Aller au contenu

J'hésite entre 2 CMS


manatane

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur un nouveau site web et j'hésite entre 2 CMS : Typo 3 et Drupal.

Je sollicite les WM qui connaissent sur le bouts des ongles (jusqu'à la moitié me suffirait...) l'un ou l'autre voire l'un et l'autre pour savoir quels sont les principaux avantages/inconvénients de chacun.

Merci d'avance à ceux qui pourront et voudront me répondre.

Manatane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes besoins ? quel est ton niveau en terme de dévelloppement (html, css, php,...)

Pour quel type de site souhaites tu utiliser l'un de ces 2 outils ?

Au dela des forces et faiblesses intrinsèques des produits, il faut surtout les évaluer au regard de tes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi suivant ce que tu as au niveau serveur... Car Typo3 c'est un peu un mastondonte super compliqué. Drupal est plutot léger. Mais ces 2 CMS ne sont pas des CMS simples d'utilisation il te faudra quelques connaissances de programmation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu y connais rien, je te déconseille typo3, je suis en plein dedans pour le moment, c'est un outil hyper puissant mais pas du tout facile à utiliser, un vrai casse tête mais si tu fais des sites tous les jours ca peut aller :)

Drupal est plus léger...

Renseigne toi aussi sur etomite (etomite.org) beaucoup plus facile

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle d'Etomite, autant parler de MODx puisque c'est un petit frère de ce dernier mais devenu plus fort, plus souple que son aîné ;-P

Ceci dit, avant de conseiller quoi que ce soit, je suis de l'avis de NiCoS : quel est ton besoin ? Quel type de site souhaite tu réaliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle d'Etomite, autant parler de MODx puisque c'est un petit frère de ce dernier mais devenu plus fort, plus souple que son aîné ;-P

Ceci dit, avant de conseiller quoi que ce soit, je suis de l'avis de NiCoS : quel est ton besoin ? Quel type de site souhaite tu réaliser ?

Bonjour David,

je connaissais pas mais cela ressemble furieusement.

Toi qui semble connaître les deux, quel est 'la' grosse différence qui devrait me faire pencher vers MODx

J'ai vu par exemple le backup de la DB, ca c'est un plus mais sinon ?

Amicalement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup de la DB c'est vraiment rien du tout... Non les grosses différences ne sont pas dans le look de l'interface (puisque MODx était à la base une extension d'Etomite avant de devenir un Fork), mais dans les concepts qui ont été mis en oeuvre :

- les variables de modèles : autrement dit des champs customs qui ne sont limités ni en type, ni en nombre :) Tellement puissant, que les développeurs d'Etomite sont en train de reprendre le code de MODx pour l'intégrer aux futures versions d'Eto

- les CSS dynamiques : autrement dit, des feuilles de style qui sont traitées par le parser donc qui acceptent des paramètres dynamiques (voir server side css, une technique encore peu utilisée mais si on comprend les avantages des pages web dynamiques alors on comprend aussi l'avantage de feuille de style dynamiques...)

- les @bindings : permettent de lier une variable custom (aussi appelée TV ou Variable de modèle) à une source de données qui peut être un fichier csv, une base de données externe, un document MODx... etc.

En plus de tout ça, le core de MODx a été allégé par rapport à Etomite, la plupart des fonctionnalités ont été découpées en extensions : modules, plugins, snippets selon une approche modulaire.

Pour finir, un petit tour sur le deux communautés montre aussi une grande différence de philosophie... à chacun de se faire son opinion :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup de la DB c'est vraiment rien du tout... Non les grosses différences ne sont pas dans le look de l'interface (puisque MODx était à la base une extension d'Etomite avant de devenir un Fork), mais dans les concepts qui ont été mis en oeuvre :

- les variables de modèles : autrement dit des champs customs qui ne sont limités ni en type, ni en nombre :) Tellement puissant, que les développeurs d'Etomite sont en train de reprendre le code de MODx pour l'intégrer aux futures versions d'Eto

- les CSS dynamiques : autrement dit, des feuilles de style qui sont traitées par le parser donc qui acceptent des paramètres dynamiques (voir server side css, une technique encore peu utilisée mais si on comprend les avantages des pages web dynamiques alors on comprend aussi l'avantage de feuille de style dynamiques...)

- les @bindings : permettent de lier une variable custom (aussi appelée TV ou Variable de modèle) à une source de données qui peut être un fichier csv, une base de données externe, un document MODx... etc.

En plus de tout ça, le core de MODx a été allégé par rapport à Etomite, la plupart des fonctionnalités ont été découpées en extensions : modules, plugins, snippets selon une approche modulaire.

Pour finir, un petit tour sur le deux communautés montre aussi une grande différence de philosophie... à chacun de se faire son opinion :P

Bonsoir,

J'ai été voir la démo, je crois que dorénavant, je vais m'installer Modx à la place ;))

Amicalement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout d'abord je souhaite remercier les membres qui ont répondu à ce post.

Je n'ai pas donné signe de vie pour diverses raisons et je fais finalement reformuler ma question.

Bon en fait je cherche un CMS pour créer un site perso avec du téléchargement, du streaming, voire un peu de vidéo.

Mes contraintes sont les suivantes: pas graphiste, pas développeur, je suis bidouilleur amateur.

Pourquoi un CMS ? parce que travailler à même la page, ok pour le début, mais pour mes futures mises à jour, g pas envie de me faire chier.

Je cherche donc un outil simple avec dans l'idéal des modeles de pages préétablis pas trop dégueulasses.

typo 3 ou drupal c pas la peine, je l'ai compris. Donc si vous avez une ou plusieurs solutions, je suis tout ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, perso, je pense que si tu n'y connais rien en code, et pour ce que tu veux faire, moi je te conseille fortement Joomla....

vas voir là et tu verras :)JoomlaFrance

etant donné que je connais pas mal ce cms si t'as besoin d'aide ou des question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...