Aller au contenu

Blog ou forum? Mon coeur balance


DentsLongues

Sujets conseillés

salut, vu les progrès du blog, je me demande s'il est plus sage de choisir un blog plutôt qu'un forum, pour drainer du trafic pour un site commercial, avec beaucoup de contenu...

... le blog, pour les français, est-il associé aux ados qui racontent leur vie, ou est-il crédible de l'utiliser à long terme comme moyen de communiquer, tout en restant interactif...

Ou bien, vaut-il mieux utiliser un forum, comme webmaster-hub?

Dans les deux cas, j'hébergerai le blog ou le forum, et je choisirai le top de la qualité: invision ou wordpress. Ma question concerne surtout la crédibilité de ces deux options, mais vos considérations sur le travail que chacun représente m'intéresse aussi.

Alors, BLOG ou FORUM? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blog et forum répondent à 2 logiques différentes :

-Un forum est un endroit où tout le monde s'exprime librement, sur un pied d'égalité.

-Un blog est un endroit où un rédacteur s'exprime, autorisant les lecteurs à commenter.

Le problèmes des forums pour une petite société c'est de fédérer une communauté. De plus les communications de la société seront noyées dans les topics de la communauté. Le webblog m'apparaît donc préférable, surtout qu'il permet de faire partie de la "blogosphère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blog, c'est un "forum" ou seul les rédacteurs sont à même de lancer de nouveau sujets. C'est donc beaucoup plus simple à controler, et mieux adapté pour faire de la communication. C'est par contre moin interactif.

Le forum est fait pour échanger avec des internautes, ce n'est pas vraiment adapté pour communiquer. Dans le forum, c'est plutôt les utilisateurs qui sont demandeurs et à l'initiative des posts.

Les blogs sont tout à fait crédible pour gérer la communication d'une entreprise. A condition de bien choisir sa plate forme. Le mieux étant de gérer le blog soit même : vive dotclear. Il est clair que si tu choisis Skyblog, tu ne seras pas trés crédible (à moins que la cible que tu vise soit les ados et préados).

Les gens sont tout fait capables de faire la distinction entre un blog de qualité et un blog sans interêt. Un blog est en définitive un site comme un autre. Si tu veux faire de l'audiance, il faut avant tout faire de la qualité.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément à ce que Tizel vient de dire :

-Il est mieux d'heberger son propre blog AMHA, mais il n'y a rien de honteux à utiliser une plateforme serieuse, plusieurs entrepreneurs de renom utilisent typepad.

-Je ne crois pas que les blogs soient moins interactifs, l'interaction est différente, les blogs sont plus ouverts vers l'exterieur : tout le monde peut commenter sans s'inscrire et les blogs interagissent entre eux (trackbacks, citations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit... il faut tout d'abord se poser la question de l'objectif poursuivi.

Mettre en place un blog ou un forum sur un site entreprise, cela dépend du contenu que l'on a à y mettre, ça me semble à double tranchant de le faire surtout pour booster son référencement...

Le blog est un outil de promotion excellent, mais il faut l'alimenter avec des contenus à valeur ajoutée : ça veut dire être prêt à investir du temps mais aussi avoir une réelle compétence disctinctive (et là il faut se poser la question : quel thématique pour mon blog, par rapport à mes compétences ?).

Le forum est la plateforme de choix pour animer une communauté, mais une communauté ne se décrète pas : elle se créé autour d'un thème, d'un objet... Et aussi, elle suppose un (plus souvent des) animateur(s). Le problème des forums d'entreprise c'est qu'à l'exception de ceux dédiés au support, la légitimité d'une entité commerciale en tant qu'animateur est fortement sujette à caution pour un éventuel contributeur/membre. Que deviennent les données collectées sur les utilisateurs ? Est-ce que la boîte qui met en place le forum assaille les membres d'emails promotionnels ? Etc...

