Aller au contenu

lancement d'une petite affaire


kinglomz

Sujets conseillés

salut a tous,

ca fait un bail que je me suis absente du forum mais j'etais aller me mettre dans la tete :lol: . maintenant, je suis de retour pour vous taquiner avec mes petites questions ici et la mais cette fois ca concerne l'e-commerce.

ben voila, je vais lance ma petite affaire. je met en ligne une boutique locale (uniquement pour les gens du pays). n'ayant pas trop de ressources, et pas trop d'experiences, je m'attaque pas encore au marche international. j'ai l'intention de vendre du pret-a-porter car j'ai des amis qui sont dans les coulisses. mais alors mes clients ne sont pas du genre a utiliser de carte de credit alors je me suis dis que je devrais peut-etre marcher a l'ancienne (comme les livreurs de pizza). le client fait la commande sur le site, je l'emballe, je livre puis je touche cash... ? non qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous ? quels sont les problemes que je pourrai rencontrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virement bancaire ?

<{POST_SNAPBACK}>

ca aussi c'est une possibilite mais je pensais plutot toucher cash a la livraison, chez la personne. car comme j'ai dis, c'est une petite affaire, un petit lancement alors on commence bas :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, ca c'est sure... mais je compte sur les 10% des gens honnetes qui existent dans ce cruel monde pour ne pas me jouer de vilains tours. de toute facon, n'est-ce pas ca les risques du metier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois te déplacer et que dans 90% des cas la commande est annulée ou non finalisée, je pense que ta solution n'est pas rentable car peu efficace.

Pourquoi ne pas leur permettre de payer par chèque.

Tu attends d'encaisser le chèque et tu ne livres qu'après.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide et efficace mais c'est toujours mieux que de se déplacer sans savoir si tu seras rémunéré.

Le virement reste aussi un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois... mais la plupart de mes clients potentiels (de 15 a 40 ans) ne se servent pas de cheques et n'ont meme pas une compte en banque. je pourrai mettre une sorte de regle sur le site genre "vous faites la commande, je livre; vous n'en voulez plus mais vous payez quand meme le transport" ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est petit, on a pas vraiment les epaules assez solides pour supporter des commandes annulées. Tu vas perdre du temps et de l'argent donc. Propose en ligne un paiement par carte bancaire, en totalité ou un accompte pour la commande. Porpose également de payer par chèque, toujours en totalité ou un accompte.

Mais si tu proposes aux gens qu'ils te payent tout a la livraison, ca risque d'etre assez acrobatique pour ton business. Assures toi au moins d'avoir un accompte pour etre sur que le client n'est pas un plaisantin qui va te faire deplacer pour rien.

Crois tu que ca existe sur le net des boites qui te demandent de payer tout uniquement a la livraison ? Je n'en ai jamais entendu parler, et c'est bien qu'il doit y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu vas acheter un canapé dans une boutique et qu'il y a un delai pour la livraison, on va te demander un acompte qui represente un pourcentage du montant total de la commande afin de s'assurer que le client veut bien l'article et de ne pas lancer la commande sans garantie.

Donc je sais pas mais si tu vend pour 50 uros, tu demandes un acompte de 15 ou 20 euros, et le reste a la livraison ( si c'est toi qui livre ).

Au moins si le client ne veut pas de sa commande, il ne pourra pas recuperer ses 20 euros deja versés et ca te permet de ne pas gagner d'argent, certes, mais aussi de ne pas en perdre.

Enfin quand on veut se lancer dans un commerce, c'est bien de connaitre un minimum de choses quand même, sinon tu vas te faire avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quand on veut se lancer dans un commerce, c'est bien de connaitre un minimum de choses quand même, sinon tu vas te faire avoir.

<{POST_SNAPBACK}>

c'est pou eviter ca que les bon gars comme toi existent :D . merci exilir, je vois parfaitement bien ce que tu veux dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que Haiti n'est pas l'autralie en superficie, mais tu vas passer un temps fou a sillonner Haiti pour parfois pas grand chose, ce qui fait beaucoup de frais.

Essayes plutot de toucher une clientele locale si tu veux, avec acompte comme a dit elixir mais surtout extérieure. et tu prends le virement et le chèque comme moyen de paiement (la carte bancaire occasionnant des frais non négligeable) et tu expédies par la poste ou autre (je ne connais pas Haiti) que quand tu es payé

Pour démarrer, ca te permettra de voir si ton produit se vend bien à moindre cout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila, je vais lance ma petite affaire. je met en ligne une boutique locale (uniquement pour les gens du pays). n'ayant pas trop de ressources, et pas trop d'experiences, je m'attaque pas encore au marche international.

Ce qui m'étonne, c'est que tu veux vendre en ligne et livrer toi-même en Haïti.

D'une part, je ne connais pas Haïti mais j'imagine que c'est tout de même grand. Alors si quelqu'un te commande des vêtements et qu'il faut livrer à l'autre bout de l'île cela ne va pas être facile pour toi.

D'autre part, même si tu ne veux pas toucher l'internationnal, internet c'est mondial. Donc tu vas (je te le souhaite) bientôt avoir des commandes de France ou bien d'ailleurs. Le client fait un virement, il attend donc une livraison ;)

Tout ceci pour en venir à te conseiller de prévoir sur ton site : "Frais d'expédition en plus suivant le pays" :) Ainsi, si tu ne peux pas te déplacer sur ton île, tu peux toujours l'envoyer par colis au tarif local, et si c'est en France par un prestataire de courrier rapide tel DHL, UPS, ou autre. :rolleyes:

Et bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci pour en venir à te conseiller de prévoir sur ton site : "Frais d'expédition en plus suivant le pays"  :) Ainsi, si tu ne peux pas te déplacer sur ton île, tu peux toujours l'envoyer par colis au tarif local, et si c'est en France par un prestataire de courrier rapide tel DHL, UPS, ou autre.  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Sinon, tu peux toujours te payer un billet d'avion pour chaque livraison, ce qui est *un peu* plus couteux mais NETTEMENT plus amusant :fou::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...