Aller au contenu

Formation(s) ?


TwisTer

Sujets conseillés

Bonjour, je me presente tout d'abord vite fais.

J'ai 16ans, j'adore l'informatique en général et je commence à m'intérésser de plus en plus au fonctionement de " l'internet ". Je joue beaucoup ( normale vue mon âge ) à des mmorpg surtout linéage2. Je détéste l'école je me sens absolument pas bien là-bas etc... Je le dis clairement je pète un cable quand j'y suis... Pas très pratique d'où mes nombreuses fautes d'orthographe que je vous demande de m'exquser. Je ne suis pas inculte pour autant attention...

Bref je veux arréter l'école ce qui pour vous est peut être une connerie enfin bon.

Le truc qui m'intérèsserai bien, c'est d'être Webmaster !! ou quelque chose qui s'y rapproche. Je ne connais presque rien au fonctionnement.

Mais ! j'ai quand même décroché un diplome de JiMI ! ( jeunes médiateurs internet ) c'est à dire que je suis tout à fais apte à apprendre aux gens ( chez eux sur leur machine ) comment se balader sur internet comment se protéger etc... surtout destinné aux personnes âgées. Ils me payent en chèque emplois service qui me fais un peu d'argent de poche.

Tout ça pour vous demander comment devenir Webaster ? j'ai 16 je peux attendre et vivre encore un peu chez maman, papa...

Comment faire pour trouver des formations qui m'apprendrai à devenir Webmaster etc ou tout autre chose mais touchant au fonctionnement d'internet apprendre a faire des sites ( blablabla... )

J'ai plus ou moins vue des formations très couteuses... et sur des périodes d'apprentissage très court ce qui m'étonne bcp.

J'apprends très très vite quand ça m'interesse, je pense être loin d'un idiot donc je peux surement m'en sortir mais là il me faudrait un petit coup de pouce svp parce que moi je veux plus aller à l'école la dans l'immédiat...

Est ce possible de devenir " comme vous " ?? à mon âge ? existe t'il des écoles pour cela ? ( ou on ferait presque que de cela et pas de l'histoire de la geo etc :wacko: ) éxiste t'il des formations qui pourraient me prendre ? devraije payé des prix éxorbitant ? Je suis prèts à bouger ( Je suis en Charente Maritime 17 ), je possède également un Pc portable.

Svp aidez moi !! je suis complétement pomé...

merci d'avance

PS: je suis pas très bon en anglais mais je peux faire des progrés ou prendre des cours si ça en vaut vraimment le coup quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip et bien justment !!

Vous etes passez par ou ?? :blink::blink:

Moi je me suis renseigné pas mal et je n'ai trouvé aucune " école " d'informatique ! à part bien sur le secretariat ou l'on apprend à tapper sur word ! ouaip youpi... Me comprennez vous ? lol, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord !

Bien d'accord que l'histoire-géo n'aide pas vraiment dans le cas du webmastering, mais d'autres branches telles que les maths permettent de mieux percevoir l'informatique, comme la physique-chimie, etc...

Le BAC est malheureusement l'étape obligatoire si tu veux avoir un vrai métier, et voir les portes des autres écoles s'ouvrir.

Toutes les formations "hors circuit habituel" sont le plus souvent des leurres qui ne te donnent aucun diplome reconnu et ne servent qu'à te faire débourser pour tes études... et quand je dis "études" je suis gentil.

Donc il faut t'accrocher, sinon tu risques de voir toutes les portes se fermer plus tard... et tu auras la vie entière pour regretter de ne pas avoir fait cet effort.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip et bien justment !!

Vous etes passez par ou ??  :blink:    :blink:

Moi je me suis renseigné pas mal et je n'ai trouvé aucune " école " d'informatique ! à part bien sur le secretariat ou l'on apprend à tapper sur word ! ouaip youpi... Me comprennez vous ? lol, merci

<{POST_SNAPBACK}>

Dan a raison.

- Commence d'abord par le Bac. Je connais pas les nouvelles filières. A mon époque c'était C, D et peut-être H ( Bac Informatique ? ).

- Ensuite, il faut au moins être à Bac+3 ( nouvelle norme européenne, un bac+2 n'est plus suffisant ). Les filières sont nombreuses mais tu peux, par exemple, commencer par un DUT ou un BTS ( bac + 2 ) après ton Bac.

Les fillières DUT ou BTS, sont des fillières sur dossier. Il faudrat donc avoir un bon niveau au Bac et un bon dossier scolaire en général.

