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hanabi

et cybershp asp

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power boutique, micrologiciel, oscommerce

et que pensez vous de cybersho asp?

les fonctionnalités décrites me semblent très interessantes mais...

si vous avez du positif ou du négatif, cela m'aiderait bien.

merci

hanabi

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Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet car nous sommes actuellement en train de nous poser la question d'un prestataire de service pour boutique en ligne.

Nous avons fait le tour de quelques solutions, parmi elle Powerboutique et Micrologiciel, et il ressort que ces solutions "clés en main" ne sont pas suffisantes. Le problème est que pour avoir le "niveau au-dessus" il semble qu'il n'y ait plus que des prestataires qui font des sites on-demand à des tarifs de 50k mini...

Le fait est que nous désirons des fonctionnalités présentes dans les premiers logiciels cités, mais aucun ne les regroupe toutes. Par exemples nous désirons pouvoir faire des imports rapides de produits (entre 15 et 30 000 références à mettre à jour chaque mois), pouvoir appliquer des tarifs spéciaux à certains clients, faire du tarif dégressif sur les produits, proposer des options et produits complémentaires à la fiche article, tout ça en ayant un accès suffisant en back-office.

Ma question est donc : quel est pour vous le logiciel de commerce "tout en un" le plus complet ?

Si ce genre de produits est trop "faible", quelle est "l'entrée de gamme" des gros sites ? (nous avons vu les développeurs des site du style eBay, Fnac... les tarifs sont énormes, on comprend pourquoi mais nous n'avons pas besoin d'aussi gros)

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C'est là qu'est l'avantage du Offre Open Source car le prestataire plus que de simplement proposer un "produit", avec ses limites à savoir un périmétre fonctionnel défini, à vraiment un contrôle total de l'offre et peut donc l'adapter (certains diront que ca peut être un risque aussi, il est vrai ;) ).

Je vous conseille de vous tourner vers des prestataires autour de ces technologies qui pourront je pense étudier votre projet dans des conditions très correctes...

Parce que des solutions 'tout en un' qui proposent l'ensemble des fonctionnalités du marché, ca risque de se chiffrer facilement en centaines de milliers d'euros et à mon avis ce n'est pas mérité...

Et mettez en concurrence plusieurs prestataires sur les mêmes technologies...

Edited by bshop

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Merci pour cette réponse rapide :)

Parce que des solutions 'tout en un' qui proposent l'ensemble des fonctionnalités du marché, ca risque de se chiffrer facilement en centaines de milliers d'euros et à mon avis ce n'est pas mérité...

Voilà tout le problème :(

La solution oscommerce avait été envisagée, mais pas de passer par un prestataire s'en servant.

Nous allons faire le tour de ces derniers, merci ;)

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Bonjour,

Les besoins que vous exprimez seraient pris en charge par n'importe quelle SSII sérieuse se consacrant au e-commerce.

Votre esquisse de cahier de charges ne fait pas penser à un projet complexe (quelle que soit la technologie utilisée).

En 1999-2000 on aurait pu parler d'un projet à 100 000 euros compte tenu que tout le monde démarrait ses propres développements from scratch à l'époque, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les prestataires ré-emploient des modules et des scripts complètement amortis, qu'ils soient Open Source ou pas.

Tous ceux qui ont quelques années d'expérience ont déjà développé les modules que vous citez (interface excel, etc), ainsi que des modules bien plus complexes.

Evidemment, si vous sollicitez une SSII d'envergure nationale, vous aurez des tarifs à la hauteur de la réputation du prestataire.

Mais c'est inutile pour vous à mon avis, les grands prestataires n'apportent une réelle plus-value que sur des projets complexes d'intégration, ou avec une couverture d'assurance très importante.

Gardez toutefois à l'esprit que si vous engagez du temps de développeurs, il faut que ce soit du temps "utile" donc proscrire les réunions de travail mal préparées ou stériles, les désaccords entre les responsables dans l'entreprise, les "revirements de cahiers des charges", les demandes de fonctionnalités peu utiles ou encore une imagination trop prolifique quant à la navigation sur votre site, les contre-ordres sur l'emplacement des boutons, etc...

