Aller au contenu

Drupal Vs ModX


Tavnos

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

Je me permet d'ouvrir un petit topic car j'hésite entre ces deux applications PHP pour service de base à mon site. J'aimerais bien avec l'aide de ceux qui pratiquent l'un des deux ou les deux CMS de me donner vos impressions dessus et je me chargerai de récapituler tout ca dans un petit tableau :)

Drupal

Avantages

- Respect des standards

- Système de cache

- Url Rewriting

- Extensible

- Système de noeuds

- Taxonomie

- Beaucoup de modules disponibles

Inconvénients

- Interface d'administration confuse

ModX

Avantages

- Respect des standards

- Système de cache

- Url Rewriting

- Ajax

- Extensible

- Plus simple à prendre en charge

Inconvénients

- Peu mature

En ce qui concerne les performances mes tests donnent des résultats assez similaires, avec bien entendu le cache activé.

Benchmark sur Opensourcecms

Graphes générés par Xdebug :

Drupal

ModX

Modifié par Tavnos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserai d'autres réagir of course avant de donner mon avis (histoire de ne pas m'accaparer le débat :P )... en attendant juste pour alimenter la partie "benchmark", cela pourrait intéresser certains :

Benchmark sur Opensourcecms

Et plus particulièrement ces deux graphes généré par Xdebug :

Pour Drupal

Pour MODx

(Edit : tiens, je vois que tu viens de rajouter ça à ton post :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ouvre le débat David n'hésites pas... Je sait que modX c'est ton bébé mais bon vente le par rapport à drupal moi j'ai mis que ce qui me passait par la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ouvre le débat David n'hésites pas... Je sait que modX c'est ton bébé mais bon vente le par rapport à drupal moi j'ai mis que ce qui me passait par la tete

En fait je veux aussi prendre le temps de comparer avec Drupal 4.7 beta6 que j'ai installé récemment. Je veux faire ça de manière approfondie car en fait il faut quand même savoir que Drupal est aussi un de mes CMS préférés même si récemment c'est plutôt MODx qui a ma préférence parceque plus flexible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajax, Ajax...

Dans MODx j'ai surtout vu de l'Ajax dans l'administration, mais concrètement pour les visiteurs, où se trouve l'Ajax qui leur facilite la navigation? Je n'ai pas vu en détail.

(et ce n'est absolument pas une attaque contre MODx hein ;) à choisir je le préfère à Drupal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'Ajax dans l'administration non (pas encore), mais du javascript "à l'ancienne".

Le plus gros bénéfice d'AJAX dans MODx côté frontend c'est le module d'édition en ligne (QuickEdit). On trouve aussi des templates qui tirent parti de script.aculo.us, notamment PortalX.

Pour clore le chapitre AJAX, pour l'équipe de dév AJAX est un moyen non une fin en soi. On est un peu dans la même optique que WordPress : améliorer l'utilisabilité des applications. De plus, ce n'est pas là que MODx se différencie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

ca m'interesse de tres pres.

je compte migrer mon site sous mambo vers un autre CMS.

J'ai reussi a faire une bidouille pour mes articles avec drupal...

> est ce possible avec ModX ? (que je ne connaissais pas d'ailleurs)

Existe t il des outils de migration/import?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement pas encore de script d'import depuis d'autres CMS, mais voilà une idée que je devrai relancer auprès de nos dév... d'ailleurs, j'y vais de ce pas...

Sinon j'essaierai de revenir sur Drupal vs MODx la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jviens de le tester, il est vraiment interessant...

par contre ce serait juste pour un nouveau site donc.

par contre, il y a une fonction import a partir de fichiers static....

comment ca se passe?

(pas eu le temps de tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à davidm pour plus d'infos je pense en tout cas pour ma part je crois que Drupal est un peu plus orienté communautées que modX c'est ma premiere impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon bon bon j'update un petit peu le topic encore... et j'attend que tu monopolise un peu le débat davidm j'ai besoin de ton avis.

