Aller au contenu

Lancer un forum


iowa

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai un site ( http://iow4.net ) qui a recoit à peu près plus de 30 visiteurs/jour.

Je trouve qu'il marche de mieux en mieux et j'ai donc eu l'idée de créer un forum pour toutes les questions qui porte sur le thème de mon site.

Seulement voila personne ne vient sur mon forum ! personne ! j'ai pourtant mis un lien au debut de chaque articles et à la fin j'ai aussi ajouté un lien en haut à droite ainsi que dans le menu lien.

J'ai lu d'autres discussions qui parlaient du même sujet j'ai donc remplit un peu mon forum.

Comment faire pour que les visiteurs visitent mon forum ?

Comment le lancer ?

L'url de mon forum est http://iow4.net/forum

p.s : si vous avez des conseils/suggestions/critiques pour mon site n'hesitez pas

Merci d'avance,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (en fait, j'en suis sûr) que pour qu'un forum décolle, il faut atteindre une certaine taille critique...

Si on part de rien, il faut déja créer un forum autour d'une communauté de gens qui se connaissent en dehors du forum. C'est un peu ce qui a permis le lancement du Hub au tout début.

S'il n'y a pas de communauté, il faut une audience minimale, notamment un nombre de visiteurs uniques / jour minimal...

30 par jour, cela me parait léger pour espérer développer une communauté derrière... Je pense que le mieux est de travailler une génération de trafic sur le reste du site, et repenser au forum plus tard.

Car un forum est aussi chronophage, et rapporte peu (ou beaucoup d'embêtements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas

lancer un forum est un boulot à part entière ...

il faut biensur du contenu et un minimum de structuration, mais aussi trouver ceux et celles qui vont vous aider à le remplir de posts utiles et qui aussi feront venir du monde. Cela ne se fait pas en un jour, ni en deux semaines ... cela prend du temps.

L'experience que j'ai pu avoir sur le Hub mais aussi sur d'autres forums plus ou moins connus, c'est que c'est un travail qui prend beaucoup de temps et d'energie et ne se limite en aucune facon au référencement (aussi bon soit il).

<{POST_SNAPBACK}>

je confirme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai personne : pour rediger les articles je suis tout seul

Lancer un forum me parait difficil mais pas impossible

il faut atteindre une certaine taille critique...

Je n'ai pas très bien compris

j'avais deja posté ce genre de question à l'époque où je souhaitais également lancer un forum, faute de temps je n'ai pu l'animer, mais tu trouvera ici de très bons conseils

Merci je vais lire attentivement car selon moi la clé est la.

Je pense qu'il y a aussi un autre facteur dans le faite que les visiteurs ne postent pas c'est qu'ils pensent que le forum est mort ( que personne s'en occupe ) vu l'absence de post, alors j'essaie de remplir comme je peux mais je ne peux pas faire le contenue moi même.

Ce qui est étonnant aussi c'est que depuis que le forum est en ligne personne n'a jamais été dessus malgré les nombreux liens

Peut être que en faisant preuve de patience un membre s'inscrirat pour poser une question, j'essairais de lui repondre un autre viendrat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lancer un forum est un boulot à part entière ...

<{POST_SNAPBACK}>

Je dis pas mieux.

C'est pas le boulot d'une seule personne...

Tout seul on ne fait pas tourner un Forum comme on pourrait faire marcher un site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc sidérant hier j'ai reçu 33 visiteurs uniques ( la plupart d'ici ) mais personne ne s'est inscrit  :evil:

<{POST_SNAPBACK}>

Ah...c'était donc le but de ton message ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la multiplicité de ces forum d'entraide, dans le domaine de la programmation et des technologies, font foison ... et les intervenants se concentrent sur les gros forums déjà disponibles : le Hub, Alsacreations, Sitepoint (en), WRI, ...

Ce "secteur" est déjà pas mal exploité à mon avis et à moins de proposer des "services" surpassant ceux des autres tu auras de la peine... je n'essaie pas de te décourager car à mon avis tout les initiatives de ce genre méritent qu'on s'y intéresse...j'essaie juste d'être objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y'en a plein mais j'aimerais bien suivre l'exemple de ce site qui c'est batit une communauté bien sympatique ( http://webown.net/forum ) autour de son forum.

Mon forum est destiné avant tout au problémes rencontré avec les tutos que j'ai ecrit

Enfin j'attend,j'attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais avec le forum j'espere creer une comunauté, fideliser les visiteurs,recueillir leurs reactions

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai mis pas moins d'un an avant de faire un truc de credible... dans un thème pourtant très sollicité (le foot)

Si tu as du temps à épargner pour un site y'a que comme ça que tu aura une petite chance de reussir déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme TheRec que la multiplicité des forums et autre lieux de discussions n'encouragent pas les gens à s'inscrire sur un forum qui débute.