50 % du budget pourrait être évité avec une bonne préparation de projet, des rendez-vous efficaces et une bonne connaissance de l'informatique de gestion.

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j'ai perdu il y a quelques mois un projets face a un concurrent qui se positionnait sur le projet avec un outil e-commerce internationalement connu.

son offre à dépassé les 100K alors qu'il ne proposait pas honnetement une offre plus iitéressante que la notre chiffré à peu prés 3 fois moins cher.

Malheureusement les projets hors de prix existent. Comme le dit Robinson ils sont souvent gérés par des SSII d'envergure internationale qui 'collent' à chaque projet un directeur de projet, un chef de projet, un expert ceci cela, et au final un ou deux développeurs (quand même).

Dans certains cas et quand ils sont efficaces ca se justifie mais bien souvent c'est un gouffre financier pour le client qui se croit (souvent à tord) mieux encadré pour son projet.

Autre point d'accord, la technologie qui n'est pas trés importante à partir du moment ou le prestataire maitrisera celle ci à 100% (ce qui n'est pas le cas des prestataires revendeurs de solutions d'éditeurs packagées...)

Premiére étape : Commencez par établir un cahier des charges, et présentez le à une demie douzaine de prestaire que vous aurez préselectionné. ca deviendra rapidement bien plus clair ;)

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Je seconde BSHOP en ajoutant ceci: n'oubliez d'établir ce que vous recherchez pour votre e-comm. ( les fonctionnalitées recherchées) et idéalement pas ordre de priorité...

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Je crois que la solution la plus simple afin de choisir la solution à employer, le type de professionnel à contacter, et le prix est de faire un tableau avec les fonctionnalitées précises dont vous avez besoin, sur chacune des lignes, et de faire des colonnes avec les divers solutions qui se présente à vous.

Dans chacune des cases, et pour chacune des fonctionnalités/solutions, mettre "oui" ou "non" pour possible/impossible, "prix +" ou "prix -" etc...

Définir ses besoins, et comparer les solutions à ses derniers est peut etre la meilleur solution pour trouver.

Bref, cela dit, meme si le topic est constructif, il n'en reste pas moins que je trouve que c'est de la pub caché et hypocrite de la part de certain.

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Bonjour à tous,

Merci pour vos avis, c'est effectivement la voie que nous avons choisi, nous sommes en train de préparer un cahier des charges avec les fonctionalités désirées, classés par "thème" et ordre d'importance (obligatoire, souhaitée, bien si possible). En même temps nous faisons donc une première selection de prestataires à qui soumettre le projet :)

PS : Certains y font sans doute leur pub, mais comment cela pourrait-il en être autrement ? Cela ne me dérange pas d'être contacté par des SSII me proposant leurs offres, c'est même un peu ce que je souhaite ici :)

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Je viens de passer trois an dans le service informatique d'une ( trés ) grosse société de E-Commerce.

Petit retour d'expérience.

Voici une démarche possible pour lancer un site de E-Commerce aujourd'hui. Juste une parmis d'autres.

A. Séparation et indépendance forte entre la façade ( le site web ) et le Back-Office (BO).

C'est certainement un des points les plus importants. Le site doit s'adapter aux fonctionalités du BO soit en natif, soit par des développements spécifiques. L'évolution des fonctionalités du BO sont indépendantes des fonctionalités du Web.

Les deux solutions pouvant être fournit par deux prestataires différents.

Ne pas oublier que le BO doit être multi-canal. Le site web n'est qu'un canal de diffusion.

Ex : le canal de vente principal, c'est le site web, mais je veux pouvoir diversifier les canaux en faisant, régulièrement ou ponctuellement, du marketing téléphonique. Ces actions de call-out peuvent se faire en interne dans mon call-center ou en passant par un prestataire extérieur.