Dans quel cas utiliserais tu Drupal et dans quel cas tu penserais plus à ModX ?

Arff hélas je rajouterais Peu intuitif dans les inconvénients de drupal et convivial dans modX

Modifié par Tavnos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon j'update un petit peu le topic encore... et j'attend que tu monopolise un peu le débat davidm j'ai besoin de ton avis.

Dans quel cas utiliserais tu Drupal et dans quel cas tu penserais plus à ModX ? Arff hélas je rajouterais Peu intuitif dans les inconvénients de drupal et convivial dans modX

Difficile de résumer ça sous forme de "cas type".

Toutefois je dirai Drupal :

  • Dans le cas où je dois construire un site multilingue : le module i18n est vraiment performant. Il faudra attendre encore un petit peu pour avoir une gestion multilingue native dans MODx
  • Dans le cas où je dois gérer du contenu "éditorial" en grande quantité. Le module Taxonomy de Drupal est aussi un modèle du genre...

Et MODx :

  • Dans le cas où je veux gérer des contenus qui ne rentrent pas dans le schéma classique Titre - Sous - Corps du Texte. Les variables de modèles sont inégalées pour ce qui est de la facilité de création de champs custom et surtout, on est pas limité à un type de champ, ni à un nombre de champ. Je veux créer un catalogue produit ? une fiche client ? un annuaire des collaborateurs : rien de plus simple...
  • Dans le cas où je veux pousser la personnalisation du site, et donner un contrôle fin à l'éditeur de contenu sur les zones éditable du site : encore une fois, les variable de modèle permettent à l'éditeur de contenu de modifier n'importe quelle partie : l'entête, le pied de page, une colonne à gauche ou à droite... etc, avec un bouton cliquable depuis le frontend pour chacun de ces zones (via QuickEdit). Avec en plus, le bénéfice de contrôler les accès à l'édition champs par champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire... cependant modx a quelques problemes de compatibilité avec EasyPHP et WAMP.

Le pire c'est avec Wamp en fait on croirait que ca marche car tout fonctionne. Cependant impossible de publier les pages (tout reste en rouge). Un peu embetant non ?

C'est un peu embettant tous ces petit problèmes car ca pourrait arriver chez un hébergeur.

Sinon dans Drupal on peut créer ses propres types de noeuds comme sous modX avec le module Flexinode. Donc a ce niveau la a part le fait que ca soit un peu plus externe qu'avec modX ou tout est intégré je ne vois pas trop le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  vois ce que tu veux dire... cependant modx a quelques problemes de compatibilité avec EasyPHP et WAMP.

La 0.9.2 tourne sans problème désormais avec EasyPHP, j'ai aussi testé WAMP 1.6.1 nickel.

Mais il me semble que la 0.9.1 tourne sous WAMP, j'ai plusieurs personnes qui font tourner dessus... donc quelle version ? Et vu ce que tu me décris, ça me fait penser à un problème lié à la ré-écriture d'URL. Quand elle est activée, il ne faut pas oublier de mettre un .htaccess avec RewriteEngine Off dans le dossier /manager/

Pour FlexiNode, c'est vrai Drupal à un module permettant de créer des champs custom, mais il y a beaucoup moins de libertés... je reviendrai là dessus dans un comparatif Flexinode vs TV (variables de modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la dessus je m'excuse je vais tester de ce pas le 2e htaccess que je n'ai pas renommé :)

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que drupal nécessite si on a besoin de trop de champs custom l'écriture d'un petit module. Enfin bon d'un coté modX force tout le temps à écrire du code... Mais bon surement plus simple que celui de Drupal que je n'ai pas encore regardé et donc je ne sais pas si l'API est accessible et bien documentée.

Sinon ton comparatif m'interesse... Aller david on se délie la langue !

Sinon la version que j'utilise est la 0.9.1 j'ai pas trouvé plus récent il y a 1 semaine.

