Aller au contenu

Et boutika pro ?


Guest Asgarel

Sujets conseillés

Guest Asgarel

Bonjour à tous,

Mon projet tout d'abord : création simultanée d'une petite boutique réelle (articles de sport) et d'une partie e-commerce associée. Soit quelques dizaines (centaine ?)d'articles à mettre en ligne.

Pour la partie boutique réelle, je connais bien la partie (grosse expérience dans le domaine). Pour l'e-commerce, je découvre.

Mes premiers pas dans la recherche d'une solution m'ont conduit vers le logiciel Boutika pro, dont personne ne semble parler ici. Quelqu'un connaît ? Après avoir télécharger la démo, lu la doc, et manipulé un tant soi peu le logiciel (1000 tout de même), le résultat me SEMBLE assez "pro", et suffisamment puissant. Mais ce n'est que mon premier contact avec l'e-commerce, et je me dis qu'il existe sûrement d'autres solutions plus performantes encore.

Et me voilà de nouveau à errer sur le net, à télécharger des démos, à chercher des avis d'utilisateur, et à me poser des questions :

1) Aucune des solutions rencontrées (Boutika, actinic, osCommerce, SCSS, etc...) ne semble intégrer ou s'interfacer simplement avec la gestion commerciale du magasin. D'où une obligation de gestion en double des stocks, et d'une ressaisie des commandes clients pour la compta. C'est quand même une complication inutile, ça ! Mais comment font les autres ? N'y a t-il pas de produits de gestion qui permettent de mettre en ligne une partie du stock, tout simplement ?

2) OsCommerce semble être apprécié sur ce site. Les fonctionnalités semblent nombreuses, mais je me demande si sa mise en oeuvre n'est pas trop lourde ? (pas encore testé). Je n'ai pas envie de passer six mois à développer un site, et pas trop envie non plus de patauger dans le code jusqu'au cou ! Boutika m'a justement séduit car tout se passe au niveau de l'interface utilisateur, on s'occupe presque pas de HTML ni de CSS si on veut. Et ça pour débuter le site, c'est du gain de temps. Qu'en est il pour OsCommerce ? Et si quelqu'un à un lien sur un doc/pdf concernant l'utilisation de ce dernier, merci de me l'indiquer (pas trouvé :blush: )

Bon, c'est déjà un bien long message pour un newbie. Si quelqu'un ayant un peu d'expérience pouvait m'aiguiller un peu, ce serait bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de toutes les solutions e-commerce "in a box" que je connais est le référencement. A vrai dire, j'en connais une seule qui dispose d'une référençabilité correcte. Cependant, l'interface de gestion est 100% en ligne.

Comme je ne veux pas faire de pub gratuite (comment Dan vendrait ses banières sinon ^_^ ), contacte moi en MP pour plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Asgarel

C'est vrai que les solutions 100% en ligne me tentent moins à priori. Mais peut-être ais-je tord ? N'est ce pas beaucoup plus lourd à manipuler ?

De même que les formules de location avec paiement pendant toute "la vie". Je préfère de loin bosser "un peu" sur mon projet et en être propriétaire, pouvoir le faire évoluer par la suite sans rien devoir à personne. Mais encore faut-il que le "un peu" ne me mange pas tout mon temps.

Et d'ailleurs, si on élimine toutes les solutions de location de type Powerboutique ou Sage, l'offre en logiciel n'est pas si importante que ça.

En dehors de Boutika, il faudrait que je me penche un peu sur Actinic qui vient de sortir une v7, et qui a par l'air mal vu de loin. Quelqu'un connaît ?

Pour osCommerce, je crois que j'abandonne d'entrée de jeu. Ça à l'air d'être une usine à gaz pas possible. C'est peut être plus destiné à ceux dont le métier est de développer des sites pour les autres. Mais si il faut passer un temps infini rien qu'à se former sur ce logiciel pour développer un seul site ensuite, c'est pas rentable. Est ce que je me trompe ?

J'ai essayé aussi Shopfactory. Mais ça à l'air plus léger, moins complet. Vous connaissez ?

Et sinon, avez vous d'autres produits à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai essayé aussi Shopfactory. Mais ça à l'air plus léger, moins complet. Vous connaissez ?

