Aller au contenu

Informatique


Ryo

Sujets conseillés

Bonjour à tous le monde,

je voulais juste vous demander si vous trouvez que 35 /heure pour de la réparation informatique à domicile est un prix trop elevé ou pas ?

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ryo,

Comme je te l'ai répondu par MP ce tarif me semble très raisonnable.

Le tout est de savoir si tu émets des factures... et que tu travailles "dans les règles". ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dan, je te confirme que je travail dans les regles, je suis inscrit en tant que artisan et j'émets bel et bien des factures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour savoir dans quelle catégorie il fallait te placer niveau facturation.

Je pense qu'une fourchette de 40-50€ de l'heure est correcte si tu fais des interventions "techniquement pointues".

En dessous de ce tarif, tu ne gagneras pas ta vie. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'applique ce tarif au particulier uniquement, pour les professionel mon tarif est de 40 par heure, mais par contre j'interviens dans les 24 heures maximum.

En faite, je poser la question car un client m'a dit que le prix de l'heure été trés élevé. Alors, il a commencé a me faire douter de mes tarifs.

Merci Dan pour tes réponses!

D'autre personne peuvent me dire si c'est chers ou pas ?? juste pour avoir l'avis de plusieurs personnes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

35 Euro de l'heure ça ne fait que 280 Euros par jour....et c'est pas cher....

Un artisan dans le batiment prend 300 à 350 euros / jour sans les fournitures...et encore il bosse au black...et tous le monde est daccord et pense avoir fait une affaire.

35 euro c'est aussi le prix d'un bouquet de fleur...c'est même pas le prix d'un plein d'essence...c'est le prix de deux pizzas livrées !!! cuite en 15 minutes...

Personellement c'est pas cher....du tout....

Moi je demanderai au Monsieur qui veux pas payer 40 Euros, combien il donne au garagiste qui fait la vidange de sa voiture en 1 heure pour 5 litres d'huile ?

Le problème est liée plus à la reconnaissance du travail effectué et de l'informatique en général ...: Passer 2 ou 3 heures à remettre un windows au carré...parcequ' un particulier à passer un peu trop de temps sur la mule...ça se voit pas vraiment; et ça marche à nouveau...

Par contre passer 2 ou 3 heures à faire un trou, dans un mur ou poser du papier peint...c'est plus palpable...ça se voit..!!!

L'informatique est tellement entrée dans les domiciles que beaucoup on l'impression de la maitriser et la prenne comme un loisir, une passion....

Bon j'arrête de m'énerver, mais bon ya de quoi parfois !!! Vaste débat non ?

Pour revenir au sujet :

Moi j'envisagerai plusieurs taux horaires de facturation (comme les mécaniciens) :

Forfait installation logicielle, forfait démarrage et mise en place, forfait antidevérolage, puis tarif à 50 Euro la première heure dégressif ensuite pour les interventions pointues...

Je penses qu'en dessous de 350 Euro H.T. par jour c'est difficile de gagner sa vie....

PS : vous aurez compris que je n'ai rien contre les artisans du bâtiment ni les garagistes, ça va de soi...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant également ce type d'activité, je me permets de te dire que 35 de l'heure c'est économiquement pas rentable (Il faut savoir si tu factures en plus le déplacement).

Je suis tout à fait d'accord avec baboon et pour l'exemple je rajouterais d'autres prestataires de services à domicile (plombier, électromenager etc...) Essayes donc d'en faire venir un à moins de 50 de l'heure !!!

Il faut aussi savoir (mais je suppose que tu le sais) que sur 35 encaissés officiellement, il ne te reste qu'un petit tier comme rénumération ... soit un tout petit SMIC à condition que tu arrives à bosser 7h par jour en dépannage sans compter les déplacements !!!

Personnellement, je pratique des tarifs entre 40 et 50 TTC mais je n'ai pas que ce type d'activité sinon je ne pourrais pas en vivre !! et loin de là.

