Aller au contenu

organisation des fichiers


sr34000

Sujets conseillés

Salut

j'aimerais savoir si vous pouvez me donner quelques conseils au niveau de l'organisation de mes fichiers

Je n'ai pas reçu de formation en info et donc j'apprend par moi meme.

Et j'aimerais savoir quelle est la logique (convention) pour organiser structurer un programme

Le dossier include comprend tout les fichiers commun et que l'on inclus dans plusieurs pages

Le dossier temp stocke les fichiers temporaires

1°) Qu'elle type d'info mettre dans les dossier Cache

2°) idem dans les dossier data

3°) quels sont les noms de dossier utile et que doit on y mettre dedans

Je me doute bien que l'on fait ce que l'on veux, mais je me doute bien aussi qu'il y a une logique une rigeur de programmation.

Qu'elles sont ces conventions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conventions de codage sont très subjectives, et tu peux très bien en faire une rien que pour ton projet, l'important c'est que tu le sentes bien ;)

Il est "d'usage" de faire:

  • conf => Fichiers de configuration de ton programme (xyz.conf.php)
  • includes => Fichiers que tu inclus dans ton programme (xyz.inc.php)
  • includes/classes => Fichiers de classes (xyz.class.php)
  • temp => Fichiers temporaires (xyz.tmp)
  • cache => Fichiers de cache pour une vitesse plus élevée (xyz.cache ou xyz.buf)
  • data => Aucune idée... mais au nom, cela pourrait être des données utilisateur ou des fichiers de données (résultats de sondages, forums, etc)
  • ... j'en oublie des tonnes, mais tu peux très bien mettre tes propres noms, personne ne t'en voudra :)

Concernant ces dossiers, si tu ne sais pas quoi mettre dedans, c'est qu'ils ne sont pas indispensables alors ne les fais tout simplement pas (programmeur = fainéant) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne precises pas le langage de développement que tu utilises...et s'il s'agit du web ...d'un langage de prog. plus classique?

Il n'y a pas de méthodologie spécifique, il s'agit simplement d'etre ordonné et logique; on ne met pas les torchons avec les serviettes ....

De façon générale organise et on nomme ces dossiers en fonction des informations ou type d'informations qu'on s'attend à trouver dedans, mais aussi en fonction de la sensiblité des données (règlementation de l'accès (partage)) d'un dossier à des utilisateurs ou groupe d'utilisateurs référencés).

Exemple :

\mon_projet

  • \donnees : contient les donnees ou bases de donnees du programe.
  • \conf : configuration à priori du projet en général
  • \xmedia : dossier contenant images, video, sons
  • \src : dossiers contenant p.ex. les sources du programme
  • \modeles : dossiers contenant les modeles
  • \styles : dossiers contenant les styles (p.ex. les css pour le web)

....on peut aller très loin...

Une bonne organisation permet une sauvegarde plus propre.

Pour moi 2 règles sont à respecter autant que possible

1-Eviter les accents et espaces dans les dénominations de fichiers; eviter les noms très longs....

2-ne pas créer des dossiers vide; créer des dossiers pour centraliser des informations qui ont un lien commum (nature ou type identique, specifique à un projet donnée ?, une personne donnée ?).

NB: Imagines si lorsque tu fais tes courses tu trouves le beurre au rayon des pâtes, et les sous vetement au rayons papeterie, tu vas mettre longtemps à faire tes courses...c'est quand même plus logique de trouver du beurre dans le rayon produits laitiers et cela dans tous les magasins....

L'important c'est que tout le monde s'y retrouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne precises pas le langage de développement que tu utilises...et s'il s'agit du web ...d'un langage de prog. plus classique?

Le topic est dans Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > PHP, donc j'ai supposé que l'on parlait du PHP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Eviter les accents et espaces dans les dénominations de fichiers; eviter les noms très longs....

2-ne pas créer des dossiers vide; créer des dossiers pour centraliser des informations qui ont un lien commum (nature ou type identique, specifique à un projet donnée ?, une personne donnée ?).

Je tempererais :

Interdire formellement les accents, les noms trop longs et les espaces. (dans l'ordre que tu veux :) )

Les dossiers vides, c'est plus ou moins au cas par cas, ca peut s'avérer indispensable.

Nettoies ton programme, tes dossiers, tes fichiers. ne laisses pas trainer les test.php, ou truc.bak ou autres fichiers dont tu ne sauras plus, dans 6 mois, ce qu'ils pouvaient bien dire...

Prends une convention de nommage (mais.. où sont elles ??) et respecte là.

De manière générale, il y a bien 36 manière différentes de coder un programme. Mais il n'y en a certainement pas plus !! On retrouve toujours les mêmes facons de coder :D

Si c'est ton premier projet, ben.. essaies de faire au mieux, et prends notes de tes erreurs, et essaies de voir 'pourquoi' comme ceci et pas comme cela, etc.. A force, tu trouvera facilement un certain rythme, une certaine harmonie dans ce que tu fais ;)

(programmeur = fainéant) 

J'ajouterais :

programmeur = binaire
:whistling:

Tant que c'est simple pour toi, c'est simple pour la machine. Si c'est compliqué pour toi, ca le sera aussi pour la machine. Elle aime l'ordre, la logique, et..... s'y retrouver. Fais de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

(MS-DOS_1991)

Le topic est dans Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > PHP, donc j'ai supposé que l'on parlait du PHP 

Les topics sont une chose....La question de sr34000 est un conseil au niveau de l'organisation de ces fichiers ...

L'organisation des fichiers sur un disque n'a rien avoir avec le php et bien heureusement;

C'est une notion bien plus générale qui aurait pu être postée dans n'importe quel autre topics (graphisme, forum chasse et pêche, forum arts et graphique) d'ailleurs le graphiste comment organise t il ces docs : Une fois qu'il à son B.A.T. comment il envoie tout ça ? en vrac ?

C'est juste une question d'ordre et de méthode ....

(MS-DOS_1991)

Concernant ces dossiers, si tu ne sais pas quoi mettre dedans, c'est qu'ils ne sont pas indispensables alors ne les fais tout simplement pas (programmeur = fainéant)

Je suis pas vraiment d'accord :fou: ... il n'y a pas besoin d'être pogrammeur pour créer des dossiers vides.

Les rois fainéant non pas attendu le Php pour l'être... et pourtant....mais il fallait bien évidement le prendre au second degré ;)

Je préfère la formule de A n o n y m u s : programmeur = binaire mais ceci est un autre débat.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...