Aller au contenu

Les forums


lionel

Sujets conseillés

Je lance le débat dans cette rubrique car je voyais pas bien ou le mettre (vous pouvez le déplacer si il y a une rubriques plus pertinante)

Aujourd'hui trois gros forums php tiennent le tête de liste: vbulletin, invision, phpbb.

Je trouve que phpbb a pris un retard certain par rapport aux deux autres, mais on attend la prochaine version qui apparement devrai remettre le forum dans la course.

Invision, le petit dernier prend une sacré longeur d'avance par rapport à phpbb et cela dés ses premieres versions. Aujourd'hui la strategie de invision et de le "donner" gratuitement, mais jusqu'à quand ?

Vbulletin, c'est à mon avis le numéro un du moment, des possibilités et une communauté énormes. Les gros forums pro utilisent majoritairement vbulletin.

Aujourd'hui je vais migrer de phpbb vers invision un de mes gros forums, j'ai choisis invision pour son côté (encore) gratuit car ce forum appartient a une association et nous n'avons pas encore beaucoup d'argent.

Par contre je compte bien prendre une licence vbulletin pour un autre site, car vbulletin me semble beaucoup plus complet que invision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

Ton post est bien à sa place, un forum étant bien un genre particulier de CMS...

Nous avons écarté phpBB pour les mêmes raisons que toi.

Je pense que le retard pris est tel qu'il ne pourra pas se combler avec la sortie d'une nouvelle version.

Par contre, le choix entre Invision et Vbulletin a été plus difficile, chacun offrant un certain nombre d'avantages.

C'est l'annonce par Invision d'un CMS pouvant être intégré au forum qui a fait pencher la balance.

La question gratuit/payant n'est pas en soi un critère suffisant lorsqu'on monte une communauté. Le faible coût d'une licence complète Invision pour une version libre de copyright n'est pas un obstacle.

Si le Hub veut être crédible auprès des "pros du Web", il fallait aussi qu'il démontre une attitude en accord avec ses ambitions et les $US199 représentent bien peu de chose s'ils permettent de se démarquer (mais nous avons déjà débattu de ce point ;) )

Je rajouterais volontiers que la souplesse de modération/administration est le point principal où Invision montre sa supériorité

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned, je me suis fais avoir !!

Je pensais que tu lancais le sujet sur : Le forum est il indispensable à systématiquement tous les sites ? Depuis que créer un forum est devenu un jeu d'enfant, de plus en plus de sites installent un forum. Or celui ci a besoin d'un minimum de monde, d'un minimum de posts, et peut rapidement devenir un 'boulet' pour le site...

Mais ce ne sera pas le débat de ce soir... Tant pis ;(

A+, Anonymus.

ps : Pourtant, le titre du sujet me paraissait explicite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned, je me suis fais avoir !!

(---)

Mais ce ne sera pas le débat de ce soir... Tant pis ;(

A+, Anonymus.

ps : Pourtant, le titre du sujet me paraissait explicite ;)

Je pense que ce debat est aussi trés interressant, c'est vrai qu'un forum peut-être un vrai boulet et à l'inverse devenir l'élément moteur d'un site.

Le gros probléme c'est d'amorcer la pompe.

J'ai un site www.parlonsbonsais.com qui marchent trés bien, il aura fallu 4 mois pour le faire demarrer, mais aujourd'hui il tourne presque tout seul. je dis presque car en fait le probléme n'est plus d'alimenter le forum, mais de surveiller celui-ci jour et nuit. j'ai d'ailleur monter une équipe de 5 personnes et je suis passer en association pour gérer ce site.

Aujourd'hui je mise beaucoup sur les forums, car je pense qu'ils sont une des clefs pour faire revenir les gens régulierement sur un site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...