Aller au contenu

Quel langage choisir ?


oberruyer

Sujets conseillés

Bonjour

il y a 6 mois, j'ai créé un site très sympa de Developpement personnel :

www.16-types.com

avec Frontpage (aïe, pas taper !!!!!!!!!!!! :whistling: ).

Je me rends compte qu'il est très mal indexé par Google - sans doute parce que j'ai utilisé des frames (aïe, pas taper j'ai dit !!!!!!!!!!!! :nono: )

Bon, je ne connaissais rien au langage html, et j'ai betement utilisé le whisghwhdhe. Et je ne savait pas que les frames étaient à proscrire.

Curieux de nature, et aimant la programmation, j'ai bien envie de me mettre à celle du web, et de faire une page répondant aux standards.

Je vais donc reconstruire le site de zero.

Toutefois, j'ai un gros doute sur le langage que je dois utiliser :

1°) HTML

2°) XHTML : il me tente bien, surtout avec les fichiers css séparés, mais je suis très embeté car il semble proscrit d'ouvrir des pages externes dans une nouvelle fenetre

3°) PHP : qui semble un peu plus compliqué - mais j'aimerais éviter d'avoir encore à recommencer plus tard. Les sites semblent plus jolis qu'en XHTML, mais c'est peut être une simple impression de ma part (?)

Pourriez-vous me guider sivoplé mesdames et messieurs les gourous ? :)

Niveau éditeurs, je vais tester les versions demo de Dreamweaver et Webexpert. Est-ce qu'il y en a d'autres qui méritent le détour ?

MERCI par avance.

Amitiés

Olivier

P.S. je vais creuser, mais comment on fait pour avoir un joli index à gauche, comme sur http://www.rankspirit.com par exemple ? (j'entends "ça s'appelle comment le truc qui permet de faire ça ? " vu que ce n'est ni des frames ni un tableau - j'ai un mal fou à trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne peut pas ouvrir de pages dans une nouvelle fenêtre en XHTML strict, mais bien en transitional :) On ne va pas lancer le débat sur le fait que ce soit bien ou pas de le faire ...

On peut générer des pages XHTML avec du Php... c'est ce qui se passe sur le Hub. Php est un langage de programmation, on peut donc générer le format d'affichage qu'on veut: HTML, XHTML, RSS, XML .. etc.

Le plus souvent, les menus sont faits avec des includes en php associés à des fichiers CSS (feuilles de style).

Cela permet de ne créer qu'un seul fichier include pour toutes les pages du site. C'est un gain énorme en temps de développement.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas ouvrir de pages dans une nouvelle fenêtre en XHTML strict, mais bien en transitional :) On ne va pas lancer le débat sur le fait que ce soit bien ou pas de le faire

Juste pour éviter une confusion, une petite précision s'impose. Il est tout à fait possible d'ouvrir de nouvelles fenêtres en XHTML Strict, c'est seulement l'attribut target qui n'existe pas en strict. Le Javascript, avec window.open, permet d'ouvrir de nouvelles fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2°) XHTML : il me tente bien, surtout avec les fichiers css séparés, mais je suis très embeté car il semble proscrit d'ouvrir des pages externes dans une nouvelle fenetre
Xhtml n'oblige pas à avoir des fichiers css séparés. C'est largement mieux, mais <p style="font-size : 95%;">un mot</p> est parfaitement valide xhtml strict.

Et on peut aussi, en html strict ou non avoir des fichiers css séparés :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme expliqué par Dan, ThierryMonast, et Leonick: ton problème n'est pas aussi compliqué qu'il en a l'air.

Ce qui est sûr, c'est que tu devras apprendre au moins un des deux langages HTML ou XHTML.

Si ensuites tu souhaites générer cet (X)HTML dynamiquement, tu devras apprendre PHP (ou autre langage de programmation) en plus.

PHP et (X)HTML n'ont absolument pas les mêmes fonctions, mais ils sont complémentaires.

Ensuite la différence entre HTML et XHTML est minime: il s'agit plus d'une question de syntaxe, et de rigueur. XHTML demande plus de rigueur, mais il est un peu plus modulable.

