Aller au contenu

Disparition de Google !


Soho

Sujets conseillés

Bonjour,

J'espérais bien ne jamais avoir à vous poser cette question, mais depuis ce matin ca y est, le "cauchemar a commencé" :

alors que mon site était 1er sur le mot Chocoholic dpeuis plusieures années, ce matin : plus rien !

.. sur des requetes sur le chocolat ou le site apraissait en 1ere page... idem

Lorsqu'on recherche mon site sur google :

Aucune information nest disponible pour la page www.chocoholic.free.fr.

Si ladresse spécifiée (URL) est correcte, essayez dafficher cette page en cliquant sur le lien suivant : www.chocoholic.free.fr

Rechercher des pages Web sur le site www.chocoholic.free.fr

Trouver les pages contenant le terme "www.chocoholic.free.fr".

Pareil sur BigDaddy...

Suis je black listée ???

Seules quelques vieilles pages de test son encore visibles dans le moteur via une recherche "site:www. ..." Elles sont mentionnées "résultats complémentaires". Une très vieille adresse herbergée chez alice subsiste également...

Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu faire ces derniers temps pour "mériter" ca : pas de changements majeurs, pas de refonte de code...

A noter : il semble que j'ai toujours un PR ?

J'ai beau faire ce site en amateur, je m'étais habituée aux milliers de visiteurs, moi !... je veux réapparaitre dans Google ! :unsure:

C'est grave docteur ?

Please, dites moi que c'est passager, que je me suis trompée? oui ? non ? :wacko:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Soho (mon cauchemar chocolatesque :P ),

non, ton site n'est pas blacklisté mais bel et bien pénalisé ... ta page d'accueil a effectivement été désindéxée et j'ai pas tout regardé mais il semblerait que toutes tes pages soient passées en "résultat complémentaire" (autant dire que tu as peu de chance de sortir dans les résultats) ...

Je pense que tu dois regarder du coté de la similarité de tes pages entre elles, ou avec un ou plusieurs sites qui auraient pu dupliquer ton contenu dans leur domaine (ce qui pourrait expliquer la disparition de ta home page) ...

Concernant la similarité entre tes propres pages, mon expérience montre qu'il faut moins de 70% de similarité ... par ailleurs veille à ce que les titres et les méta descriptions soient le plus # possible (il ne faut pas juste changer un mots ou 2 ;) ) ...

pour les sites externes vérifie que personne le récupère ton contenu en l'intégrant à ses pages et regarde aussi un peu du coté de tes liens vers la home si tu n'as pas de redir 302 qui serait mal interprétée (commence par les derniers liens ;) ) ...

allez, bon courage

[edit] au fait, as tu vérifié sur BigDaddy (qui en principe devrait avoir réglé les pb de redir 302) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

J'espérais bien ne jamais avoir à vous poser cette question, mais depuis ce matin ca y est, le "cauchemar a commencé" :

alors que mon site était 1er sur le mot Chocoholic dpeuis plusieures années, ce matin : plus rien !

<{POST_SNAPBACK}>

Si l'on en croit les avis de tempête sur les forums américains, Bigdaddy est en plein changement actuellement, de nombreux sites présentent brutalement les mêmes symptômes que le tien.

Il est donc possible que ce soit juste temporaire.

A ta place donc, j'attendrais un peu avant de prendre des mesures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello Cendrillon !

et merci pour ta réponse rapide :)

Je ne crois pas que les pages qui restent "trouvables" soient passées en résultats complémentaires.. il s'agit d'une centaine de "vieilles" pages (souvent de test) dont plusieurs sont même censées être "orphelines"...

Il me semble qu"elles étaitent déja classées "résultats complémentaires"... en revanche, ce sont les SEULES qui semblent rester référencées sur les 457 pages encore accessibles hier...

Pour ce qui est de la similarité des pages, c'est vrai que lorsque je publie 200 recettes au chocolat, il y a des choses qui se ressemble étrangement... mais bon, je ne suis pas la seule à publier des recettes, et j'espère que Google ne considère pas comme similaires toutes les pages contenant les mots "ingrédients, temps de cuisson..."...