L'école est une contrainte aujourd'hui. Si tu abandonnes tu vas le regretter toute ta vie.

Laisse tomber les formations payantes et chères qui débouchent souvent sur une impasse.

Le seules études qui comptent sont celles qui sont reconnus pas l'éducation nationale et par les entreprises.

Modifié par anorci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirais: passes ton BAC, puis IUT Services et Réseaux de Communication, c'est une formation où tu touches à tout :P et qui je pense peux te donner de bonnes bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAC est malheureusement l'étape obligatoire si tu veux avoir un vrai métier, et voir les portes des autres écoles s'ouvrir.

Ceci est évident.

Je serais de toi, je commencerais par essayer d'aimer à apprendre. Par exemple, je tenterais de faire un site sur ta classe actuelle - tes copains, tes profs, les mettre dans une base de données, idem pour les notes, les cours, créer un agenda des cours, faire des photos numériques de ta classe, créer un accès abonné pour l'ensemble de ta classe, avec un login et un mot de passe et des informations protégées.

Ceci aurait le mérite de te faire découvrir à peu près toutes les connaissances que l'on doit acquérir pour monter un site digne de ce nom tout en gardant le contact avec ce que tu est 'obligé' de faire en ce moment. Peut-être que vu de ce côté, le travail en classe t'apparaîtrait différent. Rien qu'à essayer de fignoler en page html un cours d'histoire ou de géo en cherchant des liens qui se rapportent au thème de la leçon, des pics illustrant le propos, tu apprends sans rien faire d'autre que de te former à ton futur métier.

Bonne chance.

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais te raconter une histoire :

Un ami, qui avait le même raisonnement que toi, a quitté le lycée en Seconde avec pour excuse :

"Casse les ***** les cours. Pour l'informatique, je vais apprendre tout seul et faire des formations"

Ma réponse a été :

"Ecoute : Passe au moins le Bac, car tes formations ne seront pas reconnus par l'Etat"

"M'en tape" m'a t il répondu

Aujourd'hui, je suis responsable d'un intranet dans une banque. Lui travaille au McDo

Pourquoi ?

1 - Il n'a aucun diplôme officiel

2 - Il a fait des formations : Word, Excel (super) et Html.

3 - il a bidouillé chez lui en pensant y arriver : Résultat devant un employeur : Pas de diplôme donc au revoir.

Donc, arrête de jouer les d'jeun's qui "pètent" un câble en cours. Moi j'étais parmis les derniers en cours, c'est vrai. J'ai même un peu triché au Bac. Après mon Bac, j'ai bossé 1 an au Quick en me disant : "Putain, j'aurai dû continuer."

Suite l'intérim, la galère et le quick, j'ai repris mes études pour passer un DUT Informatique.

Et aujourd'hui, j'en suis bien content.

L'école, c'est chiant mais c'est pareil pour tout le monde.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi :)

PS: je suis pas très bon en anglais mais je peux faire des progrés ou prendre des cours si ça en vaut vraimment le coup quand même.

<{POST_SNAPBACK}>

Juste un petit commentaire: l'Anglais est très important dans le monde de l'informatique. Pourquoi ?
  • La plupart des languages de programmation ont été créés par des anglophones (Américains surtout), ce qui signifie que les instructions doivent être rédigées en Anglais (print, echo, while, if, ...)
  • Les meilleures ressources du programmeur sont les documentations officielles, qui sont majoritairement en Anglais (la plupart du temps, les traductions Anglais-Français sont mauvaises)
  • Les forums traitant de l'informatique sont presque tout le temps des forums anglophones (longue vie au HUB :D)

P.S: J'ai 15 ans et, passionné d'informatique, je ne sais pas encore vers quel domaine m'orienter, mais une chose est sûre: Je veux passer mon BAC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois... merci pour tout ( continuez a donner vos avis ) !

Donc, il faut que je continu mes études à ce que je vois tout le monde me le dit. Vous me dites tous qu'il me faut un Bac, je suis d'accord mais un Bac en quoi ? agriculture ça va peut être pas le faire... Prets de chez moi il y'aurait peut être un truc qui pourrait m'intérésser...

C'est un lycée Général/Technique, qui propose entre autre une seconde avec options :

-Isi ( Initiation aux sciences de l'ingénieur )

-Isp ( Informatique et système de production )

Et apres une première STI ( sciences et technologies industrielles )

Avec une spécialité : Génie éléctronique

Qui débouche sur une Terminal STI ( dans la même fillière )

Si je décroche le Bac STI génie éléctronique je peux aller en BTS - Système éléctronique donc pendant 2 ans.

