Aller au contenu

Votre navigation au sein des blogs


Sebastien

Sujets conseillés

Dans le cadre d'une reflexion sur l'ergonomie des blogs, j'aurais aimé connaitre vos habitudes de navigation au sein des blogs ? Naviguez-vous via les archives ? via le système de pagination (<< 1,2,3 >>) ? Via le moteur de recherche interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, et surement parce que les blogs me sont assez peu familiers, je trouve leur ergonomie discutables, dans le sens où la navigation me paraît peu intuitive. Se coltiner des archives non thématisées ou un calendrier ne m'enclin pas à rester sur ce genre de sites :nono: .

xpatval :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement viré le calendrier qui ne servait à personne il y a un bout de temps et ajouté une pagination pour faciliter la lecture des billets précédents ;)

Ce sur quoi je m'interroge, ce sont les archives : j'ai un doute sur leur utilisation. J'ai pensé les bouger dans un gros pied de page, ce qui permettrais de remonter dans le menu des rubriques plus utiles comme les liens amis et les fils RSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part, pagination (lorsqu'elle est présente :() et moteur de recherche.

Je n'arrive pas intuitivement à naviguer via les archives ou le calendrier.

Par contre, les pages d'archives sont particulièrement bien indexées par les moteurs de recherche, et c'est souvent une page d'archive qui est le point d'entrée d'un visiteur arrivant via une recherche.

C'est leur (seul ?) avantage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'utilise principalement le calendrier, les catégories.

Mais pour moi, les fils RSS sont tout de meme les "menus" qui sont les plus intéressants à conserver, quand le contenu est mis à jour souvent.

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton "truc" avec Alt+x, c'est pas mal en effet (enfin plus pour le webmaster que pour les visiteurs).

Sinon en ce qui concerne l'ergonomie des blogs, je ne suis vraiment pas fan... le manque d'habitude surement. Le calendrier, je ne l'ai jamais utilisé... les archives, très rarement. La pagination, j'utilise déjà plus fréquemment mais pas au delà de deux / trois pages. Ce qui veut dire que pour moi, je ne consultes jamais le contenu assez anciens...

Les blogs sur lesquels je surf le plus agréablement sont ceux qui catégorisent le contenu ( à condition que le menu des catégories ne fasse pas trois kilomètres de hauteur).

Mais, ne fréquentant que très peu la "blogosphère"... je ne dois pas être forcément très représentatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Personnellement, j'arrive sur la page d'un blog via un fil RSS ou une recherche dans un moteur comme Google. Je ne vais jamais plus loin que cette page.

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais jamais plus loin que cette page.

D'où l'intérêt d'une réflexion sur l'ergonomie des blogs :). Ou alors tu n'as vraiment pas de chance et tu ne tombes que sur des blogs inintéressants ;)

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt d'une réflexion sur l'ergonomie des blogs :). Ou alors tu n'as vraiment pas de chance et tu ne tombes que sur des blogs inintéressants ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Bah, je vais sur un blog parcequ'un article m'a accroché :P Une fois qu'il est consulté je ferme la page.

C'est peut-être qu'en général les articles des bloggeurs sont souvent peu liés thématiquement ou alors ils le sont mais la catégorie où ils sont "rangés" est trop générale.

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interesse, j'ai mis un place un truc sympa sur mon blog, allez y et pressez alt+x ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Heu...c'est censé faire quoi ? Il ne se passe rien...Enfin, avec moi, sur ton blog perso..

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est installé que sur le blog référencement. Il s'agit en fait du service MapSurface : http://www.mapsurface.com/ qui donne des infos sur les clics de ta page en surimpression. C'est assez genial !

Fais alt+x une fenetre va s'ouvrir, clique sur "map" et regarde les liens du site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est installé que sur le blog référencement. Il s'agit en fait du service MapSurface : http://www.mapsurface.com/ qui donne des infos sur les clics de ta page en surimpression. C'est assez genial !

