Aller au contenu

Paypal et comptabilité


Lololo

Sujets conseillés

Bonjour à tous j'ai une petite question concernant paypal (J'ai cherché sur le hub et n'ai pas trouvé ma reponse, si jamais j'avais mal cherché une simple redirection vers un sujet relatif à mon interogation suffirait)

J'ai donc un site e-business.Dessus je vends des catalogues et je vends des acces payants pour certaines parties du site.Je n'accepte que paypal comme moyen de paiement.Je vire donc ensuite les sommes recues sur mon compte paypal vers mon compte professionnel.

Je suis en regime micro BIC et je me demandais comment traiter les sommes recues via paypal dans ma comptabilité.Est ce que le fait d'imprimer la fiche récapitulant la transaction paypal suffit à justifier la rentrée d'argent?

J'ai également chercher sur le site de paypal mais je n'ai pas non plus trouvé de reponse à ma question.

Par avance merci. (Sachant que c'est generalement des paiements de 2 euros par mois, je suis en train de penser que ca va me revenir cher en impression tout cela , mais cela est un autre probleme :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En micro BIC tu as une comptabilité de trésorerie : recette dépenses.

Tes pièces justificatives sont principalement tes relevés de banque, tes factures d'achat et tes factures de vente si tu vends aux professionnels.

Mon conseil c'est de conserver tes relevés paypal et de pointer avec tes encaissements sur ton compte bancaire.

1.Ca te permet de contrôler les frais de ta banque pour les virements et les délais d'encaissement.

2.C'est une bonne justification de ton chiffre d'affaire pour le fisc.

En revanche inutile de tout imprimer : sauvegarde dans un fichier c'est suffisant, et conserve le support (CDROM, disquette...) permettant d'imprimer si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir soulevé le question, cela m'interesse également :)

Le fisc ne va pas "s'etonner" de ne voir que des virements paypal ? et demander alors à controler le compte paypal également ?

Dans ce cas, leur domaine de controle se limite t-il au compte 'professionnel' ou bien tous les comptes peuvent être controlés (paypal, compte perso ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fisc ne va pas "s'etonner" de ne voir que des virements paypal ? et demander alors à controler le compte paypal également ?

Dans ce cas, leur domaine de controle se limite t-il au compte 'professionnel' ou bien tous les comptes peuvent être controlés (paypal, compte perso ) ?

Je ne vois pas pourquoi il s'étonnerait de ne voir que des virements Paypal. De toute manière il va contrôler au vu du relevé de banque, donc il verra bien si il n'y a que du Paypal ou s'il y a aussi des remises de chèque, virement de l'étranger ou de la France etc...

Par contre, lors d'un contrôle fiscal c'est évident qu'il est possible que celui-ci soit étendu à ton compte personnel (surtout si tu es indépendant) et si le fisc voit des virements Paypal ou autres virements il s'interrogera certainement sur la provenance :whistling:

Un paiement Paypal sur un compte personnel peut s'expliquer... Des virements Paypal ou de Google (par exemple) là c'est plus difficile à faire croire au fisc que c'est des transactions d'ordre personnelles :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paiement Paypal sur un compte personnel peut s'expliquer... Des virements Paypal ou de Google (par exemple) là c'est plus difficile à faire croire au fisc que c'est des transactions d'ordre personnelles  :wacko:

<{POST_SNAPBACK}>

A partir du moment où ces virements paypal ou google sont exceptionnels je ne pense pas que cela soit incompatible avec la qualification de transaction "personnelle", sinon comment font tous ceux qui vendent occasionnellement (je ne parle pas des autres...) sur Ebay avec paypal ? :) .

Après je pense que l'on rentre plutot dans la question de la régularité de ces revenus et donc de l'activité qui impose ou pas alors de créer une entreprise .

Modifié par astrofiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où ces virements paypal ou google sont exceptionnels je ne pense pas que cela soit incompatible avec la qualification de transaction "personnelle", sinon comment font tous ceux qui vendent occasionnellement (je ne parle pas des autres...)  sur Ebay avec paypal ? :)  .

Après je pense que l'on rentre plutot dans la question de la régularité de ces revenus et donc de l'activité qui impose ou pas alors de créer une entreprise .

C'est bien ce que je disais. Des paiements Paypal occasionnels parce que tu as vendu ta chaine Hifi, ton canapé, ta belle mère... sur Ebay cela le fisc peut le comprendre.

