts par jour ? Beaucoup "d'habitués" ?

Ca dépend quand même de tous ces facteurs, afin de voir quand même la taille de ton forum.

Le Hub est un exemple de modération :hypocrite: (je n'ai pas d'actions hein), une modération musclée mais pas trop, les modérateurs suppriment tous les topics et posts qui n'ont pas lieu d'être : effectivement il y a parfois moins de posts, mais c'est pas grave, la qualité est là et ça attire donc plus de membres "intéressants" dans leurs interventions.

Sinon je n'ai pas trop de conseils, j'ai un peu le même souci avec fun-ados, et ce n'est pas facile de cadrer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Rédige un réglement si ce n'est pas déjà fait et fais le lire par les nouveaux inscrits (vois le processus d'inscription sur le hub).

Après à toi de rappeller l'existence de ce réglement aux "passionnés".

De toute évidence tu dois faire un peu la police ou du moins le modérateur.

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après a toi de rappeller l'existence de ce réglement aux "passionnés".

De toute évidence tu dois faire un peu la police...

Kwiz

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as effectivement mis le doigt sur le problème. Les visiteurs du site sont des vrais passionnés. Certains sont mêmes "extrémistes" au point de perdre toute objectivité et donc de rendre les discussions stériles. Est ce un gros risque de faire une campagne assez rugueuse sur quelques jours et d'effacer tous les postes que je juge déplacés ?

Ps: Nous sommes deux modérateurs, il y 1/3 des visiteurs qui sont du Quebec (j'ai déjà eu des dérives Anti-Quebec... :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La modération est effectivement le problème principal des forums.

La plus grosse difficulté est de monter dès le début une équipe de modération efficace.

Lors du lancement du Hub, nous avions une quinzaine de modérateurs et... zéro membre :)

Cela a permis à tous les modos de "se faire la main", en même temps que nous avons établi les règles de fonctionnement.

Il est évident qu'une modération "musclée" ne te fera pas que des amis. Il suffit de voir le nombre d'emails injurieux que je reçois lorsque j'exerce un peu violemment celle-ci. Mais c'est pour le bien de tous ceux qui respectent les règles et cela permet de garder un forum "propre".

Mais il ne faut pas hésiter à bannir un "fauteur de troubles"... parce que c'est ce type même de membre qui fera partir ton forum à la dérive.

Etablis des règles précises, sur lesquelles tu pourras t'appuyer pour exercer ton droit (devoir) de modération. On ne ne passe souvent pas assez de temps à les mettre au point, et elles sont pourtant bien utiles :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille supprimer les posts existants, après tout ils étaient là avant ta prise de conscience. Ta modération doit se baser sur les nouveaus posts je pense. A moins que ces posts dévalorisent grandement ton forum.

Tu peux par contre éditer les messages existants et à venir des "extravertis non pondérés" :D avec un message du genre "éditer par un modérateur car le contenu etc..."

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille supprimer les posts existants, après tout ils étaient  là avant ta prise de conscience. Ta modération doit se baser sur les nouveaus posts je pense. A moin que ces posts dévalorisent grandement ton forum.

Tu peux par contre éditer les messages existants et à venir des "extravertis non pondérés" :D avec un message du genre "éditer par un modérateur car le contenu etc..."

Kwiz

<{POST_SNAPBACK}>

Non, je ne voulais en aucun cas supprimer les messages déjà éxistants. Ton idée d'éditer les posts en laissant une trace est intéressante...

Pour exemple, un nouveau membre vient à l'instant de s'inscrire et regardez le message qu'il laisse, c'est clair il y a un problème non ?

------

Salut,

Je trouve votre site plutôt sympa, certains pratique le Trash-talking sur le forum c'est marrant pour des personnes, dans mon cas je trouve cela petit et à la limite tout à fait hors sujet avec les courses. Le vainqueur est celui qui passe la ligne d'arrivée en premier et non pas le dernier à dire une conneries, à bonne entendeur...

------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, et n'oublie pas aussi que la LCEN oblige de toutes manières à modérer ; il faut faire trés attention.

N'hésite pas aussi à faire de l'humour et à bien expliquer ce que tu modère et pourquoi ; la transparence est un atout.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est jamais trop tard pour bien faire... C'est à dire : Passer à la modération "Danienne" ou "Hubienne" si tu préfères :D

Quelques conseils d'un membre qui a été : membre, modératrice et maintenant Admin :

- Tu t'entoures d'une équipe de choc qui peut intervenir en ton absence

- Tu établis des règles strictes (tu peux t'inspirer de celles du Hub ;). Voir les recopier après avoir demandé la permission à Dan)

- Les posts injurieux : Tu vires (ne pas oublier que sinon ils restent et cela nuit à ton image)

- Les intégristes : Tu vires (au départ tu les mets en modération a priori, et si la qualité de leurs posts ne s'améliore pas : Banni)

- Tu n'acceptes aucune dispute entre les membres sur le forum

- Tu ne vas jamais à l'encontre d'une décision d'un modérateur en public. (Si tu penses qu'il a fait une erreur de jugement tu peux toujours en parler avec lui en privé, mais ne le désavoue pas)

- Un membre qui cumule les avertissements n'est pas un membre digne de rester sur ton forum donc ne pas hésiter à le virer.