Apparement ça à l'air bien c'est pas très loin de chez moi et ils font tout ça au même endroit. Svp qu'en pensez-vous ?

Aurais-je après cela ( honnetement ) des débouchées quelconque sur l'informatique ? l'internet ?

Merci encore pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je m'oriente vers un BAC S (Scientifique), qui me donnera déjà un bon "baggage" pour la suite, puis j'intégrerai une école genre SUPINFO (au fait quelqu'un aurait-il des échos bon ou mauvais à ce sujet ?) pour me spécialiser...

Tout ceci évidemment si je n'ai pas changé d'avis d'ici là, mais j'en doute (on est Geek ou on ne l'est pas :P )

Autre chose: la filière S est difficile (d'après nos profs, il faut vraiment avoir envie de bosser), donc si tu n'es pas très motivé, tu devrais peut-être mieux t'orienter vers une filiale plus "cool" ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention : STI => Sciences & Techniques Industrielles

Cela n'a rien à voir avec la programmation Web ou autre.

Personnellement, j'ai passé un BAC STI Génie Mécanique (ce qui n'a rien à voir non plus avec l'informatique) et j'ai ensuite réussi à intégrer un IUT (à Fontainebleau)

Mais cela n'a pas été facile car j'ai dû bosser 5 fois plus que les autres qui eux sortaient d'une terminale S

Donc, si tu peux, fait un BAC STI mais embraye ensuite vers un BTS ou DUT Informatique.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKay ! tout cela commence à me redonner un peu le moral ! he he

Par contre je viens de penser à un truc bête... ( je suis un peu perdu )

Une fois que j'aurai mon BAC STI Génie éléctronique, puis-je directement m'orienter vers une école d'informatique ? En BTS, DUT, IUT, ou autre ? Je confond un peu tout si vous pouvez m'expliquer ? Me donner différentes idées, différentes voie à prendre, tout quoi...

Je vous en demande beaucoup, je sais mais j'ai besoin d'explications pour ne pas partir tête baissée n'importe où ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Comme je te l'ai dit plus haut :

Tu peux faire un IUT ou un BTS en informatique mais il va falloir que tu bosses 5 fois plus que les autres.

Et vérifie dès maintenant en appelant un IUT afin d'être conforté dans ton choix.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose: la filière S est difficile (d'après nos profs, il faut vraiment avoir envie de bosser), donc si tu n'es pas très motivé, tu devrais peut-être mieux t'orienter vers une filiale plus "cool" ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

A mon époque la filière S était divisée en Bac C et Bac D.

C'est toujours le cas ?

La fillière D était accessible ( fallait bosser quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut a vous tous,

Voila je suis en terminale BEp éléctronique et l'an prochain je pars en STI génie éléctronique. Tout comme Twister j'ai envie de devenir Webmaster et je sais que le BAC STI Génie éléctronique débouche sur pas mal de formations et de BTS. Et l'autre jour je suis tombé sur une publicitée dans Computer Arts (c'était la premiere fois que j'acheter un magasine sur le design) et dedan j'ai été attirer par une pub qui diser "formations 3ans aux méties de web (html, php, photoshop ... )" enfin tout ce que j'aime et tout ce que je touche mais j'aurais aimer savoir si d'apres vous les déboucher du BAC STI génie electronique me permettrai d'entrer dans cette école parce que je suis complétement perdu !!!

voila l'adresse de cette école : IESA

J'espere avoir été clair et que vous me répondrez !!!!!!!

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE !!!!

(PS ne faites pas attention aux fautes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne ne te répondra mieux que l'école en question ;) Un coup de téléphone et hop : tu es fixé.

A part ca, je ne vois pas d'incompatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard sur le débat... Je trouve que les "meilleurs" webmasters sont ceux qui ont une culture autre à coté... En fait, la formation de Webmaster c'est la cerise sur la gâteau. Je m'explique par un cas concret. Je suis enseignant à l'université dans un Master 2 (Bac+5) dont les étudiants deviennent entre autres webmasters. Pourtant, ils n'ont qu'une année pour cela. La gros des troupes provient de l'UFR qui est un ufr de "documentalistes", de socio, avant ils venaient également de FLE (Français langue étrangère)... Bref, quasiment aucun d'informatique et c'est tant mieux. J'ai toujours été pour le mélange des genres (déjà dans mes études). Cela ne donne pas des personnes "formatées". Je pourrais également cité des exemples avec Sup Info Com où j'ai également travaillé...

