Aller au contenu

Un blog++/CMS conforme et templatable


Galeenet

Sujets conseillés

Bonjour,

Je dois intégrer un site "corporate" principalement orienté publications d'informations.

D'habitude, j'utilise pas mal Wordpress pour des projets semi-pro (donc semi-amateurs... :) ), mais je suis confronté à une limite logique d'un blog, même très amélioré comme WP : il y a une seule "boucle" de contenu, celle des billets du blog. Pas de moyen "out of the box" d'intégrer deux flux d'infos, ce dont le client a besoin (une actualité mensuelle de grosses publications, et une activité pluri hebdomadaire de news et d'actualités, les deux devant être "visuellement" différentes).

Je cherche donc un CMS :

- simple pour l'utilisateur final

- xhtml compliant et templatable sans trop de misère

- sans les millions de fonctionnalités d'un CMS pour site communautaire

- si possible avec un langage et un fonctionnement compréhensible pour un non développeur, je veux dire qqun qui connait mieux le CSS que le php, qui comprend bien les templates classiques du style WP ou DC (j'ai testé SPIP :wacko:)

J'ai été voir cms matrix, open source cms, etc., et je navigue entre Drupal, Joomla, TextPattern, mais j'hésite presque à bidouiller WP (avec deux blogs "fondus" en un seul par exemple), vu la complexité des bidules...

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en exploitant la possibilité de création de pages (et non des billets) de WordPress tu pourrais obtenir un résultat non? En indiquant une feuille de style différente pour les pages (ça doit bien être possible).

Ou alors carrément utiliser la distinction que tu souhaites parmi les catégories ("mensuelle" et "hebdo"), à base d'une condition en PHP qui détermine quelle feuille de style sera utilisée.

Il y a des CMS qui permettent une structure (code+css) complètement différente pour chaque rubrique, voire même pour chaque article. Mais je ne suis pas sûr que tu veuilles entendre le nom de celui que j'ai en tête... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, bon n'en jetez plus, je vais aller rejeter un oeil sur SPIP. D'autant que la thematique para-publique du client correspond bien à l'orientation SPIP.

Faut dire que le template de base est tellement laid (dans le genre vide) que ca peut décourager.

Et le systeme de template est déroutant quand on est habitué à WP ou tout tient en 3 htm + 1 css (ca peut être plus compliqué, mais au départ suffit de ca, voire 1htm+1css).

Un bon site de tutos/templates pour avancer sur un SPIP qui ressemble pas trop à SPIP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche donc un CMS :

- simple pour l'utilisateur final

- xhtml compliant et templatable sans trop de misère

- sans les millions de fonctionnalités d'un CMS pour site communautaire

- si possible avec un langage et un fonctionnement compréhensible pour un non développeur, je veux dire qqun qui connait mieux le CSS que le php, qui comprend bien les templates classiques du style WP ou DC (j'ai testé SPIP :wacko:)

Des conseils ?

Par rapport à ce que tu cherches, MODx conviendrait parfaitement en tout cas sur la partie convient aux designers connaissant XHTML et CSS, là c'est tout à fait le coeur des utilisateurs, tout comme pour Textpattern ou CMS Made Simple.

Pour moi, le système de template est autrement plus flexible et performant que ceux de Typo3 et même SPIP mais bon... question de façon de penser et de bosser ! Quoi qu'on en dise, les boucles même si elle s'appuient sur un langage très simple au final sont plus longues à apprendre que les tags (tout simplement parceque les tags reprennent la logique d'XHTML !). Donc c'est vrai, SPIP peut très bien correspondre à ton besoin, après question d'affinité avec la logique de l'application...

Le gros plus des boucles, c'est les test conditionnels (if then else...), encore que Textpattern propose des tags qui font la même chose (et MODx, bientôt avec le nouveau parser récursif, ira encore plus loin...). En attendant SPIP 1.9, je continue à penser que le système de template a besoin d'un coup de pinceau.

