Jump to content
Sign in to follow this  
k2zouk

Police d'un logo

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai réalisé un logo avec une police appellé "Snap ITC" je voulais savoir si cette police était sous copyright car j'ai lu qu'il ne fallait pas créer de logo ayant un copyright.

merci d'avance

Edited by k2zouk

Share this post


Link to post
Share on other sites

et une autre question, si j'achette la police, je peus l'utiliser pour faire un logo?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Jamais facile de savoir si une police est libre de droits ou non. Sur le site d'ITC, il semble qu'ils vendent la police. Mais j'ai trouvé d'autres sites ou elle est en téléchargement libre, et désignée dans le titre de la page comme une police libre de droit.

Vaut mieux que tu fasses ta petite recherche sur le site officiel, et que tu essayes de trouver ce qu'il en est, j'ai pas vraiment pris le temps de chercher dans les profondeurs des ptites lignes ! ;)

Si tu l'achètes tu peux l'utiliser, oui, je pense que c'est le principe de l'achat.

Moi en tout cas je l'achèterais pas pour ne pas l'utiliser... :D

Mais tu peux pas faire un logo avec des polices libres de droit ? Il en existe tant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

de toute facon comment peuvent-ils savoir si tu as vraiment utilisé une font ou une autre. Jveux dire, il y a tellement de font qui se ressemble qu'au finish ca doit etre presque impossible de reconnaitre une font. Il faudrait avoir le fichier photoshop par exemple non?

A moins que cela soit inscrit dans la source de l'image même?

Edited by Dudu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur un coup comme ça, c'est facile grâce au nom : c'est une police de l'International Typeface Corporation (ITC), donc pas gratuite : tu n'as pas le droit, en principe, de l'utiliser si tu n'en payes pas la licence.

Si tu payes la licence, tu peux en revanche l'utiliser pour créer un logo, une charte graphique ou tout ce que tu veux.

Il existe des éditeurs qui proposent des clones des polices à succès, sous d'autres noms, gratuitement ou pas cher du tout. Ces polices sont quasi-identiques et parfois un peu pourraves (chasses bizarres par exemple). Ce genre de procédé a suscité de très grands débats à l'apparition de la PAO, mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos reponses, sinon je peux demander à un professionel parce que j'ai vu les prix de snap itc et je la trouve assez chère pour une police aussi connu alors qu'avec un professionel c'est peux etre plus chère mais au moins c'est perso lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tu dois connaitre, c'est http://www.dafont.com/ y a pas mal de police. Après tu peus contacter les créateur de la police pour avoir l'autorisation de l'utiliser à des fin commerciale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Le problème de Dafont est le suivant: les "créateurs" de polices sont des petits gars fort sympathiques mais qui n'ont aucune connaissance de la typographie, pour la plupart.

Des jeunes gens qui manipulent avec aisance de coûteux logiciels d'imagerie (dûment payés) c'est une chose. Un designer typographe c'en est une autre.

Les polices les plus couramment utilisés aujourd'hui, notamment sur papier (celles qu'on voit le plus souvent sur les panneaux de pub dans la rue par exemple) sont Futura, Helvetica Neue, etc.

Aucune d'elles n'est jamais sorti d'une communauté internet de type Dafont ;)

Si je veux construire ma maison, je fais appel à des maçons (pas à des adolescents qui savent aligner des briques).

Si je veux refaire ma salle de bain, je fais appel à des plombiers/architectes d'intérieur (pas à des paysagistes en herbe qui savent souder un tuyau)

..

Si je veux une police pour un logo professionnel, je vais chez ITC, Adobe, Microsoft Typography, Apple Fondery.. (pas chez Dafont)

Donc, j'ai tendance à déconseiller ce genre de fausses alternatives: lafleur en a bien expliqué le problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...