Aller au contenu

comment on gère en indépendant


osscour

Sujets conseillés

Bonjour,

quand on est indépendants (société EURL ou SARL) ou en portage (ça serait plus mon cas), on fait comment au niveau de la gestion noms de domaines et hébergements ?

car on a un devis pour le client mais concrêtement cest moi qui achète le nom de domaine et hébergement et le loue pendant un an à l'entreprise cliente (je dis louer dans le sens que l'année prochaine c'est moi qui la relance et lui fait payer pour que je prolonge ce contrat ainsi que ces démarches de gestion ?)

ou

je ne fais que choisir le prestataire (je ne cite pa de marque là) d'hébergement et nom de domaines et dois faire la démarche avec le client (qui lu iva payer en carte bleu ou chèque directement à cette société là ?)

-> dans ce 2e cas c'est comme une pseudo formation à l'achat de noms de domaines et hébergement, le client pourra le refaire sans moi, c'est comme me sabotter mon travail (et comment lui faire alors payer cet assistanat qui moi me prend du temps de travail, d'audit de prestataires fiables) ?

Comprenez vous mes questionnement de débutant ?

Pouvez vous y répondre ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je te répondrai par la façon dont je procède et qui je pense est le même pour beaucoup:

Tu achète le ndd et l'hebergement que tu facture à ton client avec marge ou pas.

Et pour le renouvellement, ton client te paie et toi tu rachete à l'hébergeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement cela me gènerais beaucoup qu'un seul de mes noms de domaines soit déposé au nom de qui que ce soit d'autre que ma boite ... c'est beaucoup de complication pour pas grand chose (un nom de domaine coûte entre 10 et 25 euros suivant l'endroit où tu le prends) ... une marge la dessus me semble "petits bras" ... à la limite tu le fais avec lui, cela peut parfaitement entrer dans l'accompagnement commercial que tu peux "offrir" à ton client ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement cela me gènerais beaucoup qu'un seul de mes noms de domaines soit déposé au nom de qui que ce soit d'autre que ma boite ... c'est beaucoup de complication pour pas grand chose (un nom de domaine coûte entre 10 et 25 euros suivant l'endroit où tu le prends) ... une marge la dessus me semble "petits bras" ... à la limite tu le fais avec lui, cela peut parfaitement entrer dans l'accompagnement commercial que tu peux "offrir" à ton client ...  :whistling:

<{POST_SNAPBACK}>

Ce que tu dis est vrai, mais peut s'appliquer à 'presque' tout. les noms de domaine, l'hébergement, etc..

Tu connais 'un peu' (;) ) le milieu, ce qui fais que tu acheterais sans problèmes un nom de domaine, et tu saurais même où t'adresser. Mais tous les clients ne sont pas comme ca, certains ne veulent pas avoir plusieurs interlocuteurs, et quand on leur explique, avec la page d'index d'ovh sous les yeux, ils ne veulent pas comprendre, et préfèrent laisser cette partie à un indépendant (ou à une société).

A mon avis, il faut laisser la possibilité au client, en lui expliquant les 2 solutions.

Dans tous les cas :

une marge la dessus me semble "petits bras" ...

Une marge là dessus est aussi logique qu'une marge sur n'importe quel autre conseil. Rien n'empeche le client de se débrouiller seul. S'il requiert l'assistance de quelqu'un, c'est normal que ce 'quelqu'un' se fasse rémunérer pour cela.

dans l'accompagnement commercial

On est donc bien d'accord pour dire que c'est de la prestation de 'conseil' :D

D'ailleurs, quand on appelle le plombier, il vient avec son 'robinet', et se prend une marge sur celui-ci. Ce qui ne l'empeche pas, dans le cas où l'on achete son matériel, de l'installer aussi, voire de nous conseiller dans l'achat (dimensions, filetage(?), etc.. )

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est vrai, mais peut s'appliquer à 'presque' tout. les noms de domaine, l'hébergement, etc..

Tu connais 'un peu' (;) ) le milieu, ce qui fais que tu acheterais sans problèmes un nom de domaine, et tu saurais même où t'adresser. Mais tous les clients ne sont pas comme ca, certains ne veulent pas avoir plusieurs interlocuteurs, et quand on leur explique, avec la page d'index d'ovh sous les yeux, ils ne veulent pas comprendre, et préfèrent laisser cette partie à un indépendant (ou à une société).

A mon avis, il faut laisser la possibilité au client, en lui expliquant les 2 solutions.

Dans tous les cas :

Une marge là dessus est aussi logique qu'une marge sur n'importe quel autre conseil. Rien n'empeche le client de se débrouiller seul. S'il requiert l'assistance de quelqu'un, c'est normal que ce 'quelqu'un' se fasse rémunérer pour cela.

On est donc bien d'accord pour dire que c'est de la prestation de 'conseil' :D

D'ailleurs, quand on appelle le plombier, il vient avec son 'robinet', et se prend une marge sur celui-ci. Ce qui ne l'empeche pas, dans le cas où l'on achete son matériel, de l'installer aussi, voire de nous conseiller dans l'achat (dimensions, filetage(?), etc.. )

Nico.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci à tous pour vos réponses.

Je comprends tout à fait et en pratique les clients veulent que le truc soit en place, ne cherchent pas à comprendre le côté technique (je leur demande pas ça non plus).

En revanche vu que je suis pas Bill (pas celui de Kill Bill mais l'autre qui a plein de sous), pouvoir savoir que c'est moi qui recontacterait le client un an après pour lui proposer de prolonger ça me refait un contrat (en portage, c'est 450 euros mini la journée de facturée donc pour moi moins de 200 euros au final) et ça fait du bien car dans ce métier c'est pas évident de travailler (ça fai tun an que je suis au chômage, les 3 projets qui auraient permis de commencer ça a foiré pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec moi mais je tiens à le dire).

Donc on est dans une relation de fidélisation client (on ne lui fait pas que ça on peut proposer du référencement, de l'ajout de rubriques ou autres, c'est un moyen comme un autre de relancer le dialogue).

C''est au niveau juridique que ça m'interpelle ?

Dois-t-on demander une autorisation écrite de la société pour utiliser son nom (genre une marque de franchise utilisée dans le nom de domaine pour le client qui est franchisé, sachant qu'il n'est pas le détenteur de la marque mais paye pour l'utilisation du nom et pack commercial au propriétaire qui est souvent à Paris...) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...