Aller au contenu

dmoz


xpertiz

Sujets conseillés

D'un autre coté, peut être que le modérateur 'dmoz' a vu que le site était déjà dans l'annuaire, et n'a pas pris le temps de regarder le site pour le déplacer de catégorie.

Le problème, c'est que si tout le monde peut mettre son site dans toutes les catégories ils seront vite débordés....

(déjà que.. :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Non vous prenez le problème à l'envers...

J'avais commencé par postuler dans la bonne catégorie, aucune nouvelle, j'ai repostulé 5 fois de suite en 5 mois, jamais la moindre réponse, alors que d'autres sites ont été validés entre temps. J'en ai eu ras le bol et j'ai inscrit mon site ailleurs (niche), en 1 semaine il était validé, mais le seul endroit où il devrait être c'est dans la première catégorie (où d'ailleurs certains concurrents sont déja), pas dans la deuxième, c'est exactement la même idée que le coup d'airbus...

Donc en toute objectivité il y a un soucis qui n'a aucune raison logique d'être, et la seule explication vient du modérateur dmoz de cette section.

Il est donc pas impossible que d'autres soient dans un cas similaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repostulé 5 fois de suite en 5 mois

Fallait peut être juste attendre un peu, certaines catégories sont si spammées... Des raz de marées de soumissions à la c** pour être clair... Les bonnes soumissions sont noyées par les mauvaises, et malheureusement les soumissions faites par les référenceurs pro ne remontent pas la moyenne, loin de là !

Pourtant, faire bien serait si simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi noté que certaines catégories (par exemple une où j'ai voulu enregistrer mes deux sites) ne sont quasiment jamais éditées. Alors je sais que tout cela est du bénévolat (d'ailleurs merci à eux) et que il faut avoir le temps mais il n'empêche que je me pose des questions.

La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Orchestres" me semble la bonne pour l'orchestre d'accordéons et l'orchestre d'harmonie (catégorie non éditée depuis le 19 Mars)

La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Enseignement et formation" me semble la bonne pour l'école de musique (catégorie éditée très récemment, mais on n'apparait pas)

Je pense avoir respecté les consignes pour l'inscription. Je les ait relues scrupuleusement plusieurs fois avec attention

Enfin voila, je ne comprend pas tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon devant la demande spécifique je vais tout vous dire ;-)

C vrai que c vraiment spécifique car j'essaye d'inscrire un site dans la catégorie Comptabilité de DMOZ

World: Français: Commerce et économie: Comptabilité

Or en France cette catégorie est trustée par les Experts Comptables Agréés, qui est une profession réglementée. Or le site que j'essaye d'inscrire est un site d'un Expert comptable Agréé, pas d'exercice illégal du tout...

Salutations

Dav

La première chose est de soumettre dans la catégorie adéquate. Si ton site concerne un expert comptable localisé en France et à rayon d'action national, il y a de plus fortes chances qu'il soit dans World/Français/Régional/Europe/France/Commerce_et_économie/Comptabilité/ ?

Donc, en gros, ce qui se passe à chaque fois que tu soumets est que l'éditeur le déplace en attente dans la bonne catégorie.

Un peu de stat sur la catégorie France :

Plus d'un tiers des sites ont été soumis dans la mauvaise catégorie

Plus de deux tiers des sites avaient un titre ou une description incorrecte.

Cela veut dire que l'éditeur va passer pas mal de temps

-à trier les sites

-écrire une description correcte (et cela prend beaucoup plus de temps à écrire une description de zéro que de vérifier que le contenu du site correspond à une description déjà correcte)

Et cela veut dire que celui qui a soumis son site l'a fait à la vavite sans lire les conseils.

C'est la même chose dans toutes les catégories. Si on ajoute que beaucoup de ceux qui soumettent des sites avec des titres et descriptions non conformes sont des référenceurs professionnels qui viennent après se plaindre sur les forums (je ne vise personne ici, je ne sais pas de quel site vous parlez), il y a matière a rigoler de temps en temps.

Donc c'est facile de parler de favoritisme et passer son temps à dénigrer les éditeurs, les accuser d'être des concurrents etc .

Mais si dmoz est si important, autant passer 5 minutes à faire une belle description.

Et si c'est si important, pourquoi ne pas être éditeur ?

Quelques liens intéréssants :

le site de l'association des éditeurs français de dmoz http://www.aef-dmoz.org/ et son blog http://www.aef-dmoz.org/blog/

le forum semi-officiel, Resource-Zone, http://resource-zone.com/

Signaler un abus : http://report-abuse.dmoz.org/fra/ .

