Aller au contenu

Accessibilité et flash (encore)


Sujets conseillés

Bonjour,

Je tente à l'heure actuelle de rendre un site accessible en vue d'obtenir le label accessiweb. Je me fie donc à toutes les directives sans trop de problème jusqu'à présent mis à part celui-ci :

Ce site permet à ces visiteur l'envoi d'ecard, bien évidement en flash, et je ne sais pas exactement comment je dois procéder dans ce cas :boude:

Dois-je décrire une à une les e-card dans une balise noembed ? :wacko:

L'un d'entre vous a t-il déjà été confronté à ce problème?

Merci de vos reflexions, m'avoir supporté jusqu'à ces dernières lignes, et éventuellement de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution eventuellement possible :

-Utiliser la balise <object> pour faire afficher le flash.

-Spécifier dans la balise <object> une version image du flash dotée d'un attribut alt décrivant le contenu de l'image (Genre : "bon anniversaire !"), qui s'affichera si le clip Flash ne peut être affiché.

Mais je laisse les experts en accessibilité confirmer ou infirmer cette solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà l'exemple donné par le W3C pour l'élément object

<!-- Essayer d'abord l'applet en Python -->
<OBJECT title="La terre vue de l'espace"
classid="http://www.observer.mars/LaTerre.py">
<!-- Sinon, essayer la vidéo MPEG -->
<OBJECT data="LaTerre.mpeg" type="application/mpeg">
<!-- Sinon, essayer l'image GIF -->
<OBJECT data="LaTerre.gif" type="image/gif">
<!-- Sinon, le texte en dernier recours -->
La <STRONG>Terre</STRONG> vue de l'espace.
</OBJECT>
</OBJECT>
</OBJECT>

L'agent utilisateur doit interpréter cet élément selon des règles bien précises :

- d'abord essayer de restituer l'objet

- sinon essayer de restituer son contenu, dans l'ordre où il est affiché

Donc dans l'exemple donné :

- si l'agent utilisateur ne peut pas restituer l'applet en python, il essaiera la vidéo

- s'il ne peut pas restituer la vidéo, il essaiera le gif animé

- si non, une simple image

- et en dernier recours, il affichera le texte

Comme la longueur du texte n'est pas limitée, la carte de voeux peut être décrite avec quelques détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, dois-je de décrire les animations de ce style :

Le monsieur ouvre le paquet cadeau, le lapin met la dynamite dedans, le monsieur est tout noir après avoir explosé, bon anniversaire apparait alors à l'ecran...etc...

Comment doivent être décrite ces animations ? avez vous des exemples ? Quel degré de précision parait acceptable aux yeux de la communaute non-voyante (puisque c'est quand même d'eux qu'il s'agit) ? sans pousser l'extrême jusqu'à faire du Zola, du moins j'espère.

Je n'ai pas vraiment trouvé de débats la dessus, de la même manière, j'ai un genre de "frise" à décrire, et je ne sais pas coment m'y prendre, les seuls exemples que j'ai vu sont "faciles" à restituer (tableaux de données...).

Bref, si vous avez vu des discours la dessus, ou mieux encore, des exemples, je suis plus que prenneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouveras de la matière pour passer une certification AccessiWeb dans ces deux références:

* Conférence Flash et Accessibilité au séminaire GTA (juin 2005)

* Support de cours sur l'accessibilité de Flash (mars 2006)

En trois mots:

- flash n'est pas accessible (ce c'est pas un troll, c'est factuel, cf les URLs)

- nécessité de prévoir une alternative

- alternative requise pour: 1) les informations du flash, 2) les actions du flash

HTH :)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...