Ensuite, il ne faut pas faire l'amalgame entre "respect des standards" et "XHTML".

Il est possible de faire de l'HTML conforme aux standards.

Il est possible de faire de l'XHTML soi-disant valide, mais absolument pas conforme aux standards.

D'ailleurs une grande majorité des sites qui se gargarisent de passer la validation au plus haut échelon d'XHTML (XHTML 1.1) sont loin d'être conformes.

Pour ce qui est de cette "interdiction" d'ouvrir de nouvelles fenêtres: il y a globalement 4 DOCTYPEs différents (en fait il y en a bien plus que 4 mais je simplifie):

* HTML 4.01 Transitional

* HTML 4.01 Strict

* XHTML 1.0 Transitional

* XHTML 1.0 Strict

Les "transitional" te permettent l'utilisation de l'attribut target, celui qui te permet d'ouvrir nâtivement de nouvelles fenêtres sans bidouiller avec Javascript.

les "strict" ne te le permettent pas: c'est aussi simple que ça.

Après il y a effectivement le débat assez houleux concernant l'ouverture (ou non) de nouvelles fenêtres, mais il n'a pas sa place dans ce topic: si tu veux te faire une idée, consultes les différentes discussions présentes à ce propos (trouvables facilement avec la fonction de recherche) et choisis ton DOCTYPE en conséquence :)

Bon courage, tiens-nous au courant ;)

PS pour les puristes:

Je simplifie la grande liste des DOCTYPEs à ces 4-ci car il me paraît inadapté en 2006 de travailler avec d'autres normes, fussent-elles antérieures (3.2 et <) ou supérieures (X 1.1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum :)

Le site que tu cite en exemple (rankspirit) est construit avec de simples tableaux et n'est géré qu'en partie par du CSS. La construction (mise en page) en tableau est simple à réaliser, mais elle n'est pas idéale.

Une mise en page entièrement en CSS présenterait de nombreux avantages :

- possibilité de faire évoluer la présentation sans devoir refaire toutes les pages

- possibilité de proposer plusieurs présentation (au choix) aux visiteurs

- possibilité de faire figurer tous les liens de l'index à la fin du code de la page (même s'il continue de s'afficher en haut et à gauche). Cela permettrait de modifier la façon dont les moteurs prennent en compte tous les liens qui figurent dans la page : les liens de l'index perdraient du "poids" par rapport aux liens qui figurent dans les articles (ce qui est souhaitable).

Comme il a déjà été dit plus haut, le CSS est utilisable aussi bien en HTML qu'en XHTML.

Pour en savoir un peu plus sur tout ça, je te conseille la visite du Site du zéro que je trouve excellent pour la découverte du (X)HTML et du CSS

Question éditeur, je citerais aussi "Golive" qui fait partie des classiques.

Tu devrais enregistrer l'adresse de ton site dont ton profil, cela nous permettrait d'aller y fair un tour ;)

Modifié par zapman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille, cela a déjà été dit, de commencer par HTML ou XHTML (les différences ne sont pas si énormes) et d'associer CSS (par contre débuter en CSS n'est pas si simple), et pour l'éditeur je te conseille : NVU

Je te déconseille pour le moment d'utiliser PHP, sans bien maitriser (X)HTML + CSS

quelques sites pour apprendre :

http://openweb.eu.org/

http://pompage.net/

http://css.alsacreations.com/

http://tutoriels.olivier-patry.net/index.php/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci pour vos conseils

je vais donc d'abord m'orienter vers le XHTML :fou:

j'ai été convaincu par la puissance du CSS - le site http://www.csszengarden.com est d'ailleurs plus qu'époustouflant !!!

pour les liens externes dans une nouvelle fenetre, j'hésite entre du Transitional ou du Strict avec du Javascript. Il parrait que les robots d'indexations n'aiment pas trop, mais je n'ai pas bien compris quoi - auriez-vous un conseil ?

Merci aussi pour le site www.alsacreations.com, il est remarquable !!!