Conseils pour devenir éditeur : http://resource-zone.com/forum/showthread.php?t=4286

Vérifier la présence d'un site dans dmoz : http://www.aef-dmoz.org/verification.html

François

(éditeur dmoz)

J'ai aussi noté que certaines catégories (par exemple une où j'ai voulu enregistrer mes deux sites) ne sont quasiment jamais éditées. Alors je sais que tout cela est du bénévolat (d'ailleurs merci à eux) et que il faut avoir le temps mais il n'empêche que je me pose des questions.

La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Orchestres" me semble la bonne pour l'orchestre d'accordéons et l'orchestre d'harmonie (catégorie non éditée depuis le 19 Mars)

La catégorie "Top: World: Français: Régional: Europe: France: Arts et culture: Musique: Enseignement et formation" me semble la bonne pour l'école de musique (catégorie éditée très récemment, mais on n'apparait pas)

Je pense avoir respecté les consignes pour l'inscription. Je les ait relues scrupuleusement plusieurs fois avec attention

Enfin voila, je ne comprend pas tout :(

Il y a beaucoup de sites et peu d'éditeur. Pourquoi ne pas devenir éditeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai adoré le concept de DMOZ lorsque je l'ai découvert.

Le bénévolat du web, pour vous orienter dans ce gigantesque foutoir et vous montrer ce qui se fait de mieux dans les diverses activité c'était top.

Aujourd'hui, après avoir eu à soumettre pas de site dans l'annuaire, je rencontre les limites du projet.

La faiblesse de DMOZ est aussi sa force : le bénévolat.

Il devait permettre d'avoir un annuaire impartial, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois on a l'impression qu'il n'y a personne "au bout du fil". Au final il me semble que votre expérience, improbable, de l'annuaire est fortement déterminée par l'éditeur à qui vous avez à faire.

Le problème de DMOZ c'est que le bénévolat tourne à la mafia. D'accord avec toi pour dire que le concept est fabuleux, mais la cupidité humaine en a fait une espèce de mafia indigeste pour le commun des webmasters.

Par contre je vois parfaitement l'intérêt d'y être référencé.

En terme de trafic ce n'est pas énorme c'est sûr, surtout pour les sites français. Mais les catégories les plus exigeantes bénéficient d'une bonne popularité et booste votre positionnement.

Pour le coté pratique, le plus simple reste de soumettre votre site une fois tous les 2 à 3 mois jusqu'à ce qu'il intègre l'annuaire. C'est sûr qu'il faut être patient, mais dans le référencement on est habitué ;) !

Ben je dois avouer que le trafic emanant de DMOZ est proche du néant pour ma part et pourtant j'ai de nombreux sites inscrits et certains dans des catégories qu'on peut croire "populaires". Pour une quelconque pondération vis à vis du positionnement je n'ai jamais vu une moindre influence de DMOZ par rapport au reste de paramètres.

Bref, j'ai adhéré au concept DMOZ mais le mythe qui tourne autour de cet annuaire est totalement galvaudé. Pour dire vrai ça doit faire plus d'1 an que je n'ai pas pris la peine de soumettre un site chez DMOZ et je ne pense pas soumettre un site de sitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, à tous, je vois que le sujet dmoz marche vraiment bien, il y a donc bien quelques améliorations souhaitable pour tous :

Pour répondre à Suede, je n'ai pas cherché à inscrire le site sur la catégorie World: Français: Commerce et économie: Comptabilité (qui contient en fait les sites des réseaux EC) mais bien dans la sous-catégorie World/Français/Régional/Europe/France/Commerce_et_économie/Comptabilité/ bien sur...

Devenir éditeur, j'aimerai bien, surtout que dans le domaine, je pense que pas grand chose ne m'est vraiment inconnu, je veille au grain, mais la personne qui s'occupe de plusieurs catégories dans cette thématique n'est pas du tout de cet avis...

Après une lecture attentive des posts, je n'ai qu'une solution m'inscrire dans la catégorie géographique en commerce et économie c'est loin d'être parfait :nonono: , mais au moins je serais présent dans cet annuaire...

Dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir éditeur, j'aimerai bien, surtout que dans le domaine, je pense que pas grand chose ne m'est vraiment inconnu, je veille au grain, mais la personne qui s'occupe de plusieurs catégories dans cette thématique n'est pas du tout de cet avis...

La personne qui s'occupe de ces catégories n'a rien à dire sur le sujet et n'a pas son avis à donner. Ce sont les métas et uniquement les métas qui approuvent une candidature.

Le seul obstacle est que cette catégorie est peut-etre trop grande pour un nouvel éditeur.

