Aller au contenu

Site web (X)HTML dans une base de données?


Bastien

Sujets conseillés

Bonjour,

À titre d'exemple:

Un site possède beaucoup de pages (X)HTML. C'est un site par exemple sur tous les oiseaux de la planète. Les pages ne sont pas construites de la même manière: une donne les effets de la polution en équateur et une autre va faire la description de quelques espèces...

Devrait-on mettre toutes ces pages dans une base de données ou simplement le contenu texte de celles-ci ?

En mettant par exemple un page (X)HTML directement dans une base de données, celle-ci aurait déjà une certaine mise en forme du créateur et elle pourrait être lu à partir d'un navigateur (contrairement au contenu seul).

Par contre, pour une recherche, on pourrait voir les balises de mise en forme ce qui serait très désagréable; il faudrait alors éliminer tous le contenu entre <> ou inclure dans la base de données une section de mots-clés pour chaque page ce qui ne donne pas un résultat incroyable.....

J'aimerais avoir votre avis!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air assez confus ton idée. Mettons ça un peu à plat.

Que cherches-tu en intégrant des pages entières dans une base de donnée ?

C'est quoi "beaucoup de pages" ?

T'est-tu déjà servi d'une BdD pour un développement web ?

Je peux déjà te proposer plusieurs pistes :

- une base de donnée peut te permettre de stocker les fiches oiseau (1 champ de la base pour un champ de la fiche)

- Les CMS (Content Management System) vont bien pour gérer les contenus de type articles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre mise en page (structure de la page, en HTML), et gestion de contenu où, si c'est ce que tu souhaites, il est possible de stocker dans une base les données à mettre en page grâce au langage de programmation.

Quelle est le but de ta question ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Que cherches-tu en intégrant des pages entières dans une base de donnée ?

Garder la mise en forme d'un document.

C'est quoi "beaucoup de pages" ?

C'est un exemple... disons 450 pages! Mais parlons d'une exemple où il n'y a pas de redondance.... (c'est vraiment le but de ma question) Un autre exemple: un roman avec photos ou dessins!

T'est-tu déjà servi d'une BdD pour un développement web ?

Oui. Dans mon cas, c'était avec des champs bien précis (ex: date, commentaires, etc.)

En fait voici la question vue d'une façon différente:

Comment rendre l'ensemble d'un document accessible ( recherche de mots-clés ) et en même temps garder la mise en forme de celui-ci? Et est-ce qu'il y a des programmeurs qui utilisent des bases de données contenant des documents HTML ou ça ne se fait pas?

J'ai travaillé surtout en ASP... mais je m'intéresse de plus en plus au PHP...

Magicoyo, tu viens de m'apprendre une nouvelle chose: les CMS... ça doit probablement être en PHP..?

je vais me renseigner sur ceux-ci....

Merci!

Modifié par Bastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la majeur partie des cas, ce qu'il faut avant tout, c'est faire le moins d'appels bdd possibles.

Ensuite, il vaut mieux séparer le "template" du contenu, et c'est pour cela qu'on ne les stocke pas tous ensemble... Sinon, autant tout réaliser directement en statique/html (si tu écrits un roman, pas besoin de dynamisme) sans passer par de bdd.

De plus, il est possible, avec des cms comme spip, de créer un style de graphisme différent par articles si tu le souhaites, et pourtant, le squelette n'est pas stocké dans une bdd.

Pour conclure, il est possible de tout stocker dans une base de donnée, même des images, mais c'est loin d'être conseillé. Mets-y seulement le texte de tes articles. Rien ne t'empêche d'y ajouter des balises html du type <p>, <em>, <strong>, <h2>, etc. Mais essaye de ne pas mettre de balises de mise en forme (<div>, <span>,etc. ça te compliquera la vie pour rien lors des mises à jour. Et puis les bdd ne sont pas toujours LA solution adéquate, ce qui est plus performant sans bdd ne doit pas être utilisé avec bdd ! Donc les images sont mieux, stockées au chaud dans un dossier IMG, que dans une table, pareil pour les squelettes/templates. Une bdd n'est vraiment incontournable que lorsque tu as des données qui sont régulièrement écrites/éditées/lues à manipuler, sinon tu perds en efficacité. Si tu as du mal à comprendre tout ça, hésite pas à mettre le nez dans les codes et les tables des cms Open Source que tu trouveras un peu partout, ça te donnera sûrement des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,

Effectivement les CMS sont bien souvent écris en php.

Le but est simple : avoir des gabarits html sur ton serveur dans lesquels tu insères le contenu de ta base de donnés.

Ainsi, tu peux avoir un unique gabarit appelé oiseau.php à partir duquel tu crées tes 450 fiches en insérant les enregistrements de ta base de données.

L'avantage, c'est que le jour où tu décides de modifier la mise en page, tu as juste à modifier ton fichier oiseau.php et non tout le contenu de la bdd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...