Aller au contenu

Combien coûte un développeur php?


Coolman

Sujets conseillés

Salut,

Je suis en train de faire un cahier des charges pour un site que j'aimerais mettre en ligne avant la fin de l'année 2006. C'est un beau petit projet qui me tient à coeur !

C'est la première fois que je vais passer par un développeur php car j'aimerais que le site soit sécurisé... C'est juste pour faire les scripts php ! pour le reste : design, css je m'en occupe !

J'ai économisé pas mal et j'aimerais connaître les tarifs moyens d'un développeur php?

Sinon 2e question ! En passant par un développeur php pourra t'il réutiliser les scripts sur d'autres sites ou j'ai l'exclusivité? :o

P.S. : ne me contactez pas par mp pour me dire moi je peux faire ton site... je posterai un message sur le forum quand j'aurais terminé mon cahier des charges :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vais passer par un développeur php car j'aimerais que le site soit sécurisé... C'est juste pour faire les scripts php ! pour le reste : design, css je m'en occupe !

<{POST_SNAPBACK}>

Ne pourrais-tu pas faire tes scripts et en poster le code source ici (pas tout bien sûr, seulement les passages problématiques :rolleyes: ), ce qui nous permettrait de t'aider tout en faisant profiter toute la communauté Hubienne B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par un développeur php pourra t'il réutiliser les scripts sur d'autres sites ou j'ai l'exclusivité?  :o

Oula tu veux déposer un brevet :D

En général un développeur php (ou autre) utilise ses propres fonctions, et donc je vois mal comment tu poura avoir l'exclu des scripts. Ils sont déja sur d'autre sites.

De mon coté (développeur) je me pose la question inverse, le client vat-il par la suite revendre les scripts avec mes "super" :whistling: fonctions.

Pour répondre (en fait j'y reponds pas vraiment) à ta première question c'est trés variable tu peux trouver des prix de 1 à 10 . Ca dépend aussi de ce que tu demandes.

Modifié par sonikbuzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula tu veux déposer un brevet  :D

En général un développeur php (ou autre) utilise ses propres fonctions, et donc je vois mal comment tu poura avoir l'exclu des scripts. Ils sont déja sur d'autre sites.

<{POST_SNAPBACK}>

Sans parler de brevet, la propriété intellectuelle du code source n'appartient pas au développeur. Cette propriété appartient, soit à son patron, soit au donneur d'ordre.

ça c'est la théorie. En pratique, c'est beaucoup plus compliqué.

Dans une application tu vas avoir deux parties :

- Le framework, avec toutes les fonctionalités génériques : mapping O/R, persistance, i18n, etc...

- La couche métier avec les fonctionalités qui seront spécifiques au projet de Coolman.

L'exclusité pourrait se négocier sur des fonctionalités de la couche métier.

Tu ne pourras pas exercer cette exclu sur le framework.

Dans la pratique tu ne peux pas interdire à un développeur d'exercer son métier. Quasiment rien ne pourra interdire à ton développeur d'aller re-développer une appli similaire pour un concurrent.

Il faudrait vraiment que le développpeur fasse une copie intégrale du code source et le vende à un concurent pour avoir un recours.

En tant que salarié, et magré les clauses de non-conccurence sur mes différents contrat de travail, jamais un employeur ne m'a empêche d'aller travailler pour la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un développeur PHP c'est à peu près 600 euros la journée de développement (8 heures). C'est en tous cas le prix que je pratique et c'est fort proche de ce qui se fait sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un développeur PHP c'est à peu près 600 euros la journée de développement (8 heures). C'est en tous cas le prix que je pratique et c'est fort proche de ce qui se fait sur le marché.

600 :euro: pour 8 heures de travail c'est tout? ça me rassure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de brevet, la propriété intellectuelle du code source n'appartient pas au développeur. Cette propriété appartient, soit à son patron, soit au donneur d'ordre.

<{POST_SNAPBACK}>

Ceci est "vrai", tant que l'entreprise ne renonce pas explicitement à ses droits sur le code bien entendu (généralement ils ne le font pas...enfin ça c'est vu Netscape>Gecko>Mozilla foundation). Il ne faut pas schématiser, le détenteur des droits peut être une personne morale et donc seul les personnes responsables de cette entreprise auront le dernier mot en ce qui concerne les droits. Si c'est une personne physique, ce sera la seule habilitée à décider.

ça c'est la théorie. En pratique, c'est beaucoup plus compliqué.

Dans une application tu vas avoir deux parties :

- Le framework, avec toutes les fonctionalités génériques : mapping O/R, persistance, i18n, etc...

- La couche métier avec les fonctionalités qui seront spécifiques au projet de Coolman.

L'exclusité pourrait se négocier sur des fonctionalités de la couche métier.

Tu ne pourras pas exercer cette exclu sur le framework.

<{POST_SNAPBACK}>

Techniquement oui, mais le framework peut aussi être propriétaire ou développé pour ce projet en particulier et dans ce cas il appartient à son auteur ou à l'entreprise qui l'emploie...si le "framework" a été développée par la même personne (morale ou physique) elle pourra exercer ses droits dessus...ou te les ceder (faudrait y mettre le prix...et à mon avis cela ne serait pas rétroactif, par rapport aux clients pour lequel il aurait utilisé ce "framework" précédemment).

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, mais la licence de chacune des parties d'un programme devrait être clairement établie lors de la rédaction du cahier des charges (forme libre, sauf erreur), c'est à toi de décider ce pour quoi tu veux payer et à discuter avec l'autre partie pour savoir ce qu'il est prêt à te vendre.

Personnellement je cède rarement mes droits à des tiers et je pense qu'à moins d'une compensation financière suffisante, je ne suis pas prêt à le faire.

Au sujet des clauses de non-concurence, il paraît évident que si elles empêchent le développeur d'exercer son métier c'est qu'une de ces clauses n'a pas été respectée en premier lieu... personnellement je n'ai jamais souffert de ces clauses non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_TheRec : On est globalement sur la même longueur d'onde.

Il est vrai que les chaque cas est spécifique. Tu as tout résumé en une phrase :

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, mais la licence de chacune des parties d'un programme devrait être clairement établie lors de la rédaction du cahier des charges (forme libre, sauf erreur), c'est à toi de décider ce pour quoi tu veux payer et à discuter avec l'autre partie pour savoir ce qu'il est prêt à te vendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...