A ta disposition pour tout renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais fait appel à un "dépanneur" en informatique dont le tarif était supérieur (aux environs de cent euros, déplacement compris, en règle et hors éventuelles pièces de rechange) dont l'engagement était de résoudre le problème, indépendemment de la durée nécéssaire.

J'avais trouvé son tarif élevé, mais, effectivement, il avait trouvé la panne après avoir démonté, testé et cherché pendant presque trois heures.

Je précise que ses capacités sont excellentes et qu'il n'a pas passé trois heures à chercher en raison d'incompétence :D

J'ajoute qu'il ne s'occupe plus des particuliers et qu'il organise un planning géographique des déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, je poser la question car un client m'a dit que le prix de l'heure été trés élevé. Alors, il a commencé a me faire douter de mes tarifs.

Quand il faut payer c'est toujours trop cher :P ...

Non sérieusement, c'est pas cher du tout. Je paie 22 €/heure pour une femme de ménage et lorsqu'il a fallu déplacer le prise téléphonique d'une pièce à une autre, j'ai payé 90 € (France télécom ne fait plus ce genre d'intervention). Et cela n'a pas duré 1 heure. :lol:

Alors, quand on fait appel à une personne qualifiée pour faire un travail ponctuel (qui plus est à domicile), 35 €/h c'est vraiment pas cher - si tu arrives à en tirer un bénéfice à la fin du mois ;).

Je suppose que tu annonces ton tarif avant de te déplacer ? Donc, la personne sait à quoi s'en tenir. Si elle trouve que c'est trop cher, et bien elle va voir ailleurs. 9 chances sur 10 pour qu'elle tombe sur quelqu'un qui va bidouiller, et deux semaines plus tard elle sera obligé de changer son ordi car celui-ci sera irrécupérable. Là elle va trouver la note salée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux dire que ce tarif est insuffisant à mon avis, à moins que tu n'habites pas en France.

Je ne vois comment tu pourrais gagner ta vie.

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton statut juridique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive :blush:

à moins que tu n'habites pas en France.

Si j'habite en France

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton statut juridique?

Je suis en entreprise individuelle.

Je suppose que tu annonces ton tarif avant de te déplacer ?

Oui, tous a fait.

Et sinon, à en croire vos dires, je suis assez bas en tarifs de 5 ou 10, mais il me saura quand meme difficile de dire aux clients que mes tarifs ont augmenté de 5 ou 10, ils risquent de ne pas comprendre pourquoi tant d'augmentation...

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est comment as-tu fait pour joindre les deux bouts jusqu'à aujourd'hui avec des tarifs aussi bas ? :blink: A moins de ne pas être déclaré, je ne vois pas..

PS: Si tu n'est pas déclaré, tu peux nous le dire, il n'y a pas de pères fouetar parmis nous. Par contre, il y aura surement beaucoup d'arguments qui de donneront envie de te déclarer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je t'assure je suis bien déclaré :)

La question est comment as-tu fait pour joindre les deux bouts jusqu'à aujourd'hui avec des tarifs aussi bas ?

Ben justement, j'ai du mal à joindre les deux bouts, mais c'est surtout parce que je débute mon activité, donc mes clients ce limite actuellement au nombre de 3... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux peut-être appliquer une règle spécifique à tes 3 clients "historiques" en leur signalant que tu augmente tes tarifs mais qu'ils ne s'appliqueront à eux que dans un certain temps.... Le temps pour toi d'accroitre ton activité (avec des tarifs plus élevés pour les nouveaux clients)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux peut-être appliquer une règle spécifique à tes 3 clients "historiques" en leur signalant que tu augmente tes tarifs mais qu'ils ne s'appliqueront à eux que dans un certain temps.... Le temps pour toi d'accroitre ton activité (avec des tarifs plus élevés pour les nouveaux clients)

<{POST_SNAPBACK}>

Oui c'est sans doute la meilleur solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ryo,

Comme tout le monde, je suis d'accord pour te dire que 35/h c'est pas cher.