Mais si tu remplis correctement le formulaire de candidature :

- trouver deux-trois sites non listés ayant leur place dans la catégorie (en évitant d'etre lié aux sites. 1 ca va, 3 bonjour les dégats)

- faire une description correcte de chaque site (le mieux est de s'inspirer des descriptions existantes) en français correcte

- signaler les sites auxquels tu es liés (perso ou professionnellement. Information uniquement dispo pour les méta-éditeurs)

- motiver pourquoi tu veux être éditeur (en français correcte). Le fait que tu sois dans ce domaine, que tu connaisses internet et que tu saches qu'il y a pas mal de sites non listés dans la nature peut être une motivation.

- Tu peux aussi commencer dans une autre catégorie si tu as d'autres centres d'intérets.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une question, voilà pour un de mes sites, google prend la description dmoz, jusque là pas de soucis, ca fait déja longtemps qu'il le fait. Mais depuis 1 mois environ, il prendre cette description seulement à moitié et semble s'arreter au bout d'une centaine de caractères, ce qui fait que ma description n'a plus aucun attrait pour les visiteurs (j'avais tenté une véritable description du site, avec des phrases construites etc).

Est-ce que vous sauriez comment ca se fait?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si un site est classé premier sur google et qu'il est inscrit dans dmoz, la seul chance pour le detronner et d'etre aussi dans dmoz. (et d'avoir plus de backlinks bien sur :P ). Donc je pense que c'est important de s'y inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si un site est classé premier sur google et qu'il est inscrit dans dmoz, la seul chance pour le detronner et d'etre aussi dans dmoz. (et d'avoir plus de backlinks bien sur :P ). Donc je pense que c'est important de s'y inscrire.

Non, dmoz n'est pas l'arme absolue. Heureusement d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pense pas que si un site tout jeune (On va dire deux mois), qui vient d'etre accepté dans dmoz, ne va pas se positionner sur google et eviter les sandbox et autres ? J'ai pas encore de sites dans dmoz, donc je ne peut pas etre sur, mais c'est quelque chose d'envisageable ?

Si il y avait quelqu'un qui a un site dans dmoz pouvais comfirmer.

Histoire Drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dmoz ne semble pas suffir à éviter la sandbox. Peut-être aide-t'il à en sortir plus vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de DMOZ c'est que le bénévolat tourne à la mafia. D'accord avec toi pour dire que le concept est fabuleux, mais la cupidité humaine en a fait une espèce de mafia indigeste pour le commun des webmasters.

Soyons un peu sérieux, merci...

Mais justement nous sommes sérieux et c'est exactement l'image que renvoient aux webmasters le comportement de certains éditeurs de catégorie... Se remettre en question et nettoyer devant sa porte n'a rien d'avilissant au contraire.. :whistling:

Sinon comment expliquer ce problème que j'ai mentionné dans un autre post :

Concernant le report d'abus, il est bien moins efficace que celui de google et bien plus partial

à titre d'exemple, dans une catégorie -- que je ne citerai pas -- certains sites étaient indexés -- tout ce qu'il y a de plus normal -- sous leur nom de domaine alors que d'autres l'étaient -- par faveur princière ? -- sous les mots-clés (rien à voir avec le ndd et là c'est moins normal...)

J'ai donc rempli le formulaire d'abus, obtenu un numéro de suivi et noté que malgré le laconique "votre demande a été traitée" (ou mention similaire), rien n'a été corrigé...

C'est quand même étonnant que dans tous les autres projets commerciaux ou open-source les équipes de développement, on parle d'amélioration, perfectionnement, en un mot de remise en question. Partout... même chez Microsoft ou même chez Google, tôt ou tard on communique (cf les problème de backlinks liés aux "soucis de serveur" de google) sauf chez DMOZ... Dans cette maison, tout va bien. Il n'y a rien à règler puisque tout marche parfaitement...

Et c'est bien parce je lis des réponses du genre

Soyons un peu sérieux, merci...

que je saute au plafond... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Ce sont des ressentis... La typique théorie du complot...

Il y a 180.000 édités, il y a forcément des éditions atypiques ici et là, pas la peine de crier au scandale à chaque fois !

Déjà, l'idéal serait que plus de volontaires sérieux se portent candidats comme éditeur... Et que les soumissions, notamment celles faites par les "référenceurs professionnelles", soient moins pourries, c'est un peu sec, mais cela refléte bien la réalité notamment dans les catégories commerciales... 2/3 des soumissions sont faites dans de mauvaises catégories, généralement ces erreurs sont grossières et démontrent des soumissions baclées...

à titre d'exemple, dans une catégorie -- que je ne citerai pas -- certains sites étaient indexés -- tout ce qu'il y a de plus normal -- sous leur nom de domaine alors que d'autres l'étaient -- par faveur princière ? -- sous les mots-clés (rien à voir avec le ndd et là c'est moins normal...)

