Aller au contenu

Plantage dédié (ram insuffisante ?)


RuSSe_91

Sujets conseillés

Bonjour,

Notre site tourne sous Joomla avec environ 3500 visites/jour. Lorsque nous publions un dossier, nous sommes relayés par d'autres sites et on se retrouve avec environ 400 connectés simultanés ; et la le serveur plante. Nous sommes donc obligés de demander le reboot directement chez iKoula (notre hébergeur).

Configuration :

AMD Sempron 2600+

512 Mo

Fedora 3.0

Plesk 7.5 Reloaded

80Go IDE

10Mb/s 1mois

Nous pensons que c'est la mémoire qui n'est pas suffisante pour notre utilisation... Qu'en pensez vous ?

Merci

Modifié par RuSSe_91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé le résultat d'un "top" à ces moments ?

Il est possible que la RAM manque, et que le serveur swappe "à donf"

Mais sans ces infos, difficile de dire quoi que ce soit.

Tu peux essayer de lancer la commande "sar" pour la période du plantage, et voir ce qui a coincé à ce moment.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai pas pu lancer les processus au moment quand serveur rame puisque ca arrive pas tous les jours...

Voici ce que donne free à l'instant quand tout va bien :

http://img207.imageshack.us/my.php?image=s...nshot0010ih.jpg

J'ai pas reussi à lancer sar :blink:

Sinon nous avons déjà changé de serveur il y a quelques mois, le problème persiste... Les deux serveurs, avaient 512 Mo de ram.

Nous avons une personne de Kamino.fr qui s'est occupé des réglages du serveur/optimisation, donc il a fait un max de son coté, le serveur est déjà plus rapide, mais lorsque nous dépassons les 400-500 connectés, le serveur rame à fond et il est inaccessible, obligé de reboot. Donc la personne nous a dit qu'il fallait ajouter de la ram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le screen que tu montres apache consomme plus que mysql. Mais sinon il me semble que Plesk n'a qu'un process MySQL donc ça me paraitrait normal qu'il consomme pas mal de ressources. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'infogérance d'un serveur passe parfois par une simple optimisation des scripts qu'il héberge, par exemple en regardant si les requêtes sql sont écrites correctement. Pour faire plusieurs select de suite par exemple, il vaut mieux commencer par le select qui va donner le moins de réponse pour faire ensuite un select dans ce qui reste. Cela peut paraitre bête mais on trouve malheureusement trés souvent ce type "d'erreur" dans les scripts php.

Il faut également regarder si les bases mysql sont correctement indexés, commande mysqlcheck ça peut parfois faire des miracles.

Sinon pour pouvoir réellement déterminer d'où vient le problème, il faut d'une part mettre votre serveur sous monitoring, d'autre part faire une interprétation de vos logs, et également bien connaitre les scripts que vous hébergez.

Si vous avez besoin d'une mise sous monito y a moyen de faire ça :)

Bien amicalement,

Benxico

Ps : essaye de faire un screen avec un peu d'uptime que 2 min ;)

Modifié par benxico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton problème de ralentissement vient certainement du swap. Tu utilises plus de swap que ce que tu as de mémoire vive :blink:, même en doublant la mémoire de ton serveur tu auras encore des problèmes...

Mysql consomme beaucoup, mais optimiser tes requêtes ne suffira pas, va falloir penser à investir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe sur le screenshot du top que tu donnes est le "run-queue"... il ne devrait pas dépasser le nombre de CPUs (voire deux fois ce nombre pour les CPU avec hyperthreading, ou 4 fois pour dual-core+hyperthreading)

Là tu as une moyenne de 27, ou de 25 sur les 5 dernières minutes, ou encore 14 pour les 15 dernières minutes... c'est beaucoup trop.

En regardant la ligne en dessous, on voit que le CPU passe 55.2% de son temps à faire du "wait"... c'est à dire qu'il attend des IO , dans ce cas le disque.

C'est logique parce que tu utilises 500Mb de swap, et que pour y accéder il faut automatiquement passer par le disque.

On voit d'ailleurs que le daemon gérant le swap (kswapd) occupe 39.9% du CPU à lui seul.

Si on ajoute ces 39.9% aux 55.2% de wait, il ne te reste effectivement pas grand chose pour exécuter des process.

Regarde la colonne se trouvant juste avant le % de CPU, les process marqués "D" son en "Disk Wait"...

Donc il faut au moins doubler ta mémoire... ou alors diminuer sérieusement le nombre de threads sous mysql, et de process httpd par la même occasion.

Par la même occasion, fais un essai sans spamd, il est aussi plutôt gourmand en ressources.

Dan

PS: c'est quoi ce process drwebd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas super bien, mais drwebd est le processur qui gère le courrier je crois...

Donc il faut au moins doubler ta mémoire...

Nous avons fait la demande pour ajouter de la mémoire, on attends une réponse d'iKoula.

ou alors diminuer sérieusement le nombre de threads sous mysql, et de process httpd par la même occasion.

Ca marche comment ?

Par la même occasion, fais un essai sans spamd, il est aussi plutôt gourmand en ressources.

Même question.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais pas super bien, mais drwebd est le processur qui gère le courrier je crois...

Dr Web. sur Plesk c'est l'antivirus. Le pop est géré par le processus Courier-Imap et le smtp par qmail. Tu as activé le firewall sur Plesk au cas où y'aurait du filtrage de port ? (c'est super simple à mettre en place sur Plesk c'est pour ça que je demande ça) En tout cas tu swappes sévère ;o). @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...