Aller au contenu

Site multilangue sur plusieurs NDD


Remi

Sujets conseillés

Bonjour,

Lors d'un thread récent http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=23110 on en est venu à parler des sites multilangue et de cet éternel problème :

Faut-il le mettre sur plusieurs domaines ou tout mettre sur le même NDD ?

Certains intervenants étaient assez affirmatifs sur le bénéfice de mettre chaque langue sur un NDD. J'avoue que mes essais me laissent vraiment perplexe et je ne sais pas trop quoi penser.

Je recherche des exemples de sites qui auraient bien réussi à se placer ainsi sur plusieurs NDD (plutôt des sites "ordinaires" comme on peut avoir à gérer, pas des grandes marques internationales...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'un nom de domaine dans chaque pays doit avoir plus de poid qu'un sous-domaine par langue, car les différentes versions languistiques du site sont sur des IP différentes.

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic devrait répondre à ta question, si on part du principe que pour un moteur de recherche un site est soit un nom de domaine soit un sous-domaine.

<{POST_SNAPBACK}>

Non pas vraiment, parce que si on connaît tous les arguments du pour et du contre, on manque cruellement d'exemples pratiques, des exemples de sites normaux (les sites style ebay sont hors concours... ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi doutes-tu que d'avoir plusieurs sites reliés ne soit pas plus favorable qu'un seul site ?

Le backlink est un critère de poid dans le positionnement.

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne cette réponse suite à une demande par MP. Je ne veux pas fournir d'exemple public. Comme toujours, chaque expérience est un cas particulier.

A titre perso, je suis très favorable à l'utilisation de domaines séparés et de sous-domaines.

Je rappelle que je ne cherche ni à convaincre, ni à argumenter. Je ne fais que répondre à une demande.

1. Du point de vue du référencement :

Nous avons ré-organiser l'architecture de notre site web avec une langue => un nom de domaine. Nous avions une vingtaine de langues.

Résultat Google : 400% d'augmentation du trafic, positionner sur des requêtes plus pertinentes. Les résultats ont été excellents sur certains pays d'Europe de Nord ( Danemark, Norvège, Suède, Pays-Bas ).

Notre principal concurrent a fait exactement le choix inverse avec des résultats aussi excellents, voire même meilleur.

Conclusion : Match Null.

Chacun pourras trouver un exemple ou un contre-exemple pour argumenter sa position.

2. Il n'y a pas que le référencement dans la vie

Je suis très favorable à la séparation d'un site en NDD ou sous-domaine différents car c'est un moyen très simple, très économique, ne demandant aucune compétences techniques particulières pour faire face à une montée en charge d'un site web.

Soit vous allez voir votre PDG en lui disant :

- Bonjour, nous avons un pb de montée en charge. Nous devons mettre en place un cluster linux, du load-balancing, du round-robin DNS, externaliser notre système de cache auprès d'Akamai. Ha, oui au fait, il faudrait aussi embaucher un administrateur système pour s'occuper de tout ça !

Soit cous avez anticiper la montée en charge, sans savoir si vous en aurez besoin un jour :

- image.example.com : le host qui héberge toutes les images

- pdf.example.com : le host qui héberge tout les pdf

- ads.example.com : le host qui héberge votre serveur de banière

- etc.....

Tout ces hosts peuvent très bien être hébergé sur le même serveur.

Le jour ou vous avez une montée en charge, il vous suffit de prendre un serveur dédié chez OVH. Vous transférez vos images, vos pdf, votre serveur de bannière sur ce nouveau serveur. Un petit coup de DNS. Et tout fonctionne sans avoir besoin de faire appel à des techniques compliqués.

Ensuite, vous laissez vos pays principaux sur votre serveur principal.

Vous déplacez tout vos petits pays vers un serveur secondaire.

Nous avons fait face à la montée en charge avec des solutions très simple et très économique.

Si tout notre site avait été installé sur un seul host, les différentes migrations nous auraient coûté plus cher.

Je ne dis pas : il faut absolument organiser un site web en domaines et sous-domaines. Je dis juste : chacun fait comme il veut en fonction des ses propres expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Salut,

Je n'ai malheureusement pas d'exemples de site "normaux" qui aient fait du multi-domaine/multi-langues...

Par contre j'apporte du poids au poste d'anorci... passer en multidomaine ajoute certains avantages d'ordre purement techniques.

En ce qui concerne le referencement ... il ne faut pas s'attendre a des miracles non plus. C'est cependant un tres bon moyen de travailler sur des termes plus nombreux et de maniere plus approprie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours d'expériences. C'est très intéressant.

C'est vrai que je me plaçais uniquement sur le plan référencement, je n'ai pas encore eu de sites où j'ai besoin de faire du round-robin ;-) (je ne le souhaite pas d'ailleurs... ce n'est pas ma vocation).

Les quelques exemples que j'ai pu voir jusqu'ici concernaient des sites qui avaient des mots-clés différents suivant les langues. C'est peut-être un point important dans toute cette histoire... Or il se trouve que j'opère que dans deux domaines qui ont des mots-clés identiques français/anglais.

Bon, je peux vous donner l'adresse d'un site qui me pose problème... il n'est pas difficile à deviner si vous cliquez sur mon premier lien en signature : Champagne Tarlant.

Il n'est pas très vieux (6 mois) donc je n'en tire pas encore de conclusions, mais je me pose des questions... à tel point que j'hésite à mettre le NDD de la version anglaise sur une IP anglaise. Pour l'instant, le .fr n'est pas encore passé devant le .com dans les résultats de Google France. Quant au placement sur le mot-clé qui m'interesse (facile à deviner: champagne), je suis aux plottes sur google fr et très moyennement placé sur google us.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...