En tout cas si tu veux voir un peu ce qui se passe du côté de la communauté de MODx, fait un tour sur le forum francophone :

http://modxcms.com/forums/index.php#8

Et aussi va voir la démo :

http://demo.opensourcecms.com/modx/manager/

Login: admin

Pass: demo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, l'intégriste de MODx est de retour. ;)

Pour avoir testé les deux (MODx et SPIP), je reste de l'avis de Loupilo, d'autant que MODx m'a paru très lourd dans son interface d'administration (ou plutôt, mal organisée, car SPIP n'est pas un poids-plume non plus, quoi qu'on en dise). Je reste partisan de SPIP (on arrive à en faire de grandes choses avec de l'obstination) malgré des fortes réticences lorsque je l'ai testé pour la première fois il y a quelques années, depuis quand même j'ai retourné ma veste. Je crois que Textpattern pourrait également convenir à Galeenet, devant MODx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, l'intégriste de MODx est de retour. ;)

Ben c'est un peu mon boulot puisque je markete la bête :P

Ceci dit, intégriste, je ne pense pas. Contrairement à certains qui ne jurent que par SPIP, Typo3 ou Mambo/Joomla (et là des intégriste il y en a...), je bosse avec pas mal d'outils différents (Textpattern, Drupal, CMSMS...). Peut-être aussi parceque le fait de comprendre l'anglais aussi bien que le français m'ouvre les portes des outils dont la doc n'est pas en français, voir l'appli elle-même...

En mon temps j'ai bossé avec SPIP... Je suis de ceux qui pensent que chaque projet est unique et qu'un seul outil ne peut convenir à tous les projets.

Ceci dit, j'ai évoqué MODx parceque vous l'avez un peu vite oublié... même si dans ce cas précis Textpattern serait mon choix de prédilection.

Pourquoi SPIP n'est pas mon premier choix ?

Simple, comme je viens de le dire dans un autre fil de discussion, dans Textpattern (via form=" ") comme dans MODx (via &chunk=" "), je peux pour un grand nombre de tags définir un template pour le tag lui même et ensuite contrôler le placement et le style des variables en sortie. Ca veut dire que je contrôle totalement où chaque variable sera affichée, au sein de quel de code HTML (et là, je peux faire standard et custom aussi) puisque c'est moi qui l'écrit, pas les développeurs de l'applications :whistling: (on appelle ça séparer contenu et présentation)

En fait c'est le même principe que construire un template pour une page, excepté qu'on parle du code généré par une fonctionnalité native (tag de base), un plugin (txp) ou un snippet (MODx). La granularité du contrôle est infiniment supérieure, point barre...

Pour avoir testé les deux (MODx et SPIP), je reste de l'avis de Loupilo, d'autant que MODx m'a paru très lourd dans son interface d'administration (ou plutôt, mal organisée, car SPIP n'est pas un poids-plume non plus, quoi qu'on en dise).

L'interface d'admin est un héritage d'Etomite, qui n'a plus que quelques mois à vivre... C'est vrai qu'aujourd'hui elle souffre d'une certaine lourdeur mais c'est le prix à payer pour bénéficier de la flexibilité inégalée de MODx. Je ne suis pas intégriste en disant ça, il n'y a que eZpublish et Lodel qui permettent de construire un schéma de données custom avec une flexibilité comparable (nombre illimité de champs custom, type de données sans limitations...). Et aucun CMS qui n'offre la possiblité d'utiliser en natif des CSS dynamiques (parsées par le moteur de rendu. Loupilo connaît bien l'avantage des "forms" de textpattern, appliquées aux CSS, c'est la conception modulaire à portée de main : un gain de temps phénoménal en développement...).

Je reste partisan de SPIP (on arrive à en faire de grandes choses avec de l'obstination) malgré des fortes réticences lorsque je l'ai testé pour la première fois il y a quelques années, depuis quand même j'ai retourné ma veste. Je crois que Textpattern pourrait également convenir à Galeenet, devant MODx.

Attention, je ne suis pas anti-SPIP, je l'ai utilisé pendant deux ans pour mon site, mais je l'ai abandonné pour Textpattern car la modularité, la flexibilité et la conformité aux standards sont meilleures. Voilà tout...

Comme je disais, si la 1.9 est un bon cru, je serai le premier à l'utiliser à nouveau... je serai bête de ne pas utiliser les meilleurs outils pour en faire bénéficier mes clients. C'est dans mon intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui je m'attendais, pour avoir lu quasiment tous les sujets qui traitent de CMS sur le Hub, à voir arriver davidm et son MODX :).

Le fait est que tu parles tres "technique", et que tu ne manques pas de rappeller la possibilité de création de variables de ModX. Ca m'intéresse à moyen terme pour un autre projet, mais pour celui ci, j'ai besoin de qqchose de simple !

TextPattern a croisé mon chemin, j'ai juste un peu hésité sur le cote blog+ de la bête. Pour le blog+ j'ai déjà WordPress, que je commence à bien connaitre.

Je vais quand meme installer ModX "pour voir". La vision du répertoire "www" sur mon localhost commence à m'inquiéter...

Bizarre de pas arriver à trouver un CMS "élégant", templatable, et sobre de fonctionnement sans aller dans les usines à gaz.