Et sinon, avez vous d'autres produits à me conseiller ?

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

J'utilises la solution OsCommerce pour des sites précis.

Te concernant j'ai une autre application mais ai-je le droit de la citer ?

Elle est moins cher que celle que tu cites et est complètement modulables ;)

Prend contactes avec moi via MP pour plus d'infos ...

Cordialement,

Méno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que cela dépend de tes prévisions de ventes.

Si mensuellement le nombre de tes commandes est faible (<30 à 50) alors tu peux opter pour une "petite" solution ecommerce... il en existe des tas.

Je te conseille d'ailleurs une solution "en ligne" car oui tu as raison, le développement prendra une part très (trop) importante de ton temps. Déjà que tu devras diriger une boutique réelle, rentrer les produits dans ton catalogue, préparer et expédier les commandes et "faire vivre" ton site Internet... sans parler des newsletters, du service client tel et email, du contrôle des fraudes (prépare toi à en avoir particulièrement beaucoup si tu fais de l'article de sport) etc... etc... :nono:

Si le nombre de tes commandes dépasse les 50 par mois, dans ce cas mieux vaut pour toi d'investir dans une solution plus "costaux" (type Oscommerce, Powerboutique)

Ensuite si tu penses dépasser les 150 commandes / mois, là je te conseille des solutions "pro" (type boutiquebuilder)

En te souhaitant beaucoup de réussite dans ton projet. A bientot! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune des solutions rencontrées ne semble intégrer ou s'interfacer simplement avec la gestion commerciale du magasin.

Dans un premier temps, tu peux lancer une petite boutique sympa et pas chère à partir d'une des solutions citées (si tu ne sais pas le faire toi-même, fais toi aider par quelqu'un dont c'est le métier).

Lorsque tu rencontreras le succès, tu auras alors les moyens de revoir ton système d'information de A à Z, de parler d'intégration, etc...là les solutions sont complètement différentes, notamment au niveau de leur coût, car c'est de l'informatique sur mesure qui n'est aujourd'hui accessible qu'à des PME.

Mais la première difficulté qui tu dois surmonter c'est quand même de commencer à vendre en ligne.

Bonne réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Asgarel
En te souhaitant beaucoup de réussite dans ton projet. A bientot!  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonne réussite

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour vos encouragements :)

Vous avez raison. Mieux vaut commencer par une solution simple et générer quelques ventes pour voir ce que ça donne avant de penser "intégration totale" avec la gestion. Si la rentabilité est là, il sera toujours temps de passer à une solution pro type boutiquebuilder (miam).

Et en parlant de solution simple, je viens d'essayer rapidement la solution Ciel e-commerce. Et là, pour être simple, c'est simple, puisqu'il n'y a RIEN à faire. L'outil de gestion génère automatiquement le site de vente, avec synchro à volonté entre les deux outils. Donc possibilité de vendre du stock dispo et de récupérer les ventes en gestion. Tout ça pour 45/mois.

Alors bien sur, la personalisation du site est limitée. Un logiciel pourtant simple comme Boutika passerait presque comme une solution haut de gamme à coté. Mais après plusieurs jours de travail sur Boutika, j'ai bien sur une présentation de mon site très "personnelle" et qui me plait bien, mais qui est loin d'être terminée, et qui va me demander encore beaucoup de temps en gestion (recopie de manuelle des données dans les deux sens). Et Boutika ne gère pas du tout les stocks en temps réel, n'affiche pas la quantité disponible des produits, etc...

Ciel est donc peut-être la bonne solution pour débuter. Le paiement en ligne semble ultrasimple à mettre en oeuvre (une case à cocher + le numéro de commerçant). Quelqu'un a déjà mis cette solution en pratique ?

Bon, pour le référencement sur les moteurs de recherche, ça doit pas être gagné d'avance... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Asgarel
..., du contrôle des fraudes (prépare toi à en avoir particulièrement beaucoup si tu fais de l'article de sport) etc... etc...  :nono:

<{POST_SNAPBACK}>

Tu me fait un peu peur là.

Pour les fraudes à la carte bancaire, mon banquier m'a parlé d'une assurance suppémentaire (0,10 par vente en plus) qui garantissait le paiement en toute circonstence. C'est pas suffisant d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...