Aller au contenu

Aide dossier ACCRE


meudah

Sujets conseillés

Ok, merci pour vos réponses, je vais récapituler toutes ces choses :

- Pour le BFR : On le remplie meme si en début d'activité il n'est pas très representatif.

- Pour l'étude de marché : Le principale est de leur fournir des docs sur mon domaine pour qu'ils voyent que je me suis interesser au sujet et que je ne fais pas ça dans le vent. Car il est vrai que réaliser une étude de marché à proprement parler demande des moyens et du temps considérable.

- Et pour conclure allez faire vérifier le tout chez un conseiller ou comptable. Ca tombe bien, je viens justement de recevoir mes chèques conseils.

Voila. Par ailleurs j'ai fais une estimation de revenu à laquelle j'ai soustrais les charges (cotisations sociales + impots) pour avoir un aperçu de ce que j'allais toucher et surtout pour me fixer des objectifs de revenus tous les mois. Je vous transmets mon estimatif pour savoir si je suis dans le vrai ou non. Merci par avance.

/////////////////////////////////////////

ESTIMATIONS DES CHARGES

////////////////////////////////////////

---------------------------------

REVENU : 27000 = R

REGIME : Micro BNC

---------------------------------

Impôts : 2045 [Estimation réalisé grâce à ce site : IMPOTS]

Allocations familiales : 5,4% x R = 1458

CSG RDS = (7,5% + 0,5%) x R = 2160

Formation professionnelle = 0,15% x 30192 = 452,88

Maladie maternité = 6,5% x R = 1755

Vieillesse, retraite de base (CIPAV) = 1,6% x R si 25663 < R < 150960 = 432

Vieillesse, retraite compl. = 756 (Exonération les 4 premiers trimestres pour les moins de 30ans)

Invalidité décès = 76

------------------------------------------------------------------------------------

TOTAL IMPOTS = 2045/an soit 170/mois

TOTAL COTI SOCIALES = 7089,88/an soit 590/mois

TOTAL CHARGES(Impots+Coti) = 9134,88/an soit 761,24/mois = 33% des Revenus

------------------------------------------------------------------------------------

Revenu BRUT : 2250/mois

Revenu NET = 17865,12/an soit 1488,76/mois

------------------------------------------------------------------------------------

Voila mon estimatif. Il faut savoir que les taux que j'ai utilisés sont ceux du guide pratique "L'Entreprise Libérale" de l'UNAPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble tenir la route, sachant que pour les cotisation sociales, l'assiette de calcul ne peut pas être déterminée la première année puisque tu ne connais pas à l'avance ton revenu...

Il s'agit donc d'un montant forfaitaire de 6 505 euros la première année et 9 547 euros la deuxième (Source : http://www.organic.fr/o_et_vous/commercant...ons_commun.htm)

Sinon pour ceux que ça intéresse, l'URSSAF offre un calculateur de cotisation en ligne :

https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N'oubliez pas que la DDTFP va certainement vous demander de venir en personne "soutenir" votre dossier auprès de l'agent en charge de votre demande. En gros, ça ressemble un peu à une interview où vous devez reprendre les points forts de votre dossier et argumenter dessus pour "montrer votre détermination et le sérieux de votre démarche" :D

Enfin, c'est comme ça qu'ils le présentent, mais je doute que les agents qui vous reçoivent soient compétents pour apprécier les subtilités propres à chaque projet, qui plus est dans des domaines d'activités aussi différents dans la même journée ;)

Quoi qu'il en soit, pour une petite entreprise qui début ça peut être intéressant de s'affranchir de quelques ponctions étatiques, ce qui fera toujours ça en plus dans la trésorerie. Et comme d'autres l'ont dit avant moi, l'établissement d'un businessplan et d'un prévisionnel détaillé peut également être utile au créateur pour "visualiser" son activité, ses perspectives et mettre en place ses premiers tableaux de bord.

Pas totalement inutile, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tous le monde !

J'ai vu aujourd'hui un conseiller qui m'a aidé a bouclé le dossier de l'ACCRE en 1h30.

Bon alors je vais mettre tous le monde d'accord pour les pièces à joindre vu qu'il m'a dit celle qui était obligatoire.