En ce qui concerne les titre et le méta, c'est vrai que je n'ai peut-etre pas assez travaillé... je vais m'y mettre ! ;)

En ce qui concerne les site externes, comment puis-je trouver les sites qui auraient éventuellement récupéré mon contenu ????

Cela avait été le cas il y a fort longtemps avec un site nommé http://chocoholic. faithweb.com Mais cela est si vieux que le contenu de mon site a pas mal évolué depuis et est de moins en moins similaire...

En tout état de cause, même si c'est le cas pour un ou plusieurs sites, comment puis - je leur faire supprimer mon "contenu volé" de leurs pages ? (vu le genre de site et de liens.. je doute qu'ils répondent gentiment à mes demandes) ?

Comment le signaler à Google ???

Enfin, tu parles de redir 302 mal interprétée...

Là, j'avoue ne pas être assez cultivée informatiquement parlant pour savoir comment vérifier ?

Les derniers liens apparus sont en effet des Trackback sur ma partie blog... donc des liens que je n'ai pas intégrés moi-meme...

En revanche, j'ai fait des 301 tout en laissant les pages originales en ligne... histoire de ne pas perdre les liens (et les visteurs) vers ces pages... c'est peut etre là que google a trouvé des choses trop similaires...

Toutefois, je pensais qu'il ne visitait tout simplement plus la page A si elle était marquée d'un 301 vers une nouvelle page B... dans ce cas, comment Google peut il considérer comme trop similaires 2 pages, dont 1 qu'il ne visite pas?... mais je me trompe peut etre?

Merci par avance de vos réponses :)

---------

Réponse à Lafleur (dont je viens de voir la réponse) :

Lafleur... :) c'est gentil de me rassurer comme ca : enfin un peu d'espoir dans cette journée noire !!!... mais bon ... :huh:

Modifié par Soho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la similarité des pages, c'est vrai que lorsque je publie 200 recettes au chocolat, il y a des choses qui se ressemble étrangement... mais bon, je ne suis pas la seule à publier des recettes, et j'espère que Google ne considère pas comme similaires toutes les pages contenant les mots "ingrédients, temps de cuisson..."...

certes, mais il faut que tu vérifie que le contenu qui change d'une recette à l'autre représente un part significative de la page ... mon expérience montre que si cette part est inférieure à 30% la page est pénalisée ... tu peux mesurer la similarité entre tes pages avec cet outil : http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php ... ;)

Enfin, tu parles de redir 302 mal interprétée...

Là, j'avoue ne pas être assez cultivée informatiquement parlant pour savoir comment vérifier ?

des liens dans ce genre là par exemple : www.plats-net.com/I_compt_click_site.php?id_site=389&page=site

qui donne cela sur l'outil de visualisation des entêtes http du hub :

URL: http://www.plats-net.com/I_compt_click_sit...e=389&page=site

HTTP/1.1 302 Found

Date: Sat, 04 Mar 2006 11:40:55 GMT

Server: Apache/1.3.33 (Unix) mod_gzip/1.3.19.1a PHP/4.3.9 mod_ssl/2.8.22 OpenSSL/0.9.6m

X-Powered-By: PHP/4.3.9

Set-Cookie: PHPSESSID=e22b735745e4e012153ed159370d068f; path=/

Expires: Thu, 19 Nov 1981 08:52:00 GMT

Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0

Pragma: no-cache

Location: http://www.chocoholic.free.fr

Connection: close

Content-Type: text/html

Redirection vers :

URL: http://www.chocoholic.free.fr/

HTTP/1.1 200 OK

Date: Sat, 04 Mar 2006 12:58:55 GMT

Server: Apache/ProXad [Feb 19 2006 23:15:09]

Last-Modified: Mon, 20 Feb 2006 08:29:01 GMT

ETag: "cc2dee-1461-43f97dcd"

Connection: close

Accept-Ranges: bytes

Content-Length: 5217

Content-Type: text/html

normalement le nouvel algorithme de BigDaddy est censé résoudre ce genre de problème (d'où ma question, mais j'ai vérifié pour toi et c'est bien la même chose) ... :wacko:

Toutefois, je pensais qu'il ne visitait tout simplement plus la page A si elle était marquée d'un 301 vers une nouvelle page B... dans ce cas, comment Google peut il considérer comme trop similaires 2 pages, dont 1 qu'il ne visite pas?... mais je me trompe peut etre?

non tu ne te trompe pas, pour les redir 301 pas de problème de "duplicate content" ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soho,

La situation est grave mais pas désespérée.