Sinon, pour ce qui est des plateformes, typepad a des avantages mais ce n'est pas plus professionnel que WordPress ou autres solutions open source reconnues. Dans tous les cas il faudra bien concevoir les gabarits et feuilles de styles...

Idem côté forum, les solutions opensource ne sont pas moins professionnels que les solutions commerciales... enfin, c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec DavidM et l'on trouve de très bon forums libres.

Pour wordpress je reste septique, le seul avantage que je lui reconnaît c'est sa large communautés d'utilisateurs, on trouve toujours une solution pour son problème. Niveaux fonctionnalités je trouve qu'il pèche beaucoup comparé à dotclear-1.x par exemple pour installer un plugin il faut d'abord le télécharger, le décompresser puis l'uploader par ftp, là où dotclear à une solution élégante d'installation de package en ligne. Niveau template, les balises ne me semblent pas plus simple et le recours, à mon avis, abusif à ajax dans l'interface alourdi l'usitabilité.

En définitive un blog ça reste une présantation de textes ordonnées chronologiquement avec la possibilités de faire des commentaires et optionnellement des trackbacks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum est fait pour échanger avec des internautes, ce n'est pas vraiment adapté pour communiquer.

Cette phrase est à relativiser je trouve. Notamment parce que de nombreux sites d'information (informatique, jeux vidéo par exemple) utilisent la technique du "forum qui news" : dès lors que l'on veut réagir à une news on est dirigé vers le forum du site dont le premier post est d'ailleurs le contenu de la news.

Maintenant j'ignore réellement si c'est le sujet du forum qui fait la news (je pencherai plutôt pour le fonctionnement inverse : un système de news qui lance automatiquement la création d'un nouveau sujet identique dans un forum), cependant les commentaires restent facilement controlables dans le cas d'un forum puisque l'inscription est quasi-obligatoire.

Mais bon, le blog reste la plate-forme à la pointe des technologies du web actuelles. Cependant il n'est rien sans une identité propre. Quant au choix DotClear-WordPress, il ne doit bien évidemment pas se faire uniquement sur les plugins, mais sur le modèle "de série" et ce qu'il propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu ces riches commentaires, et notamment ceux de Sebastien, je pense qu'un blog est plus adapté. Je pourrai consacrer plus de temps au contenu, et je garderai un meilleur contrôle sur les contributions. Si je vois que la sauce prend, je repenserai éventuellement au forum. (c'est ce qui est suggéré dans l'autre discussion d'il y a deux jours, et oui , j'ai oublié de chercher avant de poster... :blush: )

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=23987 Il date d'il y a 2 jours à peine    Tizel

<{POST_SNAPBACK}>

Mon objectif est de mettre en ligne de nombreux articles au contenu pointu et original, et qui soient facilement et rapidement accessibles. Je crains qu'avec l'organisation de type forum, les articles soient vite noyés dans la masse. Avec un bon trafic sur ce blog, je devrais pouvoir vendre les trucs liés au sujet traité. Je connais déjà de tels cas.

Mais bon, le blog reste la plate-forme à la pointe des technologies du web actuelles. Cependant il n'est rien sans une identité propre. Quant au choix DotClear-WordPress, il ne doit bien évidemment pas se faire uniquement sur les plugins, mais sur le modèle "de série" et ce qu'il propose.

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis assez motivé par Wordpress, est-ce que dotclear produit aussi les pages .html "à la demande"? Qu'est-ce qui pourrait me faire choisir l'un plutôt que l'autre? Sachant que le référencement est hyper-important pour ce projet. Et sachant que je ne veux pas me compliquer la vie. Pour ce qui est de l'indentité et de l'intérêt du contenu, aucun problème. Je regorge d'idées. Je souhaite simplement faire le meilleur choix technique initial.

Modifié par DentsLongues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Blog fait serieux a partir du moment ou le site est propre et que les commentaires sont serieux :) Beaucoup d'hommes politiques ont leur propre blog, je crois que le temps ou ce type de moyen de communication était reservé aux ados est révolu, a moins d'avoir son blog sur Skyblog, auquel cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je pense qu'il est grand tant de casser cette image de Blogs/ados et qu'ils se ressemblent tous.