- CV

- Copie des diplomes

- Factures détaillée avec valeur estimative du matériel et outillage déjà en votre possession

- Carte grise du véhicule utilisé pour l'activité

- Attestation de la banque pour les apports personnels

Voilà c'est tout ! Le reste c'est pas obligatoire mais c'est quand même mieux (devis signés, etude de marché...). Pour ceux qui doute de ce que je dis, il faut quand même savoir que le conseiller que j'ai vu fait parti de la commision qui examine les dossiers, et il m'a dit que ça leur prenais 10 sec par dossier. LOL. Du moins chez moi, en Seine et Marne.

Donc voila pour les news. Par contre maintenant que j'ai tout en main j'hésite et je crois que je vais plutot me mettre en portage salarial pour débuter, c'est plus prudent je pense. Quels sont vos avis la dessus et les adresses utiles a consulter ? Merci.

Modifié par meudah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............Par contre maintenant que j'ai tout en main j'hésite et je crois que je vais plutot me mettre en portage salarial pour débuter, c'est plus prudent je pense. Quels sont vos avis la dessus et les adresses utiles a consulter ? Merci.

<{POST_SNAPBACK}>

Oh non! java script:emoticon(':fou:')

smilie

Pour l'avoir vécu, je sais qu'au départ, cela fait très peur d'être indépendant(e), après quelques dizaines d'années passées à ne pas s'inquiéter des sous restant en fin de mois, et même à ne pas se demander ou on ira manger à 12h 21.

Mais,(outre la contestation de la légalité du portage), je n'en vois réellement pas l'intérêt pour quelqu'un qui a aussi bien pensé son activité indépendante.

Prend une bonne fois pour toute ton envol, petit oiseau! java script:emoticon(':P')

smilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements brocexco, mais je sais pas tout d'un coup j'ai pris peur et je me suis dis que j'allais peut etre pas m'en sortir, j'ai 21 ans, je sors d'une licence professionnelle dans le multimédia et je n'ai pas trouvé de boulot dans ce domaine a cause de mon manque d'experience professionnelle. J'ai recherché pendant 3mois du boulot sans succès jusqu'a ce que je me dise que de me mettre en indépendant était peut être la solution pour moi. Je me suis renseigné sur tout, j'ai lu pendant des jours, j'ai rempli les dossiers et maintenant je doute... C'est dur de ne pas trouvé de boulot alors qu'on a des compétences. Mais je pense que le portage salarial c'est quand même plus prudent pour débuter quand tu commences une activitée. Ce que je vais faire c'est trouver du boulot en intérim (ma soeur travail dans une agence d'intérim) et en même temps me mettre en portage jusqu'a ce cette activité prenne le dessus sur l'intérim, et à ce moment la je me mettrai à mon compte. Je pense que c'est pas trop mal, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai pris mon après midi pour remplir le dossier ACCRE et en cherchant sur le net je suis tomber sur votre post.

Je vais d'içi quelques jours créé mon entreprise dans le monde du net et j'éssai de bien démarrer point de vue administratif.

C'est vrai que tous n'est pas vraiment clair et j'ai un peu de mal à trouver en une seul fois tous les renseignement dont j'ai besoin (document à fournir, à qui, combien cela va me couter, quelles sont les frais impots et taxe que j'aurais la première et les autres années etc.).

J'ai donc décidé de me faire aider par une association à qui je doit fournir tous les éléments et qui doit me créé mon dossier bien au propre.

N'aillant plus de droit assedic à la fin du mois je doit me dépécher de créer afin de continué mon activité.

Par contre je ne démarre pas à la va vite car je suis passer par l'association A.D.I.J.E. pour la création d'une étude de marché et pour tester en réel mon entreprise (sorte de portage salrial).

Cela ma permis de lancer mon entreprise avec l'aide de l'association, de trouver mes premiers clients et surtout de voir si mon idée était viable.

Pour ma part je conseil ce type de système mais tous les types d'activité ne peuvent convenir donc il faudra ce renseigner au cas par cas.

Bon aller je continu ma recherche pour faire mes tableau prévisionnel (je suis comptable et pourtant ça me gonfle serieux).

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le problème concerne les prévisionnels, comment prévoir les résultats liés à l'affiliation ou à la publicité ?