Ton site, comme beaucoup de sites depuis quelques jours a un problème sur les data centers big daddy, mais pas sur les autres. Par exemple: http://216.239.53.104/search?hl=fr&q=site%...=Rechercher&lr=

Le problème visible sur big daddy, sur beaucoup de sites mais pas tous, est que toutes les pages listées (sauf parfois la page d'accueil) par la commande site: sont des résultats complémentaires. Et bien sûr les pages "non complémentaires" ne sortent plus sur leurs mots-clés. Un de mes sites est lui aussi touché: http://66.249.93.104/search?hl=en&lr=&q=si...com&btnG=Search

Cette discussion sur webmasterworld est dédiée à ce problème: http://www.webmasterworld.com/forum30/33351-1-10.htm

Dans mon cas, comme dans beaucoup d'autres, ces pages en "résultats complémentaires" sont de vielles pages que google avait éliminées pour de bonnes raisons. Pour ce qui est de mes pages, pour cause de contenu identique à d'autres pages, qui étaient celles qui sortaient sur leurs mots-clés (les urls canoniques justement).

Big daddy est sensé règler le problème d'URL canonique/ duplicate content présent sur google depuis plusieurs mois. Pour l'instant on voit l'effet inverse: il élimine les pages qu'il devrait garder, au profit des résultats complémentaires, qu'il devrait éliminer.

Tout porte à croire que ce phénomène n'est que transitoire, et que google va maintenant recrawler les sites affectés dans le but de vraiment corriger le problème d'url canonique. Si ce n'était pas le cas, google serait bel et bien cassé cette fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mesurer la similarité entre tes pages avec cet outil : http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php ... 

merci pour l'outil ;)

Cela semble aller : entre 40 et 60% de similitude selon les recettes (mais je n'ai pas encore tout vérifié...)

des liens dans ce genre là par exemple : www.plats-net.com/I_compt_click_site.php?id_site=389&page=site

Mais, plat-net... cela fait au moins 3 ans que mon site est dans leur base... google ne réagirait que maintenant?

en tout cas, merci encore pour ta recherche, Cendrillon :)

Hello Jan ! si meme le sanctuaire Actulab est touché par le GooglebIgDaddyBinz... alors :blink: ...

Bon, on va donc se calmer et attendre que les choses se stabilisent (tout en profitant de ce temps pour ré-écrire un peu mes titres de pages et faire le ménage dans les pages trop similaires)

Cette discussion sur webmasterworld est dédiée à ce problème: http://www.webmasterworld.com/forum30/33351-1-10.htm

Merci pour le lien, Jan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble aller : entre 40 et 60% de similitude selon les recettes (mais je n'ai pas encore tout vérifié...)

Oui normalement c'est bon ... (quoi que avec leur gueguerre contre les pages sat, ils sont bien capable de durcir encore un peu leurs filtres ... :fou: )

Mais, plat-net... cela fait au moins 3 ans que mon site est dans leur base... google ne réagirait que maintenant?

ben à nouveaux algos, nouveaux problèmes ... :lol:

Bon, on va donc se calmer et attendre que les choses se stabilisent (tout en profitant de ce temps pour ré-écrire un peu mes titres de pages et faire le ménage dans les pages trop similaires)

c'est vrai que dans ton cas, tu peux te permettre d'attendre qq jours (semaines ?) ... :rolleyes:

PS : indépendament de ce problème de désidexation sauvage, prends bien soins de tes titres et de tes métas descriptions ... ce sont 2 éléments très importants pour le positionnement des pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dans ton cas, tu peux te permettre d'attendre qq jours (semaines ?) ... 

:boude:

PS : indépendament de ce problème de désidexation sauvage, prends bien soins de tes titres et de tes métas descriptions ... ce sont 2 éléments très importants pour le positionnement des pages

c'est parti ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...