Surtout déclaré, avec les taxes tous les mois (location d'un local, URSSAF, Impots, Assurances......), je ne sais pas comment tu arriveras à "survivre", à moins bien sur de bosser toute la journée en continue......mais j'imagine que comme tu commence ton activité, cela n'est pas le cas.

Y'a qu'à voir tout les autres secteurs d'activité à domicile, c'est pas donné. Rien que le fait qu'ils se déplacent, ca coute deja cher. :whistling:

J'ai un pote qui fait également du dépannage informatique depuis quelques années (et il m'aide lors de mes divers problemes.... :hourra: ...bien que le Hub soit tres bien pour la plupart d'entre eux ;) ) à 35/h, ca va etre dur.

Comme tu débutes, je dirai pareil que NorSeb au niveau des tarifs pour les précédents clients.

Bon courage à toi.

P.S: tu exerces dans quelle région ?

Grande ville ou petite......

Modifié par ZeDevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

P.S: tu exerces dans quelle région ?

Grande ville ou petite......

Et bien, j'habite dans un petit village mais a 10 km,il y a une ville de plus de 20 000 habitants, et a 12km une autre de plus de 8000 habitants.

pourquoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est que comme tu es a coté d'une grande ville, il y a surement d'autre dépanneur en informatique, et que tu pourrais savoir quel tarifs ils appliquent.

Afin de voir si tu colle ou pas à ces tarifs.

Si ils sont tous pres de 40 - 50/h, tu n'as aucun intéret à etre en dessous.

Modifié par ZeDevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, à en croire vos dires, je suis assez bas en tarifs de 5 ou 10, mais il me saura quand meme difficile de dire aux clients que mes tarifs ont augmenté de 5 ou 10, ils risquent de ne pas comprendre pourquoi tant d'augmentation...

Regarde ici il y a une réponse faite par MagicYoYo

Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:11 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe

tu n'as plus qu'a imprimer ça et le donner à celui qui trouve que tes tarifs sont élevés.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 35 ma reponse est la meme que les autres insuffisants...

quand j'ai commencé, j'etais a 45 pour cette activité, et comme dans mon departement, le temps de deplacement n'est pas insignifiant, le resultat n'etait pas satisfaisant ( meme en facturant un peu le deplacement)

En plus regulierement, tu auras 10/15/30min de taf chez toi pour preparer une intervention, un conseil etc...

Aujourd'hui je suis a 60/h HT, et je prends un forfait de 0.5/km + peage si besoin que j'arrondi un peu au dessus (surtout si l'intervention est courte)

A ce tarif, ca devient difficile pour un particulier je trouve mais bon mon garagiste est a 70/h, faut pas deconner non plus. et quand je vais chez le coiffeur ca me coute 19, en moins de 15min c'est plié

je vous laisse comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour

Bonjour,

C'est que comme tu es a coté d'une grande ville, il y a surement d'autre dépanneur en informatique, et que tu pourrais savoir quel tarifs ils appliquent.

Afin de voir si tu colle ou pas à ces tarifs.

Si ils sont tous pres de 40 - 50/h, tu n'as aucun intéret à etre en dessous.

<{POST_SNAPBACK}>

Ils sont tous entre 40 et 60 de l'heure, sauf un qui est a 25 de l'heure mais ce n'est pas sont activité principale et ne fait pas de dépannage à domicile.

Regarde ici il y a une réponse faite par MagicYoYo

Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:11    Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe

tu n'as plus qu'a imprimer ça et le donner à celui qui trouve que tes tarifs sont élevés.

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Merci, sujet interressant !!! :)

a 35 ma reponse est la meme que les autres insuffisants...

quand j'ai commencé, j'etais a 45 pour cette activité, et comme dans mon departement, le temps de deplacement n'est pas insignifiant, le resultat n'etait pas satisfaisant ( meme en facturant un peu le deplacement)

En plus regulierement, tu auras 10/15/30min de taf chez toi pour preparer une intervention, un conseil etc...