Modifié par Tavnos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce rapidement dans la discussion juste pour signaler que Drupal a pas mal évolué récemment et propose dorénavant 2 nouveaux modules, autres que Flexinode, pour gérer des types de contenus :

Content Construction Kit

Views

Je signale aussi que Drupal 4.7 vient de sortir en version RC2, plus aucun bug critique à signaler, ce devrait être la dernière sortie avant la version 4.7 finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tavnos : la nouvelle version de MODx est un peu retardée car avec beaucoup plus d'éléments nouveaux que prévu, d'ailleurs on devrait plus parler de... 0.9.5 :P Donc encore quelques ajustements à faire notamment du fait de l'intégration de nouvelles petites choses sympa comme AJAX livesearch intégrée au moteur de recherche, un module de gestion des documents... etc. Patience, ça arrive :)

@Claire : merci je vais de ce pas tester des deux modules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah claire n'hésite pas à parler ca m'interesse il me semblait que tu étais une grande utilisatrice de drupal, mais pour l'instant mon coeur penche plus vers drupal que modX simplement pour sa maturité et sa possibilité de supporter le multilingue.

Mais bon sinon claire un module drupal c'est dur à construire ?

Et toi david ton comparatif ? il donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Drupal 4.7 vient de sortir et j'avoue que je suis bluffé, surtout par les modules Category, Views, et bien d'autres encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil...

La vidéo est sympa :

http://ftp.osuosl.org/pub/drupal/files/vid...7-whats-new.mov

Je retiens le tagging du contenu, le revisionning avec rollback et des dizaines de petites améliorations (notamment saupoudrage d'AJAX ici et là dans l'interface, façon WordPress).

Drupal est très certainement un produit mature et puissant. Il faut que je regarde Flexinode pour voir côté champs custom quel est le degré de flexibilité. Aussi, côté template il y a normalement du nouveau donc je suis curieux de voir (parceque jusque là, pas un grand fan...).

Et aussi pendant que j'y suis, je suis tombé sur un site francophone dédié à Drupal :

http://drupal-france.lxs-cms.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait personellement je crois que au niveau concept je suis tombé amoureu de Drupal. J'ai pas encore mis les mains dans le cambouis pour tester les templates. Mais le fonctionnement en noeud avec la taxonomie et la possibilité d'attacher des modules c'est vraiment tip top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste également DRUPAL depuis un petit moment et par à raport d'autres CMS testé auparavant j'ai trouvé la mise en place très intuitive et rapide.

Les plus que j'en retient sont notamment :

- une quantité non négligable de modules complémentaires.

- le gestion/création des templates via phptemplate (bcp plus pratique que xtemplate d'ailleurs intégrer d'office dans la v4.7) que personnelement je trouve très pratique pour personnaliser un site.

- la possibilité de créer des noeuds avec du code php qui sera interprété.

- la relative facilité pour réaliser des modules personnalisés (pour peu que l'on ai une base correcte en php et que l'on lise la documentation), voir modifiier certains modules pour rendre le code (html) généré valide

- l'url rewriting très bien intégré (dépendra aussi de l'hébergement pour le ht.access !)

- la v4.7 apportant pas mal de nouveauté notamment dans la gestion des menus et des blocs et largement simplifié.

Par contre je conseille de tester les deux versions 6 et 7), car certains modules ne fonctionne plus avec la dernière ou poseront des soucis (je pense e-commerce et multilangue) et puis cela permet de voir l'évolution du produit.

Petite remarque quand même, il semble que chez certains hébergeur DRUPAL ai du mal à fonctionner avec une config par défaut.

Bon, je ne suis peut être pas très objectif vis à vis d'autre CMS quand aux fonctionnalités, mais le principal atout que j'en ai retenu est que la prise en main de DRUPAL a été pour ma part très rapide et facile.

Cordialement, Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très rapide pour quelqu'un qui a un minimum de bases. Sinon c'est plus dur qu'un CMS de type Nuke pour les débutants il ne faut pas se leurer mais la puissance sous le capot n'est pas vraiment la meme il faut avouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...