Regarde dans ma signature le site Fréjus, il tourne grâce à Dotclear et je pense que ça fait assez sérieux.

Mais bon ton choix s'oriente visiblement vers Wordpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez motivé par Wordpress, est-ce que dotclear produit aussi les pages .html "à la demande"? Qu'est-ce qui pourrait me faire choisir l'un plutôt que l'autre? Sachant que le référencement est hyper-important pour ce projet. Et sachant que je ne veux pas me compliquer la vie.

Pour les pages à la demande c'est possible avec Dotclear + le plugin"pages connexes". Dotclear se référence extremement bien, même avec les URLs en query string.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en rajouter un peu, DotClear permet aussi de faire un site pas du tout blog très facilement. Pour une petite entreprise c'est bien, cf le site de ma signature.

Et pour le référencement, DotClear est effectivement très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pages à la demande c'est possible avec Dotclear + le plugin"pages connexes".

Encore un plugin... :rolleyes:

Mais sinon effectivement le référencement est nickel. J'ai commencé à être référencé dans Google News grâce à DotClear justement, ce qui montre son efficacité quand on connaît les conditions de Google pour être accepté comme source d'infos.

Ensuite c'est vrai qu'en devenant "bilingue", WordPress s'impose quand même comme un magnifique script de blog (avec thèmes modifiables en ligne, un gros point supplémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pourquoi ne pas utiliser TextPattern ? c'est un cms très simple d'utilisation et assez complet. Il est tout à fait possible de gérer avec lui une partie blog des sites et des pages .html plus "statique", le tout sans plugin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour wordpress je reste septique, le seul avantage que je lui reconnaît c'est sa large communautés d'utilisateurs, on trouve toujours une solution pour son problème. Niveaux fonctionnalités je trouve qu'il pèche beaucoup comparé à dotclear-1.x par exemple pour installer un plugin il faut d'abord le télécharger, le décompresser puis l'uploader par ftp, là où dotclear à une solution élégante d'installation de package en ligne. Niveau template, les balises ne me semblent pas plus simple et le recours, à mon avis, abusif à ajax dans l'interface alourdi l'usitabilité.

Pour la comparaison WP / Dotclear... il faut comparer ce qui est comparable...

Dotclear est un tres bon logiciel de blog, clean, facile, rapide, qui permet éventuellement de faire du CMS.

WordPress est un CMS orienté blog, qui permet des choses bcp plus développées. Requetes multiples sur la home, inclusion de contenus poussés, réacteur de référencement (et qu'on ne vienne pas dire que DC est plus simple : l'URL Rewriting de WP se met en place en 20 secondes avec une seule main et les yeux bandés), gestion des fichiers attachés, etc.

Et puis il faut reconnaitre que la large utilisation de WP par nombre de voix du Net (la FING tourne sur WP...) assure une image de sérieux du meilleur effet.

Pour les plugins à télécharger, c'est la "petite" faiblesse d'intégration, peut être, mais le nombre de plugins sur WP est tel que... on oublie bien vite les dix secondes de gagnées quand on trouve le plugin tout fait qui économise les 2 heures passées sous DC pour arriver au même résultat.

(Oui, je suis partial, mais j'ai utilisé les deux... et WP rox ;) )

EDIT : effectivement TextPattern est comparable à WP. Le probleme reste la communauté ( plusieurs centaines de milliers de blogs WP... plusieurs milliers de blogs TxP)

Modifié par Galeenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ton analyse... j'affinerai en disant que Textpattern est bien plus polyvalent encore que WordPress (moins de hacking pour lui faire faire autre chose que du blog... pour moi WordPress c'est un outil de blog qui a évolué vers le CMS... à l'inverse Textpattern est un CMS qui peut faire du blog, mais qui n'a pas été crée pour ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...