En résumé, faites les études qui vous plaises (vos passions, les domaines qui vous attirent, etc.) et continuer à "bidouiller" en attendant de finir par LA formation de vos rêves (Webmaster) que l'on peut trouver à tous les niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, personnellement, j'ai arrêté après le bac (S, je précise).

J'ai fait une formation d'un an en alternance dans un centre dont je tairai le nom (la formation était loin d'être excellente), et j'ai quasiment tout appris 'sur le tas', en entreprise ou personnellement.

Petite précision au passage : j'ai eu EXTREMEMENT de chance d'être gardé dans cette entreprise, car elles sont très nombreuses à ne prendre des contrats de qualif' que pour les réductions de charges patronales (En gros, fin du contrat de qualif (équivalent à un CDD), au revoir, au suivant !). Et je passerai volontairement sous silence les (trop) nombreux entretiens, où on me demandait de savoir tout faire, tout en étant payé un faible pourcentage du SMIC.

Lorsque cette boîte a fermé, j'ai énormément galéré pour trouver du travail, pour plusieurs raisons :

Pour commencer, c'était une très mauvaise période pour chercher dans cette branche, mais surtout, c'était mon manque de diplômes, qui m'a fait galérer : avec juste un (niveau) bac en poche et ce, malgré ma formation, et mon expérience (trois ans, tout de même), j'ai galéré pendant six mois (avec à la clé, UN SEUL entretien, malgré les dizaines de candidatures envoyées).

Un peu par dépit (mais surtout pour ne pas rester les bras croisés à me lamenter sur mon sort), et également par goût personnel, j'ai fait une formation en maintenance informatique, qui s'est très bien déroulée (elle m'a surtout permis de reprendre confiance en moi).

Après six mois de formation, re-six mois de chômage (pareil; le manque d'expérience s'est fait sentir), j'ai trouvé une entreprise où j'ai fait du déploiement (installation d'ordis) sur tout un département.

Je suis resté six mois avec eux, après quoi j'ai décider de retourner dans le milieu du web (malgré l'excellente ambiance de travail de l'entreprise où j'étais).

J'ai eu plus de chance cette fois-ci, car je n'ai fait 'que' 2 mois de chômage (et par conséquent, de recherches intensives), avec cette fois-ci de nombreux entretiens, et j'ai fini par me retrouver dans une grosse entreprise parisienne, dans laquelle je fais du développement (sans aucun diplôme, ni formation pour ça), où je ne me sens pas forcément hyper-bien (je préfère les petites entreprises, à taille plus humaine), mais où je reste bon gré mal gré, essentiellement pour me 'faire de l'expérience', car le manque de diplôme continue de me faire cruellement défaut.

Je concluerai cette autobiographie, en te disant que OUI, les diplômes sont indispensables pour ce que tu veux faire.

On peut s'en passer (j'en suis la preuve vivante), mais mon parcours est plus une succession de gros coups de bol (ainsi que de galères), qu'un 'passage obligé'.

Je sais que les études, ça peut être ch***t, je pense qu'on est nombreux à être passés par là, mais c'est loin de l'être autant que de rester six mois d'affilée, à attendre un coup de téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en bts informatique de gestion et je peut te dire que ca vaut vraiment le coup de se forcer un peu.Cette année ,pour la premiére année de mon cursus scolaire,j'ai fait des choses que j'ai aimé.

Ce qui m'a gêné au début c'était l'aspect gestion mais il ne s'agit en pratique que d'une petite part du bts.Puis étant donnée que je veut créer mon entreprise dans le futur,je pense que ca me sera bien utile de savoir gérer une compta ou établir des plan d'amortissement etc

Pour moi,c'était la formation la plus motivante : on te demande des choses mais tu doit aussi t'autoformer ,les profs sont là pour valider tes autoformations et tu fait vraiment ce que tu aime.

Maintenant,ça dépend aussi de l'établissement ou tu fait ton bts ,comme partout ça marche à la réputation et les écoles d'ingénieur suivant la réputation de l'établissement auront plus ou moins de facilité a t'accepter.

Voilà pour le bts :)

Edit: Un site qui pourra sans doute t'aider à choisir :

Passinformatique

Modifié par K-Ola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...