Aujourd'hui je suis a 60/h HT, et je prends un forfait de 0.5/km + peage si besoin que j'arrondi un peu au dessus (surtout si l'intervention est courte)

A ce tarif, ca devient difficile pour un particulier je trouve mais bon mon garagiste est a 70/h, faut pas deconner non plus. et quand je vais chez le coiffeur ca me coute 19, en moins de 15min c'est plié

je vous laisse comparer...

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour avoir donné ton point de vue basé sur ton expériance dans ce domaine :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

augmente tes prix!!

en plus il faut savoir qu'au niveau des entreprises un tarif bas est signe de médiocrité, et les gens seront plus enclins à te faire confiance.

moi c'est simple 500 de la journée sans frais de déplacement dans les zones 1 à 3 du mtro ou RER

si le client amène la bécane au bureau, c'est 300 /jour ( come il n'attend pas et ne la reprend que quelques jours après je peux prendre mon temps devant la télé sans qu'il le sache ;-) )

après le top c'est le contrat de maintenance et encore mieux la télémaintenance, mais pour ça il faut clairement un climat de grande confiance car en gros tu es chez lui sans qu'il le sache, cela peut être scabreux.

j'ai pensé aussi à travailler avec les particuliers, c'est trop cher (pour toi) à moins que tu es un magasin et beaucoup de client.

reste avec les pro. prend ton anuaire et fait ce dont j'ai horreur et ne sais pas faire chasse le clients

l'avantage des petites villes c'est le bouche à oreille et cela compte beaucoup. si tu es bon cela va se savoir.

par contre si tu te plantes ...

n'oublie pas les conversations à baton rompu avec des gens que tu remcontres sans que tu leur vendes quoi que ce soit, juste pour leur montrer ta passion, ton talent et comme les choses sont simples pour toi et si compliquées pour eux.

c'est une technique qui marche au long terme car les gens finissent par te croire et avoir confiance en toi.

enfin mes quelques cents.

bonne chance et bon courrage.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

je viens de tomber sur ce thread "par hasard" et me permet de poster mon 1er message sur ce forum.

Je suis "à mon compte" (EI, statut de profession libérale) en tant qu'auteur de shareware depuis un peu plus d'un an.

Afin d'élargir mon activité (et surtout mes revenus), je m'oriente de plus en plus vers l'installation/administration/dépannage de réseaux (adsl, wifi, LAN...).

J'aimerais avoir l'avis de personnes déjà dans le métier pour savoir si je dois changer de statut ou pas ?

Est-ce que vous revendez aussi du matériel ?

Sinon, pour le prix horaire, je pense également que 35/h n'est pas viable.

Moi j'ai misé sur différents forfaits.

Par exemple, dépannage adsl/internet = 75euros (15km de déplacement compris).

Je ne pratique le taux horaire que pour les entreprises.

Par exemple, pour l'administration plus pointu (administration de routeurs, de serveurs), c'est 80/h.

Pour résumer ma question, vous etes vous enregistré en tant que "artisan" ? ou "commerçant" ? ou "prof libérale" ???

Merci beaucoup

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer ma question, vous etes vous enregistré en tant que "artisan" ? ou "commerçant" ? ou "prof libérale" ???

Merci beaucoup

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Tu trouveras certaines réponses à tes questions dans le forum Administration.

Ton choix de statut peut se porter sur l'entreprise individuelle ou la société.

A ce titre, la société présente l'avantage de limiter en théorie ta responsabilité au montant du capital social (sous certaines conditions).

C'est donc globalement plus sécurisant, surtout si tu es amené à acheter du matériel pour le revendre.

Vois un expert comptable, ou un avocat si tu n'as pas de solides connaissances en droit de l'entreprise : l'avis d'un pro peut t'éviter le pire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Guest mahi

bonjour à tous,

je confirme, nous sommes à 89 euros ttc l'intervention avec le déplacement (rayon 15KM). C'est un forfait et en générale ça dure de 1H15 à 2H. Le marché est devenu très concurrentiel.

bonne chance et je te souhaite de prospérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...