Aller au contenu

Dernières nouvelles de Spip


Dan

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

On suit les versions CVS de Spip, et la dernière en date vient d'être installée ce matin.

En plus des améliorations habituelles sur le plan stabilité, cette version apporte une fonctionnalité bien utile: la possibilité de choisir un cookie plus 'durable' pour ne pas avoir à entrer son login/mot de passe à chaque fois que l'on passe dans l'interface "rédacteur" ou "administrateur".

Vous avez donc la possibilité de cocher une case au moment du login pour que votre cookie ait une durée de vie plus longue. J'ai laissé la valeur par défaut, deux semaines. C'est avantageux pour tous ceux qui font plusieurs aller/retour dans la journée vers la partie rédaction.

Faites attention toutefois si vous partagez l'ordinateur avec une tierce personne, vous lui donnerez aussi accès à l'interface sans mot de passe.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modifications côté Spip...

  • La rubrique "Inclassables" est maintenant masquée aussi bien sur le plan du site que sur le menu hiérarchique en haut et en bas de chaque page.
    Comme cette rubrique n'était pas prévue pour contenir des articles publiés, c'est mieux ainsi.
  • Les liens du haut de page (à droite), pour y avoir un accès direct au volet "rédaction/admin". L'accès à ce volet nécessite toujours un identifiant et mot de passe.
  • Suppression des adresses email des rédacteurs pour s'affranchir des "spambots". Il reste toujours possible de joindre un auteur en lui faisant parvenir un email à travers le forum. L'adresse de celui-ci n'étant pas divulguée.
    Aucun filtre visant à masquer une adresse email en écrivant celle-ci sous la forme n'offre 100% de sécurité, qu'il soit du côté client (JavaScript) ou côté serveur (Php).
    Le mieux est encore de ne pas les afficher du tout ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour a tous

Félicitations pour ce forum :up:

Pour l'auto login je l'ai installé sur mon site. il fonctionne à merveille. :D

Mais la crainte que j'ai et que dans les sites publics d'accés à internet qu'un visiteur se logue et quitte l'accés privé sans passer par l'option se déconnecté qui supprime l'autologin alors l'accés privé est accessible aux autres visiteurs. :evil:

c'est la seul faille qui me géne un peu. mais à part cela c'est pratique pour les mises à jour réguliéres de ne pas à avoir à ce loguer ;)

Bravo pour le forum

alain a+ sur la toile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alainnormandie,

Bienvenue sur le Hub, et merci pour tes encouragements, ils font toujours plaisir.

L'autologin sous Spip demande effectivement d'être prudent si tu partages ton poste de travail. Raison pour laquelle j'ai précisé ce point...

C'est même à mon sens à bannir complètement dans ce cas de figure.

Nissone,

Spip est un système de publication (un CMS - content management system) de réalisation française sur lequel le Hub s'appuye pour l'instant pour ses différents articles techniques.

Tu peux y accéder en suivant le lien "publication" en haut de page.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

bonjour

il existe des squelettes SPIP pret a l'emplois !

- nono 1.7 :wub:

tres facil a utiliser ! un fichier CSS pour le style et un fichier texte pour les fonction !

-epona 2.2

beaucoups de fonctions mais un peu moins facil a modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Les nouvelles n'étant pas très fraiches, je vais les rafraichir un peu ...

(Car depuis Mars il s'en est passé des choses ...)

La version actuelle de SPIP est la 1.8.2.e, elle est stable et intégre de nouvelles fonctions pour coder des squelettes (habillage graphique d'un site sous spip) sans toucher au php... Autrement dit, par de la logique pure, et un peu de raisonnement réccursif il est possible de faire assez facilement un site sous spip, sans jamais utiliser de php...

Pour les initiés, les principales fonctionnalités introduites depuis là 1.8 (au niveau du codage des squelettes j'entends bien) sont consultables en ligne.

Pour lire tous les détails de la 1.8.2 c'est par ici

Ceux qui ne connaissent pas SPIP liront avec profit l'article de wikipédia, ceux qui on envie de pousser un peu plus liront avec intérêt les autoformations tutorées à spip.

Maintenant, il ne reste plus qu'à vous lancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 1.8.2f vient d'ailleurs de sortir et corrige une faille de sécurité !

Bonsoir,

un important trou de sécurité vient dêtre détecté dans SPIP ; il

affecte toutes les versions disponibles, sur tous les systèmes et dans

toutes les configurations.

Il convient de mettre à jour votre site le plus tôt possible.

