Aller au contenu

Choix d'une solution ecommerce


roland.r

Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai déjà bien parcouru cet excellent forum et grâce à lui testé quelques solutions ecommerce.

Maintenant, mon projet se précise (plus que ça même) et j'aimerai votre opinion sur le choix vers lequel je devrais me porter car j'avoue ne pas être très sûr.

Le site.

Site de vente, monoproduit, environ 250 à 300 références, marché très ciblé, commerçants, artisans, donc principalement des professionnels. (France uniquement)

Concurrence très faible (en nombre) sur ce produit en vente en ligne.

Paiement sécurisé obligatoire "classique", CB etc...Pas de problème à priori pour obtenir l'autorisation de VAD auprès de la banque.

Charte graphique très sobre, très simple, hyper fonctionnelle.

Ce que je sais faire.

Disons que j'utilise Dreamweaver pour des créations de site "vitrine", je sais travailler une charte graphique sans être un as, j'ai quelques base mysql pour installer easyphp par exemple et aller à l'essentiel pour un site dynamique (genre assos) mais je flanche lorsqu'il faut zieuter de trop près dans le code.

J'ai essayé rapidement Powerboutique.

Les présentations et personnalisations proposés me semblent suffisantes, j'ai ttes les fonctionalités requises. A vous lire, et après entretien avec un vendeur, l'assistance pour mettre en place le paiement sécurisé, semble efficace. C'est mon point noir !

Ce que je regrette, ne pas pouvoir finir mon site en local avant de me décider à opter pour cette solution. Le prix est raisonnable mais bon, je doute encore concernant ce choix, il faut payer comptant les 700 /an, c'est pour cela que je vous en parle.

J'ai essayé Shopfactory.

Idem concernant les fonctionnalités et personnalisations possibles, ça me convient, là c'est moins cher, moitié moins dans ma situation (versionPro6), mais sans l'hébergement. En revanche l'assistance pour la mise en place du paiement sécurisé me parait, je dis bien me parait, moins efficace. Ca m'inquiète donc un peu.

A part ça j'aime le principe de bien préparer mon site en local.

J'ai réussi à installer oscommerce, là j'ai un peu plus de boulot concernant la partie graphique (bon, normal quand même pour du gratuit), mais ce qui m'inquiète et ce qui m'incite à poster ici, c'est pas mal de choses que j'ai lu ça et là, j'ai le sentiment que si j'opte pour cette formule, je m'expose à des difficulté pour la sécurisation du site, à des complications pour la fameuse mise en place du paiement CB, c'est à dire pas d'assistance, bref, je me pose beaucoup de questions.

Voilà, c'est long, mais j'espère avoir été assez clair dans mon sujet, si certains ont des suggestions à m'apporter par rapport simplement à l'une de mes interrogations, ou bien me reprendre sur l'une de mes affirmations, ils seront bien sympathiques et m'aideront probablement à faire le bon choix.

Merci et bonne soirée.

Roland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de vous entourer des services d'un professionnel de l'internet.

Vos inquiétudes au sujet du paiement en ligne ne sont pas justifiées, car c'est la partie la plus facile dans la réalisation d'un site marchand.

C'est le serveur de votre banque qui prendra en charge les transactions.

Votre site ne joue qu'un rôle assez secondaire (sur le plan technique) dans cette opération.

Les boutiques en lignes qui mettent en avant leur "partenariat" avec des banques pour rassurer les clients, profitent de leur méconnaissance de cette question.

En revanche, un design réussi, des fonctionnalités adaptées à votre métier , l'intégration avec votre logiciel de gestion, les aspects juridiques et le référencement sont franchement plus complexes que le paiement en ligne.

Si vous avez déjà une petite expérience de la création de sites vitrines c'est mieux, car vous serez capables de faire vivre votre site, mais ne comptez pas que sur vos propres ressources.

Pourquoi ne pas utiliser le forum "demande de prestation de services" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à installer oscommerce, là j'ai un peu plus de boulot concernant la partie graphique (bon, normal quand même pour du gratuit), mais ce qui m'inquiète et ce qui m'incite à poster ici, c'est pas mal de choses que j'ai lu ça et là, j'ai le sentiment que si j'opte pour cette formule, je m'expose à des difficulté pour la sécurisation du site, à des complications pour la fameuse mise en place du paiement CB, c'est à dire pas d'assistance, bref, je me pose beaucoup de questions.

Merci et bonne soirée.

Roland.

<{POST_SNAPBACK}>

Oscommerce est l'outil ecommerce le plus utilisé au monde à mon sens, donc le plus sujet à des attaques. S'il avait des gros trous de sécurité, peu de professionnel l'utiliserait et sa réputation ne serait pas ce qu'elle est actuellement.

