Aller au contenu

Virement et sécurité


blman

Sujets conseillés

Bonjour,

Sur notre site e-commerce, on propose 3 modes de paiement : carte, chèque, virement. Rien de nouveau...

Par contre, mes boss sont rétissants à envoyer les RIB par e-mail pour les paiements des virements car ils ont un peu peur que nos données bancaires trainent un peu partout... Donc, à chaque fois qu'un client fait une commande par virement, on le rappelle pour lui dicter nos coordonnées bancaires par téléphone (un peu casse-couille quand même).

Donc voici ma question destinée à ceux qui pratique aussi les paiements par virements : Comment faites-vous ? Y'a-t-il un risque à envoyer les coordonnées bancaires par e-mail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Les infos contenus sur un RIB n'ont rien de confidentiel.

Il y a même pas mal d'entreprises qui les ont sur leurs en-têtes, ou encore qui les incluent sur chacune de leurs factures.

Un coup de fil à votre banque devrait confirmer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici ma question destinée à ceux qui pratique aussi les paiements par virements : Comment faites-vous ? Y'a-t-il un risque à envoyer les coordonnées bancaires par e-mail ?

Que veux-tu faire avec un RIB ? A part verser de l'argent sur le compte :P Si tu veux je te donne le mien par MP :whistling:

Sérieusement, le plus simple est d'afficher le RIB (code français) et Internationnal sur le site.

90 % des sociétés affichent leurs coordonnées bancaires sur leur facture, je n'ai jamais entendu ou vu de détournement de fonds simplement avec un RIB. Sinon, il y a longtemps que je me serais servi dans les caisses du Trésor Public et que je posterais de dessous un cocotier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blman,

Si tes boss sont inquiets et qu'il faut les rassurer tu peux aussi leur proposer des solutions alternatives :

- cryptage du mail en PGP : ça risque d'être pire, si tes interlocuteurs en face ne savent pas décrypter le mail.

- Protection du RIB dans un pdf protégé par mot de passe, transmission du mot de passe soit dans un mail séparé soit par tél.

Je suis assez d'accord avec les autres membres. Je ne pense pas que cela pose un pb de transmettre les RIB en clair.

C'est pas toi qu'il faut convaincre, ce sont tes boss, c'est pas toujours le plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'affiche mon rib sur certains sites (site commerciaux evidemment) , j'ai jamais eu de souci. Le rib ne peut servir qu'a faire un virement. Je peux afficher le mien en signature sur le hub si ca en interresse quelques uns ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sûr d'accord avec vous tous. J'ai donc montré ce post à ma direction (et oui...) et c'est bon, ils m'ont accordé le fait que j'affiche le RIB sur le site.

Donc merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de soucis à avoir. Certains de mes clients proposent le virement bancaire sur leurs sites ecommerce. Ce moyen de paiement est d'ailleurs trés utilisé et surtout... trés utile pour les ventes à l'international, car il représente le seul moyen de paiement 100% sûr. B)

Les coordonnées bancaires sont transmises par email au client au moment de la confirmation d'achat.

Le RIB d'un compte bancaire ne sert qu'à faire un transfert "rentrant" d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...