La nouvelle version stable est la 1.8.2f, que vous pouvez récupérer :

* En téléchargeant le paquet zip à ladresse habituelle

http://www.spip.net/fr_download

* Ou, si vous avez utilisé la méthode dinstallation "spip-loader", en

vous rendant à ladresse http://MON-SITE/spip_loader.php3

La version de développement "SVN" a elle aussi été corrigée de ce bug,

mais elle nest évidemment pas recommandée "en production" [ bien

quelle fasse déjà tourner quelques sites connus de la communauté :-) ]

En cas de doute ou si vous rencontrez le moindre pépin, rendez-vous sur

la liste des utilisateurs, spip_AT_rezo.net

Les seuls fichiers modifiés entre la 1.8.2e (précédente version stable)

et la 1.8.2f (version stable courante) sont les suivants :

-  formulaires/inc-login_public.php3

-  formulaires/inc-formulaire_forum.php3

-  formulaires/inc-formulaire_inscription.php3

-  formulaires/inc-formulaire_signature.php3

-  formulaires/inc-formulaire_site.php3

-  inc-messforum.php3

--

L'équipe SPIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la 1.8.2g qui est sortie dans la foulée :

http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/32477

*re*-bonjour !

à notre grande consternation la mise à jour de sécurité d'hier

était incomplète : il manquait le fichier inc-balises.php3

Voici donc une nouvelle version stable à installer : SPIP 1.8.2g

que vous pouvez télécharger à l'endroit habituel

        http://www.spip.net/fr_download

ou mettre à jour par spip_loader.

A noter si vous devez mettre à jour depuis SPIP 1.8.2e ou SPIP 1.8.2f :

SPIP Contrib' propose un paquet à télécharger qui ne contient que les

derniers fichiers modifiés

        http://www.spip-contrib.net/Alerte-Securite-SPIP

Les fichiers en question sont donc :

    inc-balises.php3

    inc-messforum.php3

    formulaires/inc-login_public.php3

    formulaires/inc-formulaire_forum.php3

    formulaires/inc-formulaire_inscription.php3

    formulaires/inc-formulaire_signature.php3

    formulaires/inc-formulaire_site.php3

    ecrire/inc_version.php3 (qui permet d'afficher le numéro de version 1.8.2g)

-- Fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 month later...

Merci pour cette news !

Intéressant, les modèles introduisent enfin le concept modulaire qui existent depuis longtemps avec les chunks dans MODx, de forms dans Textpattern et les blobs dans CMS Made Simple, le tout à la sauce SPIP (les filtres applicables au modèle peuvent être utiles même si par exemple le filtre alignement à gauche, à droite, va un peu à l'encontre de la séparation contenu/présentation).

Ceci dit, le nombres de type de modèle dispo, ainsi que la possiblité de passer des paramètres est intéressant :)

La seule chose qui m'ennuie, c'est qu'il faut toujours uploader via FTP, je trouve ça lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié le plugin EditeurDeSquelettes, david ? ;)

Tu peux éditer en ligne, avec lui.

Non je ne l'ai pas oublié, je ne le connaissai pas :P

Voilà une excellente nouvelle :)

Ca veut dire que SPIP pourrait bien à nouveau faire partie de ma boîte à outil avec MODx, CMSMS, Drupal et Textpattern...

Je vais tester ce plugin !

Merci !!!

Edit : Pour ceux qui se demanderaient où se trouve les fichiers des plugins SPIP (c'est pas vraiment très clair...)

http://trac.rezo.net/files/spip-zone/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ce n'est pas faute d'en avoir parlé à plusieurs reprises ;)

Il y a la page que tu cites qui regroupe plusieurs zip de plugins, mais l'inévitable repère à extensions terminées et en développement, c'est la zone ! Bon, faut être équipé SVN pour pouvoir récupérer ce que l'on veut, mais on a toujours les dernières versions. Pour l'éditeur de squelettes, tu peux trouver une page dans le WiKi de SPIP-Contrib !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les publications du Hub à la version 1.9.1 (après l'avoir passé à 1.9 il y a 2 semaines...)

Mais j'aimerais pouvoir me débarrasser des fichiers en .php3 que j'ai toujours sur le serveur et mettre quelque chose de propre. Pare que là j'ai un joyeux mélange d'ancienne et nouvelle version.

Même le squelette n'est pas dans un sous-répertoire :(

Si tu avais un lien vers une page expliquant comment modifier cela "en douceur", je serais preneur :)

<edit: j'ai trouvé ! http://www.spip.net/fr_article3370.html >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...