Aller au contenu

Firefox : la barrière des 10%


Portekoi

Sujets conseillés

Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Il y a maintenant quelques mois que Firefox tourne autour de la barrière des 10% de parts de marché. L’ascension fulgurante du navigateur open source de la fondation Mozilla a connu un ralentissement naturel après avoir envahi l’espace des « enthousiastes » de l’informatique.

Depuis ces derniers mois, les parts de marché de Firefox varient légèrement en fonction des cabinets d’analyse qui effectuent les relevés. Ainsi, chez Net Applications, Firefox possédait 9,75% des parts de marché au mois de février, mais sera passé à 10,05% pendant le mois de mars, franchissant pour la première fois la barrière fatidique. Chez OneStat par contre, le navigateur libre avait passé la barre des 10% dès le mois de novembre dernier, sur les 11,51% de parts que possédait l’ensemble des navigateurs estampillés Mozilla.

En dépit du ralentissement, Firefox continue donc sa progression tandis que le toujours géant, Internet Explorer, détient 84,7% selon Net Applications, signe qu’outre les avancées technologiques, Firefox doit aussi faire face aux habitudes. Vincent Vizzaccaro, un vice-Président du cabinet d’analyse estime qu’ « avec une forte liste de fonctionnalités, un cycle de développement agressif, une plateforme open source et en offrant gratuitement le navigateur, Firefox a mis en place une stratégie pour maintenir sa croissance. »

Dans le reste de la liste des navigateurs bâtie par Net Applications, on trouve Safari avec 3.19%, Netscape avec 1.05% et Opera avec 0.54%. Pour information, voici les statistiques obtenues sur PC INpact pendant le mois de mars :

http://www.pcinpact.com/actu/news/27808-Fi...finitivemen.htm

On le savat déjà tous plus ou moins mais ca montre la montée de notre navigateur préféré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je commence en avoir marre, je l'utilise tout le temps mais la fuite de mémoire commence sérieusement à m'agacer surtout qu'elle existe depuis longtemps et est omniprésente! (exemple: une page du hub me bouffe 45.216Ko, huh quoi)

Je commence petit à petit à me tourner vers Opera qui est plus rapide et stable.

J'espère que la version 2 corrigera tout ces défauts. Plus qu'a attendre ...

Modifié par Valhala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pas plus convaincu que ça par FF, je lui préfére opera, mais par contre je suis agacé de voir des sites me dire que mon navigateur est obsolète... tout ça parcequ'il ont recopié un JS quelque part qui test IE et netscape ;oD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis pas plus convaincu que ça par FF, je lui préfére opera, mais par contre je suis agacé de voir des sites me dire que mon navigateur est obsolète...

Oh oui, tu as déjà essayé le site de www.virgin.fr avec Opera ? :)

PS : moi Opera, je n'accroche pas du tout. Mais c'est justement l'avantage d'avoir le choix des navigateurs : chacun fait ce qu'il veut et c'est tant mieux ;)

Modifié par Sibelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ha non j'avais jamais vu ! Il y avait même gettyimages.com qui me refusait l'accès... mais ils ont fait un effort ! Le pire étant des sites pronant l'accessibilité et les normes W3C super bugé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je l'utilise tout le temps mais la fuite de mémoire commence sérieusement à m'agacer surtout qu'elle existe depuis longtemps et est omniprésente! (exemple: une page du hub me bouffe 45.216Ko, huh quoi)

ceci est un probleme qui peut se regler assez facilement

http://www.mozilla.org/support/firefox/tips#oth_memcache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le slogan de mozilla c'est "Le maintien du choix et de l'innovation sur Internet".

Le choix pour les internautes bien-sûr, mais cette possibilité-là passe par les choix des développeurs. Il est donc important que la part de marché occupée par les différents navigateurs autres que celui qui domine encore, incite les développeurs à diversifier leurs cibles.

L'idéale serait donc une part de marché plus ou moins équivalente pour les différents navigateurs.