D'ailleurs cela inquiète certaines sociétés qui proposent des offres propriétaires, et qui par la suite vous tiennent par la ........ . D'ou l'essaie de ces société de faire du lobbying ou de détruire ce script.

Il n'est pas parfait, il commence à vieillir, mais je peux vous dire que l'on peut faire un design beton et y inclure de nbrs fonctionnalités répondant au besoin exacte du client.

Concernant le paiement en ligne, assurance verisign, ben c'est vraiment tranquille.

Enfin je dirais que la communauté oscommerce-fr.info, propose des outils, des aides qui permettent à toutes personnes de travailler.

La question : avez vous le temps ou pas, car développer un site sans connaissances, cela prend du temps, faire appel à un expert aura un cout mais si on regarde le temps et cout consacré au travail, il est sur que l'expert vous apportera un retour sur investissement plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais donc continuer à explorer Oscommerce, et sans doute faire appel à une soustraitance ponctuelle en fonction des difficultés rencontrées.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jje rejoins les propos de robinson, le paiment sécu n'a rien de compliqué.

La solution oscommerce n'est pas très sécurisée en effet si vous partez d'une version brute sans un minimum de travail au niveau du code mais une fois bien adaptée elle le sera plus que les outils propriétaires qui eux aussi ne sont pas remarquables pour leur sécurité...

si vous avez les compétences php/mysql et design, nul besoin de faire appel à un prestataire car autant vous le dire quand je vois le budget que vous vous etes fixé ("700 jugés un peu cher"), n'importe quel développeur vous demanderas un budget plus important pour réaliser un site sur mesure avec une vraie charte graphique, pas un template recupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quel est l'ordre de cout de développement, mise en fonctionnement, paiement en ligne, charte graphique en partant sur un noyeau OS commerce?

je sais qu'une réponse formelle est difficile à donner, mais "à la louche", de quoi parle t'on pour un site digne de ce nom, mécaniquement fiable, et pas vilain?

merci pour vos réponses

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop difficile à dire surtout en ayant aucune connaissance approfondire de votre projet et sans vouloir généraliser. En ce qui me concerne je ne me lance dans un 'vrai' (au sens realisation complete, hebergement charte graphique etc..) projet e-commerce qu'a partir de 2 ou 3 K en dessous le budget me parait trop limité pour faire un bon travail ...

Après tout est discutable on parle un peu dans le vide, et d'autres prestataires travaillent certainement sur des offres plus 'industrialisées' un peu moins chéres. ...

seul conseil, éviter les solutions 'el dorado' (!) ou on vous promet la lune pour 300 euros ... la vente en ligne, c'est similaire a l'ouvertur d'un magasin physique : pas de budget, pas de visibilité, pas de CA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant le pb a l'envers, à quoi peut on prétendre pour 7 à 8 K HT sur une base OS commerce.

Jusqu'où peut on customiser OSC à ce prix là?

je vous avoue avoir une offre de cet acabi et si acheter pas cher m'angoisse, acheter cher m'interroge......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis : ce budget permet d'avoir une solution de très bonne qualité disposant d'un panel de fonctionnalités spécifiques intéressantes et un excellent hebergement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant le pb a l'envers, à quoi peut on prétendre pour 7 à 8 K€ HT sur une base OS commerce.

Jusqu'où peut on customiser OSC à ce prix là?

je vous avoue avoir une offre de cet acabi et si acheter pas cher m'angoisse, acheter cher m'interroge......

<{POST_SNAPBACK}>

Avec ce budget, vous pouvez certainement `oublier` osCommerce !

Modifié par Julien L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From scratch : un développement sur mesure à 100%, en partant d'une page blanche.

Je ne crois pas que ce soit possible car si on prend un taux horaire pas trop cher : disons 40 euros de l'heure, 8000 euros représentent "seulement" 200 heures.

Or le code d'une solution e-commerce évoluée c'est au moins 200 000 lignes de code (je ne sais pas pour os-commerce, je parle du logiciel que j'utilise).

Désolé mais je ne vois personne capable de développer ça en 200 heures.

En fait une solution e-commerce de bon niveau représente plusieurs années/homme de développement.

D'ailleurs plusieurs années sont nécessaires pour améliorer le code lentement et sûrement, avec des clients qui utilisent de plus en plus de modules.

A mon humble avis cette logique a été utilisée aussi bien pour qqun comme bshop que pour d'autres sur ce forum qui sont sur OSC ou pour tout prestataire qui a fait du e-business son gagne-pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, essaye vaisonet.com.

Le paiement en ligne est inclus et configuré sans frais (faut quand un contrat VAD auprès de ta banque !).

Pour le design, tu peux utiliser dreamweaver et créer tes propres templates.

Il suffit d'insérer des bouts de codes php dans le gabarit créé sous dreamweaver. Et en plus ces bouts de code sont fournis sous forme de snippets dreamweaver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...