Hein... quoi, SPIP ? Oui bon, ok, faudrait juste que j'arrive à trouver 1. un site avec des squelettes qui ressemblent à des sites web et pas à des publicités pour l'open source 2. la marche à suivre pour manipuler les templates sans ouvrir 20 fichiers. :)

Edit : MODX :

- c'est la premiere fois (et j'en ai installé quelques uns dans les dernieres semaines) qu'un CMS ne me rappelle pas le login/pass de l'admin à la fin de l'installation. Et maintenant je suis blocké par mon propre localhost apres trois logins ratés :boude: . Oui c'est con, mais c'est idiot-proof

- c'est aussi la premiere fois que je suis obligé de patcher une install pour faire tourner un CMS sur un EasyPhp (sqlParser à changer dans le repertoire d'install)

...

Modifié par Galeenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne conseille jamais Drupal !?

Il correspond exactement aux 1ères demandes :

- simple pour l'utilisateur final : si c'est pour l'édimestre, la personne qui met l'information à jour, Drupal, permet un niveau de droit élevé où l'on peut accorder le droit d'édition à cette partie du site et non à cette autre partie.

(l'utilisateur ne se perdra pas dans un dédale de choix dans une administration complète)

- xhtml compliant et templatable sans trop de misère : c'est le cas

- sans les millions de fonctionnalités d'un CMS pour site communautaire : c'est là ou Drupal se différencie (comme modx, je suppose), c'est plus un framework où l'on ajoute seulement les modules qu'on a besoin au lieu d'avoir un CMS rempli de module dont on ne se sert pas de la moitié !

- si possible avec un langage et un fonctionnement compréhensible : tout ce modifie très simplement avec les CSS.

Le seul problème de language est que le milieu francophone occulte cet excellant CMS !!!

Heureusement, il commence à y avoir des ouvertures avec 2 sites français récents et un projet de site francophone (du Canada ou Drupal est bien implanté chez les anglophones)

Modifié par talme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on ne conseille jamais Drupal !? Il correspond exactement aux 1ères demandes : (...) Le seul problème de language est que le milieu francophone occulte cet excellant CMS !!!Heureusement, il commence à y avoir des ouvertures avec 2 sites français récents et un projet de site francophone (du Canada ou Drupal est bien implanté chez les anglophones)

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord avec toi... encore que Claire en parle souvent et qu'elle connaît bien cet outil. Un excellent outil, mais qui souffre comme tu le souligne de l'absence d'une communauté francophone pour le support. Et aussi, il faut bien le dire, d'une logique un peu différente... on rentre dedans, ou pas...

Mais pour moi, c'est un CMS mature et très puissant. Je n'aime que moyennement son moteur de template (je devrai dire ses car il y en a deux même si seul PHPTemplate devrait rester à l'avenir si j'ai bien compris), bien qu'il permette (lui) de construire facilement des sites conforme et accessibles...

Edit : MODX :

- c'est la premiere fois (et j'en ai installé quelques uns dans les dernieres semaines) qu'un CMS ne me rappelle pas le login/pass de l'admin à la fin de l'installation. Et maintenant je suis blocké par mon propre localhost apres trois logins ratés :boude:  . Oui c'est con, mais c'est idiot-proof

- c'est aussi la premiere fois que je suis obligé de patcher une install pour faire tourner un CMS sur un EasyPhp (sqlParser à changer dans le repertoire d'install)...

Pour EasyPHP, la version 0.9.2 tourne parfaitement avec, sortie imminente :)

Pour le côté idiot-proof, bonne remarque, je rajoute ça à la liste.

Comme je le dis souvent, MODx a un potentiel énorme, mais il est jeune :) Patience... On en reparle début 2007 ... :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, comme je viens de le dire dans un autre fil de discussion, dans Textpattern (via form=" ") comme dans MODx (via &chunk=" "), je peux pour un grand nombre de tags définir un template pour le tag lui même et ensuite contrôler le placement et le style des variables en sortie. Ca veut dire que je contrôle totalement où chaque variable sera affichée, au sein de quel de code HTML (et là, je peux faire standard et custom aussi) puisque c'est moi qui l'écrit, pas les développeurs de l'applications  :whistling:  (on appelle ça séparer contenu et présentation)

Je ne peux pas m'étendre, mais ça ressemble fortement à ça, ce que tu veux :huh: :

[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width})]

(et ça marche bien sûr avec tous les attributs, comme src, title ou height)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nucleus est aussi une possibilité, j'avais utilisé un fork de Nucleus pour un site communautaire, qui s'appelle blogcms (Nucleus + PunBB + Singapore + DocuWiki).

