Aller au contenu

Typo 3


lionel

Sujets conseillés

J'ai utiliser a peu pret tous les CMS du marché depuis quelques années: phpnuke et dérivés et SPIP.

Et il y a quelques semaines j'ai voulu connaitre le fameux Typo 3, et la waouuuufff la mega claque dans la gueule. On se demande pourquoi aujourd'hui un tel outil n'a pas encore la reconnaissance qu'il merite en France.

Trés franchement les autres CMS ne lui arrive pas à la cheville, il est d'une modularité, d'une souplesse rare tout en restant tres puissant.

Le gros probleme a mon avis est qu'il n'est pas fait pour les "débutants", son installation demande quelques connaissances.

Ceci dit je vous conseil vivement d'aller faire un tour sur le site: http://typo3.com

Pour voir la puissance de typo3 regardez les videos (anglais): http://typo3.org/1407.0.html

Une communauté typo3 est en train de se créer en france; http://www.typo3.fr

pour les ressources allez jeter un oeil ici: http://typo3.org

Modifié par lionel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

J'avais répondu à ton post "il y a aussi typo3" : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=122#

Ce que j'ai raconté là bas s'applique aussi ici, bien sûr.

Tu as raison quand tu dis que c'est un CMS très complet, peut-être bien le plus complet dispo à l'heure actuelle. C'est un poids lours... l'install n'est pas très compliquée, c'est apès que ça se corse.

Pour des publications comme celles du Hub, je trouve Spip plus simple à appréhender par le "tout public" car on peut être "lâché solo" en moins d'une heure...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des publications comme celles du Hub, je trouve Spip plus simple à appréhender par le "tout public" car on peut être "lâché solo" en moins d'une heure...

Oui effectivement SPIP est plus simple a prendre en main que TYPO3.

Mais bon la finalité n'est pas la même, SPIP reste trés limiter dans son champ d'action: publication d'articles. Ce qui me géne c'est lorsqu'on veut commencer à le modifier dans tous les sens pour en faire autre chose. Au final ca devient une uzine a gaz.

Typo3 de ce côté là est beaucoup plus souple et ouvert aux évolutions.

Aprés comme je dis chacun fait son choix. J'ai fait un proto d'un site en SPIP et j'en ai vite vu les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Dan et Lionel,

je pense utiliser Typo3 pour mes (mes) futur(s) site(s)... simplement les choses (documentations notamment) me paraissent très "fouilli" quel seraient vos conseils pour:

  • par où commencer?
  • quel niveau de php et mysql acquérir (nécessaire et suffisant, car sinon je risque d'étudier l'équivalent de l'encyclopédie universelle avant de commencer quoi que ce soit :wacko: en effet dans ma lointaine jeunesse j'ai appris à programmer mais ces outils n'existaient pas... donc je rédémarrage à quasi zéro)
  • serveur linux ou windows ? quels avantages/ inconvénients avec typo 3 (en dehors du prix ! les serveurs linux étant bien sur beaucoups moins chers...)
  • ce sera tout pour le moment...

Nota Bene : non je ne veux pas utiliser spip ou un autre car, d'après mes recherches, ils ne font pas ce que je veux (s'insérer dans un page html existante, "plug-in" forum, gestion de contenu, multilingue, etc..)

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typo 3 est vraiment très bien.

Pour le serveur : Linux est tout à fait adapté

Niveau de PHP/Mysql nécessaire : débutant avec quelques heures de vol.

Par contre, il vaut mieux être "rompu" aux problèmes de config serveur. Parce que typo 3 pour fonctionner correctement à besoin d'un paramétrage "spécial".

non je ne veux pas utiliser spip ou un autre car, d'après mes recherches, ils ne font pas ce que je veux (s'insérer dans un page html existante, "plug-in" forum, gestion de contenu, multilingue, etc..)