Fais alt+x une fenetre va s'ouvrir, clique sur "map" et regarde les liens du site :)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est un outil surprenant !!! Et si les informations données sont réelles (vous allez me le dire...), il est visible que la partie archives de l'index.php n'intéresse pas grand monde...

En tout cas, merci de l'info concernant ce soft...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je consulte la plupart du temps seulement les derniers billets.

Pour remonter un blog, le mieux me semble la pagination <1,2,3> en bas de page comme sur le tien, mais ce type d'interface n'est rencontrée qu'assez rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise peu les catégories.

J'utilise le module pagination. Ce dernier fait d'ailleurs cruellement défaut à pas mal de blogs (et de plates formes de blogs) et je ne comprend pas trop, pourquoi il n'a pas été intégré nativement à Dotclear.

Le formulaire de recherche est lui aussi, trés important pour fouiller dans les archives (bien plus que la liste des archives). La liste des archives sert surtout au référencement, mais est-elle vraiment nécessaire dans le cas où on a mis le module "pagination".

Il y a certains blogs qui n'ont ni calendrier, ni pagination... Là, par contre, je trouve ça galére pour naviguer : il faut prendre un post et cliquer sur précédent jusqu'à retrouver le post que l'on veut... Pas évident ni trés ergonomique.

Le calendrier, même si je ne m'en sert pas beaucoup, j'aime bien. Ca permet de voir en un seul coup d'oeil si le blog est réguliérement mis à jour ou non. Je comprend que dans un blog tel que le tient, Sebastien, il ne soit pas indispensable : c'est un blog d'information. Mais sur un blog comme le mien (plus proche d'un journal), je trouve ça trés utile.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise jamais le calendrier, ni les archives.

Si je tombe sur un blog qui m'intéresse, je récupére son fil rss. Les catégories me servent souvent à déterminer rapidement si le blog est intéressant pour moi ou pas (de quoi parle-t'on ici ?).

Je trouve le moteur de recherche trés important en revanche, car dans le cas d'un blog un peu ancien et réguliérement mis à jour, la pagination devient vite inadapté à mon avis pour trouver une info (genre s'il y a 50 pages, je ne vais pas toutes les lire :nono: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les besoins en terme de navigation sur un blog diffèrent selon le type de blog.

A mon avis :

  • S'il s'agit d'un journal de vie ou d'un blog présentant des actualités (technologiques, littéraires, politiques...), la notion de date est importante pour la navigation et la présence du calendrier est tout à fait justifiée
  • S'il s'agit d'un blog présentant majoritairement des articles techniques, des articles de réflexion..., l'importance de la date disparaît et c'est le sujet du contenu qui est le plus important pour la navigation

Une ancienne discussion à ce sujet : [ergnomie] les archives par date

Sur les blogs :

- Est-il utile de mettre à disposition des archives par date de publication ?

- Les 10 erreurs dergonomie des blogs par Jakob Nielsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord, Monique, à propos du calendrier : je trouve qu'il ne se justifie dans aucun cas, ou du moins seulement dans quelques cas extrêmement rares. A mon avis, pour trouver la justification du calendrier, il faut remonter aux origines des weblogs (carnet de voyage).

Aujourd'hui, il ne peut servir qu'à visualiser la fréquence de publication et à donner une touche "blog personnel" (mais pour cela, il est mille fois plus efficace de mettre sa photo).

De plus le calendrier a le défaut de contrevenir à une règle fondamentale d'ergonomie en matière de liens : indiquer au visiteur l'endroit où il va aboutir. Le calendrier, c'est le colin-maillard des blogs... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fonctionne plutôt sur le phénomène de la landing page. C'est à dire que je vais lire uniquement le billet qui concerne ma visite. J'arrive par divers chemins comme mes Live Bookmarks de Firefox ou ma page personnalisée de Google http://www.google.com/ig Il y a aussi le post de forums qui m'entraîne vers un blog ou un billet de blog qui engendre le même chemin.

Bref, ça répond à côté de ta question, mais il est vrai que ma "non-navigation" sur les blogs peut laisser penser que le billet en lui-même pourrait être optimisé pour influencer le visiteur à visiter d'autres pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...