Pourquoi ne pas proposer tes tutos sous la forme d'un wiki où chacun pour participer à leur amélioration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais 33 visiteurs qui passent et personne ne s'inscrit c'est bizarre nan ?

<{POST_SNAPBACK}>

Non :

Le principe n'est pas d'avoir des visiteurs (ce que tu arrives à faire, en postant un seul message sur ce forum),

mais d'avoir des visiteurs qui sont intéressés par le sujet de ton forum, qui veulent participer, qui sont venus parce qu'ils trouvent (ou pensent trouver) un intéret.

Bref, que tu ais 33 visiteurs, très bien. Que ces visiteurs aient envie de s'inscrire est une autre paire de manche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme TheRec que la multiplicité des forums et autre lieux de discussions n'encouragent pas les gens à s'inscrire sur un forum qui débute.

Pourquoi ne pas proposer tes tutos sous la forme d'un wiki où chacun pour participer à leur amélioration ?

<{POST_SNAPBACK}>

Wiki ?? n'importe qui peut effacer le tuto :wacko:

j'aime pas trop ce type de publication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la multiplicité de ces forum d'entraide, dans le domaine de la programmation et des technologies, font foison ... et les intervenants se concentrent sur les gros forums déjà disponibles : le Hub, Alsacreations, Sitepoint (en), WRI, ...

Ce "secteur" est déjà pas mal exploité à mon avis et à moins de proposer des "services" surpassant ceux des autres tu auras de la peine... je n'essaie pas de te décourager car à mon avis tout les initiatives de ce genre méritent qu'on s'y intéresse...j'essaie juste d'être objectif.

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis assez d'accord avec ça sauf qu'il y a toujours moyen de se distinguer et de se démarquer des autres. Tu peux toujours proposer des outils que les autres ne proposent pas ou ecrire des articles interessants etc ...

Maintenant c'est vrai que dans ce domaine ce n'est pas gagné d'avance.

Il faut que tu arrives dans un 1er temps à former une petite communauté de personnes interessées par ton forum qui vont regulierement poster des messages pour lancer la machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ça sauf qu'il y a toujours moyen de se distinguer et de se démarquer des autres. Tu peux toujours proposer des outils que les autres ne proposent pas ou ecrire des articles interessants etc ...

<{POST_SNAPBACK}>

Aurais tu des exemples "d'outils" ?

J'essaie toujours de creer des articles qui n'existent pas ailleurs qui sont un peu "diferents".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prepare un nouveau design pour mon site avec un menu special Forum d'ou l'on pourrat s'inscrire s'identifier ...

Vous croyez que sa va m'aider ?

Je suis ouvert à toutes les suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par taille critique, je pense qu'il parle du nombre de visiteurs minimum par jour. Perso, j'ai attendu d'avoir plus de 200 visiteurs jours pour ouvrir le miens. Et il a eu un peu de mal à démarer!!!

Après ça roule tout seul, mais il faut tout de même avoir quelqu'un qui l'anime sous peine d'éssouflement rapide :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as créé ton forum il y a 15 jours à peine... j'imagine que son référencement est loin d'être idéal. :)

Avec les sites web, il faut avant tout se montrer patient. On ne peut pas créer un forum en 15 jours, et tu as abordé une thématique qui est déjà largement couverte sur Internet. Donc il sera difficile d'attirer du monde à bord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par taille critique, je pense qu'il parle du nombre de visiteurs minimum par jour. Perso, j'ai attendu d'avoir plus de 200 visiteurs jours pour ouvrir le miens. Et il a eu un peu de mal à démarer!!!

Après ça roule tout seul, mais il faut tout de même avoir quelqu'un qui l'anime sous peine d'éssouflement rapide  :wacko:

<{POST_SNAPBACK}>

Pour l'animer je suis la :D

Tu as créé ton forum il y a 15 jours à peine... j'imagine que son référencement est loin d'être idéal. :)

Avec les sites web, il faut avant tout se montrer patient. On ne peut pas créer un forum en 15 jours, et tu as abordé une thématique qui est déjà largement couverte sur Internet. Donc il sera difficile d'attirer du monde à bord !

<{POST_SNAPBACK}>

Il est même pas dans google je crois

Je vais être patient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir du courage et de la patience iowa. Je pense que tu devrais alimenter un peu plus ton site pour que l'on ait envie d'aller sur le forum et poser une question.

Tu devrais aussi relire tes textes et corriger les fautes de grammaire et autres.

Il faut inspirer confiance pour ce genre de site et de forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes remarques.

Maintenant j'essaie de faire attention à l'orthographque mais les premiers tutos que j'ai écrit sont plein de fautes.

Je vais continuer à remplir mon site ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...