Quelles implications ?

  • Faire deux cahiers des charges en séparant les fonctionalités Web / BO.
  • Connecteurs entre Web et les différents BO du marché : existant / à développer, propriétaire / ouvert.

B. Cahier des charges.

Trop long à détailler dans un post.... :)

En résumé un bon cahier des charges doit anticiper les fonctionalités bien sûr ( mais surtout les pb ) : montée en charge, internationalisation, logistiques ( interne ou externe ), etc...

B. Quelle approche

Je vois au moins 4 ( + 1 ) approches possible pour lancer un site de E-Commerce aujourd'hui :

1. Développement from scratch

Cette approche a l'avantage d'un très grande souplesse et d'un coût de démarrage relativement faible.

Par contre, le coût final est exhorbitant, perte de temps énorme, passe difficlement l'échelle ( not scalable :) ).

Approche à proscrire totalement aujourd'hui. Sauf vraiment petit projet.

2. Solution OpenSource Existante

On garde les avantages de la première approche, avec en plus un gain de temps. On part de fonctionalités déjà implémenté.

Un des points faible de ses solutions c'est assez souvent le BO par défaut fournit avec l'application.

Quelques points importants à surveiller dans cette approche :

  • La capacité de la solution a monter en charge
  • Le coût de développement des connecteurs vers son BO

3. Solution clé en main en mode hébergé ( power et les autres)

Paradoxalement, je trouve que ces solutions sont un bon point de démarrage.

Elles permettent de démarrer rapidement, avec des fonctionalités de base intéressante.

Elles peuvent être intéressantes :

  • pour les petits projets
  • en phase de démarrage d'un projet qui sera amener a grandir

Cette solution peut-être une solution temporaire ( attention au temporaire qui a souvent tendance à durer ) avant la mise en place d'une solution plus complète.

Au lieu de perdre n mois avant le lancement de ton site tu démarre sur une solution aux fonctionalités limités.

Le point important dans cette approche :

- La facilité et la rapidité de migration vers une autre solution. Dans la mesure ou cette solution est temporaire, c'est vraiment la seule fonctionalité vraiment importante.

4. ERP spécialisé en VPC

C'est de loin mon approche préférée.

La Redoute, les 3 suisses et ils autres ils font du commerce électronique depuis 50 ans.

Sauf que c'est le facteur qui jouait le rôle de ligne ADSL :)

Si je devais lancer un site de E-Commerce aujourd'hui, c'est vers ces solutions que je me tournerai, sans aucune hésitation.

Evidemment certaines de ces solutions sont hors de prix et absolument pas adapté a des PME.

Il ne faut pas choisir une solution tournant sous AS 400 développé en Cobol, une plate-forme SAP, ou autre truc hors de prix et difficilement administrable.

Il existe des solutions à des prix raisonnable et abordable.

Quand tu sais que les grands VPCistes sont capables de calculer le coût et la rentabilité de chaque mm2 de leur catalogue de 1.000 pages, ça te laisse entrevoir une marge importante en terme de fonctionalités.

Avec une telle solution, ton site web, ce n'est rien qu'un canal parmis tant d'autres.

Le point important de cette solution : trouver la SSII qui a déjà développé les connecteurs WEB vers les principales applications du marché.

Le déjà est important, sinon tu vas perdre six mois sur ton projet.

A l'inverse, ne pas demander à l'éditeur de l'ERP de fournir une interface Web ( c'est pas son métier ).

En terme de coût, à fonctionalité identique, j'suis pas surs que ce soit plus cher qu'un développement spécifique E-Commerce fait par une web-agencies.

5. Solution E-Business a nnn K

dans ce cas particulier, on laisse tomber de suite :)

[mode PUB]

Je ne suis pas une SSII, et je n'ai rien à vendre. Maintenant, si tu veux que je te mette en relation avec des prestataires de mon ancienne boîte, c'est possible... MP

[/mode PUB]

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