Aller au contenu

vol et redistribution d'un design


alek

Sujets conseillés

Bonjour,

je me présente, Aleksei (surnomé alek) , un designer amateur et webmaster de plusieurs sites web et j'ai un probleme qui est très énérvant (pour moi en tout cas).

Je suis co-webmaster du site teuteu.net et j'ai crée un theme (Nuked-Klan) expré pour ce site. Ce qu'il y a ce que le theme a été volé.

Nous avont étés prevenu par un de nos membres qui est tombé sur le site "voleur" en question. Le theme était copié entierement avec une petite modification (le nom de notre site a disparut).

On est venu parler avec le webmaster du site en question pour demander d'enlever le theme et en reponse nous avons eu un grand non suivi d'insultes (apparamant il a 13 ans). Nous avons insisté ( ca fais dèja 2 jours ) et hier le theme était mis en circulation, il est à présent en téléchargement libre sur plusieurs sites (apparament des amis du "voleur").

Je voudrais savoir s'il y a moyen de porter plainte contre eux afin d'arreter la circulation de nottre theme? Si oui comment en tenant compte que je n'ai pas mis de copyright officiels dessus, mais j'ai tout les fichiers sources (FLA,PSD)?

Merci de repondre,

j'éspere que quelqu'un saurra m'aider.

Cordialement,

alekŽ

Modifié par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie un courrier recommande si l'adresse du whois est valide. Il y a 90% de chances que le probleme soit resolu comme ca.

Sinon, as tu depose les sources chez un huissier ou un service de preuve d'anteriorite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RefConseil:

... Si oui comment en tenant compte que je n'ai pas mis de copyright officiels dessus, mais j'ai tout les fichiers sources (FLA,PSD)?

en disant copyright officiel je voulais dire un depot...

olivier56:

merci, mais malheuresement je devrais changer tout mais ca va etre un peu compliquer pcq le webmaster voudrait garder le meme style, donc à mon avis je ferais quelques modifications pour rendre le theme diferent de celui-ci... c'est vraiment dommage qu'il ya des gens comme ca qui vole les trucs des autres en plus il parait qu'il le vend pour 2 allo passes (comment se faire de la tune sans rien faire? - > voler une créa et dire que c'est toi qui l'as faite ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui mais le probleme c'est que je ne sais pas si c'est vrai et qui le fait, c'est p-e juste pour faire c**er (désolé pour le langage mais ca m fait tellement c***r) qu'ils ont dis ca, car il n'y pas d'allo pass su les sites que j'ai vu.

si vous voulais lire un petit morceau de la conversation de webmaster teuteu.net avec un de ces types c'est par ->ICI<-

regardez le niveau de langage :huh: et la mentalité :nono:

Modifié par alek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

je trouve sa nul de voler un design comme sa.

Et encore pire de le redifuser, c'est la pire chose pour un site (sauf de se faire hacker)

j'espere que tu recuperera ton design qui doit rester unique

en tout cas ton design et tres beau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le design de ton site est très chouette :)

Dans une autre vie, j'ai été juriste, et pour autant que je m'en souvienne, si tu veux prouver qu'on t'a volé le design de ton site, il faut d'abord prouver que tu en es l'auteur car on ne peut pas te voler quelque chose que tu ne possèdes pas ou dont tu n'es pas l'auteur.

C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, il existe des sites qui permettent de déposer en ligne le design et le contenu d'un site auprès d'huissiers de justice pour 10 à 30$ . Ainsi, tu peux prouver de manière irréfragable qu'à la date de l'enregistrement tu es l'auteur présumé du contenu du site. En général, le droit considère comme l'auteur d'une peuvre, le premier à la faire enregistrer. Sinon, on entre à chaque fois dans une action en revendication en apportant toutes les preuves possibles.

Si le môme est de mauvaise foi, je ne vois pas ce que tu peux contre lui sauf à apporter un faisceau d'indices permettant à un juge de considérer que tu es effectivement l'auteur du design incriminé. Précision importante: c'est malheureusement à toi de prouver que tu es l'auteur du design et de prouver éventuellement la mauvaise fois de ce fameux voleur.

Pas toujours facile...

Le droit et la morale sont deux domaines bien distincts. Parfois ils se rejoignent. Parfois seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alek,

Juste une petite question, j'ai également quelques sites réalisés en Nuked-Klan mais je ne suis pas designer et les designs qu'on trouve sont fortement axès sur les jeux en ligne. j'ai trouvé quelques tutoriaux sur la façon de créer un thème mais comme je ne suis pas graphiste, voici ma question :

Fabriques tu des thèmes pour d'autres sites et combien les vendrais tu ?

Patrick

Modifié par objectifweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...