Aller au contenu

héberger un site chez soi


osscour

Sujets conseillés

Bonjour,

on est une petite asso et on a pensé qu'héberger notre site web chez le président (ça fait pompeux mais c'est sa fonction) de l'asso ça serait pratique, nottement parce qu'on aurait toute la place qu'on veut (car on a beaucoup de vidéos et de photos, le site est en ligne depuis plus de 6 ans).

L'ordi est un mac G5 biprocesseur (donc costaud) sur mac os X panther, le FAI est free et on est donc en IP fixe.

J'avais pensé à créer un compte utilisateur qui serait toujours connecté pour faire tourner le serveur php dessus (le site et la base mysql).

ce compte serait un utilisateur (pas un admin).

Qu'en pensez-vous ?

à quoi dois-je penser pour le sécuriser ?

le routeur NAT de chez free protèger-t-il ?

faut-il mettre autre chose derrière ? (autre routeur ou firewall matériel ?)

on risque vraiment un truc ?

Merci.

Modifié par osscour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

bah tu peux, mais avec les videos, t'attends pas a quelque chose de rapide

avec la bande passante de free.

Pour un site static, c'est nicquel, mais des kon veut faire du multimedia... c'est chaud ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention.

Quand on pense surf sur internet, on pense au début en download. Mais si on veut installer un site sur son propre OI, le débit download du visiteur correspondra, au mieux, à notre débit upload, qui lui est très loin des 8 ou 20 Mo/s :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, perso j'ai 800k en montant, ce qui suffit largement pour un site d'assoc ou il y aura au pire 50 connectés.

maintenant c'est clair que pour la vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention.

Quand on pense surf sur internet, on pense au début en download. Mais si on veut installer un site sur son propre OI, le débit download du visiteur correspondra, au mieux, à notre débit upload, qui lui est très loin des 8 ou 20 Mo/s :nono:

<{POST_SNAPBACK}>

oui je le sais bien, mais ça représentera plus que du bas débit tout de même ?

je ne sais pas à combien il peut être leur upload, vous savez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on est une petite asso et on a pensé qu'héberger notre site web chez le président [...]

L'ordi est un mac G5 biprocesseur (donc costaud) sur mac os X panther, le FAI est free et on est donc en IP fixe.

<{POST_SNAPBACK}>

Je le fais depuis 4 ans. Ma machine est une Sun SparcServeur 5 et est donc tres tres nettement moins puissante que ton G5. Ca passe sans probleme meme si le site est massivement dynamique (DB PostgreSQL, beaucoup de PHP, quelques batchs dans la nuit).

Je suis toujours en IP dynamique et j'utilise donc un DNS dynamique. Pas de probleme a nouveau.

Qu'en pensez-vous ?

à quoi dois-je penser pour le sécuriser ?

le routeur NAT de chez free protèger-t-il ?

Oui, le NAT protege bien vu que les seuls ports visibles de l'exterrieur seront ceux qui sont utilises et que tu aura configure.

faut-il mettre autre chose derrière ? (autre routeur ou firewall matériel ?)

on risque vraiment un truc ?

Tu veux mettre quoi derriere ? Non, si le nat est bien configure, c'est largement suffisant.

Par contre, il faudra que tu face tres attention au contenue dynamique du site : en particulier, si tes visiteurs ont la possibilite d'ajouter des informations. Dans ce cas, il faut blinder, blinder, blinder et encore blinder les arguments passes depuis les FORM.

A+

Lolo

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir les avantages qu'apportent d'heberger le site chez soi, si ce n'est aucune limitation niveau de l'espace disque.

A moins de devoir utiliser des configurations "exotiques".

<{POST_SNAPBACK}>

et bien le surcout, et ne pas etre lié a une configuration logicielle et materielle sur laquelle on ne peut intervenir en temps reel.

maintenant, je suis d'accord, pour un besoin simple de site web,

un mutualisé suffit souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a également des inconvénient comme par exemple lorsque tu pars en vacances et que ton serveur tombe ou bien ton modem... (y'a du vécu là :wacko::whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir les avantages qu'apportent d'heberger le site chez soi, si ce n'est aucune limitation niveau de l'espace disque.

A moins de devoir utiliser des configurations "exotiques".

<{POST_SNAPBACK}>

Ben voila, t'as tout dit :

  • pas de limite de place
  • pas de limite d'utilisation CPU (meme si ca n'a pas vraiment d'importance vu la puissance mirifique de ma machine :wacko: )
  • Pas de limite de bande passante
  • et surtout liberte totale de la configuration du serveur (pas de soumission au desiderata de guignols qui pensent tout savoir et qui brident leurs serveurs a mort)

et on peu aussi rajouter

  • liberte total pour creer des batch
  • liberte totale des outils que tu veux utiliser (j'ai longement galere pour trouver un hebergeur qui connaissent autre chose de mySQL, ou alors qui laisse passer le DAV)

Avant, j'etais chez le defunt multimania en mutualise gratos. Qu'est-ce que j'ai pu galerer avec leurs admin qui changeaient regulierement les options, qui avaient des config bugees et qui bien sur ne repondaient jamais au mail :evil:

De plus, quant mon site a depasse les 100 Mo alloues, et vu le prix que coutait les hebergements avec beaucoup d'espace, ben j'ai saute le pas.

Bref, tout ca pour dire que mon site fait maintenant 1,7 Go et j'apprecie tous les jours d'avoir une config au petits oignons :D^_^B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...