Aller au contenu

les metas sont-ils toujours nos amis?


Sujets conseillés

bien voilà, je me suis aperçu que google utilise les meta descriptions pour indexer la majeure partie de mes pages d'où ce classement "pages similaires"

En effet, sur mon site, la fiche d'un groupe étant toujours la même page, j'avais forcément la même meta description...

La question qui vient alors: Si je ne mets pas de description, comment le moteur va réagir? le petit texte google n'est il pas remplacé par un morceau de contenu de la page??

Une chose est sûre j'ai enlevé cette balise et j'attend de voir comment google va le prendre..Se base-til que sur les metas s'ils existent sur la page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience il vaut mieux ne pas avoir de meta description que d'avoir la même sur toutes les pages.

Si il n'y a pas de meta description Google prend soit une portion de texte qu'il trouve en premier sur la page, soit l'extrait contenant l'expression recherchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas, il prend une partie du texte de ta page ou se trouve les mots clés qui ont été recherchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de meta description Google prend soit une portion de texte qu'il trouve en premier sur la page, soit l'extrait contenant l'expression recherchée.

Je partage l'avis de Marie.

Si le code de ton header n'est pas trop volumineux tu peux espérer avoir un joli snipet

Modifié par KaRaK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites attention aussi,

moi je me suis aperçu, sur un de mes sites, que google m'avais toujours mis le même texte dans le snippet (quand je demande les pages de mon site) et ce sont les champs cachés d'un formulaire de recherche qui est situé dans le menu qui apparaissent

en construisant votre site, pensez a d'abord afficher le contenu, puis a la fait de votre source, votre menu de navigation... ca aide à eviter ce genre de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la meta description n'a aucune influence sur le positionnement. Si elle est bien construite c'est un avantage quand Google décide de l'afficher dans ses résultats mais si la meta est identique sur toutes les pages il est clair qu'il vaut mieux s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème de "page similaires" sous google à cause de meta identiques sur les pages.

En créant simplement un meta "title" et "description" différent (les autres peuvent rester identiques), ça remarche, les pages sont bien considérées comme différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en construisant votre site, pensez a d'abord afficher le contenu, puis a la fait de votre source, votre menu de navigation... ca aide à eviter ce genre de problème !

On revient sur une question fondamentale : Fait-on un site pour le référencement ou l'utilisateur ?

Afficher un contenu dans une page web, avant la navigation pose des problèmes d'accessibilité pour un utilisateur de lecteur d'écran par exemple, car il est obligé de se tapper tout le contenu avant d'accéder au menu. A moins qu'il y ait un lien direct, en haut de page, vers le menu en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient sur une question fondamentale : Fait-on un site pour le référencement ou l'utilisateur ?

Si tu est mal référencé, tu as peu d'utilisateur. Un excellent contenu sans visiteur : :( L'inverse est vrai aussi mais dans une moindre mesure.

Afficher un contenu dans une page web, avant la navigation pose des problèmes d'accessibilité pour un utilisateur de lecteur d'écran par exemple, car il est obligé de se tapper tout le contenu avant d'accéder au menu. A moins qu'il y ait un lien direct, en haut de page, vers le menu en question.

Il existe des techniques permettant de faire croire aux moteurs que le menu est en bas alors que pour l'utilisateur il est en haut : CSS entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des techniques permettant de faire croire aux moteurs que le menu est en bas alors que pour l'utilisateur il est en haut : CSS entre autres.

C'est justement de ces techniques que je parle. Le critère 10.3 du guide Accessiweb définit justement que l'ordre d'affichage du contenu, formaté avec une css, doit être identique à l'ordre d'affichage sans css. C'est à dire que si dans le contenu HTML, la nav apparaît avant le contenu, cet ordre doit aussi être respecté après mise en forme css.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement! Personnellement je ne respecte jamais ce critère et renvoie presque systématiquement mes menus en bas du code.

Accessibilité et optimisation pour Google sont parfois incompatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le problème dans l'autre sens ? Le fait de proposer les menus en haut de code ne permet-il pas de mettre en avant les différentes pages du site grâce aux liens ?

(Mais je laisse répondre les pros du référencement car je ne pourrai pas trop m'avancer là-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le problème dans l'autre sens ? Le fait de proposer les menus en haut de code ne permet-il pas de mettre en avant les différentes pages du site grâce aux liens ?

(Mais je laisse répondre les pros du référencement car je ne pourrai pas trop m'avancer là-dessus)

Tout est une question de dosage. Si le menu est léger (disons 5 voire 10 liens), il n'y a pas de problème à le laisser en début de code. On peut même penser en effet que ça "aide" googlebot à les suivre (bien qu'il soit probable que google sache reconnaitre un menu, et n'y accorde donc pas une importance démesurée).

En revanche si le menu est lourd, le fait qu'il soit en début de code relègue le contenu des pages en fin de code (forcément :) ). Le risque est alors que ce contenu soit considéré comme "accessoire" par google, au détriment du positionnement des pages sur leurs mots-clés. A l'extrême, il arrive même que google désindexe des pages ou les relègue dans ses "résultats complémentaires" quand leurs parts de contenu spécifique sont trop faibles par rapport aux menus. Ce phénomène semble amplifié quand la partie spécifique est en bas de code.

Pour les pages à faible contenu, il peut même être nécessaire de cacher les menus à google, en les affichant en javascript par exemple. Evidemment, dans ce cas, bonjour l'accessibilité... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour un menu lourd. Alors pour respecter un "minimum" le critère 10.3, on peut proposer un lien direct en haut de code, vers la nav (située en bas du code). Comme ça, même si le contenu est en première position, la nav reste facilement accessible grâce au menu "accessibilité" présent en haut de page.

Je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le problème dans l'autre sens ? Le fait de proposer les menus en haut de code ne permet-il pas de mettre en avant les différentes pages du site grâce aux liens ?

(Mais je laisse répondre les pros du référencement car je ne pourrai pas trop m'avancer là-dessus)

Je fonctionnais sur ce modèle de code source auparavant, mais maintenant je penche plutôt pour pour présenter le corps du contenu juste après la balise <body>. Et franchement ça marche plutôt pas mal. Merci les pages sans tableaux en full CSS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la confirmation de la part d'un expert en accessibilité et nous sommes d'accord tous les deux.

Dans le cas d'une labellisation Accessiweb, le critère 10.3 (critère de bronze) ne sera pas respecté si on change l'ordre d'apparition des blocs. C'est à dire qu'il n'est pas possible, dans le code source, de placer le contenu avant la navigation pour ensuite faire remonter la nav en première place grâce au css.

En revanche, si le site ne souhaite pas entamer de démarche de labellisation, le fait de proposer des liens d'évitement et d'utiliser les méthodes décrites par Vincent, Jan et Thick sont tout à fais envisageables. Le site reste accessible puisque ces liens permettent de naviguer aisément dans le site.

Donc, sur vos conseils, je pense que je vais revoir l'intégration html que je suis en train de réaliser :P

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...