Pour Opera, je lui reconnais d'indéniables qualités (parfois supérieures à Firefox) et malgré cela, je ne parviens pas non plus à accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, tu as déjà essayé le site de www.virgin.fr avec Opera ? :)

PS : moi Opera, je n'accroche pas du tout. Mais c'est justement l'avantage d'avoir le choix des navigateurs : chacun fait ce qu'il veut et c'est tant mieux ;)

<{POST_SNAPBACK}>

J'aime bien ce qu'il me dit ce site (GNU/Linux + FF) :blink:

Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez.

Pas géné du tout de dire ca ! Fodrai voir à peut-être inverser quelques mots la dedans :o

Elle fait plaisir cette news, et en général une fois que j'ai expliqué que "non ce navigateur supporte aussi les favoris, oui oui même s'il n'y a pas la petite etoile, seche tes larmes !" j'arriver assez bien a convertir les mecreants ! :D

Modifié par BigVicente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon pour moi voici mes stats:

Internet explorer 6.0 84 (44.2 %)

Firefox 1.5 68 (35.8 %)

Firefox 1.0 26 (13.7 %)

Konqueror 3.1 4 (2.1 %)

Internet explorer 5.0 2 (1.1 %)

Firefox talonne largement internet explorer.

Bon sans doute vu le theme de mon site, l'informatique, que les gens sont plus au courant au niveau des sorties logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres, c'est comme les marionnettes ou les hommes politiques : on leur fait dire ce qu'on veut, du moment que ça arrange les affaires de celui (ou celle) qui tire les ficelles derrière. ;)

En ce qui me concerne, je me suis laissé séduire par Firefox il y a maintenant deux ans (si ma mémoire ne me joue pas de tours). Depuis, je n'ai qu'à m'en féliciter mais je comprends que chacun y aille de son argument en faveur de tel ou tel logiciel plutôt qu'un autre.

Comme je le dis souvent (oui, oui, je me cite moi-même...) : "Le bon outil, c'est celui que tu tiens bien en main".

Ceux qui y voient une quelconque allusion graveleuse sont priés de prendre immédiatement la porte et de ne pas se représenter en ces lieux sans être munis d'un mot d'excuse signé d'un parent, d'un conjoint ou de tout autre témoin de moralité. A défaut, un faux malhabile (du genre de ceux que vous produisiez pour justifier les heures de sport que vous séchiez au lycée) fera l'affaire...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres, c'est comme les marionnettes ou les hommes politiques : on leur fait dire ce qu'on veut, du moment que ça arrange les affaires de celui (ou celle) qui tire les ficelles derrière. ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Pour quelqu'un dont le site parle chiffre ;) , te ranges tu dans cette catégorie? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les donne, je ne les interprète pas :)

Ce n'est pas les chiffres en eux-mêmes qui sont contestables, c'est ce qu'on leur fait dire ;)

Sinon, pour en revenir à Firefox, ça reste quand même l'une des meilleures alternatives aujourd'hui à cette monstrueuse usine à gaz, perclue de trous de sécurité et ô combien instable nommée Internet Explorer. Et là, je pense que tout le monde sera d'accord.

Attention, là encore je ne dis pas qu'il faut bannir IE. C'est juste que l'existence de challengers dignes de ce nom, voire même meilleurs que "l'ancien", est le gage d'une meilleure navigabilité sur le web, tant du point de vue des internautes que de celui des webmasters qui doivent s'efforcer de coder de manière plus universelle (et pas seulement pour que leur site soit visible sur IE).

Modifié par WebEstim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes stats sont pour le mois de mars :

* IE : 79%

* Firefox : 14%

* Opéra 3%

* Safari : 2%

Personnellement, j'utilise Opéra (plus rapide plus "agréable" visuellement et ergonomiquement, lecteur RSS et client mail intégré, etc...) et occasionnellement Internet Explorer. Firefox, je n'utilise que pour tester l'affichage de mes sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...