Mais un paiement Google ^_^ , là il faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages... Comment vas-tu jusitfier que Google te fais des virements tous les 3 ou 6 mois ? Tu as la possibilité de vendre des objets personnels via Google ? :wacko:

Pour information même les "bons d'achat" d'Amazon que tu peux obtenir dans le cadre d'une affiliation sont à déclarer en avantage en nature.

Attention si tu vends tes bouquins via Amazon, c'est autre chose mais à ma connaissance il ne faut pas que tu dépasses un quota pour ne pas être considéré comme "professionnel" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, si tu te déclares tu as interet à être irréprochable et pouvoir justifier des transactions sur l'ensemble de tes comptes au risque de problèmes que les non déclarés n'auront peut être jamais.....Très logique.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait sur mon livre des recettes, je ne fais apparaitre que les virements vers mon compte bancaire ou je dois mettre dessus toutes les transactions paypal qui ont été effectué vers mon compte paypal? Desolé mais ca reste vraiment tres ombrageux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relancer le sujet car ca reste vraiment confus.

Sur le livre des recettes nous devons donc uniquement faire apparaitre les virements que nous faisons de notre compte paypal vers notre compte pro et conserver les bordereaux paypal si j'ai bien compris?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le fond de ta question : tu ne souhaites pas transférer tous tes revenus Paypal sur ton compte bancaire?

Déclarer uniquement les sommes qui figurent à un instant T sur ton compte bancaire peut convenir si tous tes revenus Paypal arrivent sur ton compte bancaire.

C'est pour cela qu'il faut suivre le pointage (on appelle cela un rapprochement) qui permet de prouver au fisc, qu'effectivement, tu n'as pas de revenus Paypal qui partent dans la nature.

C'est ça que tu n'as pas compris dans ma première réponse ?

Comment fonctionne le rapprochement entre ton compte Paypal et ton compte bancaire?

Autre possibilité : tu considères Paypal comme un compte bancaire à part entière et tu déclares tout ce qui arrive dessus ; comme tu tiens une comptabilité de trésorerie, pour ne pas être pénalisé, il ne faut pas que tu attendes 6 mois pour faire le transfert bien entendu.

Les deux options sont OK dans la mesure où tu déclares tous tes revenus.

C'est là tout le problème, la grande question, le saint graal de l'Administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci robinsonvendredi , en fait justement ce n'etait pas tres clair.

Donc toutes les sommes arrivant sur mon compte paypal sont des reevnues liés à mon activité.

Donc toutes les sommes que je percois sur ce compte sont ensuite transférées vers mon compte bancaire en effet.

Par contre la régularité des transferts dépends de la régularité et des montants des revenus percus.Generalement des que mon compte paypal est à 100 euros je transfers vers compte bancaire pour éviter les frais.

Donc pour resumer si j'ai bien compris: Je declare toutes les sommes provenant de mon compte paypal vers mon compte bancaire (otut en gardant les borderaux paypal en cas de controle afin de tout justifier).Si je n'ai toujours pas compris, laisses tomber je ne comprendrai jamais le rapprochement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe.

Le rapprochement sert à justifier le décalage des fameux 100 euros ou moins.

D'un côté tu as tes relevés de banque. De l'autre tes bordereaux Paypal.

A la fin de l'année tu as des bordereaux Paypal qui ne sont pas encore transférés = non pointés sur tes relevés bancaires.

Tu en fais la liste que tu peux transmettre au fisc si besoin.

Au début de l'année suivante tu prend cette liste et tu pointe avec les relevés bancaires.

Normalement tous les bordereaux de l'année précédente doivent être rapprochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voila j'ai la reponse à ce point que je n'arrivais pas à resoudre, bon et bien un tres gros merci robinsonvendredi pour ta réactivité, tes precisions et surtout ta patience.

Si un jour tu as besoin d'un service tu sais à qui t'adresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Discussion intéressante, je suis étonné de voir le peu de participants à ce sujet que ce soit sur ce forum ou un autre.

La solution du compte Paypal en compte de trésorerie me semble intéressant car si on se fixe juste sur le montant en banque (principale), je suppose qu'on relève ici les recettes et dans ce cas, comment comptabiliser les dépenses (notamment chez moi des achats via Paypal ?).

Par ailleurs une discussion sur ce sujet est également ouverte ici.

Modifié par chatlumo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...