Aller au contenu

orthographe : comment faire ?


maia

Sujets conseillés

bonsoir,

quand on a des problèmes d'orthographe comment faire pour répondre rapidement sur un forum ? comment faire pour remplir ses pages avec un CMS ?

Pour notre site nous utilisons Dotclear avec une saisie+vérification dans word mais nous obtenons des caractères incompatibles avec la validation W3C ... C'est pour ça que j'ai fait un index.html en dur copie du php :(

J'ai cherché et j'ai trouvé cette page Vérification d'orthographe qui ne donne que des débuts de pistes que j'ai du mal à suivre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a des problèmes d'orthographe comment faire pour répondre rapidement sur un forum ? comment faire pour remplir ses pages avec un CMS ?

Je n'ai pas de solution à te proposer mais ta démarche est honorable. Enfin, quelqu'un qui prend conscience que les sites rempli de fautes d'orthographe sont illisibles.

On ne peut pas demander à tout le monde d'être des Bernard Pivot, mais lorsqu'on fait l'effort de reconnaître ses lacunes c'est déjà un grand pas de franchi.

Si des membres te donnent des pistes intéressantes, fais nous le savoir nous épinglerons le sujet pour qu'il puisse servir à d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a des problèmes d'orthographe comment faire pour répondre rapidement sur un forum ? comment faire pour remplir ses pages avec un CMS ? (...)

Bonjour "maia",

Lorsque tu réponds à un forum ou que tu remplis une page d'un CMS, sauf erreur de ma part tu remplis un formulaire.

Avec la dernière Google Toolbar,

  • Sous WinIE : Google Toolbar 3.0.131.0

  • Sous FF : Google Toolbar 2.0.20060404

il y a une option "Vérification orthographique" que tu peux activer. Celle-ci permet de vérifier l'orthographe des formulaires avant qu'ils soient envoyés :

  • Saisir un texte dans le formulaire

  • Cliquer sur l'icône Vérification orthographique

Extrait de l'aide de la Google Toolbar :

Vérification orthographique

VOus faite vriament beacoup de fautse de frape ? Le nouveau bouton Vérification orthographique permet de détecter instantanément les fautes d'orthographe dans les formulaires Web, notamment dans les e-mails, dans les forums de discussion et même dans les applications Web des intranets. Une option Correction automatique permet même de corriger en un seul clic la totalité du texte.

Voir aussi : http://www.google.com/support/toolbar/bin/...wer=32703&hl=fr Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Existe t-il un outil qui puisse scruter toutes les pages de mon site et me dise où se trouvent les fautes d'orthographes ?

Je réalise un site WEB (http://magdales.com) mais je n'ai jamais été très 'bon' avec l'orthographe. Je préfère très souvent privilégier l'inspiration à la correction.

Je reconnais mon tord, et c'est aussi une des raisons qui me pousse à demander à mes joueurs d'écrire leurs propres textes !

Bon, si quelqu'un à une réponse, qu'il me fasse signe !

Kéké.

PS : j'offre un compte gratuit à qui me fourni une réponse ... (comment ca mon jeu est gratuit ? oui bon, ok !)

Modifié par keke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous :hourra:

=> keke : je viens d'essayer l'outil recommandé par loupilo "correcteur d'accès pour tous" sur mon site, vas-y voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'aider du correcteur d'accès-pour-tous.

Tu peux même installer le "bookmarklet" Correcteur local, qui te donneras les fautes même sur un texte qui n'est pas en ligne, juste si il est sélectionné.

<{POST_SNAPBACK}>

Mouai, j'ai essaye la version "en ligne" d'une de mes pages ... il y a qq chose qui merde car il me souligne certaines expressions ... et quant je demande la suggestion, ben il me reponds l'expression que j'ai mis :blink:

Apres verification (vu mon niveau d'orthographe), ben les expressions en question semble bonnes :huh:

Essayez avec la page suivante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On dirait que le correcteur est alergique aux passages à la ligne dans le code source. Il te demande de remplacer

assez

sportive

par

assez sportive

Mais sur l'écran du navigateur, ça devient : remplacer

assez sportive

par

assez sportive

Il ne voit pas certaines fautes d'accord:

où sont organisées les événements

devrait être remplacé par

où sont organisés les événements

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

De toute maniere, soeln une éudte dŽune uvriseinté agnliase lŽodrre des lttrees dnas un mot nŽest pas ipmrtnaot, ce qui cmptoe cŽest la pmereire et la dinreere lertte. Le rtsee puet erte nŽipmrote qoui, tu puex qnaud mmee le lrie snas pbolrmee.

:)

Hervé

EDIT : Ok pour le référencement c'est un peu plus chaud car google n'a pas le meme cerveau que nous.

Modifié par webadev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui et niveau accessibilité ce n'est pas terrible non plus, il faut un niveau de lecture suffisant pour recomposer un mot à partir de 2 lettres, de la longueur et du contexte... et ce n'est pas le cas de tous les visiteurs.

Je ne parle pas de difficultés de lecture uniquement, mais de problèmes cognitifs également. Donc, un site mal orthographié n'est pas accessible à tous ;). Une raison de plus pour soigner ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, et désolé si le topic n'est pas correct.