Il est stable et le système de template est pas mal...

@modérateurs : désolé pour le off-topic, si vous voulez splitter...

Je ne peux pas m'étendre, mais ça ressemble fortement à ça, ce que tu veux :huh: :

[(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width})]

(et ça marche bien sûr avec tous les attributs, comme src, title ou height)

<{POST_SNAPBACK}>

Partiellement oui... mais pour le coup c'est lourd si tu dois appeler chaque élément avec ce type de syntaxe :P

J'espère qu'on peut au moins faire (me souviens plus, ça fait 3 ans maintenant...) [(#LOGO_SITE_SPIP||extraire_attribut{width},{height},{title})]

Bon enfin pour en revenir à MODx, prenons du concret. J'ai récemment réalisé un annuaire d'entreprise avec MODx en utilisant le snippet NewsListing et des variables de modèles (donc, custom).

Le template du snippet ressemble à ça :

<div id="fiche"><h3><a href="[~[+id+]~]" title="Consulter la fiche de [+tvprenom+] [+tvnom+]">[+tvprenom+] [+tvnom+]</a> - [+tvfonction+]</h3></div>

Ici j'utilise ce qu'on appelle des "placeholders", des conteneurs qui permette de placer les variables sorties par le snippet. La syntaxe est simple [+nomdevariable+] (pour les variables du snippet comme [+title+], [+summary+] ... etc) et si c'est une variable custom [+tvnomdevariable+] (et là c'est la vraie puissance de MODx, pouvoir utiliser des variables customs dans les snippets...).

Comme tu peux le voir, je place ça exactement comme je veux dans le code html :)

J'espère que ça éclaire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense direct a Textpattern!! il est parfaut pour ce que tu veux faire :D

Install le en local (easyphp , il y a meme un tuto posté par davidm dans le forum de textpattern qui te montre comment faire), apres tu verras!

Mais sincérement je l'utilise de plus en plus (je ne suis pas expert mais je me debrouille).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose aussi LucidCMS : http://www.lucidcms.org

La version 2 devrait sortir sous peu. La v2 RC5 est déjà disponible dans la partie download.

J'avais testé LucidCMS il y a un peu plus d'un an... prometteur, mais développement irrégulier et communauté réduite... donc support bof bof... à moins de s'y connaître et de vouloir prendre le risque d'un CMS dont l'avenir n'est pas assuré, je déconseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens je ne connais pas LucidCMS... à voir.

En ce qui concerne Drupal, je l'ai également testé pendant plusieurs mois, j'en étais très satisfait jusqu'à ce qu'il y ait... des mises à jour. Parce que bon, à la première update, mon Drupal planté, ça ne l'a pas fait, mais comme il n'y avait pas encore beaucoup de posts j'ai recommencé. Puis il y a eu la suivante... et encore planté; là j'ai abandonné. Je ne me considère pas comme un noob mais sans aucun ajout de mod ou de modification du code, avoir le CMS qui plante à chaque fois, l'ego en prend un coup... :P

Donc je ne sais pas si le processus de mise à jour a été simplifié/amélioré ou pas, mais je ne crois pas que je recommenderais. Idem pour CivicSpace d'ailleurs, le projet Drupal adapté pour un CMS et plus tellement pour un blog, utilisé entre autres pas SpreadFirefox et qui souffre un peu des mêmes défauts.

Pour revenir à MODx, ils doivent avoir leur quota d'inscrits atteint, j'ai eu la surprise de constater qu'il n'était plus besoin d'être membre pour le télécharger. La méthode précédente ne m'enchantait guère.

Mambo/Joomla, c'est très beau, c'est même très pratique, il faut juste aimer le côté usine à gaz et modules à gogo.

En fait je crois que pour mes besoins de publication j'ai trouvé satisfaction avec du DotClear (qui reste un modèle de personnalisation) et maintenant SPIP, mais plutôt que de relancer un débat entre CMS assez stérile (car toujours répétitif et parfois trop complexe), c'est vrai que chaque projet nécessite une bonne dose d'analyse approfondie des outils disponibles et de leurs évolutions possibles (et d'un support francophone actif, c'est indispensable pour les néophytes d'un CMS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, apres avoir vu les usines à gaz et les tables générées à la louche, que je vais aller tweaker Wordpress plutot que de m'engager dans les gross machines style Joomla/ModX.

J'ai hésité avec TextPattern, mais il y a manifestement plus de doc sur WP/CMS que sur TP/CMS... donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...