Aller au contenu

valide or not valide


deepo

Sujets conseillés

hello

je suis plutôt content le site photos aériennes est valide xhtml transitionnal

et la feuille css également apparemment

mais...

pourquoi est-ce que pour la feuille de style il me donne un tas d'avertissements

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord.

Les normes ne sont pas là pour rien. Elles permettent d'établir une base pour l'accessibilité, la compréhension facile et rapide de vos documents.

Faire un site aux normes n'est pas une fin en soi.

Les avertissements que tu as sont d'ordre de l'accessibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du CSS ? J'en doute.

Les seules choses soulignées par le validateur, sont l'absence de couleur de fond pour tel ou tel élément, ainsi que la présence de couleurs identiques pour deux sous-élément d'un même élément parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :

http://forum.alsacreations.com/faq/#item69

Que faire si le validateur CSS W3C renvoie des avertissements ?

Outre les erreurs de syntaxe CSS, le validateur CSS du W3C renvoie parfois des avertissements tels que :

- "Vous êtes encouragés à proposer une famille générique comme dernier choix"

- "background-color et color sont de la même couleur"

- "La même couleur est utilisée en tant que couleur et couleur de fond dans les deux contextes ... et ..."

- "Vous n'avez pas de couleur de fond définie avec votre couleur"

- "Les noms de familles contenant des espaces doivent être mis entre guillemets. Si les guillemets sont omis, tous les espaces avant et après le nom seront ignorés et toute séquence d'espaces à l'intérieur du nom sera remplacée par un seul espace."

- "Vous avez des longueurs absolues et relatives dans ..., votre feuille de style n'est pas très robuste."

Ces avertissements ne signifie pas que la feuille de style soit invalide, ni qu'une qu'une correction devrait être nécessairement apportée. Il est inutile de chercher à éliminer systématiquement tous les avertissements.

Il s'agit de risques variables liés à des syntaxes valides, que le validateur ne peut pas confirmer mécaniquement, et sur lesquels il attire votre attention :

- faute de nom de famille de police de caractères générique, le navigateur effectuera une substitution arbitraire s'il ne dispose pas des polices que vous avez indiquées. Le résultat ne sera peut-être pas approprié.

- faute d'utiliser des guillements pour les noms de polices comportant des espaces, certaines polices ne seront pas correctement utilisées.

- faute de couleur d'arrière-plan accompagnant la couleur de premier plan, votre texte peut devenir illisible s'il se trouve déplacé de manière imprévue sur un arrière-plan voisin (en cas d'agrandissement, par exemple) ou si l'utilisateur impose une couleur d'arrière-plan personnelle.

- le mélange d'unités proportionnelles et fixes pour des bordures ou des paddings peut produire des résultats défectueux selon les résolutions, la taille des caractères, etc. Mais il peut aussi ne poser aucun problème.

Pour les polices de caractères, il est donc recommandé de corriger en fonction de l'avertissement. Pour les couleurs et pour les unités, en revanche, c'est à vous de tester le résultat et d'agir en fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez on va essayer de mettre tout le monde d'accord :

Les avertissements sont des choses que détectent le validateur mais dont il ne peut pas déterminer si elles constituent une erreur => décision humaine nécessaire.

Et les notions de couleur sont bien de l'ordre de l'accessibilité la plupart du temps (s'assurer que le contenu reste lisible quel que soit le contexte : débordement, fond de différentes couleurs ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les avertissements que tu as sont d'ordre de l'accessibilité.
Pour du CSS ? J'en doute.
Et pourtant.

Déclarer une couleur pour le texte sans déclarer de couleur d'arrière-plan, c'est "limite" question accessibilité.

En effet, c'est jouer avec les paramètres par défaut: à savoir dans ce cas le blanc comme couleur d'arrière-plan.

Et ça peut être risqué selon les configurations.

Pour les personnes qui changent sur leur navigateur la couleur d'arrière-plan par défaut, ça peut rendre le texte illisible. Ça m'arrive souvent quand je bosse de nuit pour éviter de me ruiner les yeux devant un écran trop "blanc" :)

L'accessibilité ce n'est pas 'que' la sémantique et les liens d'évitements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, exactement.

pour ceux que l'anglais n'effraie pas: l'incontournable section d'astuces et conseils du w3c.

Une mine d'info ! à lire et à relire (et quand on a fini de relire, on re-relit :D)

Entres autres, concernant ce sujet: If you pick one color, pick them all

Et aussi une nouvelle ébauche, assez proche de notre cas: Be careful with colors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

et ben dis donc, je ne pensais pas soulever autant d'enthousiasme sur le sujet

merci à tous pour les explications

je vais faire mon possible pour en tenir compte

et potasser mon anglais ^_^

encore merci

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...