Aller au contenu

Paiement en 3 fois sans frais par CB


blman

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je voulais savoir si certains d'entres vous avaient déjà mis en place du paiement en 3 fois sans frais par CB. Je me suis renseigné auprès du crédit agricole et ils m'ont répondu qu'avec le système e-transaction que nous utilisons, ce n'était pas possible :boude: . Hors je sais que certaines boutiques le font.

Attention, je ne parle pas des offres de crédit style SOFINCO ou CETELEM mais bel et bien de paiement par CB grâce aux logiciels de paiement par CB fourni par les banques.

Avez-vous des retours d'expérience ? Avec quelles méthode technique ? Avec quelle banque ? Est-ce que ça a augmenter votre chiffre d'affaire ? Est-ce que ça a augmenté votre taux de fraude ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta problèmatique s'apparente à ce post ;)

A savoir, ne pas débiter l'intégralité de suite, mais avec après un délai. Visiblement, il te faut un développement interne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te renseigner auprès de la caisse d'épargne. Leur solution "spplus" permet entre autres le débit en plusieurs fois d'une CB. Je l'ai déja mis en place 2 fois et ça marche bien :)

Pour notre site ou le panier moyen est assez important, c'est une solution très utilisée par nos client. Assez simple à mettre en oeuvre, le plus gros est le suivi en amont des encaissements. Pour le taux de fraude, pas de changement significatif.

Modifié par Myna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Arlette : ce n'est pas du paiement à l'expédition que je veux faire puisque je le fais déjà mais bel et bien du paiement en plusieurs fois

Myna : merci, je vais aller voir ça de plus près. Nous aussi, nous avons des paniers moyens assez élevés (environ 300 euros de moyenne mais peuvent monter très très haut) et je pense que ce type de paiement en 3 fois sans frais par CB ne peut qu'améliorer le panier moyen.

Si d'autres ont des expériences la-dessus, je suis toujours preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caisse d'épargne : SPPLUS : mauvaise expérience.

Société générale : SogenActif ( Atos ) : Bonne expérience.

ça dépend aussi de ton volume de transaction journalière.

Les process de la caisse d'épargne était un peu trop "artisanaux" à mon goût.

Teste en +sieurs pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut spidetra,

La société générale permet de faire des paiements en plusieurs fois ?

C'est quand même bizarre que le crédit agricole ne le fasse pas alors que les 2 fonctionne sous ATOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant ta réponse Spidetra, j'ai imaginé un petit système puisqu'on me parle de développement spécifique :

1- On enregistre les coordonnées bancaires du client.

2- On divise la somme totale en 3

3- Chaque mois (pendant 3 mois), on renouvelle une transaction avec les coordonnées bancaires enregistrées da la valeur de la somme dûe (total/3)

J'imagine que ça fonctionne comme ça. D'ailleurs, il me semble que Amazon enregistre les coordonnées bancaires. Ca amène quand même des questions auxquelles je ne peut pas répondre pour le moment :

- Comment garantir la sécurité des données enregistrées ?

- Comment être crédible face aux lois informatiques et libertés ?

- Comment éviter les fraudes ? (le 1er paiement peut passer sans souci, mais il est tellement facile de faire opposition sur les 2 derniers paiements)

- etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça fonctionne comme ça. D'ailleurs, il me semble que Amazon enregistre les coordonnées bancaires. Ca amène quand même des questions auxquelles je ne peut pas répondre pour le moment :

- Comment garantir la sécurité des données enregistrées ?

- Comment être crédible face aux lois informatiques et libertés ?

- Comment éviter les fraudes ? (le 1er paiement peut passer sans souci, mais il est tellement facile de faire opposition sur les 2 derniers paiements)

- etc...

Pour la question 1 : je pense que si cela passe par le script de la banque la sécurité doit être garantie au même titre qu'un paiement en une fois

Pour la question 2 : Ca c'est une bonne question :P Peut être poser la question directement à la CNIL ;)

Pour la question 3 : Que ce soit en 1 ou 3 paiements la problèmatique reste la même je pense. Tu n'es pas à l'abri d'une carte volée.