Hé bien de mon coté, je me suis basé sur l'antériorité (c'est-à-dire le passif). En d'autres termes moins pompeux mon chèr Eldadou, je me suis basé sur les chiffres que j'ai déjà fait au cours des 12 derniers mois (faibles, mais réels). Ce post date du 28 mars 2006, alors je ne sais pas où tu en es, mais je répond au moins pour les autres : ne vous lancer pas cette affaire sans avoir un minimum d'antériorité, car sans cela il vous sera difficile de ne pas êtres farfelu(e)s aux moment où l'on vous demandera de vous justifier sur vos chiffres (l'ACCRE est un prêt à la création d'entreprise, et non pas un prêt à la consomation ou au loisir... je rigole bien sûr).

Donc la question à se poser, Eldadou, c'est : « est-ce que tu as déjà créé ton site ? Depuis combien de temps fonctionne t-il ? Travail tu déjà avec des affiliations ? Si oui, alors depuis combien de temps ? Et si non, alors je crois qu'il faudra peut-être commencer par là :D Et si oui donc, et que la durée depuis laquelle tu travail avec ce système (rien n'empêche de commencer sans se déclarer... ce ne sont pas quelques petits euros qui poseront des soucis) est assez longue (6 mois à 1 an par exemple), alors pourra présenter des chiffres qui te serviront de projection, et qui reposeront sur la base solide de l'antériorité.

Voilà :)

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Pour ma part il me reste à remplir le plan de financement, le compte prévisionnel et le BFR, mais vu mon cas il y'a beaucoup de cases qui vont être à 0 (j'exercerai chez mes parents, avec ma voiture perso et j'ai déjà tous le matériel nécessaire). Est-ce que vous avez rempli le tableau BFR vous ? Parceque je crois que nous sommes pas concerné nous les Webmaster, nan ?

Wép, nan, on est pas concerné(e)s nous webmaster(esse)s. J'avais un instant pensé faire passer les frais d'abonnement à internet en fond de roulement (d'une certaine manière, c'est assimilable, car les frais d'abonnement à Internet sont des frais à avancer avant de pouvoir « produire »... c'est un peu comparable à fournir un stock avant de faire des ventes), mais je les ai finalement totalement omis du dossier, parce que je mets ces frais là sur le compte de mes dépenses à titre personels. Finalement je n'ai introduit dans les chiffres, que le frais de renouvellement d'herbergement et de nom de domaines, l'emprunt fait auprés de l'ACCRE (pour renouvellement matériel informatique, parce qu'avec mon Pentium 133Mhz sous Windows98, je rame, et c'est le cas de le dire lol), et les frais de l'emprunt (environ 8%). Et c'est tous.

Pffff.... encore désolé pour les fautes de grammaires, mais vraiment, à cette heure-ci, je n'ai absolument pas la force de me corriger.

Allez, pour me faire pardonner ... je vous l'offre : :flower:

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : aucune activité ne peut avoir un BFR à zéro. Au minimum, tu dois prendre en compte le décalage entre tes dépenses (y compris tes rémunérations) et tes encaissements.

Je comprend ce que tu veux dire, mais en même temps il faut noter qu'il n'y a pas ici de relation directe entre les gains et la somme angagée (étant que les dépenses auxquels tu fais allusions sont probablement les factures de ton FAI). Ou alors tantôt tu les assimile à des danrées perissables, tantôt à des pains qui se multiplient tout-seuls Hihihihi

Franchement, si, un BFR peut être nul.... si la rémunération est produite par une chose qui n'est pas aux frais de l'activité... ce qui est le cas si tu assimile ces frais à une dépense personelle (c.f. mon précédent post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, le débit principal de ces messages date de plus d'un an.

Depuis, le dossier accre a été des-épaissi!

Non seulement le BFR peut être nul mais encore il peut, dans certaines heureuses professions, être négatif, exemple:

- Les clients d'un bar paient de suite, alors que le fournisseur de bieres sera payé à deux mois, et aura préalablement aidé fiancièrement son client à aménager le local.

- Vous payez a la caisse de votre hypermarché des denrées qui n'ont quelquefois même pas été encore facturées par le fournisseur (paiement envisageable 3 à 4 mois après!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...