Ben si ! citez ! Pourquoi ces sous-entendus ? Si c'est présenté sans agressivité, pourquoi pas... Il y a un forum aussi Dmoz pour ça : Forum Dmoz

Amicalement, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement nous sommes sérieux et c'est exactement l'image que renvoient aux webmasters le comportement de certains éditeurs de catégorie... Se remettre en question et nettoyer devant sa porte n'a rien d'avilissant au contraire.. :whistling:

Sinon comment expliquer ce problème que j'ai mentionné dans un autre post :

C'est quand même étonnant que dans tous les autres projets commerciaux ou open-source les équipes de développement, on parle d'amélioration, perfectionnement, en un mot de remise en question. Partout... même chez Microsoft ou même chez Google, tôt ou tard on communique (cf les problème de backlinks liés aux "soucis de serveur" de google) sauf chez DMOZ... Dans cette maison, tout va bien. Il n'y a rien à règler puisque tout marche parfaitement...

Comment expliques tu qu'il y ait eu des discussions sur plusieurs forums, RZ, WRI entre autres, justement pour voir ce qui ne marche pas ?

Il y a des outils de controles internes et externes. Et quoique certains puissent dire, des noms disparaissent du bas des catégories quand il y a des problemes.

Tu peux très bien demander une mise à jour lorsque la description n'est pas correcte. Tu mets en commentaire "non conforme aux directives". Mais si le site s'apelle "Locations vacances", il y a des chances que ce soit le titre de la description.

François

Ok, je cite alors :hypocrite:

http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/R%c3%a...s/Particuliers/

Regardez bien les mots-clés et les urls correspondantes... :nonono:

Je me réfère aux directives de DMOZ sur les bons titres..

Amicalement,

Georges

A part quelques majuscules mal placée, rien de choquant.

Le titre du site n'a pas forcément un lien avec son url.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du site n'a pas forcément un lien avec son url.

Ah, Ok.. alors je n'ai rien dit alors.. ma réaction vient du fait que dans une autre catégorie (en fait 2 pour être précis), mes 2 sites sont répertoriés par leur nom de domaine et pas du tout par leur activité ou le thème... et quand j'en avais demandé la raison à l'éditeur il m'a expliqué que chez dmoz, le lien se faisait sur le nom du ndd, pas sur l'activité et donc les mots-clés... le choix du titre semble donc laissé à l'appréciation de l'éditeur si je comprends bien... d'où mon incompréhension jusqu'à maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, si c'est une entreprise ou une association ou si le site à un titre clair, c'est ça qui donne le titre de la description Dmoz.

Si un site à pour nom "La sardine farci", avec comme ndd ***.sardine-et-deconne.com, alors le titre de la description devrait être "La sardine farci".

Souvent titre du site et ndd correspondent, comme pour le Hub, donc tout est plus simple...

Amicalement à tous... Et pensez à imiter les sites listé pour faire vos soumissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question si sa ne te derange pas :wub:

J'ai soumis le premier site de ma signature dans la categorie blagues et devinnettes il y a environ 2 semaines et demi, la categorie à etait edité apres ma soummission mais mon site n'apparait toujours pas. Je sais que deux semaines c'est court mais je pense que c'est une categorie ou il ne doit pas y avoir beaucoup de demandes.

Donc je me demande si mon site n'a pas etait refusé, et si je devrait le reproposer, quand pense tu ?

Merci d'avance pour ta reponse,

_AT_micalement Histoire Drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA DMOZ ne sert a rien.

Perso, j'ai plusieurs sites et je ne perd plus de temps a essayer de les soumettres sur leur annuaire.

Plusieurs raisons :

1- Evidente : DMOZ n'envoie pas de visiteurs ou si peu.

2- Ce qui etait valable pour cet annuaire il y as de ca 5 ou 6 ans ne l'est plus maintenant, il est bien meilleur pour un webmaster de prendre sont temps et soumettre son (ses) site(s) sur les centaines d'annuaires (ceux de qualité) pour avoir de bons backlinks.

3- Le manque évident de communication, chez eux ils pensent que les webmasters sont tous des escrocs et ennemies :rolleyes:

Voila, par curiosité je suis aller faire un tour sur alexa.com pour voir le ranking de aef-dmoz.org/, bon je sais Alexa n'est pas l'outil supreme hein! mais quand meme ca aide pas mal :

http://www.alexa.com/data/details/main?q=w...aef-dmoz.org%2F

trafic Rank for aef-dmoz.org: 198,608 mais pourrais grimper jusqu'a 126,437 :P

Ce qui est étonnant est le peu de trafic en rapport avec la taille du site et le "buzz" autour (certains de mes sites ont un bien meilleur ranking).

Donc je constate que cet annuaire n'est que trés peu visité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...