Aller au contenu

À quoi sert le XML?


Bastien

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Voilà je commence à changer mes habitudes de programmation. J'ai changé du HTML en XHTML et, en lisant quelques trucs, j'ai appris que le XHTML pouvait être traité comme du XML.

Mais à quoi ça sert le XML? Je sais que c'est un langage faisant partie du SGML et qui ressemble au HTML (à part que dans le XML on peut créer des balises ex: <avion>)

Le but du XML, c'est quoi? Est-ce un langage important? Est-ce que je devrais l'apprendre (parce que d'ici peu, il va être un langage dominant)?

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XML ne peut pas être considéré au même titre que le HTML. En effet, le XML est un langage uniquement fait pour le contenu. Le HTML sert aussi à changer le conteneur.

Le XML est un langage "important". En effet, il sert beaucoup, entre serveurs ou de client à serveur à établir une relation. Ces fichiers XML peuvent être soumis à des normes (RSS, ...) ou pas. Dans tous les cas, il est utilisé afin d'extraire des données grâce à une "convention" (les noms des balises, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Mais l'utilité? :blink:

Est-ce qu'on utilise celui-ci pour par exemple pour les téléphones cellulaires, le RSS et d'autres applications qui doivent être le plus simple possible?

Est-ce que le XML est utilisé comme «version simple» du (X)HTML?

La relation entre client et serveur, c'est quoi exactement? Est-ce que le XML sert par exemple à définir les paramêtres d'un programme entre client et serveur, ou celui-ci est utilisé comme langage de transmission de données, ou autre?

Désolé, je suis vraiment nul en XML! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici une courte définition :

Langage texte qui permet de décrire les données et de les structurer de telle sorte à ce qu'elles puissent être échangées entre un large nombre d'applications en différents environnements hardware et software.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui-ci est utilisé comme langage de transmission de données, ou autre?

Voilà, c'est ca !

En gros, quand tu as une base de données d'un coté, et un programme de l'autre, mais pas sur le même serveur. Le programme ne peut accéder à la base de données, (pour une raison ou pour une autre, disons... question sécurité, quoi..), alors le serveur où se trouve la base de données envoie les données par flux xml.

Ce qui intéresse le programme, c'est le contenu : les textes, les identifiants, et tout ca. Il se fiche de recevoir des balises html, puisque c'est lui qui va les poser.

En xml (si c'est bien fait ! ) il ne recoit que le strict minimum, à savoir le contenu. Ca lui permet de recevoir les données très rapidement, et de faire comme s'il était connecté à la base directement.

On trouve enormément de xml chez les affiliations, par exemple. L'affilieur envoie les informations en xml, et l'affilié affiche la page avec la présentation qu'il veut.

Mais on peut aussi trouver du xml pour certaines transactions hautement sécurisées, où le programme n'a pas le droit d'accéder à la base de données (par exemple les transactions en ligne se font en xml bien souvent).

Tu peux de la même facon te faire un site entièrement en xml, et l'afficher en html (par exemple..)

A quoi te servira donc de faire ton site en xml puis de l'afficher en html !?

En fait, le xml sert pour les applications courantes du web (affiliation, transactions sécurisées,...), mais il/elle sert aussi à ne créer qu'une seule version des 'données' d'un site, et à l'afficher suivant la demande, en html, en pdf, en .txt pour l'imprimante, pour le pda, pour... etc..

Bref, de la même facon que le xml sert à transmettre des données entre 2 serveurs, il sert aussi pour un seul et même serveur, à afficher les données en fonction de la demande.

Pour finir, ca peut aussi servir à séparer le contenant du contenu. Dans certains cas, une équipe travaille sur le code pendant que l'autre travaille sur le design. En réalisant l'ensemble en xml, tu partages le travail, et tu permets aux 2 équipes de travailler séparément. Le résultat s'assemblant à la fin du projet.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je devrais l'apprendre (parce que d'ici peu, il va être un langage dominant)?

Oui !

Je suis 100% d'accord avec les réponses données.

J'utilise XML pour échanger des données entre des sites web et divers logiciels.

Le XML permet de transmettre les données selon un certain "schéma" que l'on peut définir selon ses propres besoins.

Grâce aux schémas les données sont parfaitement décrites, (types de données, longueur, valeurs possibles) .

L'application qui recoit les données peut donc les intégrer sans aucun bug.

XML, complété du protocole SOAP, permet des allers-retours entre les applications (et les sites web) en temps réel.

Par exemple, le site internet transmet au programme interne de l'entreprise le login d'un client, après vérification, un message OK est renvoyé, le client peut alors passer commande, tout ceci de manière transparente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

Une dernière petite question (pour les chevronnés):

Qu'est-ce que le W3C a voulu faire en inventant le XHTML?

Est-ce que c'est parce qu'ils sont obligés de prendre le XML en considération et qu'ils doivent trouver un moyen de le publier sur le Web?

Ou c'est seulement parce que ce langage est beaucoup plus souple et laissera beaucoup plus de place aux programmeurs dans le future (par l'invention de nouvelles balises)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, prends le problème à l'envers.

Qu'existait il avant le xhtml ?

Le html. Or celui-ci n'etait pas assez souple, et ne répondait pas aux besoins. Ils ont sorti le xml et les balises qui vont avec, c'est à dire le xhtml.

Mais... ce ne sont que suppositions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Qu'est-ce que le W3C a voulu faire en inventant le XHTML?

Le W3C à voulu faire en sorte de standardiser, normaliser et simplifier le language HTML qui devenait anarchique. le xhtml est un langage "clean" et une évolution du html.

Ils ont sorti le xml et les balises qui vont avec, c'est à dire le xhtml.

Je suis pas vraiment sur que ce soit eux qui l'ont sorti... Pour moi, ils ont seulement validé la norme xml.

Le xhtml est une évolution du html qui est à la base une évolution du SGML, le xml c'est un autre langage qui est aussi une évolution du SGML, ils servent à deux choses différentes le xhtml et le xml, il ne faut pas les mélanger, car en partant de là on peut aussi dire que le html est du xml ...

C'est comme si on parlait du javascript et de la tentative de normalisation ecmascript.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...