Aller au contenu

Mémoire RAM très utilisée


The Jedi

Sujets conseillés

Bonjour,

je sais que sous Linux, le maximum de RAM est utilisé pour moins solliciter le disque dur. Bien.

Bon le truc c'est que là, sur mon serveur dédié, j'ai mes 2Go qui sont sytématiquement utilisés :

bash-2.05$ top
11:26am  up 2 days,  3:11,  1 user,  load average: 0,01, 0,04, 0,06
3 processes: 1 sleeping, 2 running, 0 zombie, 0 stopped
CPU0 states:  1,0% user,  3,0% system,  0,0% nice, 96,0% idle
CPU1 states:  1,2% user,  1,0% system,  0,0% nice, 97,3% idle
Mem:  2051896K av, 2001808K used,   50088K free,       0K shrd,   65240K buff
Swap:  522104K av,       0K used,  522104K free                 1605524K cached

Ca swap pas c'est l'essentiel.

Mais est-ce que c'est normal que tant de mémoire soit utilisée ? J'ai pourtant que 3 serveurs types sollicités : mysqld, httpd et proftpd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que ton serveur subit des ralentissements ? Combien d'utilisateurs en ligne quand tu as fait ces stats ?

J'ai déjà entendu quelque part qu'Apache s'allouait toute la mémoire. Donc c'est peut-être tout à fait normal.

A confirmer.

Bien à toi,

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai aucun ralentissement. Sinon devait y avoir 200 ou 300 visiteurs à ce moment là.

Ca vient peut-être de la config d'Apache en effet car j'ai un autre dédié (mais pro) et j'ai que 500Mo d'utilisés sur les 2Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà entendu quelque part qu'Apache s'allouait toute la mémoire.  Donc c'est peut-être tout à fait normal.

<{POST_SNAPBACK}>

Heu ... non :fou: Hormis si tu utilises ses fonctionnalites de cache memoire, Apache/PHP n'utilisent que la memoire qui leur est necessaire ...

Attention, car la config par defaut, du moins sous 2.0, fait que les clients ne meurent jamais (a cause de probleme de memoire partagee sous windows d'apres la doc) et j'ai deja eu des problemes sur mon site ou des scripts PHP qui manipulent des images bouffaient enormement de memoire. Comme les httpd en question n'etaient jamais tuees, ca s'est mal fini.

Depuis que j'ai modifie le httpd.conf comme il le faut, je n'ai plus ce probleme ... Voir les commentaire du httpd.conf.

Ensuite, tout unix bien fait doit utiliser au maximum la memoire : celle qui n'est pas utilise par les applies elles-memes sont generalement utiliser pour le cache disque.

Sous NetBSD, t'as des outils comme xuvmstat qui le montrent tres bien. J'imagine qu'il y a le meme genre d'outils sous Nunux ... :D

A+

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette utilisation est absolument normale, linux cache au maximum en ram et essaie d'occuper tout l'espace disponible.

Fait free -m pour voir ce que tu utilises vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Cette utilisation est absolument normale, linux cache au maximum en ram et essaie d'occuper tout l'espace disponible.

Fait free -m pour voir ce que tu utilises vraiment.

Effectivement tu sembles avoir vu juste !

			 total	   used	   free	 shared	buffers	 cached
Mem: 2003 1951 52 0 32 1484
-/+ buffers/cache: 434 1569
Swap: 509 0 509

Il semble avoir mis 1,5Go en cache. Le bourrin ^^

Ca se règle où ? Car sur mon précédent serveur il ne mettait pas autant en cache (enfin il ne me semble pas). A moins que ça soit dû au trafic plus important.

Merci pour l'info très pertinente ;)

Modifié par The Jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas de problèmes ;)

tu n'as rien a régler c'est normal ;)

C'est sensiblement pareil sur mon serveur :P

[root_AT_Xeon:~]# free -m

total used free shared buffers cached

Mem: 2027 1875 151 0 24 1242

-/+ buffers/cache: 608 1418

Swap: 2651 20 2630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...