- Créé un forum : "modérateur" accessible qu'aux modos et admin pour que vous puissiez discuter entre vous des "posts" et "membres" a problème.

Mais surtout :

Dès que tu vires un post ou un membre tu avertis le membre en question et motive ta sanction.

Voilà, bon courage pour redresser la barre. Et n'oublie pas : Il vaut mieux 100 membres et 1000 messages de qualité que 1 000 membres et 10 000 messages ou il faut trier le "bon de l'ivraie".

Ton objectif doit rester : La qualité avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que suivre les préceptes résumés par Arlette : ça marche.

Après avoir fait mes premières armes sur le Hub, j'ai eu l'occasion de monter un forum pour les étudiants en janvier 2005... Les forums sont modérés par des étudiants bénévoles, plus une administratrice qui applique cette politique. Résultat : un an après, la qualité des échanges est toujours là, pas de troubles à signaler, y compris sur des sujets chauds, comme les caricatures de mahomet, le CPE, l'antisémitisme.

Et pourtant nous sommes déjà à plus de 13000 membres !!

Kiwi> La modération apparente n'est pas une bonne idée en réalité... Nous appliquons en général une modération discrète, rapide, et ferme.

Reprendre les gens en public est une forme de troll. C'est donc à éviter. Discuter des décisions de modération en public est aussi la cause de dérives fréquentes. Les mentions "modéré par ... parce que" peuvent avoir un intérêt pédagogique parfois, mais fait systématiquement, cela donne une impression de censure fréquente alors que le plus souvent, les "coupes" n'ont rien à voir avec des actes de censure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi> La modération apparente n'est pas une bonne idée en réalité... Nous appliquons en général une modération discrète, rapide, et ferme.

Ca dépends des forums ; sur Renta, sans ça ce serait le chaos...

Et je n'ai parlé d'"apparence" mais de "transparence". C'est à dire que nous conservons ce que nous éditons et que nous indiquons de manière trés succinte le motif.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends des forums ; sur Renta, sans ça ce serait le chaos...

Et je n'ai parlé d'"apparence" mais de "transparence". C'est à dire que nous conservons ce que nous éditons et que nous indiquons de manière trés succinte le motif.

:-)

<{POST_SNAPBACK}>

Salut !

Bon et bien les choses s'améliorent. En suivant vos conseils, il semble que les visiteurs de mon forum se soient rendu compte de la dérive. Et il me semble qu'ils s'appliquent actuellement à poster "constructif". En espérant que cela continu.... :blink:

Je vous tiens au courant. En tous les cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon et bien les choses s'améliorent. En suivant vos conseils, il semble que les visiteurs de mon forum se soient rendu compte de la dérive. Et il me semble qu'ils s'appliquent actuellement à poster "constructif". En espérant que cela continu.... :blink:

Je vous tiens au courant. En tous les cas merci.

<{POST_SNAPBACK}>

Bon...

A partir de là, le seul à posséder les cartes en main, c'est toi :D

Tant que tu tiens les rennes (reines ?), le forum restera un espace calme et constructif.

Dès que tu relachera la pression, c'est dommage, mais tout le monde va se relacher :(

Donc : courage et persévérence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Assez surpris de voir le peu de sujets concernant la modération, sur un forum de webmasters.

Mais l'ensemble des conseils donnés me parait parfaitement judicieux.

Ce thème, qui est lié aux phénomènes de groupes et la gestion desdits groupes, lobservation des comportements humains, sociaux, est d'un grand intérêt et peut amené à de nombreux débats et réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez surpris de voir le peu de sujets concernant la modération, sur un forum de webmasters.

C'est justement parce qu'il s'agit d'un forum de webmaster que l'on ne parle pas de la modération à longueur de post. Donc le sujet a été abordé encore plusieurs fois depuis ce topic.

Même si je te rejoins sur le fait que sur un forum on y retrouve tous les phénomènes de groupe, il est un phénomène que l'on retrouve souvent et qui ne passe pas inaperçu lorsqu'on a un peu de pratique...

Ce sont les membres qui viennent s'inscrire pour répondre à un post vieux de bientôt 3 ans, tout simplement parce qu'ils ont un site à promouvoir ! Cela peut être discret dans un premier temps, quand le pré-lancement du site est prévu dans quelques jours... Mais enfin, avec un oeil avisé ça se remarque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...