Une précision quand même :

- spip gère (bien) les versions multilingue des sites

- et spip s'insère bien dans un html existant (c'est sa force)

par contre il n'y a pas de forum "sophistiqué" (mais le Hub en est la preuve, on peut marier facilement SPIP et une Rolls comme Invision Board)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci Philippe, :)

Linux est tout à fait adapté

ok, noté (ça tombe bien au niveau financier, on est pas très riches)

Niveau de PHP/Mysql nécessaire : débutant avec quelques heures de vol.

c'est à dire ? le kit "php mysql" de micro application suffit (ou il faut plus ?)

typo 3 pour fonctionner correctement à besoin d'un paramétrage "spécial".

où trouver l'info ? (j'ai téléchargées quasi toutes les docs de typo3 c'est un vrai boxon chez moi...)

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info sur les problèmes d'install de typo3 se trouve là :

Archive mailing liste install typo 3 Linux

Je fais le commentaire en premier, c'est totalement imbuvable ! <_< mais cela à le mérite d'exister.

Car les problèmes d'install avec Typo, y'en a potentiellement des tas ! Bon, par contre, dès que cela a commencé à marcher, plus de problèmes...

Pour le niveau en php/mysql : non, si tu en es au kit micro-application, honnêtement, c'est sans doute trop tôt (en plus il est fait pour une install windows). Dans un projet typo, il faut quelqu'un qui connait bien Linux/Apache/Php/Mysql au départ pour installer et paramétrer. Ensuite pour intervenir pour changer les paramètres du serveur si besoin est.

Qui plus, la prise en main demande un effort d'apprentissage réel aux administrateurs et aux utilisateurs finaux. Y'a plein de possibilités, c'est l'avantage mais aussi l'inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau en php/mysql : non, si tu en es au kit micro-application, honnêtement, c'est sans doute trop tôt (en plus il est fait pour une install windows). Dans un projet typo, il faut quelqu'un qui connait bien Linux/Apache/Php/Mysql au départ pour installer et paramétrer. Ensuite pour intervenir pour changer les paramètres du serveur si besoin est.

donc c'est plus du débutant avancé que du vrai débutant... quelqu'un qui "connait bien" c'est soit moi j'apprend soit on a pas (et on aura pas), donc.... qq pistes d'ouvrages clairs, pratiques et basiques, et juste ce qu'il faut adaptés à la situation, seraient les bienvenues

en plus il est fait pour une install windows

cela veut il dire qu'un site développé en local (sur mon PC à moi par exemple avec les packages windows de typo3) sera suffisamment différent de ce qu'il aurait été sous linux pour qu'il vaille mieux utiliser un serveur de chez CrosSoft ? :wacko:

de plus cela m'interpelle quelque part: dans la mesure où je compte installer tout cela dans une "colocation" sur quoi est il nécessaire d'avoir les droits pour pouvoir configurer ?

Qui plus, la prise en main demande un effort d'apprentissage réel aux administrateurs et aux utilisateurs finaux. Y'a plein de possibilités, c'est l'avantage mais aussi l'inconvénient.

ça tombe bien l'admin se sera moi (dans un premier temps), les utilisateurs finaux... je leur ais appris à se servir d'outils bureautiques (ils ont connus l'informatique à l'époque où il s'agissait de faire des trous dans des cartons... après ils ont été trop "chefs" pour ce genre de détails) mais je leur fait confiance ils s'adapteront (si je maitrise le truc avant) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais faire les réponses... du moins celles que j'ai obtenues sur un forum typo3... :P

pour php mysql on m'a conseillé de commencer par typo3 itself car l'utilisation de php sert surtout au developpement de nouveaux modules (c'est pas mon objectif pour le moment) typo3 a son propre language qui est TypoScript (donc il vaut mieux le connaitre pour utiliser typo3)

un site développé sur typo3 windows est portable sur typo3 linux (et lycée de Versailles)... il suffit de transférer les bon fichiers et de ne pas utiliset asp et .net

1/ toutes les tables de la db

2/ le "fileadmin"

3/ typo3temp

4/ le reste dépend de ce qu'on a fait.... :)

donc je vais développer sous windows (histoire de pas réinstaller mon tit PC) et mettre le site sur un serveur linux (histoire d'économiser)

les droits nécessaires sont CHMOD 777 sur tous les répertoires....

Voilà.... :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...