Aller au contenu

autre choix que l'urssaf ?


druith

Sujets conseillés

Bonsoir à tous. Je suis nouveau sur ce forum, même si je lis régulièrement les postes qui s'y trouvent depuis pas mal de temps déjà. Ma question a sans doute déjà rencontré des réponses, mais je ne les ai pas trouvées, je m'excuse à l'avance si elle est récurente.

Je suis étudiant, et un lycée m'a proposé de leur réaliser un site internet. Je ne pense pas que je ferais d'autres sites immédiatement, et s'il me faut avancer les cotisations à l'URSSAF pour les trois prochains semestres, mon portefeuille risque de souffrir. Toutefois, je ne souhaite pas être dans l'illégalité... Ma question est donc : existe-t'il une alternative quand on ne réalise que très peu de boulots ou suis-je obligé de me déclarer comme indépendant ? D'après ce que j'ai cru comprendre, cela n'est pas intéressant tant que l'on atteint pas une certaine source de revenus, je ne ferais, qu'1 ou deux sites par ans dans le meilleur des cas (peut-être même aucun qui sait ?!).

De plus, j'aurais aimé savoir si on pouvait cumuler un travail en tant que salarié au statut d'indépendant (j'ai vu que pour la MDA on pouvait, mais visiblement, il ne faut faire que du graphisme pour passer par elle).

S'il n'existe pas d'autre alternative intéressante que celle de devenir indépendant, me conseilleriez-vous de le faire ou pas ? A partir de combien d' par ans, selon-vous, cela vaut-il le coup ?

Comme vous pouvez le voir, je suis perdu et je ne comprends pas grand chose à tout ce que je lis sur ce sujet (j'ai déjà regardé 80% des liens proposés sur hub concernant ce sujet, et j'ai plus ou moins compris le système, mais tout me semble abstrait, et je ne parviens pas à l'appliquer à mon cas :wacko: )

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si ce n'est que temporaire la solution du portage semble adaptée. Sinon autre que la MDA, il y a aussi l'Agessa.

Eric

Modifié par Eric (11)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je laisse répondre les experts :D Robinsonvendredi :gueule: On a besoin de ton avis ;)

Pour l'aider dans sa réponse : Quel est le montant approximatif de cette rémunération ? Es-tu sur qu'elle sera unique ? (C'est à dire que c'est vraiment un seul site que tu auras a faire et pas en assurer la maintenance dans le temps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été évoqué ici

(entre autres)

L'alternative est la suivante : soit vous envisagez de faire de cette activité votre métier, auquel cas une véritable démarche d'entrepreneur est nécessaire, soit vous laissez faire les pros...

Je ne suis pas de ceux qui encouragent les déclarations "borderline" qui relèvent de la tolérance administrative.

Si vous montez un site web pour votre lycée, vous allez le prendre en charge vraisemblablement sur plus d'un an.

Donc quoi qu'il arrive en 97 vous devrez vous déclarer à l'URSSAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ils ne peuvent pas te faire signer un contrat pour exécuter cette tâche ?

Comme ça, ils établissent bulletin de salaire et cie et y'a plus de problèmes. Arpès je ne sais pas les contrats qui puissent correspondre à la réalisation d'une tâche (CDD ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quoi qu'il arrive en 97 vous devrez vous déclarer à l'URSSAF.

En 2007, non ? Ou alors j'ai vieilli trop vite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternative est la suivante : soit vous envisagez de faire de cette activité votre métier, auquel cas une véritable démarche d'entrepreneur est nécessaire, soit vous laissez faire les pros...

Oui, oui, je le sais, mais je voudrais justement avoir vécu quelques expériences dans le domaine avant de me décider. Je n'ai pas envie de me lancer et de constater a posteriori que je n'ai pas les qualités requises. En plus de cela, je suis étudiant et je n'ai pas encore fini mes études, pour le moment j'aimerais bien pouvoir arrondir mes fins de mois, tout en acquérant de l'expérience... Il y a de fortes chances pour que je me lance l'année prochaine si une ou deux expériences me satisfont.

Et sinon ils ne peuvent pas te faire signer un contrat pour exécuter cette tâche ?

Cette solution me conviendrait, faudra que je vois avec eux...

Sinon, merci à tous pour votre aide, je vais consulter les liens que je n'avais pas encore visité...

J'ai trouvé un truc sur les chèques emploi (Cesu) Ça ne pourrait pas marcher ça ?

Ah oui, en fait, le truc exact, c'est qu'un ami graphiste a déjà réalisé le template, le directeur souhaiterait un site dynamique, et donc ils font appel à moi pour que je mette ça en place contre rémunération. Je ne gérerais pas le site une fois installé, sinon, je me déclarerais à l'Urssaf sans hésiter, je me contenterais, dans le pire des cas, d'expliquer le système administratif à quelques futurs administrateurs... voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...