Aller au contenu

Conséquence d'un sitemap incomplet


Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'occupe d'un petit site régional (3ème site de mon profil) sur lequel j'ai placé un forum punbb depuis environs 2 mois. Le forum peine a être correctement indexé. J'ai donc mis en place un sitemap concernant uniquement le forum (le site est relativement bien indexé).

Je n'ai pas le temps ni l'envie de faire un sitemap complet (pour l'instant). L'équipe Punbb avait une solution de sitemap clef en main qui m'a permis de le mettre en place en quelques minutes.

Les pages non listées dans le sitemap (celles du site) ont elles un risque d'être moins bien référencées si je soumet celui-ci à Google ?

Désolé si ma question est idiote, je ne me suis pas interessé au sitemap jusqu'à présent car je trouvais mon référencement potable. Depuis quelques semaines, Google rame sérieusement alors je cherche des solutions.

En espérant que vous me donnerez des renseignements,

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, on ne sait pas trop les implications d'un sitemap, et google ne communique pas clairement à ce sujet. Officiellement, ça ne sert pas vraiment.

Dans la pratique, il semble que le sitemap serve, mais n'est pas utilisé comme une liste définitive des pages de ton site.

Il semble que Google utilise le sitemap pour se constituer une liste de pages à visiter. Il ne visite et indexe pas tout, seule une partie proportionnelle à ta notoriété.

Quand google visite les pages du sitemap, il les analyse toutes pour découvrir des liens internes(vers les pages de ton site) et externes (vers d'autres sites). Ainsi, s'il y a des liens provenant des pages du sitemap vers les pages non listées, ils seront découverts et les pages risquent d'être indexées.

En résumé, du moment que toutes les pages sont accessibles, c'est pas grave, à mon avis. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai utilisé un sitemap parce que google était lent à crawler la totalité d'un site. Le site a été entièrement crawlé dans le mois qui a suivi. Depuis je ne met pas le sitemap à jour, et google indexe normalement les nouvelles pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement décidé de prendre un peu de temps pour créer un sitemap complet. Quelques requètes sql pour rendre le tout dynamique, ce n'est pas si long que ça à faire.

J'attend maintenant les effets, Google l'a déjà téléchargé plusieurs fois mais aucun crawl à déclarer (pas plus qu'avant en tout cas).

Quelques questions:

Dois-t-on resoumettre son sitemap à chaque changement de celui-ci ?

Combien de temps à attendre pour voir Googlebot s'ennerver un peu ?

Mon référencement n'est pas très en forme en ce moment, Google est d'une lennnnnteuuuur :gueule:

Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi même:

Oui il faut re-soumettre son site à chaque modif, j'ai mis un petit tracker php sur mes sitemaps et Google ne les visite jamais (en tout cas, pas à partir de mon site).

Longtemps il faut attendre avant de voir un quelconque crawl de Google. Encore plus en ces temps difficiles ou l'activité de Googlebot est proche de 0 pour une grand majorité des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, un site ne devrait jamais avoir besoin de recourir au SiteMap s'il est correctement construit. Les forums sont problématiques car généralement leur développement initial est vieux et ils ne tiennent que rarement compte du crawl. Les meilleurs à ce niveau ce sont les forums vBulletin et PunBB : pas de fioriture, compatible XHTML et pas de 36 000 liens permettant d'arriver sur la même URL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, un site ne devrait jamais avoir besoin de recourir au SiteMap s'il est correctement construit. Les forums sont problématiques car généralement leur développement initial est vieux et ils ne tiennent que rarement compte du crawl. Les meilleurs à ce niveau ce sont les forums vBulletin et PunBB : pas de fioriture, compatible XHTML et pas de 36 000 liens permettant d'arriver sur la même URL.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est ce que je pense également mais je subit, comme beaucoup de monde en ce moment, le desinteret de Google. Mon site était très bien référencé jusqu'à maintenant, il l'est toujours mais n'est plus aussi avantagé par ses mises à jour fréquentes. Je cherche des solutions à droite à gauche et essayant de n'écarter aucune hypothèse, le sitemap en étant une.

Sinon mon forum est effectivement punbb, rewrité de surcroit, avec le sitemap en plus je crois que je ne pourrai plus rien faire d'autre qu'attendre.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...