Je trouve aussi le site du zéro très sympa - mais j'ai cru comprendre qu'il contenanit des anomalies et n'était pas recommandé par ce forum - en sauriez vous plus ?

Merci encore !

Amitiés

Olivier

P.S. ça y est, y'a l'adresse de mon site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le XHTML Strict : mieux vaut commencer avec de bonnes bases!

De plus, pour les nouvelles fenetres : ce n'est pas tant l'attribut target qui est banni que la liberté qu'on retire à l'utilisateur d'ouvrir ou non le lien dans une nouvelle fenetre. Ainsi, que tu utilises ou non, le javascript ou target, ton site sera de toutes manières invalide (même si il passe au validator) dans les idées.

Quant à Zen Garden, c'est en effet époustouflant, même si parfois, on se demande si ils sont vraiment intelligents sur leur code :

<div id="extraDiv1"><span></span></div><div id="extraDiv2"><span></span></div><div id="extraDiv3"><span></span></div>

<div id="extraDiv4"><span></span></div><div id="extraDiv5"><span></span></div><div id="extraDiv6"><span></span></div>

Un peu idiot non ? Ca passe au validateur, mais ce n'est pas forcément valide...

//EDIT : Pour le SiteDuZero : je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher... Soit, il recèle peut etre des choses pas très valides, mais il permet un apprentissage rapide et facile.

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Zen Garden, c'est en effet époustouflant, même si parfois, on se demande si ils sont vraiment intelligents sur leur code :

<div id="extraDiv1"><span></span></div><div id="extraDiv2"><span></span></div><div id="extraDiv3"><span></span></div>

<div id="extraDiv4"><span></span></div><div id="extraDiv5"><span></span></div><div id="extraDiv6"><span></span></div>

Un peu idiot non ? Ca passe au validateur, mais ce n'est pas forcément valide...

Il ne faut pas oublier que csszengarden utilise le même fichier HTML pour tous les designs. Il fallait donc prévoir que certains designs auraient besoin de conteneurs div supplémentaires, par exemple pour mettre des images en background, n'importe où dans l'interface. Ce n'est certe pas très esthétique au niveau du code, mais ca n'a rien d'invalide. Certains designs utilisent les 6 divs extra, d'autres aucun.

Le but premier de csszengarden est de démontrer le principe de la séparation du contenu et de la présentation, et que le design peut complètement être modifié que par le fichier CSS, sans toucher au fichier HTML. D'où la présence de divs supplémentaires, en cas de besoin.

Modifié par Tony Monast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, j'ai un gros doute sur le langage que je dois utiliser :

1°) HTML

2°) XHTML : il me tente bien, surtout avec les fichiers css séparés, mais je suis très embeté car il semble proscrit d'ouvrir des pages externes dans une nouvelle fenetre

Hello,

Je crois qu'il y'a beaucoup de confusions sur ces deux langages.

XHTML n'est qu'une façon rigoureuse d'écrire le HTML.

- Rien n'impose de séparer les fichiers en XHTML

- Rien ne t'empêche de séparer les fichiers en HTML aussi

- Le HTML n'est pas du "mauvais" XHTML ou du "mauvais" code : pour preuve, le gourou des CSS (Eric Meyer) a un site web en HTML 4.01 et non en XHTML

- ce n'est pas XHTML qui interdit d'ouvrir des pages externes, c'ets simplement une philosophie générale de ne pas perturber le visiteur.

La mouvance XHTML s'accompagne malheureusement de beaucoup d'amalgames :(

Quelques liens et pistes :

- Quelle différence y'a t-il entre HTML et XHTML ? http://forum.alsacreations.com/faq/#item47

- XHTML, CSS : confusions et amalgames : http://blog.alsacreations.com/2004/06/05/1...ns-et-amalgames

- "target=_blank" n'est pas valide en doctype strict. Que faire ? http://forum.alsacreations.com/faq/#item21

- Les DTD HTML4.01 et XHTML1.0 : comment choisir ? http://css.alsacreations.com/Bases-et-indi...comment-choisir

Bonne lecture, en espérant éclaircir tout ça ;)

Modifié par Sibelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...