J'ai également pu me rendre compte des problèmes d'orthographe, et à mon avis, sur les forums, du fait du langage sms, ils sera très difficile de les supprimer.

en revanche pour le site, si ça t'intéresse, je peux corriger les fautes ( j'ai participé aux Dicos d'Or de Mr PIVOT au niveau régional :smartass::P pour te montrer mon niveau, je ne me vante pas je veux juste montrer que je suis sérieux.)

Et contrairement à quelques offres aperçues sur le net, je pense qu'il ne faut pas rémunérer ce genre de services, c'est par passion que l'on fait ça sinon le boulot n'est pas aussi correct. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour Nightlord, et bienvenue sur le Hub :)

Mr PIVOT
En français, on abrège "Monsieur" par "M." et non par "Mr." qui est le "Mister" anglais.

L'usage courant du "Mr." (voire du "Mr" sans point) est une faute récurrente ;)

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur la non-rémunération. Relecteur, c'est un métier et des gens en vivent. Tant qu'à faire, autant éviter de leur saborder leur place en faisant leur travail gratuitement :rolleyes:

Mais ce n'est aussi que mon avis.

J'en profite pour faire partager deux liens intéressants:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg! je me dis correcteur et je fais des "fotes" :)

toutes mes excuses donc à ce cher Bernard , et un grand merci pour les URL, je n'avais pas pensé à chercher de ce côté là.

Je suis d'accord avec toi, mais il faut bien que les petits sites soient corrigés non?

Bon, ok j'arrête là le troll...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe, 3h59 du matin :!:

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur la non-rémunération. Relecteur, c'est un métier et des gens en vivent. Tant qu'à faire, autant éviter de leur saborder leur place en faisant leur travail gratuitement :rolleyes:

Mais ce n'est aussi que mon avis.

Ben, ca depend : si c'est pour un site commerciale, ca me parrait logique.

Par contre, pour les sites perso et les trucs du mode communautaire ("open source" meme si le terme est quelque peu galvaude), ca fait une eternite que des organisations proposent par exemple des traductions gratos.

Par exemple, il y a les fameux livres open-source qui sont

  • ecrit gracieusement
  • traduit gracieusement dans plusieurs langues par des organisations communautaires
  • par la meme ... corriges

Il y a meme 10 ou 15 ans, j'avais meme fait des programmes pour Amiga (Freeware) qui avait ete gracieusement traduit. Et lorsque j'ecrivais des articles pour le regrete AmigaNews j'avais 3 ou 4 relecteurs. Je ne sais pas ce que faisait la redaction, mais je pense que c'etait fait a titre gracieux.

Bref, j'aime bien cette vision ou chacun fourni a la communaute des choses qui correspondent a ses competences : du contenu, l'amelioration de ce dernier, des resources (par exemple, une petite place sur un serveur). C'est clair que ca ne rapporte rien cote $$$$$, mais ca rapporte enormement d'un point de vu perso.

Mais ce n'est aussi que mon avis :)

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on est sur un forum "accessibilité", il me semble important de recentrer le débat.

Destroyedlolo, ton message est complètement inaccessible à un utilisateur de JAWS. La langue française comporte des accents et il ne faut pas les oublier. L'excuse du clavier anglais n'est pas recevable :-)

La ponctuation et les majuscules ne doivent pas non plus être négligées car ces éléments sont utiles aux logiciels lecteurs d'écran.

On devrait écrire "M. Bernard Pivot" [1], on n'utilisera des majuscules pour le nom que si celui-ci peut être confondu avec le prénom (prénom étranger et peu connu ou nom également utilisé comme prénom).

[1] Mr est également accepté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Destroyedlolo, ton message est complètement inaccessible à un utilisateur de JAWS. La langue française comporte des accents et il ne faut pas les oublier. L'excuse du clavier anglais n'est pas recevable :-)

Ben faut le dire aux developpeurs de FireFox car les {Ctrl}+{'}+{e} ne passent absolument pas dans les textarea ou text :mad2: C'est d'ailleurs plutot penible.

Arg :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Tant qu'à faire, je signale ici que Firefox 2 intègre un correcteur orthographique. On peut installer plusieurs dictionnaires, et choisir le dictionnaire (et donc la langue) de référence pour un textarea donné. C'est ma foi bien pratique. J'en suis fan. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que dois-je dire moi, en temps que prof, avec l'orthographe !!!!

J'ai des contrôles qui commencent par: "ben, j'crois que ...", des "oufti..." + de plus en plus de style SMS.

Il y a p'être :P un début de solution: l'adresse de ton site, une adresse pour t'écrire et un p'tit mail de temps en temps pour faire remarquer quelques fautes.

Oh chui ... pas prof de français (plutôt de sciences) et je n'ai pas beaucoup le temps car je suis en train de créer deux sites mais je veux bien aller de temps en temps visiter le tien pour y faire quelques corrections. Quant à y faire une correction complète là fff non, je n'ai pas une orthographe parfaite.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis tombé récemment sur celui là, peut être qu'il pourra en aider certain.

bonpatron

Personnel, moi je fait relire mon contenu par une personne calée en orthographe. Bon c'est pas infaillible, mais ca donne un résultat convenable. Par contre pour revenir sur ce qui se disait plus haut, evidemment qu'un travail de relecture mérite un salaire !

Sinon il reste la solution de retourner à l'école :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...