Par contre, soit le premier paiement est refusé car il y a opposition sur la carte et là "adieu veaux vaches cochons....", soit le paiement est accepté donc le destinataire était le bon, la personne reconnaît qu'elle a bien fait l'achat et donc tu peux te retourner contre elle pour obtenir le paiement des 2 autres paiements.

Cela me paraît logique non ? Mais enfin, pose la question à la banque, c'est plus prudent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Spidetra, je viens de trouver une boutique qui fais du paiement en 3 fois par CB et effectivement, la banque, c'est la Société générale. Je comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas le faire sur e-transaction puisque les 2 systèmes fonctionnent sur ATOS

Arlette, tu a raison dans le cas où la banque gère le paiement en plusieurs fois (comme la société générale semble le faire). Par contre, dans mon cas, je ne sais pas trop comment ça se passe puisque je serais obligé de stocker les données moi même. J'imagine que ce n'est même pas envisageable.

Pour le cas d'amazon, comment est-ce que vous pensez qu'ils stockent les coordonnées bancaires ? C'est quand même super chaud au niveau sécurité et CNIL de faire ça. Je crois que la FNAC le fait aussi...

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spidetra, je viens de trouver une boutique qui fais du paiement en 3 fois par CB et effectivement, la banque, c'est la Société générale. Je comprend toujours pas pourquoi on ne peut pas le faire sur e-transaction puisque les 2 systèmes fonctionnent sur ATOS

Arlette, tu a raison dans le cas où la banque gère le paiement en plusieurs fois (comme la société générale semble le faire). Par contre, dans mon cas, je ne sais pas trop comment ça se passe puisque je serais obligé de stocker les données moi même. J'imagine que ce n'est même pas envisageable.

J'ai eu la réponse, elle est pas complète donc j'espère que cela suffira :

- Débit à l'expédition :

Plus simple à la caisse d'épargne / société générale.

A la société générale, la transaction était ré-initialisé après 15 jours. Donc pour pas avoir de pb, il vaut mieux que l'expédition ai lieu au maximum dans un délai de 15 J. Avantage à la caisse d'épargne.

A la caisse d'épargne, le montant réservé pour un débit à l'expédition était de un euro. Cette pratique pouvait poser des pb de plafond pour les commandes importantes. A la société Générale ( Atos en Général ), le montant de validation était égal au montant de la transaction. Avantage Atos.

- Trois fois sans frais :

Cela devrait être possible sur tout système Atos. Je répond au conditionnel puiqu'apparemment ce n'est pas possible au Crédit Agricole.

Va peut-être falloir passer en mode Guelante et Demande d'Explication auprès de ta banque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Spidetra !

Donc je viens de les appeler pour pousser une petite gueulante qui était sensée me libérer de toutes mes énergies négatives mais je n'ais même pas pu le faire puisqu'ils viennent de me dire que cette option était maintenant possible (c'est tout récent apparemment puisqu'il y a encore 1 mois, ce n'était pas possible). Seul petit bémol, c'est possible techniquement mais toutes les agences crédits agricoles ne l'autorisent pas.

Donc je crois que je vais le faire très prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : cette réglementation ne s'applique qu'aux crédits d'une durée supérieure à 90 jours.

il faut juste se démerder pour que ça n'éxède pas cette période. Je pense que la banque doit se débrouiller pour, non ?

Si je propose 2 options "paiement comptant" & "paiement en 3 fois sans frais par CB" pour une valeur supérieure à 149 euros d'achats par exemple, je crois que plus personne ne choisira l'option "paiement comptant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout en tête, mais il me semble (je peux me tromper) que l'histoire des 90 jours, c'est juste pour le droit ou non de faire de la publicité pour le crédit en question. Et je crois que ça a changé cette année ou celle d'avant.

De ce que j'ai en tête, si tu fais un crédit gratuit, il faut aussi que tu mettes un prix avec un escompte si le client paye comptant. Et bien sûr, tu n'as pas le droit d'augmenter ton prix pour cela (ou alors, le crédit gratuit serait plus tellement gratuit).

Bref, je suis pas très précis :wacko: C'est juste pour te conseiller de blinder cette partie-là aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci lafleur.

Je viens de regarder dans les CGV de certains sites qui le font et rien de spécial n'est mentionné. Je vais quand même regarder ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...